Le site francophone dédié au roman féminin

La fleur et le faucon (The falcon and the flower)

Auteur : Virginia Henley
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1989
Dernière parution (VF) : 2010
Contexte : Angleterre XIIème
Genre : Angleterre Moyen-Age
Série : Falcon et Simon (3) (n°1)
Héros : Falcon
Héroïne : Jasmine
Nombre de pages : 444

Les mains du chevalier enserrent la taille de la jeune fille, ses pouces caressent les seins arrogants sous le tissu léger. Richard Cœur de Lion a jeté son dévolu sur elle, mais Falcon est éperdument amoureux… Jasmine retient son souffle. Elle a réussi à échapper une fois à Falcon mais aura-t-elle de nouveau cette chance ? Elle rassemble son courage et le défie :
- Vous n'obtiendrez rien de moi ! lâcha-t-elle, la voix tremblante de rage. Mais, incapable de résister plus longtemps, il l'attire contre lui, caresse le flot de cheveux dorés, et la bâillonne d'un baiser impérieux. Elle sera sienne, il le veut. Et dans ses bras elle trouvera l'extase à laquelle elle cherche désespérément à se soustraire. Jasmine se débat encore. Par haine de Falcon ou par peur… de succomber ?
Déjà publié par J'ai Lu en 1993 et août 1996.

Commentaires

Murielle (le 30/11/1999)

Lys (le 26/04/2002)

Mon roman préféré de cet auteur.

Anna (le 10/05/2002)

Je n'ai pas aimé du tout la façon dont Falcon a "consommé" son mariage. D'accord, ils n'avaient pas beaucoup de temps et ils étaient en danger mais même à ça, il n'y avait aucun autre moyen que carrément le viol ? Le petit côté mystique de Jasmine ramène un peu le roman.

P&P (le 11/11/2002)

Lulu (le 13/04/2004)

Tout monde le rêve d'être enfermée 3 jours avec un tel homme !!!

Cem (le 10/03/2005)

Waouh !! J'adore la passion qu'éprouve notre héros pour sa tendre chérie. Vraiment génial.

Jade La Hyene (le 16/03/2005)

Le héros est chaud bouillant !!! Comme toi Cem, j'adore !

Carla (le 25/04/2005)

C'est celui que j'ai préféré dans cette série...

Soledad (le 09/05/2005)

Alisonchris (le 22/07/2005)

Paco (le 27/07/2005)

Trop génial, j'ai adoré. Le héros est super.

Valentine (le 14/11/2005)

Livre passionnant.

Rachida (le 02/02/2006)

Missgoldy (le 14/02/2006)

Cela me paraitrait exagéré de mettre 3 coeurs - Jasmine est un peu exaspérante à certains moments. Toutefois, c'est un bon roman.

Ptitepuce (le 11/03/2006)

Rinou06 (le 06/06/2006)

Alexia (le 27/07/2006)

No comment !!

Alexia (le 31/07/2006)

Je l'ai bien aimé, rien à dire !! No comment !

Lylyne18 (le 29/09/2006)

J'ai adoré Falcon, qui est un homme viril, Jasmine m'a quelquefois tapé sur les nerfs, mais elle se rattrappe sur la fin. Pour les personnages secondaires, j'ai bien aimé Estelle, la grand-mère de Jasmine. De la passion et de la sensualité à profusion !

Elle (le 06/02/2007)

Je viens de le relire et j'ai A-DO-RE ! Les deux héros sont pleins de force, avec deux sales caractères, mais cependant de la sensibilité. L'histoire est palpitante et on retrouve des personnages historiques comme le Prince Jean, très bien décrit dans sa folie. La grand-mère est superbe, et Jasmine... comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses !!

Chouquette (le 26/02/2007)

J'ai bien aimé, mais le personnage de Jasmine est un peu énervant dans la première partie du roman.

Sylvine (le 19/01/2008)

Un de mes préférés. La relation entre les héros est passionnée, les deux héros sont sublimes, ils ont tous les deux beaucoup de caractère. A lire absolument !

Valey (le 12/06/2008)

Le meilleur roman que j'aie jamais lu, il est tout simplement merveilleux !! Jasmine a juste ce qu'il faut de courage et de caractère pour convenir à un homme d'acier robuste et fier comme Falcon, qui est tout simplement superbe !! Ah la la il m'a fait rêver !! Tout ce que j'aime. Je l'ai lu et relu encore.

F (le 30/06/2008)

C'est un livre trés bon, j'ai vraiment adoré. C'est grace à ce livre que j'ai aimé l'auteur. Depuis lors je ne cherche que ses livres. Je n'arrive pas à oublier ce livre.

Silva (le 19/08/2008)

Jaye (le 05/12/2008)

Encore un très bon Henley.

Suzy (le 04/01/2009)

SUBLIMISSIMEEEEEEE.

Marie-Lune (le 20/04/2009)

J'ai de la difficulté à retenir l'histoire de ce livre. Il faut dire qu'à force de lire les livres de cet auteur, on se rend compte rapidement qu'il se ressemblent tous sensiblement.

La Chipie (le 28/07/2009)

Disons-le franchement : Jasmine est insupportable. Capricieuse, entêtée, superstitieuse et prétentieuse... J'ai eu envie de la tarter pendant presque tout le roman. Lui est une brute de chevalier, ce qui sans doute colle davantage aux réalités de l'époque. Qu'il ait flashé sur elle, vu qu'elle est belle comme c'est pas permis, on arrive à comprendre... Qu'il ne lui fasse pas la peau plus tard, on comprend déjà moins. Quelle mijaurée ! Pourtant, les viols répétés qu'il lui fait subir sont impossibles à cautionner, quels que soient les défauts de la demoiselle. Certains passages flirtent avec le vulgaire ou le sordide, comme c'est souvent le cas chez Virgina Henley, en particulier tout ce qui se déroule à la cour de Jean sans Terre... Le viol de cette gamine (qui se vide de son sang puis en décède) était-il nécessaire pour montrer que le roi est une ordure ? Je ne pense pas... On avait déjà compris. Les personnages secondaires ne valent pas mieux que les principaux : la vieille grand-mère manipulatrice avec sa potion abortive, l'otage galloise qui se comporte comme une chienne en chaleur, le père de Jasmine qui semble chercher ses tripes tout au long du récit, etc... Nan, vraiment pas la meilleure lecture dans cette collection...

Mazlie (le 25/08/2009)

Jasmine est exaspérante, une vraie sainte-nitouche. Je resterais aussi enfermée trois jours avec Falcon, j'ai bien aimé ce passage. Mention spéciale pour Estelle, la grand-mère de Jasmine qui m'a fait éclater de rire avec ses commentaires sarcastiques.

Marie-- (le 03/12/2009)

Vraiment excellent ! Jasmine est un peu naïve, mais elle est splendide, comment a-t-elle fait pour rester insensible à Falcon aussi longtemps, ce dernier n'est pourtant pas une brute (comme on nous en sert souvent) ! Ha, Falcon, il sait s'y prendre, moi je serais bien aussi restée trois jours enfermée avec lui ! Ce roman réunit tous les ingrédients pour en faire une lecture vraiment plaisante...

Nuwanda (le 19/05/2010)

J'aime pas Jasmine et c'est trop long.

Mysty (le 27/06/2010)

Mon dieu ! Aaaaaaah, inoubliable !!! Enfin pour toutes celles et ceux qui pensent que c'est trop "brutal" ou trop "cru" je vous conseille vivement de clore les contes de fées, d'ouvrir un "vrai" livre d'histoire traitant du Moyen-âge et d'arrêter de croire que les chevaliers de cette époque sont les princes charmants de Walt Disney. Il faut redescendre maintenant et commencer à grandir !!! Excellent roman HISTORIQUE, d'amour et de passion.

Cassie (le 05/07/2010)

Oh !! C'est un livre INOUBLIABLE !!! Je n'ai jamais oublié les héros...

Bella (le 09/08/2010)

Salut ! C'est un des premiers livres que j'ai lus, et c'est un de mes préférés. Les personnages sont très bien décrits et très complexes. Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'histoire. C'est vrai que Falcon paraît un peu dur mais je crois que c'est parce qu'il est totalement dépassé par ce qu'il ressent pour Jasmine. Quant à elle, c'est vrai qu'elle paraît capricieuse et qu'elle se met souvent en danger mais je pense que c'est à cause de la façon dont elle été élevée. Je trouve que quand elle prend conscience de ses sentiments pour Falcon elle se transforme en une femme digne de lui. Par contre j'adore Estelle, tout le monde devrait avoir un grand-mère comme elle. A bientôt.

Betty-01 (le 23/11/2010)

Lulu7005 (le 05/12/2010)

Nana (le 05/12/2010)

C'était mon premier Henley, il m'a plu bien que j'aie eu envie de baffer Jasmine, au début du roman. Mais j'ai passé un excellent moment.

Twin (le 13/12/2010)

Falcon est un héros sans aucune finesse. Jasmine, sale gosse pourrie gâtée, est tellement naïve que cela frise la sottise. Toute leur histoire n'est qu'affrontement, domination, colère... c'est épuisant ! J'avoue que j'ai presque applaudi quand quelques baffes commencent à pleuvoir... j'ai envie de dire : il était temps ! Hélas, si la gifle secoue les neurones, elle ne les fait pas fonctionner pour autant ! Je n'ai absolument pas compris le revirement de situation dans le coeur de Jasmine : elle le déteste et la seconde suivant... elle l'aime ! Va-t-en comprendre quelque chose ?! Ca n'arrange pas pour autant son caractère et je décerne une médaille d'or de patience à Falcon : sa seule qualité est d'être amoureux d'elle... à moins qu'il ne soit aussi sot qu'elle... c'est ce que m'ont fait penser les dernières lignes de cette affligeante histoire que je ne qualifierais pas d'amour.

Pince (le 16/12/2010)

Entièrement d'accord avec La chipie et Twin. L'héroïne qui est sympa avec tout le monde sauf avec le héros que perso j'ai trouvé très sympa et pas du tout brutal. Sans lui, elle serait passée par les pires humiliations, viols avec coups et j'en passe... Et Madame ne fait que le rabaisser plus bas que terre, j'ai eu envie de l'assassiner quasi tout le long du livre. Je trouve dommage que l'auteur ait fait durer en longueur la débilité de Jasmine car l'histoire était bien (trop de détails pour moi) mais voilà il faut attendre presque la fin du livre pour que ça bouge un peu entre eux.

Coco (le 17/12/2010)

Seulement deux coeurs à cause du sale caractère de Jasmine que j'ai eu du mal à supporter moi aussi. D'accord elle déteste Falcon durant plus de la moitié du bouquin, mais même vers la fin, elle reste trop distante, pas assez chaleureuse - Dommage, à part ça il y avait tous les ingrédients pour faire un inoubliable !

Josie (le 20/12/2010)

La chipie a tout dit en ce qui me concerne, mais ce roman reste à l'esprit : cette période noire du règne de Jean sans terre est bien décrite au travers des abus, de la perversité du couple royal, des marchandages visant les veuves riches, les enfants nobles, tout ce qui peut rapporter... à sa décharge, Jasmine ne voulait pas se marier mais envisageait une vie autonome, vouée à son art, à ses talents de magie de guérisseuse, élevée dans ce but, mise à l'écart de leurs domination, égoisme et mensonges. Bref tout ce qu'elle doit affronter et supporter. Falcon, lui, ne fait pas dans la finesse (le viol des noces) ses jugements de valeur de loyauté servent gratuitement son plaisir (cf la nuit avec la c de Warvick) ou ses intérêts (cf une possible coucherie et des préliminaires osés avec son ex maîtresse, qui semble autorisée à rester au service du maître !... et à vivre ensuite duement payée en or à l'écart, puis dans une de ses possessions, pour la remercier de n'avoir pu réaliser le pire !!!) Ah l'amour et le respect d'un chevalier tel que Falcon...

Isati (le 02/01/2011)

Excellent pour la partie historique, on est vraiment plongé au coeur de ce moyen-âge et on en arrive à ne plus savoir qui sont les héros et les personnages qui ont vraiment existé. Les bassesses et les coups tordus du roi et de sa cour font froid dans le dos. Pour la partie romance, c'est moins réussi par le biais de Jasmine qui est effectivement difficilement supportable, on a envie de la prendre par les épaules et de la secouer un bon coup, ce que tarde à faire Falcon. Mais grâce à lui, ce roman devient un classique du genre chevaleresque.

Marjorie (le 05/01/2011)

Abandonné également :( pff quatre livres abandonnés ça ne m'arrive jamais !!!

Neilah (le 10/01/2011)

Un régal selon moi ! Moi qui portant ne suis pas fan de cet auteur ! Mais je dois avouer que l'héroïne m'a parfois exaspérée.

Moon (le 10/03/2011)

Bien écrit, intense, mais je trouve que ce type de personnages principaux (viril mais brutal, seul à décider...) face à une héroïne qui n'a que peu de choix et force le trait est un peu daté et ce n'est pas ce que j'ai envie de lire aujourd'hui...

Eowynina (le 07/04/2011)

Manoglia (le 23/05/2011)

Louise80 (le 16/01/2012)

Gwen (le 30/06/2012)

Pfffiouuu oh la la que de descriptions !! Ce livre est un pavé et franchement il aurait pu etre plus court en enlevant une groooossse partie de descriptions. L'héroïne se refuse à lui puis d'un coup (enfin après 300 pages hein, tout de même) on ne sait pas pour qui pour quoi, PAF, là elle sent le frisson... mouais. Bon c'est pas mal, le héros est bien (et patient oh la la oui !) le fait qu'elle se refuse à lui est pas mal, pour une fois elle ne tombe pas au bout de 20 pages et ça ne fait que durer le plaisir, mais vraiment troop long !!

Jade2012am (le 03/05/2014)

Darkmist (le 07/07/2014)

J'ai découvert Virginia Henley grâce à ce roman il y a environ deux ans et depuis je l'ai lu au moins une dizaine de fois, je ne m'en lasse pas. Le contexte historique m'a passionnée. Je ne suis pas fada d'histoire, mais là j'ai appris et j'ai aimé. Je n'ai rien à redire. Je le conseille fortement (après chacun ses goûts, mais le côté dramatique émeut et rend le roman d'autant plus réaliste, il peut choquer mais Jean sans terre est toujours décrit dans les livre de romance historique comme étant un homme avide et (disons-le) répugnant.

Juju (le 16/08/2014)

J'adore ce roman.

Sanasan (le 21/10/2014)

Le caractère de Jasmine est épouvantable. Préparez-vous à au moins 300 pages d'affrontements. Je n'ai jamais vu ça dans un A&P !!! Une héroine que l'on n'aimera pas, elle n'inspire aucune sympathie. Pour une fois que le héros du livre est un amoureux transi le pauvre ! Bref, j'ai survolé les dernières pages histoire de dire que je l'ai fini !

Philou (le 26/06/2020, lu au format papier, en VF)

Très intéressant, avec une bonne description du contexte historique... Falco représente bien le seigneur de l'époque... Jasmine est excessive... Jean est un incapable et a tout dilapidé... V.H. est très précise, sauf dans les dates, car le roi prend le pouvoir en 1199 et meurt en 1216... or les héros n'ont pas vieilli en dix-sept ans.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "La fleur et le faucon (The falcon and the flower)"

Couverture du livre intitulé "La fleur et le faucon (The falcon and the flower)"

Cote :
(55 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule