Le site francophone dédié au roman féminin

Une femme de passions (A woman of passion)

Auteur : Virginia Henley
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1999
Dernière parution (VF) : 2019
Contexte : Angleterre 1543
Genre : Angleterre Moyen-Age
Héros : Sir William Cavendish
Héroïne : Bess Hardwick
Nombre de pages : 536

Permettez-moi de vous présenter mon ami Sir William Cavendish, qui vient d'être élevé au rang de chevalier par Sa Majesté Henri VIII. Bess sourit à Henri Grey et se tourne vers le nouvel arrivant, en s'efforçant de rester impassible. Elle s'est longuement préparée à cette rencontre mais elle ressent exactement le même trouble que deux ans auparavant. Que Sir William Cavendish aille donc en enfer ! A dix-huit ans, Bess Hardwick possède la beauté du diable et une ambition démesurée. Deux atouts non négligeables pour un jeune femme sans fortune, projetée au milieu des intrigues de la cour des Tudor. William Cavendish ? Elle sait qu'elle n'a rien à en attendre. Il est marié et jamais elle n'acceptera d'être seulement sa maîtresse. Impossible pourtant de lui refuser une danse. À travers le fin tissu de sa robe, Bess sent la chaleur de ses mains sur sa taille. Soudain, une envie folle l'envahit de crier et de rire. De bonheur et de désir…

Déjà publié en octobre 2000.


Commentaires

Murielle (le 30/11/1999)

Gorty (le 12/03/2002)

J'adore les romans de Virginia Henley et j'attendais avec impatience sont arrivée. Je dois malheureusement dire que j'ai été déçue par celui-ci. Je n'aime pas vraiment les histoires où l'héroïne tombe plusieurs fois amoureuse. Dans ce roman Bess Hardwick se marie au moins trois fois.

Kaylee (le 25/02/2003)

Sabine (le 04/07/2003)

Quelle surprise ! J'ai adoré, moi qui ne suis pas fan de ce genre d'histoire (une femme qui se marie 4 fois et la 4ème est la bonne). Je suis pour les histoires d'amour où la 1ère est l'unique. Mais l'auteur m'a entraînée dans un parcours historique peuplé de rois et de reines. Que dire de plus ? Bess est vraiment une femme de passions et j'envie cette force et ce courage !

Bellacoola (le 18/08/2003)

Nin@ (le 30/10/2003)

Valentine (le 19/02/2004)

Cem (le 31/03/2004)

J'adore Virginia Henley et je dois dire que j'ai été terriblement déçue par ce roman : l'héroïne se marie 4 fois !! Moi je suis pour l'unique amant (enfin jusqu'à ce qu'on le trouve !) et là Bess rencontre son seul amour véritable dès le début, alors pourquoi la faire passer dans d'autres bras pour rien ?!!

Tine (le 13/05/2004)

J'adore Virginia Henley, et j'ai A.D.O.R.É. ce roman. Quelle femme de caractère !! Sa passion pour son 2ème et son 4ème mari m'a beaucoup impressionnée, surtout la "passe de la prison" !! A mon goût, un des meilleurs de Henley, je l'ai relu plusieurs fois !!

Valentine (le 06/09/2004)

Djazz (le 22/12/2004)

J'ai adoré !!! L'évolution de Bess dans la société, ses deux amours, son caractère, son courage, sa passion, sa persévérence !!! Elle m'a touchée !

Sonia (le 09/05/2005)

Ca pour une femme de passions, c'est une femme de passions !!!

Coquelicat (le 14/06/2005)

Le style est là, l'aventure aussi, Bess a une energie incroyable, elle est assez épatante... mais beaucoup trop ambitieuse à mon goût. C'est devenu lassant à la longue, tous ces mariages guidés par son ambition personnelle ou le désir de placer au mieux ses enfants !

Alisonchris (le 21/08/2005)

Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette histoire, je suivrai l'avis de Cem, quel intérêt de lire un livre où les héros sont tout sauf ensemble...

Kiki (le 22/09/2005)

J'ai achevé la lecture du roman hier soir, et c'est vrai que c'est un peu lassant cette ambition démesurée ; ça fait un peu perdre la magie de l'amour, je trouve.

Angele (le 10/01/2006)

J'adore Virginia Henley, mais j'avoue avoir été un peu déçue sur certains points, l'ambition démesurée de Bess, ses multiples mariages, mais surtout le fait qu'elle puisse oublier aussi vite William Cavendish. Dans un roman de ce genre on s'attend à un amour unique, or là quand elle devient la maîtresse de Talbot il devient le grand amour, comme si William n'avait jamais existé. Par contre il faut reconnaître le travail qui a été effectué sur ce livre, sachant que tous les faits se sont réellement déroulés, tous les personnages, ses mariages, ses enfants, tout a existé, ormis peut être l'amour à la base de ses mariages et surtout la beauté des personnages du livre, qui en réalité étaient loin d'être si séduisants !!! Si ça vous intéresse, vérifiez sur le site : www.tudorplace.com.ar/Bios/BessofHardwick.htm

Lynda (le 10/01/2006)

Un de mes préférés, je crois l'avoir lu... 10 fois, j'aime bien quand il lui tient tête, le mari #4, malgré son ambition démesurée.

LLili (le 10/01/2006)

Je l'ai lu plusieurs fois, j'ai adoré, ambitieuse à souhait, passion dévorante. Comme quoi on peut aimer plusieurs fois et ça peut être toujours aussi romantique mais plus réaliste. A LIRE ABSOLUMENT !!!

Ptitepuce (le 11/03/2006)

Sassa (le 21/07/2006)

J'ai eu du mal à le lire en voyant vos critiques. Mais enfin je me suis lancée et voilà que je le lis deux fois de suite. Ce livre est pour moi le meilleur Henley. Tant d'aventures, tant de passions et qui aurait cru qu'elle nouerait des liens si forts avec Talbot ? Les choses avaient plutôt mal commencé, bien que quelque chose se passait entre eux bien avant, des années auparavant. Moi, j'aime les histoires passionnantes, qui vous déchirent le coeur et qui vous entraînent dans une valse de sentiments. C'est vrai que penser avoir un amour, un amant est merveilleux, mais parfois le genre de passion de Bess, quand c'est bien raconté, est génial !

Ambre (le 09/09/2006)

Lilipo07 (le 19/03/2007)

Katie (le 25/09/2007)

Excellent, comme sait le faire Henley.

Eowynina (le 17/07/2008)

Suzy (le 04/01/2009)

Complètement d'accord avec Cem et Gorty, moi aussi je suis pour l'unique amour et pour moi c'était William Cavendish. Quand il est mort je n'ai pas vu l'utilité de continuer la lecture de ce roman, d'habitude j'aime ce que fait cet auteur mais je crois que celui-là m'a déçue. Passez votre tour pour celui-ci, mais je vous conseille les autres, ils sont super.

Cosette (le 03/05/2009)

Minico (le 01/02/2010)

Excellent. Je l'ai gardé dans ma bibliothèque. Je le relirai certainement dans quelques temps. Bess est une femme forte, ambitieuse, courageuse dans ses choix, qu'elle assume pleinement, notamment pour ses enfants...

Mysty (le 20/07/2012)

Angel a tout dit. Il n' y a pas un héros et une héroïne mais deux héros et une héroïne.

Jade2012am (le 13/07/2013)

Aurore (le 25/10/2013)

Depuis l'âge de seize ans je lis les romans de J'ai lu Aventures et Passions et celui-ci m'a le plus marquée car il sort carrément de l'ordinaire ! Il valorise certes l'amour mais nous amène à comprendre qu'on ne vit pas seulement d'amour et d'eau fraîche et, pour le bonheur de ceux qui nous sont chers, soyons prêts à tout sacrifice.

Betty-01 (le 03/06/2014)

Une romance un peu floue, sans réelle passion, excepté avec William Cavendish, le deuxième mari (Qui aurait dû resté le dernier, d'ailleurs.) La mort de celui-ci m'a beaucoup surprise ! Pourquoi ? une évolution bizarre. Sinon, il y a trop de longueurs, des paragraphes inutiles.

Sabrina (le 13/12/2019, lu au format papier, en VF)

J'hésitais entre deux et trois cœurs, car si c'est incontestablement un excellent roman, ce n'est pas tant les romances que l'Histoire avec un grand H de Bess Hardwick qui ressort le plus ici. Adolescente, ce roman ne m'intéressait pas car je manquais de recul pour apprécier la profondeur de l’héroïne et surtout je n'avais pas encore compris que dans la vie on pouvait connaitre plusieurs "amours" à des degrés différents. Adulte et plus mature, j'ai reconnu le caractère exceptionnel de l'héroïne qui a su dépasser sa condition en jouant de son intelligence et de sa beauté ! (Car je pense qu'elle a dû être belle dans ses jeunes années pour faire des mariages aussi avantageux sans véritable fortune ni noblesse au départ). J'ai été impressionnée par sa résilience et surtout son ambition, à une époque où les femmes étaient, au mieux des "possessions" que l'on place judicieusement au gré de mariages, ou au pire quantité négligeable face aux hommes. J'ai également été impressionnée par le talent de l'auteur qui a su faire d'une histoire vraie une excellente fiction romantique. Car oui, Bess Hardwick a vraiment existé et a su s'élever au plus haut niveau de l'échelle sociale en partant de rien. Alors certes, je pense aussi que son seul véritable amour a été CAVENDISH et que son mariage avec TALBOT (qui d'ailleurs s'est mal terminé dans la réalité) n'a été qu'un arrangement financier. Mais c'est là que réside tout le talent de l'auteur qui (si l'on ne connait pas la véritable histoire) arrive à nous faire croire à une véritable passion entre Bess et Georges. Grand roman pour une grande Dame, à lire avec un regard mature et en tenant compte du contexte historique admirablement retranscrit.

Misha (le 23/04/2020)

Un roman qui m'a chavirée. Amour, passion, émotion, cette époque si limitée pour les femmes. Tout ce qu'il est possible de vivre et ces pertes si tristes… Une femme qui a vraiment vécu en plus. Oh oui un roman qui m'a transportée et oui chavirée. Merci Madame Henley !

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Une femme de passions (A woman of passion)"

Couverture du livre intitulé "Une femme de passions (A woman of passion)"

Cote :
(33 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter l'ebook en VF :
 Amazon.fr

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter l'ebook en VO :
 Amazon.fr

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule