Le site francophone dédié au roman féminin

Quand les auteures de romance se mettent au thriller

Rinou - 29/03/2021

C’est suite à mon article sur Alyssa Cole, le mois dernier, que je me suis demandé ce qui pouvait attirer les auteures de romance vers le thriller. On sait depuis de nombreuses années maintenant que les lectrices de romance lisent de tout, y compris du roman policier et du thriller. Mais comment une auteure de romance, dont les histoires sont remplies d’espoir et se terminent par un happy end, se met-elle à écrire des thrillers, des histoires sombres dont les coupables ne sont pas toujours punis ?

De la romance au romantic suspense

Cette évolution vers les intrigues policières chez les auteures de romance n’est pas nouvelle. Cela fait quelques années maintenant que certaines d’entre elles s’y sont aventurées, tout en voulant garder une grande place pour l’histoire d’amour dans leurs écrits. C’est ainsi qu’est né le romantic suspense dans les années 90.

Au fil des ans, nous avons fait plusieurs dossiers sur le sujet, le tout premier en janvier 2008 où nous avons mentionné quelques auteures (http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinejanvier2008.pdf ). Nous en avons à nouveau parlé dans le webzine de juin 2012 (http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinejuin2012.pdf ) et celui d’octobre 2018 avec trois auteures invitées au Festival du Roman Féminin cette année-là : Scarlett Cole, Lisa Marie Rice et Olivia Rigal (http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzineoct2018.pdf ).

 

D’autres auteures expliquent pourquoi elles se sont lancées dans ce sous-genre.

 

Jayne Ann Krentz : Publiée depuis 1979, l’auteure a très rapidement inclus du suspense dans ses romances, qu’elles soient historiques (Amanda Quick), contemporaines (en plus de son vrai nom, elle a employé divers pseudos abandonnés par la suite) ou futuristes (Jayne Castle). Simplement, elle n’avait jamais catalogué ses histoires en romantic suspense. A présent, tous ses livres publiés sous son vrai nom sont classés dans ce sous-genre. « Mes lectures de jeunesse se composaient essentiellement des histoires de chevaux de Walter Farley et des Nancy Drew/Alice détective. Je suis ensuite passée à Robert Heinlein. L’influence de ces livres est claire dans mon travail : j’écris à présent du romantic suspense, souvent avec un élément extrasensoriel et un chien. »

                                                                                                                    

Janet Evanovich : Elle publiait de la romance contemporaine depuis 1987 quand, en 1994, sort One for the money (La prime – Pocket 2013), premier tome d’une série à laquelle personne ne s’attendait : Stephanie Plum. Une héroïne déjantée qui tombe par hasard dans le métier de chasseuse de primes. Dans une interview, l’auteure explique qu’elle voulait écrire des histoires à la première personne, et c’est ce qui l’a incitée à se lancer dans un autre style de livre. « J’ai pris une année sabbatique et j’ai beaucoup lu et regardé beaucoup de films. J’ai analysé la structure du policier par opposition à la structure de la romance. J’ai pris un nouvel agent. J’ai fait des listes d’éléments que je voulais incorporer dans mon nouveau projet. » Aujourd’hui, vingt-sept tomes plus tard (le vingt-huitième est prévu en novembre 2021), les fans sont toujours au rendez-vous.

Pour information, il existe une adaptation cinéma intitulée Recherche bad boys désespérément avec Katherine Heigl dans le rôle de Stephanie Plum, sortie en 2012. Le film est actuellement sur Amazon Prime.

 

Julie Garwood : Officiellement, on pourrait penser qu’elle a fait un virage à 180°, passant directement de la romance historique qu’elle écrivait depuis 1988 au romantic suspense, sans s’arrêter à la case contemporain. Mais ce serait oublier qu’elle a publié du YA entre 1984 et 1989 sous le pseudonyme d’Emily Chase. Le changement de sous-genre reste quand même inattendu.

« J’ai écrit mon premier romantic suspense contemporain parce que l’intrigue que j’avais imaginée ne rentrait dans aucun autre cadre. » Julie se trouvait dans une église vieille de 400 ans à Londres quand elle a été inspirée par le confessionnal. « Et si un prêtre, s’attendant à recevoir une confession typique, n’était pas préparé à ce qu’il entend ? Dans un murmure, un homme lui demande de lui accorder le pardon pour un péché qu’il n’a pas encore commis – il veut tuer une femme. Il l’a déjà fait auparavant, et veut le refaire. Seulement cette fois il veut prévenir la victime, pour que ce soit un plus grand défi pour lui. Le prêtre est l’homme idéal pour ça, parce que la femme à qui il compte s’attaquer est sa sœur. » Avant même de sortir de l’église, Julie avait l’intrigue en tête. « J’ai vraiment aimé le changement de rythme et on m’a demandé d’en écrire d’autres. »

Au final, sa série Buchanan/FBI, dont le premier volume, Heartbreaker (Le cœur à vif – J’ai lu 2005) est publié en 2000, sera composée de treize tomes dont cinq parus chez Belfond en grand format et J’ai lu en poche.

 

Monica McCarty : Elle passe directement de la romance historique au romantic suspense. Auteure récente, publiée depuis 2007, elle sort son premier romantic suspense en 2017. « Comme la plupart des écrivains, je veux écrire les livres que j’aime lire. J’ai toujours lu à la fois des romances historiques et contemporaines, et mon sous-genre contemporain préféré est le suspense – en particulier avec des militaires sexy. Je compte toujours écrire des romances historiques écossaises, mais après avoir terminé une longue série de douze livres (Les chevaliers des Highlands, traduite chez J’ai lu pour elle), je cherchais à faire quelque chose d’un peu différent. » Going dark est le premier tome de la trilogie Lost platoon, les deux suivants sont sortis en 2018.

 

La différence peut parfois être infime entre romance contemporaine avec des éléments de suspense et romantic suspense. Pourtant ce n’est pas la même chose. Pour reprendre l’un de nos précédents articles, voici ce que disait l’auteure de romantic suspense Deirdre Savoy : « Beaucoup de gens croient que toute romance dont l’intrigue secondaire est une enquête ou un suspense constitue un romantic suspense. Cependant, selon moi, un romantic suspense mélange les deux genres de manière équilibrée. Un élément (la romance ou le suspense) n’écrase pas l’autre. Dès le début de l’histoire, le lecteur sait que les personnages a) tomberont amoureux et b) résoudront le mystère qui a été mis en place. »

Certaines auteures de romance contemporaine n’hésitent plus à inclure une intrigue policière secondaire sans que le livre soit du romantic suspense. Je peux citer par exemple la nouvelle série The consultants (non traduite) de Nancy Herkness.

Du romantic suspense au thriller il y a plusieurs pas que certaines auteures de romance n’ont pas hésité à franchir.

 

Mais tout d’abord, commençons par une définition plus précise du terme et de la différence entre le thriller et le roman policier.

 

Le mot thriller vient de l’anglais to thrill (frémir). C’est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur de l’excitation, de l’appréhension, de la surprise et de la peur dans le but de le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. Pour cela, l’auteur va utiliser les fausses pistes, la rétention d’informations, les cliffhangers entre les différents chapitres ainsi que des rebondissements et des révélations inattendues. L'atmosphère de ces histoires est en général sinistre, menaçante et parfois glauque. Les livres présentent le monde et la société comme sombres, corrompus et dangereux. La violence soudaine, les meurtres et les crimes en général y sont nombreux. Ils se déroulent souvent dans des lieux ordinaires, tels que les villes ou les banlieues habituellement tranquilles.

Le thriller est généralement axé sur le méchant de l’histoire, qui peut être un criminel, un harceleur, un assassin, un psychopathe, un terroriste… Ce méchant va mettre des obstacles sur la route du héros. Ce dernier peut aussi bien être une personne ordinaire, inaccoutumée au danger, qu’un enquêteur.

 

Il y a deux différences fondamentales entre le thriller et le roman policier :

- dans le romantic suspense, le crime est commis et il existe plusieurs suspects potentiels. Le livre se termine par l’arrestation du coupable.

- dans le thriller, l’histoire se focalise sur le suspense et la crainte d’un futur crime annoncé par le méchant. La résolution du suspense ne se fait pas obligatoirement par l’arrestation ou la mort du méchant, parfois même le héros peut finir par mourir.

 

Tout comme dans la romance ou le roman policier, il existe plusieurs sous-genres dans le thriller. Les deux plus connus sont :

- le thriller policier : demandes de rançon, prises d’otage, enlèvements, braquages, vengeances… Le livre va se focaliser sur l’enquête policière et les moyens utilisés pour la mener.

- le thriller psychologique : manipulation psychologique, traque, harcèlement, emprisonnement voire confinement dans des endroits dangereux.

 

Il est évident pour moi que, quitte à écrire autre chose que de la romance, le roman policier devrait être une bonne alternative. Pourtant, certaines auteures ont décidé de se lancer dans le thriller.

 

On sait ce qu’en a dit Alyssa Cole au sujet de When no one is watching quand on relit l’article que j’ai écrit sur elle dans le webzine précédent (http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinejanvier2021.pdf ).

Celle que nous n’attendions pas du tout dans ce domaine, c’est Nalini Singh. « En tant que lectrice, je suis vorace et je lis tous les genres. J’ai depuis longtemps des auteurs préférés qui écrivent du suspense. Bien que je n’aie jamais écrit un roman entièrement basé sur le suspense auparavant, j’ai eu des intrigues de ce genre dans beaucoup de mes œuvres – que l’histoire se focalise sur la découverte des secrets d’une race de télépathes, ou la traque d’un tueur en série immortel. La première inspiration pour ce livre est venue après un voyage sur la côte ouest de l’île du Sud de Nouvelle Zélande. J’ai été frappée par la beauté désolée et dangereuse du paysage, et le fait que l’endroit serait parfait pour une histoire du genre suspense/thriller. Ça m’a pris du temps pour être à l’aise avec l’idée, pour décider d’écrire ce livre, mais une fois lancée ça m’a paru très naturel. »

A madness of sunshine est publié en 2019, et Nalini a tout de suite prévenu les lecteurs que le livre ne serait pas un romantic suspense, c’est-à-dire sans équilibre entre une histoire d’amour et le suspense. Toutefois cela ne l’a pas empêchée d’y inclure une petite romance, ce que certaines lectrices ont apprécié.

 

Pour son deuxième thriller, Quiet in her bones, publié en février 2021, elle franchit une étape supplémentaire en précisant qu’il n’y a aucune romance dans le livre, ce que confirme une chroniqueuse du site harlequinjunkie.com : « Je préviens les lecteurs que ce n’est pas une histoire joyeuse qui va vous laisser avec un grand sourire sur le visage. Quiet in her bones est un thriller remarquablement bien écrit dont le personnage principal est un narrateur peu fiable, principalement à cause des circonstances dans lesquelles se trouve Aarav. Le lecteur reste à se demander ce qui était vrai – et ce qui a été exclu du récit. Parce que tandis que l’histoire se construisait et que les vérités étaient séparées des mensonges, l’image qu’Aarav avait dans sa tête a changé radicalement. »

 

Nalini n’est pas la seule auteure de romance à s’être lancée dans le thriller.

Un an plus tôt, Victoria Helen Stone publie son premier thriller, intitulé Jane Doe. Pour celles qui ne le savent pas, aux USA le nom de Jane Doe est utilisé quand on ne connaît pas l’identité réelle d’une victime. A priori, dans le monde de la romance, cette auteure est une illustre inconnue. Et pourtant il s’agit d’un pseudonyme sous lequel se cache Victoria Dahl, auteure de romance historique et contemporaine publiée en français chez Milady romance. Elle explique dans une interview : « Quand j’écris de la romance, les personnages peuvent être très imparfaits, mais doivent être capables de racheter leurs défauts parce qu’il faut qu’on soit content que quelqu’un tombe amoureux d’eux. Dans les thrillers et les suspenses, ils peuvent se lâcher et être sale et affreux. Et il doit y avoir une résolution de l’intrigue, mais pas forcément un personnage qui se rachète. » Victoria n’hésite donc pas à rendre ses personnages plus diaboliques. Elle a quand même inclus des éléments romantiques en toile de fond dans Jane Doe. Mais plus elle écrit de thrillers, moins il y en a. Et dans son dernier livre, The last one home prévu le 30 mars 2021, il n’y a aucun élément romantique. A noter que Victoria n’a plus publié de romance depuis 2017.

 

 

Ann Aguirre est une auteure de romans young adult, de fantasy et de romance contemporaine et paranormale publiée depuis 2008 et traduite en français chez Dreamland, Hachette Black Moon et plus récemment chez Infinity. Elle publie son premier thriller psychologique jeune adulte, Like never and always, en 2018. Elle y inclut également quelques éléments romantiques. «Je voulais écrire un thriller YA sombre, au sujet d’une fille déchirée entre deux frères, et j’adore aussi les histoires d’échanges de corps, alors la perspective de combiner les deux était irrésistible. »

Son dernier livre publié en anglais s’intitule The third Mrs. Durst et se classe sans problème en thriller, sans aucune romance en toile de fond.

 

 

Colleen Hoover, publiée depuis 2012, a également surpris ses fans avec son premier livre du genre, Verity, paru en 2018 (Verity – Hugo thriller 2020). Colleen explique dans une interview pour le site annasatic.com ce qui l’a inspirée :

« Je peux le réduire à deux choses. D’une part, le personnage de Jeremy est inspiré de mon mari et du fait qu’il ne lit pas mes livres parce qu’il a du mal à séparer les pensées et les actions de mes personnages de mes propres principes moraux. Heath (mon mari) est très concret dans ses pensées, et je voulais utiliser cette partie de lui comme inspiration pour l’un des personnages du livre. Mais l’idée pour Verity m’est venue alors que ma mère et moi quittions le cinéma, plus tôt cette année. Nous avions vu un film d’horreur et j’étais déçue parce que je détestais la fin. Je pensais que la première moitié du film était excellente, mais lorsque l’aspect paranormal a été introduit, j’ai été déçue. Le paranormal ne m’effraie pas. Les situations de la vraie vie - les choses qui peuvent vraiment vous arriver – voilà ce qui m’effraie. Je me plaignais à ma mère du fait que j’espérais que le film finisse avec quelque chose qui pourrait m’arriver dans la vraie vie. Quand je suis rentrée chez moi, j’ai commencé à écrire les grandes lignes d’une histoire. Plusieurs heures plus tard, j’avais terminé le synopsis pour Verity. »

 

La journaliste lui a également demandé si elle avait toujours eu un esprit aussi tordu, qu’elle aurait réussi à cacher jusque-là. Ce à quoi Colleen a répondu :

« Vous savez, j’aimerais ne pas avoir à répondre par un oui, mais c’est un oui franc. Ma mère et ma sœur attendaient depuis un moment que je m’écarte de la romance. Elles ne savent pas comment une romance a bien pu sortir de moi, encore moins seize d’entre elles. Mais oui, je suis un peu bizarre et j’ai un sens de l’humour très sinistre. Je ne suis pas romantique ou émotive, donc si je devais accorder un livre à ma personnalité, je dirais que Verity est plus proche que tout ce que j’ai écrit auparavant. Je fais des choses bizarres, comme regarder des accidents de voitures sur Youtube pour me détendre avant de m’endormir tous les soirs. C’était juste une question de temps avant que ma vraie personnalité se reflète dans un livre. »

Son dernier thriller, Layla, a été publié en décembre 2020.

 

D’après ce que je constate, les premiers tests en thriller de ces auteures comportent toujours une romance en toile de fond. Mais plus leur incursion dans le genre s’approfondit, moins il y en a. C’est probablement dû à la liberté qu’elles s’octroient de plus en plus dans l’écriture de ce type de livre.

Je remarque également que leur envie d’en écrire découle directement de leurs nombreuses lectures depuis qu’elles ont appris à lire. De manière générale, elles parlent de la série Nancy Drew/Alice détective de Caroline Quine, qui est leur première incursion dans les intrigues policières.

Comme je le disais dans mon introduction, les lectrices de romance lisent tous types de livres. Les lectrices qui deviennent auteures s’inspirent beaucoup de ce qu’elles lisent. Au final, il n’est pas étonnant qu’elles finissent par faire des tests dans leurs carrières littéraires.

 

Si vous avez d’autres noms d’auteures de romance qui se sont lancées dans le thriller, n’hésitez pas à venir nous en parler. Et si vous avez testé les livres cités, vous pouvez aussi nous donner votre avis sur le forum ou Facebook. En ce qui concerne l’équipe, Rinou n’a pas aimé A madness of sunshine de Nalini Singh, qu’elle a trouvé trop lent et répétitif, tandis que Trin a beaucoup aimé Verity de Colleen Hoover.

 

Fabiola

 

Sources :

https://bookpage.com/interviews/8062-julie-garwood-romance#.YFYtQNqg9PY

https://www.writerswrite.com/journal/janet-evanovich-1991

https://diymfa.com/writing/story-romantic-suspense

https://bookpage.com/interviews/21765-monica-mccarty-romance#.YFY9Y9qg9PY

https://www.masterclass.com/articles/mystery-thriller-and-crime-novels-whats-the-difference#5-popular-mystery-subgenres

https://www.bookbub.com/blog/nalini-singh-interview-madness-of-sunshine

https://harlequinjunkie.com/review-quiet-in-her-bones-by-nalini-singh/

https://www.deseret.com/2019/7/6/8935395/how-this-park-city-author-shifted-from-romance-to-thriller-they-re-both-about-our-most-basic-instinc#victoria-helen-stone-is-the-author-of-false-step

https://anasattic.com/verity-colleen-hoover-review-interview/

http://www.literaryme.net/2018/07/blog-tour-like-never-and-always-by-ann.html

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule