Le site francophone dédié au roman féminin

Amour tendre, amour sauvage (Sweet savage love)

Auteur : Rosemary Rogers
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1974
Dernière parution (VF) : 2000
Série : Morgan/Challenger (n°1)
Héros : Steve Morgan
Héroïne : Virginia Brandon

Yeux émeraude et chevelure de feu, Virginia Brandon vit avec délices les fastes du Second Empire à Paris… quand, soudain, lui parvient l'appel impérieux de son père. Là-bas dans l'Ouest, en pleine guerre de Sécession, le riche pionnier s'est lancé dans une folle entreprise… A Virginia d'accompagner sur les pistes du Texas un convoi chargé d'or, Indiens et Mexicains guettent. Et Morgan, un mystérieux aventurier que son père a choisi comme " protecteur " du convoi, complice des Indiens, jette le masque et enlève la jeune femme. Voici Virginia otage et servante, mais femme comblée par la folie charnelle qui s'est emparée d'elle et de Morgan. Un jour, une chance lui est donnée de fuir. Le peut-elle encore ? Le veut-elle vraiment ? Déjà publié par J'ai Lu en 1979. Egalement publié chez France Loisirs, avec dans un même tome, Insolente Passion et Le grand amour de Virginia.

Commentaires

Anna (le 23/04/2002)

Ce livre est déchirant...

Stella (le 29/05/2002)

Un peu trop violent.

Frédana (le 09/09/2002)

La passion transpire dans ce roman. Pour celles qui n'ont pas froid aux yeux.

Chrystelle (le 25/10/2002)

C'est violent, de l'amour à l'état brut, mais je déplore la suite... je pense qu'un seul tome aurait suffit pour nous laisser un merveilleux goût d'envie dans la bouche... Ah !!! Si nous pouvions remonter le temps et prendre la place de tout ces héros... Ce roman est une merveille pour celles qui aiment l'amour violent.

Soap (le 07/07/2003)

Les héros ne sont pas sans rappeler ceux d'Autant en emporte le vent, mais en plus sensuels et violents. Ginny est aussi fière et obstinée que Scarlett tandis que Steve est arrogant et séduisant avec un côté canaille façon Rhett Butler. Néanmoins, les 2 personnages sont un peu trop stéréotypés, en gros : lui c'est le sale macho (soldat en +) et elle la jeune vierge en manque de sensations. Steve est un aventurier sans scrupules, séduisant mais brutal, il a un passé trouble que l'auteur évoque à peine alors qu'il aurait permis de mieux cerner sa personnalité. Ginny est une jeune femme belle (forcément !), un peu allumeuse et un brin hystérique qui va se révéler très courageuse. Leur liaison est vraiment passionnée : ils se détestent, se font l'amour, se battent et ainsi de suite... à la longue ça devient un peu lassant même si l'histoire est menée tambour battant. Cependant, j'ai très envie de lire la suite de leurs aventures car certaines intrigues restent en suspend comme le secret de la mère de Ginny, la liaison entre Steve et Sonya ainsi que le passé mystérieux et les origines de Steve... Le récit comporte beaucoup de violence, de viols (surtout vers la fin) mais reflète bien les conditions de vie difficiles à cette époque au Far West et au Mexique. Grosse déception : la traduction en français (qui date de 1975) est franchement nulle, certaines phrases n'ont aucun sens ou alors les mots ne reflètent pas fidèlement les situations, c'est presque une traduction "sauvage" comme si le traducteur n'avait pas relu son texte !

Pythie (le 06/01/2004)

Tous les livres que j'ai lu de cet auteur sont franchement décevants et pour chacun j'ai dû me forcer pour les finir. Tout est réduit à l'état sauvage, brute... violent pour rien et très dégradant. Bref... j'ai détesté.

Cem (le 31/03/2004)

Pour moi il n'y a pas vraiment d'amour entre les deux personnages, mais plus une attirance sexuelle, ce qui a gâché selon moi le côté romantique de l'histoire.

Jade (le 22/07/2004)

C'est génial.

Choupette (le 20/11/2004)

On aime ou on n'aime pas... le début est un peu lourd mais la fin est passionnante.

Alisonchris (le 28/02/2005)

Malgré sa violence, je le trouve super, je le relis toujours avec plaisir.

Strass (le 04/03/2005)

Katia (le 27/07/2005)

L'histoire est passionnante mais un peu trop violente et sauvage.

Choupi (le 10/08/2005)

Ce roman-ci est vraiment passionnant et les héros attachants, malgré quelques scènes trop violentes. Je le relis toujours avec le même plaisir.

Cordelia (le 28/10/2005)

Magnifique.

Fifette18 (le 17/12/2005)

J'avais trouvé le roman de Rosemary Rogers en grand format, contenant les trois tomes... Alors je me suis délectée pour un bon moment de lecture et quelle lecture !!! Ce livre m'a envoûtée par son côté aventures captivantes et la dureté de l'époque qui l'exigeait, je l'ai dévoré littéralement... Tout le monde critique Madame Rogers pour le côté sombre de ses histoires, mais elle réussit quand même à me garder le nez dans ses bouquins, c'est plus fort que tout... ma curiosité m'y pousse hihihi !!

Lana (le 17/02/2006)

Jauffretr (le 10/03/2006)

Il bon, très cohérent et on ne s'ennuie pas !!

Ptitepuce (le 12/03/2006)

Rinou06 (le 29/06/2006)

Quand je lis les commentaires précédents, je me demande si on a lu le même livre... il y a trop de viols, franchement si c'est le meilleur de la série, ça ne donne pas envie de lire les autres.

Jozie (le 12/12/2006)

Le héros : beau, grand et fort, mais aussi (et surtout) violent, brutal, méprisant et détestable, jamais sympathique. L'héroïne : une pauvre fille sans cesse violentée, avilie, et qui ne tombe amoureuse du héros que parce qu'elle doit être atteinte du syndrome de Stockholm. Le scénario est sordide, et le style déplaisant. A fuir !

Elle (le 16/03/2007)

Je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un goût d'interdits et de chaude passion extraordinaire !! Je crois que je vais le relire, cela me donne envie !!

Panvitoo (le 25/06/2007)

Salixaurita (le 05/09/2007)

Violent, plein d'aventures, de sensualité... Un vrai tourbillon, et si les personnages sont souvent durs, l'histoire n'en est que plus passionnante. J'aime les récits où tout n'est pas joué d'avance, avec des moments difficiles, où le héros est un brin macho (pas trop quand même ;-)) et l'héroïne a du caractère. Ca pimente et ça captive, le côté sombre fait qu'on éprouve des sentiments en lisant : énervement, regret, dégoût, passion, impatience... Ce n'est pas un goût particulier pour le sadisme ou les viols, c'est juste que l'auteur nous fait entrer dans le livre et ressentir les émotions des personnages ; à la différence de certains livres que je lis avec plaisir, mais qui ne me font pas vraiment réver, et que j'oublie vite fait une refermés... Qui ne rêve pas d'une histoire d'amour passionnée ?? J'ai adoré ce livre !

Nathaly (le 28/01/2008)

Jaye (le 11/02/2008)

"Amour tendre, amour sauvage". Où sont l'amour et la tendresse dans ce livre ? Ils n'auraient dû garder que "sauvage" pour le titre. Quelle horreur ! Cet homme est odieux. Après tout ce qu'il lui a fait, je ne vois pas comment elle pourrait l'aimer. Et toutes les épreuves que l'héroïne traverse... De tous les A&P que j'ai lus c'est le pire. Vite que je m'en débarasse.

Christelle (le 03/04/2009)

Enfin des livres qui nous retournent.

Harriet (le 03/04/2009)

Quand je lis des A&P, j'attends du dépaysement, de l'audace, des escarmouches verbales, des rebondissements, parfois des tiraillements, de belles scènes d'amour mais rien de tout ce que j'ai vu dans ce livre !! C'est à vomir !!! Si on veut lire des scènes dures, autant le faire avec un auteur tel que Billie Letts «La petite voix du coeur». Rien à voir avec des A&P : c'est très dur mais la différence c'est qu'il garde une touche de légèreté et d'espoir dont «Amour tendre, amour sauvage» est TOTALEMENT dépourvu !!! Rosemary Rogers est trop tortueuse dans les rapports que peuvent avoir ses personnages : mufles, retors, sadiques, intolérants, brutaux, hystériques, volages... C'est le mélange le plus grotesque de tous les travers humains. Lui n'est qu'une bête en rut totalement déshumanisée, égoïste, sans aucune compassion, brutal et vulgaire jusqu'au bout !!! Elles, elles sont toutes de petites p...sses qui, sous le vernis de La Haute, n'ont que des rapports sado-maso à la limite du supportable !! Rien n'est positif, ce n'est que de la boue remuée à l'infini avec scènes de viol et d'humiliation à gogo... De tout ce fatras seul le cousin de Ginny, Pierre, que l'on aperçoit au début du livre est touchant (3 pages !!). Autant lire Rosanne Bittner «Pionnière au Montana», c'est plus léger et le périple vers l'ouest est bien mieux décrit.

Christal (le 23/08/2010)

Sublime ! Après 20 ans de lecture A&P, je n'ai pas lu de meilleure histoire que celle de Ginny et Steve. Ce livre n'est que le début puisqu'il est suivi par d'autres tomes dans la série des Morgan. Et quelle histoire d'amour... !!! Magnifique, mais il faut lire la suite.

Audette (le 28/09/2010)

J'ai adoré... c'est tout ce que j'aime dans un roman de RMR : haine, passion, amour, aventures...

Mysty (le 21/03/2011)

Lu pour la première fois lorsque j'avais quinze ans, ce livre m'avait révoltée et horrifiée. Mais il était resté inoubliable à sa manière. Plus de dix ans après je l'ai relu et si je dois avouer qu'il reste un roman pour les lecteurs avertis, il n'en est pas moins plein de passion. Vu avec des yeux d'adulte je comprends maintenant la force de ce roman : INTENSE.

Louise80 (le 02/05/2011)

Mimi (le 01/09/2011)

La première partie est plutôt agréable à lire, mais la deuxième qu'est-il passé dans la tête de l'auteur ? L'héroïne qui se fait violer par je ne sais combien d'hommes, c'est loin de faire rêver. Je suis d'accord avec Pythie, c'est dégradant et déprimant. Et pour moi aussi c'est le pire livre de tous les A&P que j'ai lus. A éviter.

Noëlle (le 02/03/2012)

Les premiers romans de Rogers sont décidément bien meilleurs que ceux qu'elle fait actuellement, et celui-ci est inoubliable !

Betty-01 (le 15/05/2012)

Ouuhhh, mais qu'est-ce que c'est que ce roman ? Un A&P, ça ? Ce livre n'est que torture, physique et morale... Cette fille n'a-t-elle aucune dignité ? Ce mec, enfin ce balourd plutôt, l'insulte, la viole, la traite de putain, la trompe lors de leurs noces, la brutalise, a envie de la tuer... et elle en redemande j'ai l'impression... Mais je comprends que pour certaines ce roman soit inoubliable... vu la dureté du "héros", on n'en rencontre pas dans tous les romans heureusement... Brrrr.

Patoune (le 18/03/2013)

Cherley (le 02/05/2013)

Détestable mais incontestablement cultissime. Je rejoins les commentaires de "Soap", "Mysty" et particulièrement celui de "Chrystelle" car je pense également qu'un seul tome ou tout du moins deux tomes, pour approfondir les origines de Steve, auraient été largement suffisants.

Anayelle (le 30/06/2013)

A (le 03/11/2013)

Enfin jeunes gens !!! Je n'ai juste pas compris une chose, Steve pensait que Ginny l'avait trompé avec deux hommes juste avant d'avoir fait l'amour pour la premiere fois (au début de livre) eh bien est-ce qu'elle l'a vraiment trompé ? Sinon alors est-ce que notre héros l'a su enfin ???

Isabel K (le 26/09/2017, lu au format papier)

Conclusion de tout ce que je peux lire sur ce "forum" : on me l'a offert pour mon anniversaire et j'ai PEUR de le lire, moi qui suis passée de Barbara Cartland à "50 nuances de Grey", je crois que je n'ai pas le courage de me tourner vers ce genre de lecture. C'est drôle tout de même, autant de personnes qui l'ont trouvé sublime et autant qui le jettent à la poubelle horrifiées. Bref, je réfléchis, il me nargue dans ma bibliothèque... Courage, lisons !!!

Scarlett (le 01/06/2022)

Magnifique, j'ai adoré tous les romans de cette série. A lire et à relire sans modération !

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Amour tendre, amour sauvage (Sweet savage love)"

Couverture du livre intitulé "Amour tendre, amour sauvage (Sweet savage love)"

Cote :
(40 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule