Le site francophone dédié au roman féminin

Le seigneur de la nuit (Lord of the night)

Auteur : Susan Wiggs
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1993
Dernière parution (VF) : 2009
Contexte : Venise 1531
Héros : Sandro Cavalli
Héroïne : Laura
Nombre de pages : 285

Au fond d'une cale obscure gît le corps atrocement mutilé du secrétaire du doge. Manifestement, le mobile du crime n'est pas le vol, puisque ni la chaîne en or ni les bijoux de la victime n'ont été dérobés. Ce meurtre révèle plutôt l'existence d'un complot contre la plus haute autorité de la Sérénissime République. Et cela, c'est l'affaire du "Seigneur de la Nuit", l'officier responsable de la sécurité. Sandro Cavalli est donc chargé de l'enquête, qui s'annonce délicate. D'autant plus qu'interfère dans ses recherches une jeune femme à la beauté troublante. Laura est le modèle favori du plus grand peintre de Venise, Le Titien. Tour à tour Flore, Léda ou Danaé, elle prête ses traits et son corps dénudé à toutes les compositions du Maître. Surpris, Sandro apprend que Laura est elle-même possédée par le démon de la peinture : c'est pour payer ses pinceaux et ses couleurs qu'elle accepte de poser dans le plus simple appareil. Plus étrange encore, elle vit dans une maison close…
Déjà publié chez Rosebud sous le titre Le bal des masques.
Déjà publié par J'ai Lu en juin 2000.

Commentaires

Murielle (le 30/11/1999)

Zabou (le 08/02/2002)

Stéphanie (le 03/03/2002)

Phitasen (le 12/04/2002)

Vraisemblablement celui que je préfère chez Wiggs. Sandro est noble de naissance mais aussi par l'âme, jusqu'à l'abnégation, mais sans stupidité. Et Laura représente parfaitement l'énergie créatrice qui ne se coupe pas de la réalité, qui ne vit pas dans un monde clos.

Stella (le 29/05/2002)

Bellacoola (le 14/07/2002)

Le seigneur de la nuit est un homme sombre, envahi par son métier, il est bourré de principes, mais il se laisse prendre malgré lui dans les filets de la belle et rêveuse Laura. Un roman sombre, une atmosphère intriguante, des protagonistes très opposés, que tout oppose... Hi hi hi j'adore ça !!

Sabine (le 15/03/2004)

Très intéressant, une histoire qui se déroule à Venise. C'est mon 1er voyage dans cette ville. Sandro est très sérieux, rigoureux, très noble dans sa conception de la loi, de la vie. Mais c'est Laura qui va le bouleverser et lui apprendre à s'amuser et à se détendre. Sur fond d'intrigues, nos deux héros vont se chercher et se retrouver.

P&P (le 08/06/2004)

Alisonchris (le 16/03/2005)

Génial, j'ai adoré.

Soledad (le 20/03/2005)

Corinne (le 27/05/2005)

Superbe... Une très bonne intrigue policière et une très belle histoire d'amour !! Ce roman se lit d'une traite. Quant aux personnages, je rejoins les points de vue précédents : Sandro est noble dans tous les sens du terme... J'ai bien aimé les personnages secondaires également ; Florio, le chanteur homosexuel malheureux de la mort de son ami, Yasmina et Jamal. A lire absolument.

Ptitepuce (le 12/03/2006)

Cambria (le 30/08/2006)

Caryopteris (le 03/01/2007)

Petitminou (le 15/02/2007)

Carla (le 06/09/2007)

J'ai vraiment aimé... à relire...

Nathaly (le 28/01/2008)

Aelis (le 16/06/2008)

Benio (le 25/11/2008)

Bonne histoire avec un héros vraiment très bien, mais j'ai eu plus de problèmes avec la fille : Elle veut gagner sa vie comme prostituée, elle vend sa virginité aux enchères pour lancer sa carrière, et quand le héros lui demande d'être sa maîtresse... elle ne s'est jamais sentie aussi insultée ???!!!

Cilou57 (le 09/12/2008)

Bof.

Syqura (le 15/01/2009)

Sans plus.

Lulu (le 11/02/2009)

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est le scrupule réel qu'a le héros à prendre une amante beaucoup, beaucoup plus jeune que lui. C'est le dilemme du livre je dirais. Et c'est bien logique. Bref, pour la vraisemblance des sentiments je le trouve excellent.

Beigi (le 11/02/2009)

A lire, un livre qui se démarque des autres.

Natou (le 09/03/2009)

Watchaby (le 20/03/2009)

Franchement naze ! L'héroïne est complètement contradictoire, elle passe de l'envie de se donner à n'importe qui à je l'aime mais il devrait me respecter. Le héros est passable mais trop vieux. Certains persos secondaires m'ont plus intéressée que l'histoire principale, c'est dire !

Orismantik974 (le 03/04/2009)

Je l'ai lu, je ne l'ai pas aimé, je l'ai donné tout de suite, pourquoi ? A mon avis ils ont une trop grande différence d'âge (pour moi) et elle est lunatique.

Asuka (le 05/05/2009)

Entièrement d'accord avec Benio, je ne dirais pas mieux. Les personnages secondaires sont assez bien réussis et le cadre de l'intrigue est bien rendu.

Méli (le 13/05/2009)

Je n'ai pas aimé : je n'ai pas accroché avec les héros ni marché dans l'intrigue.

Marjorie (le 18/05/2009)

J'ai commencé deux trois chapitres. J'ai abandonné et j'ai pris un autre livre (que j'avais lu il y a quelques années) je suis revenue sur celui-là et je l'ai lu, histoire de ne pas mettre de l'argent à la poubelle... Mais c'était presque ça ! Aux oubliettes celui-là !

Cosette (le 02/06/2009)

Lylyne18 (le 25/06/2009)

Bonne intrigue, l'époque est bien rendue, ce qui me gêne c'est l'âge des enfants du héros et son fils en particulier. la première partie me passionne moins que la seconde, ce roman se lit bien et est original par son lieu et ses personnages (Florio, Jamal, Yasmina, et bien sûr Magdalena).

Pince (le 30/06/2009)

Pas du tout mon truc, le genre d'histoire qui me gonfle. Elle qui fait sa timide mais cela ne l'empêche pas d'être prête à se donner à n'importe qui pour du pognon (ça doit avoir un nom ça) mais quand elle rencontre le héros elle hésite, non vraiment trop débile, les maso très peu pour moi.

Steph (le 16/06/2010)

Celine666 (le 01/11/2010)

Voilà une héroïne qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir ! L'intrigue est bien menée, pas de temps morts, les persos secondaires sont touchants et situer l'histoire à Venise était parfait. Agréable moment.

Doribee (le 20/06/2011)

Ce livre est excellent, je ne comprends pas les commentaires negatifs... pour moi ce fut un moment de pure magie, simplement au delà des pages qui défilaient toutes seules. Je l'ai senti profondément, les doutes, les envies, les batailles... pour moi Sandro et Laura sont incontournables, parfaits l'un avec l'autre. Ils s'apportent à chacun ce qui leur manquerait, comme deux pièces d'un puzzle. Et non, la différence d'âge pour moi n'entre même pas en ligne de compte. Dès leur première rencontre on ressent ce qu'ils ont dû ressentir. On comprend pourquoi la passion de Laura pour son art peut l'amener à vouloir aller jusqu'à vendre son corps. C'est une artiste peintre, et pour ceux qui ont ce don, rien, absolument rien, ne vaut qu'on le lui sacrifie, pas même son corps. Comme elle, lorsque je peins tout s'efface. Ce livre est une merveille pour moi. Et il me rappelle délicieusement, douloureusement, La Contadina d'Alexandra Ripley, une longue histoire d'amour que j'ai avec ce livre =)... Cela dit, je ne lis qu'en version originale, car souvent les traductions sont déplorables. Alors tout ce que je peux conseiller, c'est que si vous lisez l'anglais, n'hésitez pas... une jeune femme telle que Laura n'aurait jamais pu être heureuse et se satisfaire d'un jeune dandy, même beau, héroïque, plus proche de son âge, ou tout ce que les lectrices que les 21 ans d'écart chiffonnent auraient espéré... non, il lui fallait un homme, un vrai. Et Sandro est bon, juste, droit, profondément intègre. C'est un homme avec des défauts, des scrupules, des doutes, des désirs, une vie et des cicatrice. Réel. Aaah comme j'ai aimé ce livre... (soupir)

Rose (le 20/06/2011)

Un seul mot : une horreurrrrrrrr.

Sissou (le 22/08/2011)

Je découvre avec plaisir Venise. Je partage l'avis de Doribee. L'histoire est pour une fois très réaliste. On apprécie la façon dont ils se découvrent et s'acceptent malgré toutes leurs différences. A lire et à relire.

Rose25 (le 29/11/2011)

Une horreur... une héroïne très très contradictoire... mérite trois croix.

Katie (le 06/07/2013)

Dolorès (le 23/09/2013)

Au vu des avis négatifs, je crois que pour aborder ce roman, il faut connaître l'histoire de Venise, ville mythique qui connait son apogée à la Renaissance, époque où se situe l'action du roman. Cette intrigue policère nous amène à réfléchir sur la place de l'individu, homme ou femme, dans la société. Sommes-nous seulement les produits d'une classe, d'une éducation. Quelle est la part du libre arbitre et de la liberté. Sur fond d'une rélexion sur l'art, l'amour triomphe de tout.

Jade2012am (le 23/05/2014)

Forest (le 03/11/2014)

Le contexte historique de la République de Venise à la Renaissance est inhabituel pour cette collection et cela nous repose vraiment des livres Régence ! Hélas ce contexte est très peu expliqué. L’intrigue policière comporte de nombreuses incohérences et manque d’explications. Je partage l’avis de Benio et d’autres lectrices : Laura est incohérente et injuste vis-à-vis de Sandro. Bien qu’elle soit amoureuse je la trouve manipulatrice et égoïste, car elle sait que le travail de Sandro représente tout pour lui. Et c’est bien le portrait de Sandro qui est le plus intéressant et le plus nuancé. Je n’ai pas compris pourquoi il va se jeter dans la gueule du loup à Venise avec son portrait, alors que n’importe quel émissaire aurait fait l’affaire. Ce genre de détail finit pas m’énerver car les livres de ces collections, souvent écrits à la hâte, manquent de relecture (sans compter les traductions bâclées et les coquilles). Néanmoins, un bon moment de lecture.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Le seigneur de la nuit (Lord of the night)"

Couverture du livre intitulé "Le seigneur de la nuit (Lord of the night)"

Cote :
(42 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule