Angélique, la fiancée vendue
Auteur : Anne Golon
Editeur : L' Archipel
Première parution (VO) : 1957
Dernière parution (VF) : 2010
Contexte : France, 1646
Série : Angélique (n°02)
Héros : Joffrey de Peyrac
Héroïne : Angélique de Sancé
À 17 ans, Angélique comprend qu’elle est désormais seule. Elle a quitté son Poitou natal pour Toulouse et ses fastes. Mariée de force au comte Joffrey de Peyrac, de douze ans son aîné, Angélique est désespéré. Mais, peu à peu, l’originalité du comte, son intelligence et son goût prononcé pour les sciences et les arts vont conquérir la jeune femme. Superbement vêtue, couverte de bijoux, elle découvre alors une vie dorée. Dans le Sud, s’entremêlent souvenirs du pays cathare et ses bûchers de «parfaits» mais aussi l’art des cours d’amour des anciens troubadours qu’a ressuscité son étrange mari, au scandale de l’archevêque. Mais l’or du comte de Peyrac et sa liberté d’esprit ne sont pas du goût de tout le monde… Comme Angélique, l’enfant roi qu’elle a jadis sauvé d’un complot a grandi. Vainqueur de ses ennemis, le jeune Louis XIV s’apprête à épouser l’infante d’Espagne Marie-Thérèse, fille du roi Philippe IV. La cour de France se prépare à se rendre à Saint-Jean-de-Luz. Angélique sera-t-elle invitée au mariage ?
Les quatre premiers tomes de cette nouvelle édition : Angélique, marquise des Anges ; Angélique, la fiancée vendue ; Fêtes royales et Le supplicié de Notre Dame n'en constituaient au départ qu'un seul : Angélique, marquise des Anges, réédité pour la dernière fois par J'ai lu en février 2001.
Déjà publié en grand format chez L'archipel en mai 2009.
Commentaires
Christine (le 12/05/2009)
Binousk (le 12/05/2009)
Contrairement au film qui en a été tiré, aucune mièvrerie dans l'histoire de cette passion entre Angélique et Joffrey de Peyrac. Un très bon livre bien documenté sur l'époque de la jeunesse de louis XIV.
Carla (le 18/05/2009)
Trop bon, tout simplement, pour toute cette série !
Natacha (le 05/05/2011)
Si c'est la marquise des anges, alors c'est inoubliable. Mais quelle idée de changer les titres. Marquise des anges ce n'était pas assez vendeur ? La fiancée vendue c'est mieux ? Moi je trouve que Marquise des anges c'était beaucoup plus poétique.
Pilou (le 07/01/2014)
Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote
Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.