Le site francophone dédié au roman féminin

Nancy Herkness - Auteur à l'honneur

Fabiola - 31/10/2017

Ce mois-ci, nous avons décidé de commencer à mettre à l’honneur les auteurs invités au Festival du Roman Féminin 2018. Quoi de mieux que de parler de Nancy Herkness, notre premier auteur invité ? Elle est née et a grandi dans les Appalaches, en Virginie Occidentale. Mère de deux enfants à présent majeurs, elle vit maintenant dans une banlieue du New Jersey. Nancy a toujours aimé lire et adore Georgette Heyer. Encore aujourd’hui, elle la cite parmi ses auteurs préférés.

Elle a eu envie d’écrire très tôt. Au lycée, elle commence par des poèmes, et étudie la littérature et l’écriture créative à l’université de Princeton. Une fois ses études terminées, elle doit toutefois chercher un travail salarié et occupe divers emplois. Mais elle n’abandonne pas pour autant son désir d’écrire, et c’est au moment où son plus jeune enfant entre à l’école primaire qu’elle se lance enfin. Elle termine son premier manuscrit en 2002, qu’elle intitule A bridge to love. Elle met un an avant de trouver un agent, qui le vend rapidement à Berkley Sensation et il est publié en 2003.

L’année suivante, elle publie Shower of stars chez le même éditeur. Puis, ainsi qu’elle le dit elle-même dans une interview qu’elle nous a accordée en novembre 2014, la vague paranormale frappe et les romances contemporaines sont moins demandées. C’est ainsi qu’elle sort un roman en 2007, Music of the night, puis le suivant en 2012. Depuis lors, Nancy est très régulière dans ses parutions et publie environ un titre par an, deux quand elle écrit une novella.

Elle enchaîne également les récompenses et, à chacune de ses parutions, obtient un prix. Les deux derniers en date lui ont été attribués en septembre, par Heart of Denver Romance Writers pour The Irishman’s Christmas gamble, en tant que meilleure novella, et par Georgia Romance Writers pour The All-Star antes up en tant que meilleure romance contemporaine. Elle a récupéré les droits de Music of night et l’a autopublié en 2011. « Merci Seigneur pour la révolution numérique dans le domaine de l’édition ! Etre capable de garder mes anciens titres « à l’impression » pour les lectrices qui viennent juste de découvrir mon travail est tellement formidable. »

Nancy n’a publié que des romances contemporaines et, pour le moment, ne compte pas changer de sousgenre, même si elle aime beaucoup la romance historique. « Je vis ici et maintenant, alors je veux traiter des questions et des problèmes auxquels nous faisons tous face dans nos vies modernes. Bien que mes thèmes principaux soient l’amour et la confiance, j’explore aussi les dynamiques familiales, l’alcoolisme, les violences conjugales, au niveau physique et au niveau émotionnel, et les problèmes de soins aux personnes âgées… pas dans le même livre, bien sûr. » En effet, il vaut mieux éviter. LOL

Jusqu’à présent, deux éléments dominaient dans ses romans, mais séparément : les héros millionnaires et les animaux. Pour les millionnaires, Nancy a expliqué son choix sur le site Happy ever after. « Les millionnaires et les ducs sont des hommes qui peuvent mobiliser de vastes ressources financières, de pouvoir et d’influence. Qu’est-ce qui pourrait être plus sexy que de les voir concentrer toutes ces ressources sur la cour faite à notre héroïne ? Surtout si elle est juste une femme normale. C’est la parfaite histoire de Cendrillon, un conte de fées classique. Cependant, ne nous voilons pas la face : les ducs et les millionnaires sont au top de l’échelle sociale, que ce soit aristocratique ou financière. Donc leur intérêt pour une « roturière » pose de grandes questions quant à leur relation. Est-ce qu’elle m’aime seulement pour mon titre/mon argent ? Est-il si arrogant qu’il pense qu’il peut acheter mon amour ? Estce que cette relation est vouée à l’échec parce qu’elle tellement inégale ? Cela force notre héros et notre héroïne à s’interroger sur leurs sentiments, sur eux-mêmes et sur l’autre personne, de manière profonde. Et n’est-ce pas pour cela qu’on adore lire de la romance ? »

Pour le second élément, Nancy nous a expliqué qu’elle avait grandi entourée d’animaux. Pour elle, ils font partie intégrante d’une vie riche et bien remplie. Lorsqu’elle était jeune, sa famille avait cinq chiens, trois chats et un poney, qui s’appelait Papoose. De plus, les différents membres de sa famille s’occupaient des oiseaux ou autres créatures que les gens leur ramenaient, car sa mère était la présidente de l’organisation locale contre la violence faite aux hommes et aux animaux. Ils ont aussi élevé des agneaux orphelins. A ce sujet, elle explique qu’ils sont mignons… tant qu’ils sont petits LOL « Pour moi, les animaux représentent un amour inconditionnel. Comme les humains peuvent rendre l’amour très compliqué, je pense que la présence de créatures à fourrures chaleureuses apporte un agréable contraste de simplicité émotionnelle à mes histoires. »

De là à réunir millionnaires et animaux, il n’y avait qu’un pas que Nancy Herkness a franchi avec sa nouvelle série, Second glances. Pour le moment, seule la novella Second to none a paru, mais elle présente sa série ainsi : « Avec la création du K-9 Angelz, les enfants défavorisés de New York et les chiens du refuge qui les aiment ont finalement trouvé un havre de paix. Mais un tel projet coûte cher. Comme les pressions financières et émotionnelles vont croissant, les femmes dévouées de l’équipe doivent faire appel à des hommes de leur passé – des hommes qui ont les ressources pour sauver le programme parascolaire, ainsi que le pouvoir de conquérir leur coeur. Chacun à leur tour, ces hommes puissants mais solitaires rejoignent le Conseil d’Administration du centre … et découvrent ce que signifie aimer à nouveau. » Vous trouverez mon avis sur cette novella en encadré. Avec Second glances, Nancy signe sa troisième série.

A l’occasion de la sortie de ce titre, et pendant deux semaines, elle a souhaité reverser 50 cents par livre vendu à Frankie’s friends, une association loi 1901 qui pratique des tarifs raisonnables pour soigner les animaux, et est située à Pittsburgh. Elle connaît bien cette structure, puisque sa fille y a travaillé pendant ses études de vétérinaire. Nancy a pu faire un don de 4 000 $.

Son amour pour les animaux est tel qu’elle en adopte régulièrement, quels que soient leur âge ou leur condition, même en sachant qu’ils ne vont pas vivre longtemps. Elle a, de fait, enterré beaucoup de ses protégés. Un de ses amis lui a demandé pourquoi : « C’est parce que je choisis d’aimer. Et l’amour inclut toujours, toujours la perspective de la perte. Parce que nous sommes mortels et que notre disparition causera inévitablement de la peine à quelqu’un. Mais la vie ne peut être vécue pleinement sans permettre aux autres d’entrer dans votre coeur. Le fait que je choisisse d’adopter non seulement les humains, mais aussi d’autres créatures, rend ma vie tellement plus riche, même si cela garantit que je vais vivre plus de chagrins et de deuils. » On comprend d’autant mieux pourquoi elle a choisi d’écrire de la romance.

En 2012, elle publie le premier tome de sa série Whisper horse, dont les personnages secondaires sont des chevaux, et qui se compose de trois romans et d’une novella. J’ai eu l’occasion de lire les deux premiers tomes, Take me home et Country roads, publiés en français chez J’ai lu pour elle sous les titres Ecoute-moi, Willow et Parle-moi, Darkside. A ce sujet, j’attends toujours la version française de The place I belong.

Ce qui m’avait frappé, c’est l’équilibre entre la romance et la présence des animaux. Ceux qui me connaissent savent à quel point je peux ne pas apprécier les animaux dans un roman, mais c’est surtout lorsqu’ils prennent tellement de place qu’on en oublie l’histoire d’amour. Pourtant ici je n’ai pas ressenti cette frustration. « L’histoire d’amour reste centrale dans mes livres. Les animaux sont un élément supplémentaire que j’utilise pour éclairer les personnages et leurs réactions. Selon moi, la manière dont une personne traite un animal révèle beaucoup de son coeur et de son intégrité. Par exemple, dans The VIP doubles down, Gavin n’est pas très fan de Pie, le chat d’Allie, au début. Nous apprenons qu’il a eu des chatons quand il était petit, mais que son père froid et brutal les a noyés. Donc Gavin a ensuite refusé de s’attacher aux animaux parce qu’il ne voulait pas endurer à nouveau cette peine. Au fur et à mesure qu’il se confie à Allie, il se prend d’affection pour Pie. La relation Gavin- Pie ajoute de la profondeur à l’histoire d’amour entre Gavin et Allie. »

Entre 2015 et 2017, Nancy publie sa série Wager of hearts, où les héros sont des millionnaires. Tous trois se rencontrent dans un club et se plaignent de la cupidité des femmes qu’ils fréquentent. Jusqu’à ce que l’un demande s’ils ont vraiment cherché la femme de leur vie. De fil en aiguille, ils décident de lancer un pari. Ils ont un an pour trouver et épouser la femme de leur vie, celle dont ils tomberont amoureux, et qui les aimera en retour pour euxmêmes et non pour leur argent. Ils mettent dans une enveloppe scellée et conservée par la patronne du Bellwether Club le nom de leur bien le plus précieux, qui sera vendu aux enchères s’ils perdent. Ils peuvent aussi bien gagner que perdre tous les trois.

Faute de temps, je n’ai malheureusement pas encore pu lire les deux derniers tomes, The All-Star ants up et The VIP doubles down, mais j’ai lu le premier, The CEO buys in, que j’avais adoré. Le fait que j’aime les histoires avec des héros millionnaires aide beaucoup. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le fait que chaque personnage veuille réellement fonder une famille avec la femme qui sera la seule et unique pour lui.

Nancy a deux courtes séries à son actif, qui se composent chacune de quatre tomes (trois romans et une novella non prévue au départ). Pour Whisper horse, il n’y a pas eu plus de tomes car les ventes n’ont pas été assez importantes. Pour Wager of hearts, dès le début l’auteur ne nous présente que ces trois millionnaires. Cette série connaît actuellement beaucoup de succès, mais Nancy trouvait difficile d’ajouter d’autres personnages à ce trio. Elle a triché un peu en écrivant la novella The Irishman’s Christmas gamble, qui met en scène Frances « Frankie » Hogan, la fondatrice et propriétaire du Bellwether Club.

Concernant sa nouvelle série Second glances, tout dépendra des ventes de chaque tome. « Si les lectrices l’aiment, je peux continuer à écrire tant qu’elles en demandent plus. Je vais aussi amener des personnages de la série Wager of hearts dans celle-là, parce que les deux contextes vont bien ensemble. Dans le roman que je suis actuellement en train de corriger (pour une sortie en juillet 2018), Nathan Trainor de The CEO buys in fait une apparition. Par ailleurs, je prévois une novella de Noël pour l’année prochaine avec le Dr. Ben Cavill comme héros. Les lectrices ont demandé son histoire, donc je suis heureuse de leur faire ce plaisir. Elle sera située dans l’univers de Second glances, donc c’est un crossover amusant. » Ben Cavill apparaît dans les trois tomes de la série Wager of hearts.

Maintenant que ses enfants sont grands, Nancy peut se consacrer pleinement à l’écriture. Mais elle a aussi d’autres passions, telles que la lecture, les cours de Jazzercise (danse et gym combinés). Elle tricote des écharpes, et seulement cela parce qu’elle n’a pas à se préoccuper de la taille, et encourage son équipe préférée de hockey sur glace, les New Jersey Devils. Elle voyage souvent avec son mari.

D’ailleurs, elle a hâte de venir à Paris rencontrer les lectrices. « Merci mille fois de m’avoir invitée à votre festival magnifique! » (en français)

Bobbi Dumas était tellement heureuse de notre premier Festival que Nancy n’a pas hésité une seconde à accepter notre invitation. Elle a également rencontré J’ai lu et Milady à la dernière convention des RWA et s’est rendu compte que la vision de la romance dans notre pays était pire qu’aux USA. Elle souhaite donc soutenir notre initiative et les lectrices, selon ses moyens. En tout cas, elle est tellement enthousiaste qu’elle envisage de réviser ses quelques notions de français pour pouvoir parler un peu avec les lectrices. Et de rajouter en français : « Vive la France! »

Merci Nancy ! Et merci Bobbi !

 

Fabiola

 

 

Second to none

Montlake Romance
12/09/2017
Second glances, tome 0.5

Le chimiste milliardaire Max Varela est en train de vendre sa société et de quitter New York pour de bon quand Emily Wade fait irruption dans son bureau, souhaitant désespérément obtenir son aide financière pour un programme pour les enfants défavorisés et les chiens du refuge. Il y a sept ans, il est tombé amoureux d’elle alors qu’elle était mariée à un autre. Pour lutter contre cette attirance spontanée il a coupé tout contact, mais il ne l’a jamais oubliée. Depuis que son mari est mort, Emily a mis son coeur et son âme dans le centre de loisirs extrascolaire. Revoir Max réveille la douleur de son deuil, mais amène aussi un espoir inattendu pour l’avenir. Alors que les émotions qu’ils pensaient disparues depuis longtemps refont surface, tous deux se lancent dans une aventure passionnée qui semble destinée à avoir une fin de conte de fées. Jusqu’à ce que Max révèle qu’il déménage à Chicago dans quelques semaines et qu’il veut qu’Emily déracine sa fille, et sa vie, pour venir avec lui. Si une seconde chance est possible en amour, quelqu’un doit céder.

Mon avis : Je suis littéralement tombée amoureuse du héros. Il est tout simplement parfait, de sa rencontre avec l’héroïne à leurs retrouvailles. Je comprends parfaitement pourquoi elle se laisse aller à son désir pour lui. J’ai aussi parfaitement compris ses hésitations et sa décision finale avant leur HEA. Encore un très bon opus pour notre auteur. Chronique complète sur le forum. https://www.tapatalk.com/groups/lesromantiques/viewtopic.php?f=7&t=8450

 

 

Sources :
http://www.lesromantiques.com/?a=179/Nancy-Herkness-Interview
http://happyeverafter.usatoday.com/2015/07/20/nancy-herkness-ceo-buys-in-billionaire-appeal/

 

La page de l'auteur http://www.lesromantiques.com/?u=3043/Nancy-Herkness

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule