Le site francophone dédié au roman féminin

Mon nom est Liberty (Sugar daddy)

Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai lu
Collection : Promesses
Première parution (VO) : 2007
Dernière parution (VF) : 2015
Genre : Contemporain
Série : Travis (n°1)
Héros : Gage Travis
Héroïne : Liberty Jones
Nombre de pages : 378

Liberty Jones a grandi à Welcome, Texas, dans un milieu pauvre. Mais elle et Diana (sa mère) ont réussi à s'en sortir avec de bons amis et une vie relativement calme. Liberty est même tombée secrètement amoureuse de Hardy Cates, le garçon le plus admiré du coin. Et puis un jour la tragédie a frappé et Liberty a dû s'occuper seule de sa jeune soeur. A force de courage, elle a réussi à décrocher un diplôme en cosmétologie et un travail dans un salon de Houston. C'est alors qu'un riche et vieux businessman, Churchill Travis, handicapé à vie lors d'une chute de cheval, lui offre un travail et lui propose de quitter le salon pour devenir sa masseuse personnelle. D'abord réticente, Liberty accepte, bien que l'accueil glacial de Gage Travis (le fils de Churchill) lui ait démontré qu'elle n'était pas la bienvenue. Il la prend pour une opportuniste, alors qu'elle n'a accepté que parce que l'argent qu'elle va gagner l'aidera à élever sa jeune soeur. Et puis, alors qu'elle s'installe dans sa nouvelle vie, son premier amour, Hardy Cates, réapparaît...

Déjà publié par J'ai lu dans la collection Promesses en mai 2010.


Commentaires

Emmakens (le 03/09/2007)

Premier comptemporain très réussi !!

P&P (le 28/01/2008)

Kimousse (le 04/02/2008)

Je suis bien d'accord. J'ai bien aimé ce contemporain, dont la fin n'est pas prévisible dès le début du roman. Toutefois ne soyez pas déçue, le héros n'est pas omniprésent. L'histoire est centrée sur Liberty.

Stephie (le 31/03/2008)

Au contraire, j'ai trouvé l'histoire assez prévisible, j'ai aussi eu beaucoup de mal avec le récit à la première personne. Le personnage de Liberty est intéressant (on peut dire qu'elle est très forte) mais je n'ai pas pu m'identifier à elle pendant la lecture, j'ai bien aimé la relation qu'elle avait avec sa petite soeur. Par contre l'histoire d'amour n'est pas exceptionnelle, j'ai aussi trouvé que les personnages étaient parfois un peu caricaturés.

Zyphira (le 27/01/2009)

Ahhhh Gage... !!!

Coquelicat (le 16/05/2009)

Pas mal, ça fait plaisir de retrouver cet auteur dans le genre contemporain... Seul regret, le final : dommage de "descendre" celui qui aurait pu être le héros. Un peu facile.

Fouine (le 27/07/2009)

Agréablement surprise avec ce premier contemporain de LK... et pourtant je déteste les livres à la première personne... Je n'ai pas vu venir le revirement sentimental de l'héroïne, du coup j'ai beaucoup apprécié l'identité du vrai "héros" du livre... Bien sûr maintenant je n'attends plus qu'une chose, me jeter sur la suite de la série...

Adoree (le 17/01/2010)

Pas mal pour un contemporain (je n'aime pas trop d'habitude ce style). Le "je" ne m'a pas du tout dérangée. J'ai aimé l'héroïne... un peu moins le héros. Ce livre est sacrément bon :-))

Sara (le 22/03/2010)

Très très bien. Trame bizarre pour un livre romantique (on suit l'héroïne pendant plusieurs années sans "coupure" - de son enfance à la vingtaine - et le héros n'arrive que dans le dernier tiers du roman), mais waouh quel livre !

Nuwanda (le 22/03/2010)

Beaucoup aimé, j'ai été assez surprise par le dénouement mais je ne trouve pas qu'elle fasse de Hardy quelqu'un de trop noir... c'était assez crédible j'ai trouvé (par rapport à son ambition).

Twin (le 19/04/2010)

Je me suis complètement laissée emporter par cette histoire, très touchante par moments. Comme beaucoup, un seul regret : que notre héros n'ait pas un rôle plus important, mais il n'empêche... c'est un homme, un vrai ! ;o)

Aelis (le 10/05/2010)

J'ai hésité un peu à le lire car je ne suis pas trop contemporain, mais comme c'est un Kleypas je me suis laissée tenter et j'ai bien fait !! J'ai adoré ce livre, même si j'ai été un temps déstabilisée par le fait que l'on ne sache pas qui est le héros. Au final, un grand POUR !!!

My78 (le 10/05/2010)

Je viens de relire ce roman en vf, et j'ai bien aimé, surtout le dernier tiers, on ne peut que s'attacher aux personnages.

Juliette54 (le 10/05/2010)

Chrissy (le 10/05/2010)

Tout a fait d'accord avec le commentaire de Twin. J'ai passé un très bon moment à lire ce livre.

Nathaly (le 15/05/2010)

Je lirai la suite.

Ruby (le 16/05/2010)

J'adore ce genre de bouquin. Vraiment super !!! Ca me rappelle certains anciens livres de SEP ou encore d'excellents romans d'Erica Spindler. Que du bonheur pour moi et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Lady A (le 17/05/2010)

Inne (le 19/05/2010)

Pince (le 19/05/2010)

Vraiment moyen pour moi. Trop long de suivre toute la vie de l'héroïne, de la môme, jusqu'à la femme qu'elle devient, on a plus à faire à son copain d'enfance qu'au héros qui arrive vraiment très tard... dans le livre. Il la déteste d'emblée sans qu'on sache vraiment pourquoi et lui mange presque dans la main après qu'elle lui ait fait une soupe ??? J'ai trouvé son histoire un peu trop fleur bleue, elle n'a pas eue beaucoup de chance et d'un coup un vieil homme riche et sympa lui offre son toit, un salaire décent, enfin tout quoi, et le fils en plus, j'ai eu du mal là, l'impression d'être dans un de ces téléfilms américains où la pauvre fifille courageuse tombe amoureuse du beau et riche gentil qui l'aime aussi. J'aime pourtant bien les livre de LK, mais là pas du tout.

Anneb (le 21/05/2010)

Déçue, hélas...

Eowynina (le 24/05/2010)

Kayllee (le 25/05/2010)

Je m'attendais à un super roman mooaaa !!! Trop déçuuuue !

Oursonne (le 25/05/2010)

Un très bon livre pour moi, plus un chemin de vie qu'une histoire d'amour. La romance est peu présente mais j'ai beaucoup aimé Liberty. Le schéma est un peu classique dans son histoire avec Graig, ça m'a fait penser à une intrigue d'Azur, mais comme cela occupe peu du livre ça passe assez bien finalement. J'attends la suite.

Beigi (le 27/05/2010)

J'ai adoré.

Lili79 (le 03/06/2010)

J'avoue qu'à la lecture des avis donnés, j'ai survolé la première partie du livre. En revanche la deuxième partie est très intéressante ! Je ne suis pas du tout étonnée par le choix du héros, un mâle comme LK sait les faire !!

Herev (le 08/06/2010)

C'est justement l'histoire d'une vie et les hésitations de l'héroïne entre deux hommes qui ont tout (ou presque) pour plaire qui font de ce livre un régal à lire. Roman émouvant et attachant malgré la narration à la première personne. J'attends donc la suite avec impatience.

Caro (le 16/06/2010)

J'ai bien aimé et il m'a donné envie de lire la suite ! Même si les jugements à l'emporte-pièce à la Harlequin peuvent être lassants.

Lulu7005 (le 19/06/2010)

Lu en VO.

Rihan (le 19/06/2010)

La première personne du roman passe mal - en plus, je trouve que ça manque de la touche LK - lais il se lit très bien.

Petit Fripon (le 02/07/2010)

Magnifique première partie où l'on voit Liberty grandir avec sa mère, sa relation avec Harley puis sa soeur. Lisa Kleypas aurait pu se contenter de développer ce côté-là, ainsi que l'histoire avec Travis père et cela aurait été parfait. L'histoire avec Gage Travis n'a en elle-même aucun intérêt, ni ses retrouvailles avec Harley. La première personne du singulier et le contexte contemporain de l'histoire sont parfaitement adaptés. Pour une fois je n'avais même pas envie de lire le coté "romantique" de l'histoire. Il y a quelques scènes tirées par les cheveux (le coup de la soupe aux boulettes par exemple ou ses retrouvailles avec Harley). Trois grands coeurs pour le début, un peu moins pour la suite, mais je vais noter trois coeurs car c'est un roman à découvrir. En revanche la suite ne m'intéresse pas. LK a réussi dans ce bouquin à rendre adorable Harvey au début et détestable à la fin. Je n'ai pas vraiment envie de savoir ce qu'il va devenir.

Benio (le 06/07/2010)

J'ai passé un excellent moment. Un seul regret : comme le héros apparaît assez tard dans le livre, l'auteur ne passe pas assez de temps pour le développement de leur relation. Cela dit, les personnages sont vraiment parfaits, comme je les aime. Et très important : on comprend tout à fait qu'entre les deux hommes qui s'intéressent à elle, son coeur balance.

Tarente (le 12/07/2010)

LK écrit avec une sensibilité particulière, et le caractère de Liberty est très réaliste. L'on se retrouve parfois dans certaines des questions qu'elle se pose. Deux petits bémols : effectivement, la rencontre tardive avec le "vrai héros" ne permet pas d'étoffer le personnage masculin, qui m'a donc laissée assez indifférente puisque trop survolé. Ensuite, lorsqu'elle hésite entre les deux, j'ai trouvé que son cas de conscience avait été résolu trop aisément. En définitive, un livre à lire davantage pour l'évolution de l'héroïne que pour l'histoire d'amour, mais qui reste une très agréable lecture.

Steph54122 (le 14/07/2010)

Natacha (le 31/07/2010)

Très bien. L'héroïne est attachante, elle est courageuse et fait face à la vie. Le héros, réticent au début mais on comprend pourquoi, est tendre et plutôt sympathique. Juste des petits bémols : j'ai été déçue d'apprendre le rôle de Churchill dans le parcours de Liberty. J'avais cru qu'elle devait vraiment sa réussite à elle-même et à son travail et je trouvais que c'était une belle histoire. Elle devient un peu trop facile quand on a l'explication. L'argent peut tout. Je trouve que la première personne ne gêne pas du tout. Le contexte social, les riches et les pauvres au Texas, le chacun pour soi américain, sont très présents et contribuent à rendre l'histoire plutôt réaliste. Et cela donne envie de connaître la suite de l'histoire de Hardy Cates, qui a gagné de l'argent, mais perdu son amour.

Natou (le 31/07/2010)

Kristie (le 09/08/2010)

Très très bon livre, même si j'ai préféré le deuxième tome... et pourtant je n'aime pas les bouquins écrits à la première personne !

Fabienne56 (le 21/08/2010)

Harriet (le 01/09/2010)

Superbe roman !! La première partie m'a fait penser au Livre de Barbara Ehrenreich sur "l'amérique pauvre" (petits boulots, vie modeste, mobil home...) en plus romancé, c'est un véritable enchantement !! Cette manière de raconter à la première personne est parfaite, un peu comme si on marchait à côté d'elle. Les réparties et la fraîcheur de Liberty sont très touchantes. Ses pensées sont drôles, tendres, d'espérance et tellement justes. Hardy est idéalement protecteur, tendre sous des aspects très rudes et très virils. La vie de ce petit microcosme est particulièrement touchante et sympathique malgré les problèmes que tous rencontrent. Cette adoration et cette révélation mutuelle est passionnante et saisissante. Cet amour de jeunesse est tellement fort... que sa vie sentimentale verse forcément dans l'à peu près, comme quelque chose qui n'a pas commencé et qui ne finit pas. Je suis cependant un peu déçue que Liberty doive certaines de ses réussites à Churchill. Du coup, ça semble amoindrir les efforts qu'elle fait pour donner à sa petite soeur une vie meilleure : j'ai vécu ça comme une trahison de la part de l'auteur, où seul le pouvoir de l'argent est salvateur !!! D'autant qu'à partir de ce moment là, elle n'avait plus ce regard un peu distant face à cette vie trop facile. Quant à Graig, après le premier refroidissement, c'est un pur enchantement mais il arrive trop tardivement dans ce livre et leur relation arrive trop vite ; c'est un peu à l'arrache !!! Il aurait peut-être fallu que leur rencontre s'établisse au cours du deuxième tome, ceci expliquant cela...

East Mystery (le 15/09/2010)

Caramel (le 20/09/2010)

Je ne mets pas trois coeurs car j'ai trouvé le début un peu long, mais sinon l'histoire est très bien et pourtant je n'apprécie pas particulièrement les romans à la première personne, je n'ai pas été déçue et je vais me plonger dans les deux autres tomes dès leur arrivée.

Jozie (le 18/10/2010)

Pile ce dont j'avais besoin !

Ptitepuce (le 07/11/2010)

J'ai purement adoré. Les personnages sont criants de vérité. On se retrouve dans Liberty. Par contre, comparé au héros, j'ai craqué pour Hardy Cates...

Moon (le 15/11/2010)

J'ai adoré bien que je trouve la fin du livre un peu rapide (l'histoire d'amour avec Craig va vite au regard de l'ensemble du livre).

Audette (le 20/12/2010)

Mag (le 05/01/2011)

Superbe ! Je l'ai dévoré d'une traite. L'histoire est centrée sur Liberty, de l'adolescence à l'âge adulte. Ce n'est pas un A&P, mais que d'émotions. Le fait qu'il soit écrit à la première personne m'a permis d'être plus proche de l'héroïne. Et la fin n'est pas prévue dès le début, on ne sait pas qui va retenir le coeur de Liberty. Un très bon contemporain de L. Kleypas, qui change un peu du style Régence. Bien sûr maintenant, je me languis de lire la suite.

Veran (le 16/01/2011)

J'ai eu du mal à le commencer mais une fois immergée dans l'histoire, on se laisse emporter par le vent des émotions... Graig, un beau mâle Kleypasien moins torturé que Hardy mais divinement émouvant ! Le choix que fait Hardy de ne pas ressembler à son père reflète sa maturité et une volonté de fer... Excellent Kleypas !

Lulu (le 02/03/2011)

Je ne peux mettre les trois coeurs sur ce livre. Pourquoi ? Parce le drame est latent, présent et jusqu'à la fin. Je peine à débuter le second tellement ce premier tome m'a jeté dans un effet négatif. Trop de vérités laides, trop de scénarios sordides. C'est excellent mais il ne laisse pas la trace que j'aurais souhaité qu'il laisse. Pour le romantisme on repasse...

LaetiFleurBleue (le 14/03/2011)

Lu en VO. Ce contemporain ressemble plus à un portrait de destin, celui de Liberty, qu'à une romance. D'ailleurs, pendant longtemps, je me suis trompée sur l'identité du héros. Comme Coquelicat, j'ai été un peu déçue que Kleypas plombe si lourdement celui qui avait été si longtemps le héros à mes yeux, un peu plus de finesse aurait été bienvenue. Quoi qu'il en soit, la conversion au contemporain pour Kleypas est vraiment réussie ! Les suivants ne devraient pas rester très longtemps en attente dans ma PAL.

Lilou (le 26/03/2011)

Je n'ai pas reconnu Lisa Kleypas dans ce livre, je lirai quand même les suivants, pour peut-être me faire une meilleure idée. Mais les contemporains, à par si c'est de la bit-lit, ce n'est vraiment pas pour moi.

Louise80 (le 16/04/2011)

Popie (le 07/05/2011)

Mme Kleypas nous prouve son talent pour le contemporain. Contrairement à beaucoup, moi j'adore les livres écrits à la première personne et l'histoire de Liberty est très belle... bien sûr c'est très "conte de fée" - la pauvre fille qui, après bien de drames dans sa vie, devient riche grâce à un mariage d'amour - mais bon, on lit justement ces romans pour rêver un peu... Graig est... wahou... parfait, j'ai adoré le personnage. Quant à Hardy, c'est vrai qu'il passe trop vite du super héros de jeunesse à quelqu'un de froid et cynique. Mais il sera intéressant de découvrir son histoire dans le deuxième tome... que j'ai déjà commandé !!!

Janeyre (le 23/05/2011)

Ah ! Le Texas et son monde impitoyaaable !!! Lu en VO et en français !!! L'usage de la première personne n'a pas son utilité. Je préfère découvrir la progression du récit et faire mes propres projections. L.K excelle dans la romance historique car elle a le don de combiner brillamment l'intrigue et la psychologie des personnages pour un plaisir sans cesse renouvelé.

Lina (le 02/06/2011)

Betty-01 (le 24/06/2011)

JM (le 05/07/2011)

Deedo95 (le 25/08/2011)

Magnifique histoire !! C'est le premier livre "Promesses" que je lis, habituée aux "Aventures et Passions" je ne pensais pas que je serais autant ravie !!! Kleypas est vraiment formidable !!!

Eillie (le 02/01/2012)

Le "Je" m'a beaucoup dérangée. Par contre, je lu l'histoire sans m'arrêter. Très bon. Le héros n'arrive qu'aux trois quarts par contre.

Sweety (le 15/02/2012)

Miss So (le 11/03/2012)

J'ai tout simplement A-D-O-R-E. Ce livre est vraiment génial, le "je" ne m'a pas du tout dérangée, au contraire je trouve qu'il nous fait nous sentir plus proche du personnage principal. On ressent encore plus les émotions, on se met à sa place. Lisa Kleypas à un talent fou, que ce soit dans les historiques ou les contemporains. Le seul bémol c'est que le héros arrive vers les deux tiers du livre et c'est un peu dommage, ça aurait été sympa que l'auteur développe plus la relation entre Graig et Liberty. Sinon rien à redire, je mets trois coeurs sans hésiter.

Salix (le 05/04/2012)

Superbe ! J'ai adoré ! Je regrette juste qu'on ne voie pas "plus" le héros...

Mumu06 (le 24/05/2012)

Waouh, quelle réussite.

Jujube (le 15/07/2012)

Je déteste la narration à la première personne. Cela dit, l'histoire est crédible sauf au moment où Liberty découvre "l'aide" de Churchill. Cela démontre encore une fois le pouvoir de l'argent. Je vais quand même lire les autres tomes de la trilogie, juste pour découvrir l'histoire d'Hardy, mais j'aurais préféré un autre style d'écriture. A cause de ça, je dois mettre une croix. Pour avoir débuté le deuxième tome, je constate que les autres tomes sont écrits de la même façon, soit à la première personne et avec la perspective de l'héroïne.

Guysemo (le 13/08/2012)

Nono (le 03/01/2013)

Ce livre m'a beaucoup plu et le "je" ne m'a pas du tout dérangée, au contraire il m'a fait sentir le personnage, Liberty, du plus profond de mon coeur... A vrai dire, j'espère vivre une histoire aussi touchante que la sienne... Moi aussi j'aimerais qu'il revienne sans que je le sache, que ce choc reste gravé dans mon coeur à jamais. Pauvre Hardy ! Il m'a fait vraiment mal, car depuis le début je l'imaginais... Mon Dieu ! Ouuaw... Charmant ! Je vais commencer par lire le tome 2 et j'espère qu'il puisse me faire jouir comme pour ce dernier ! Franchement, L.K donne un aspect si poigant, touchant et si nostalgique à la fois des personnages... Si ce livre avait été produit en film, j'aurais pleuré je crois... Rien que pour ce livre, je me suis tellement mis dans la tête de Liberty que j'en ai eu mal au coeur en pensant à ce que je vivais en ce moment... Magnifique <3

Loucy (le 01/02/2013)

Pas mal, mais pas aussi bien que les A&P de LK.

Pilou (le 15/02/2013)

Jenny (le 14/03/2013)

Lisa (le 15/07/2013)

Superbe roman ! Différent des autres Kleypas mais un plaisir !

Cerise (le 09/10/2013)

J'ai adoré, je me suis sentie dans la peau de Liberty, j'ai vibré en même temps qu'elle, j'ai pleuré. La fin m'a surprise, je pensais qu'elle reviendrait vers Hardy, celui qu'elle avait tant attendu... Mais cette lecture reste pour moi inoubliable, j'y pense encore...

ANNIE-02 (le 21/10/2013)

Aidan (le 28/12/2013)

C'est celui de la trilogie que j'ai moins aimé.

Cel (le 06/01/2014)

Jusqu'à ce livre j'ai adoré tous les romans de Lisa Kleypas, mais là j'ai survolé toute la première partie du bouquin, c'est pas que c'était pas intéressant mais long long !!! A partir de la rencontre avec le héros je me suis replongée dans l'histoire ! Je vais lire les suivants...

Gemma (le 31/01/2014)

J'ai lu ce livre sur un Kindle et je peux dire très exactement à quel moment le héros arrive : 62% !! Il faut lire 62% du livre pour le voir apparaître ! Après, évidemment, tout se passe assez vite. Il n'y a pas vraiment de suspens ni de tension. Il est absolument adorable mais il ne faut pas attendre des flammes de leur relation...

Cillya (le 01/04/2014)

Alors là, franchement j'ai adoré ce livre ! J'étais dans une période "sans" niveau lecture, rien ne me plaisait... bref je ne lisais presque plus, une horreur pour moi qui adore lire. Mais après plusieurs livres bof bof, je tombe sur "Liberty" (que j'avais depuis fort longtemps dans ma bibliothèque sans jamais avoir eu envie de le lire...) et là LA bonne surprise, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini, il m'a redonné envie de lire ! Du coup j'ai commandé la suite :-)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Mon nom est Liberty (Sugar daddy)"

Couverture du livre intitulé "Mon nom est Liberty (Sugar daddy)"

Cote :
(75 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule