Le site francophone dédié au roman féminin

La perle cachée (The secret pearl)

Auteur : Mary Balogh
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1991
Dernière parution (VF) : 2018
Genre : Régence
Héros : Adam, duc de Ridgeway
Héroïne : Isabella Fleur Bradshaw alias Fleur Hamilton
Nombre de pages : 375

Harcelée par son tuteur, Fleur Bradshaw a préféré plonger dans les bas-fonds de Londres pour lui échapper. Et c’est là qu’affamée, seule et perdue, en échange d’un repas et de quelques pièces, elle s’offre un soir à un inconnu défiguré par une horrible cicatrice. Mais la chance lui sourit enfin quand elle est engagée comme gouvernante pour s’occuper de la fille du duc de Ridgeway. Quelle n’est pas sa stupeur de reconnaître sous les traits de son employeur le sinistre balafré qui a pris sa virginité ! Un homme décidément énigmatique, torturé, qui l’effraie autant qu’il la fascine…

Déjà publié en juin 2017.


Commentaires

Emmakens (le 23/09/2006)

C'est juste magnifique. Une des meilleures romances que j'aie jamais lue !!

Evony (le 23/10/2006)

Mon premier livre en anglais, je suis assez fière de l'avoir terminé ! Mais du coup j'ai eu du mal à être sensible à cette histoire. C'est le personnage masculin qui m'a un peu déçue, car je trouve qu'il se sacrifie trop. Il y a longtemps que j'aurais envoyé sur les roses sa capricieuse femme. Cela dit, j'aime les romans de Balogh, ses ambiances, je ne regrette donc pas cette lecture.

Fouine (le 29/10/2006)

Hyper émouvant ! Une fois le livre lu, on ne peut pas ne pas y repenser tant tous les ingrédients sont présents : une héroïne traumatisée, un héros amer mais qui regrette profondément son geste, et une histoire d'amour qui se bâtit très très lentement, avec juste la dose d'émotion que MB sait si bien distiller... un excellent MB, un de ses meilleurs livres à mon goût...

Emmakens (le 11/02/2007)

Relu et encore plus beau. Je me suis attardée sur les détails et les sentiments puisque je connaissais l'histoire. c'est MAGNIFIQUE.

Coquelicat (le 01/03/2007)

Histoire longue à démarrer et rythme un peu lent à mon goût, mais par ailleurs la construction de leur amour est superbe !

Rinou06 (le 28/08/2007)

Zyphira (le 26/03/2008)

Très, très belle histoire, d'une acuité bouleversante, où rien n'est joué d'avance pour nos héros...

Gabby (le 07/05/2008)

C'est Fouine par ses commentaires souvent élogieux qui m'a donné envie de lire les livres de MB, et je dois avouer que j'ai trouvé celui-ci particulièrement beau, l'héroïne ne se vend pas par désespoir mais par un vrai désir de survivre, on le comprend en avançant dans le livre, c'est loin d'être une souris grise sans caractère. Par contre je dois avouer que même si c'est sans aucun doute ce qui fait le charme du héros masculin, qu'est-ce que j'aurais aimé le voir envoyer paître sa femme au moins une fois !

Dany (le 30/05/2008)

LaetiFleurBleue (le 24/06/2008)

Je ne m'attendais pas à cela du tout, ne connaissant pas l'univers de Balogh, mais on plonge dedans dès le début et c'est impossible de quitter ce roman. J'ai trouvé les deux personnages principaux complexes, intéressants, très attachants. Le rythme lent du récit est compensé par des descriptions psychologiques qui permettent de bien comprendre l'évolution de la relation d'Adam et Fleur, très progressive, d'un côté comme de l'autre, et ça m'a beaucoup plu. Le côté très sombre, le héros presque défiguré, le côté transactionnel froid de l'acte initial m'ont surpris au départ, sans me déranger ultérieurement, car les personnages principaux sont "sains" de corps et d'esprit. En revanche, j'ai encore un petit bémol, j'ai trouvé absurde l'entêtement de Matthew et encore plus la manière dont cet entêtement se décline par rapport à Fleur. Ce n'est pas le coeur de l'histoire, heureusement, mais c'est quand même ce qui a créé l'événement générateur justifiant la fuite de Fleur à Londres et pas mal d'événements ultérieurs - j'ai donc trouvé ça dommage de ne pas y croire une seconde ou guère plus. Surtout qu'à la fin, j'ai eu l'impression qu'allaient venir des explications complémentaires sur les raisons cachées de l'acharnement du cousin et rien. Quelques rappels au changement de chapitre qui faisaient trop répétition pour me plaire, surtout vu la vitesse à laquelle j'ai dévoré ce roman. Malgré ce petit bémol, très très bon roman.

Leelou (le 07/07/2008)

Vu les commentaires je m'attendais à mieux. L'héroïne en putain idéaliste est peu crédible et le malheureux héros en cocu soumis devient vite pathétique. Leur histoire ne tient pas la route, je me suis ennuyée tout le long.

P&P (le 17/01/2010)

LadyVixen (le 20/01/2010)

De toute beauté !

Josie (le 10/12/2010)

M'a fait oublier tout le reste... C'est choquant, scotchant, frustrant, palpitant, décevant, détonant, en résumé voici mon ressenti tout au long du roman : une seule question, comment a-t-il pu la traiter de cette façon si lors de cette première fois il l'a reconnue comme la femme de sa vie (dixit Adam !) ?

Marguerite (le 10/01/2013)

Un bon Balogh, malgré quelques réticences. On a les germes d'autres livres écrits plus tard mais il y a des rebondissements, on aimerait seulement que les "méchants" soient plus punis !!

Dolorès (le 19/04/2014)

Mon premier roman en VO car fatiguée d'attendre la version française. J'avais repérée ce roman lorsque j'ai découvert l'oeuvre de MB. J'ai adoré Adam avec son syndrome du chevalier blanc et le désir de rester en vie de Fleur. L'histoire est magnifiquement écrite. On ressent la pitié qu'éprouve Adam pour son épouse et pour son frère. On ressent la frayeur de Fleur d'être à nouveau touchée par ces belles mains qui l'ont rudoyée, manipulée tel un vulgaire objet.

Marlène (le 09/12/2016)

Nathynhu (le 10/02/2017, lu au format ebook, en VO)

Lu en VO, magnifique, prenant, pour moi le meilleur avec Slightly dangerous.

Bancale38 (le 11/06/2017, lu au format ebook, en VF)

Grosse déception pour moi, après les commentaires très élogieux. la structure de l'intrigue ressemble étrangement à celle de "More than a mistress" que j'ai nettement préféré. Et c'est surprenant de tomber en effet sur un héros marié, je n' m'attendais pas à ça en lisant la quatrième de couverture.

Louise80 (le 20/07/2017, lu au format ebook, en VF)

Emma (le 07/08/2017, lu en VO)

Fabienne56 (le 11/08/2017, lu au format papier, en VF)

Lilourose440 (le 27/08/2017)

Cette histoire prenante et bouleversante va à contre-courant des codes que nous retrouvons dans les «romances historiques classiques» : Une héroïne qui en arrive à se prostituer pour survivre, un héros marié, une rencontre charnelle et brutale ! Aie ! (Pas de salles de bal, pas de belles toilettes alors ?) Ne connaissant pas trop l'univers de Mary Balogh, je ne m'attendais pas vraiment à cela ! Et pourtant, j’ai tout de suite été happée par la plume à la fois émouvante et romantique de l’auteur. Cette lecture, où les sentiments des personnages sont douloureusement mis à contribution, m’a fait vibrer et m’a tenue éveillée jusque tard dans la nuit. L’histoire d'amour de Fleur et d’Adam avance entre attirance, trouble et confusion et va se construire très lentement. Ici il est question de droiture, et de renoncement... L'intrigue alterne entre révélations savamment distillées, renversements et espoirs naissants...

Tessicanelle (le 02/10/2017, lu au format ebook)

Lu en tant que "introuvable" : ok c'est vrai qu'il vaut le détour. Une idylle tout en finesse, mis à part la première rencontre bien sûr.

Gemma (le 12/10/2017, lu au format ebook, en VF)

Excellente intrigue. Les histoires s'entrecroisent avec talent. Certains détails sont assez peu courants dans les AetP et le font sortir du lot (héros marié, contexte de leur rencontre...). Néanmoins on retrouve toutes les ficelles du genre et on sent que que l'histoire date des années 90 (l'éveil sensuel notamment est assez secondaire par rapport à l'éveil amoureux, alors que - vu l'histoire - ça aurait pu être un point crucial de leur relation).

Katie (le 18/10/2017, lu au format papier, en VF)

Un régal !!!

Forest (le 12/11/2017, lu au format ebook, en VF)

A un moment, l’héroïne dit qu'entre le vol, la mendicité et la prostitution, elle choisit cette dernière. Je comprends concernant le vol, car l'Angleterre de cette époque était le pays le plus sévère concernant le vol, y compris pour des mineurs qui pouvaient recevoir la peine de mort. Mais entre la mendicité et la prostitution ! Je ne trouve pas d'explication qui justifie son choix. Je pense que c'est une entrée en matière maladroite pour l'auteur, elle aurait dû mieux justifier ce choix. Quant au duc ! Il est d'un laxisme incroyable envers sa femme et son frère, là aussi, ce n'est pas très crédible.

Betty-01 (le 11/03/2018, lu au format ebook, en VF)

Très belle romance.

Nina (le 13/05/2018, lu au format papier)

J'ai rebasculé dans les premières minutes dans le charme des romances de Mary Balogh. Je me suis fait prendre une nouvelle fois dans les filets de son incroyable sens de l'écriture... j'ai plongé dans ce roman (un des tous premiers qu'elle a écrit) avec une avidité, dévorant les pages les unes après les autres sans pouvoir le quitter. Pour moi, la première scène relèvera des scènes anthologiques de la romance historique. Depuis que je lis des A&P, je ne me rappelle pas avoir lu une scène aussi crue, aussi dure, aussi dégradante que la première scène, peut-être parce que Fleur ne se défend pas, ne dit rien, et regarde... c'est poignant.

Margotjo84 (le 18/11/2018)

Je l'avais lu et au premier chapitre je me suis souvenue qu'il était inoubliable. J'ai aimé le relire. Lu en trois jours à peine.

Finkil (le 28/09/2019, lu au format ebook, en VO)

Leur première rencontre m’a intriguée. C’était tellement froid, distant, quasi-clinique, raccord avec les circonstances en fait. Et cette culpabilité du héros. Je me demandais bien comment ils allaient se retrouver et comment leur relation allait pouvoir évoluer vers l’amour. Pour une fois, sur ce trope précis, pas de héros qui prend l’héroïne pour ce qu’elle n’est pas à la faveur d’un trop plein d’alcool, et pas de malentendu. Juste un héros qui cède à une tentation, s’en veut à mort et fera tout pour réparer sa faute. Très honorable donc, très héroïque même. Sauf que notre héros n’est que ça. Ici aucune légèreté. Adam n’est que culpabilité, self-sacrifice, martyre même. Ca change, c’est vrai, mais ce n’est pas ce que j’attends d’un héros. Trop d’honneur tue l’honneur et là trop c’est trop. C’est beau, c’est héroïque peut-être, mais qu’est-ce que c’est chiant (pour moi) au bout du compte. Et puis à part lors d’une tirade, il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre. Ni de son côté à lui, en bon martyre qu’il est ; ni de son côté à elle, qui n’est que « Yes, your grace. No, your grace ». Au bout d’un moment, on s’ennuie. Et quand les choses deviennent sérieuses entre eux, c’est guimauve et autre chamallow. Ca dégouline de sucre et de pathos, n’oublions surtout pas le pathos, servi en kilotonnes dans ce roman. Je vous passerai les détails, histoire de ne pas vous spoiler ce bonheur, mais on en a déjà un (tout petit) aperçu dans le résumé. Finalement les passages que j’ai préférés sont ceux du début de leur retrouvaille au domaine, quand elle est encore très défiante vis-à-vis de cet homme trop honorable pour être honnête, et leurs rapprochements tellement subtiles (de petits moments volés en petits gestes). Mais ces moments sont peu nombreux et dilués dans tellement de guimauve et de pathos que j’en ai été écœurée. Et finalement mon personnage préféré n’est pas loin d’être Sybil. Certes elle est injuste, capricieuse, violente dans ses attaques, mais au moins elle a des aspérités - il se passe quelque chose avec elle - et on ne peut que la plaindre quand on connait toute l’histoire. Pathos, pathos et re-pathos jusqu’à l’étouffement. Quant à Pamela, que dire sinon qu’elle est tête-à-claques, du moins au début, et que j’ai du mal à imaginer qu’une enfant si jeune puisse employer un tel vocabulaire. Et puis elle aussi est à plaindre et a des circonstances atténuantes. Vous reprendrez bien encore un peu de pathos. Bref j’ai lutté, vraiment beaucoup lutté dans cet océan de guimauve. Je ne peux quand même pas aller jusqu’à la croix en raison de ces petits moments de rapprochement tellement subtiles et beaux quelque part. Un cœur minus.

Andy (le 14/12/2019, lu au format ebook)

J’ai adoré ce livre. Je pense l’avoir lu au moins une dizaine de fois. J’y reviens chaque fois que je suis déçue des autres auteurs. Il est tout simplement inoubliable ! Le héros est THE gentleman qui place toujours les autres avant lui et traite ses pairs comme ses serviteurs avec affabilité. L’héroïne a une force de caractère qui lui permet de rebondir quand d’autres pourraient tomber dans le caractère. MB a pris le temps de bâtir les personnages secondaires, on comprend les motivations de chacun, leurs vécus. Elle a rendu Adam et Fleur réels pour moi. Après l’avoir lu “une dizaine de fois” on peut voir la progression des sentiments de Fleur envers Adam par l'échange corporel... et comment ils sont inexorablement attirés l’un vers l’autre. Je l’ai lu en VO ! Quel délice ! Je le recommande fortement ! Le seul autre livre qui m’a engagée par la beauté de l'écriture, la profondeur des sentiments et auquel j’ai été attiré par les personnages est To have and to hold de Patricia Gaffney et plus récemment Night in Eden de Candice Proctor. Je les conseille aussi pour ceux qui aiment les histoires d’amour avec de l’Angst.

Jade2012am (le 14/12/2019, lu au format papier, en VF)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "La perle cachée (The secret pearl)"

Couverture du livre intitulé "La perle cachée (The secret pearl)"

Cote :
(33 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter l'ebook en VF :
 Amazon.fr

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter l'ebook en VO :
 Amazon.fr

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule