Les larmes de Brunehilde
Auteur : Jean-Louis Fetjaine
Editeur : Pocket
Première parution (VO) : 2007
Dernière parution (VF) : 2008
Série : Les reines pourpres (n°2)
Nombre de pages : 341
Printemps 570. Attaqués par les Lombards, ravagés par la peste, les royaumes francs sont sur le point d'affronter un péril plus mortel encore : la haine de deux femmes, l'ambition de deux rois. Chilpéric, roi de Soissons, a fait assassiner sa femme pour offrir le trône à sa concubine Frédégonde, à qui il appartient corps et âme. Mais la reine assassinée était la sœur de la redoutable Brunehilde, épouse le frère aîné de Chilpéric, Sigebert. Pour assouvir sa vengeance, Sigebert se lance dans une guerre sans merci contre le royaume de son frère. Appuyées par les hordes de barbares saxons venues d'outre-Rhin, ses armées semblent invincibles. Mais, au moment où tout semble perdu pour Chilpéric et Frédégonde, l'intervention des évêques de Gaule et du roi de Bourgogne, Gontran, les préserve de l'anéantissement. La paix rudement négociée ne durera que quelques mois. Une nouvelle guerre va commencer, qui ravagera le pays pendant près de cinquante ans et que Frédégonde, reine des poisons, mènera à sa manière. Après Les Voiles de Frédégonde, ce second volet des Reines pourpres évoque une période méconnue et fascinante du haut Moyen Age mérovingien, entre meurtres, jalousies, complots et batailles sans merci. Le roman vrai de Frédégonde et Brunehilde, ces femmes sublimes et effrayantes qui ont donné naissance à la France.
Déjà publié en grand format chez Belfond en mai 2007.
Commentaires
Caryoptéris (le 18/10/2007)
Voici enfin un écrivain qui s'intéresse à ce que pouvaient ressentir les reines à l'époque où l'on croyait que les femmes n'avaient pas d'âme. J-L Fetjaine nous fait revivre une période un peu obscure de l'histoire de France et nous conte merveilleusement par un roman captivant l'histoire de Frédégonde et de Brunehilde. Dans ce tome II, on trouve plus de récits de batailles que dans le tome I. Beaucoup de violence mais c'était le quotidien de l'époque.
Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote
Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.