Auteur : Rosalind Laker
Editeur : Pocket
Collection : Roman
Première parution (VO) : 2004
Dernière parution (VF) : 2007
Héroïne : Marguerite Laurent
Nombre de pages : 396
Dubarry (le 24/10/2005)
Ce livre est fait pour les amoureux de la Russie des Tsar. On découvre la vie à la cour de la Tsarine Elizabeth, à travers les yeux d'une jeune couturière expatriée. On assiste aux travaux du palais de l'hermitage, aux déboires de Catherine... Qui deviendra la Grande Catherine. Et bien sûr à l'histoire d'amour : qui Marguerite va-t-elle choisir, Tom ou Jan (les Van Deventer sont aussi les personnages de La tulipe d'Or). Mais se n'est pas que la vie à la cour que l'on apprend à connaître, c'est aussi le quotidien des couturières et brodeuses qui faisaient les chefs d'oeuvres qu'arboraient les grands du siècle des Lumières.
Laeti FleurBleue (le 10/06/2008)
Je suis souvent un peu déçue par les derniers romans de Rosalind Laker ; ils ont tendance à être plus courts, mais du coup on perd en profondeur des personnages. C'est dommage, l'environnement historique est bien travaillé, l'univers de la couture et des brodeuses est celui dans lequel l'auteur excelle généralement ; l'intrigue se tient bien. J'ai eu envie de savoir quel homme allait choisir Marguerite. Le problème, c'était Marguerite elle-même ; j'ai eu l'impression de ne toujours pas la connaître à la fin du livre, d'avoir une poupée de cire très lisse et trop polie en face de moi.
Eowynina (le 07/07/2008)
Flyingcatj (le 14/10/2008)
Le moins bon des romans de Rosalind Laker que je lis. Un roman érudit mais qui perd en flamboyance, en passion... La Russie me laissait espérer plus de faste et de splendeur, mais une pointe d'ennui m'a saisie...
Raphaële Gabrielle (le 23/08/2010)
Je suis assez d'accord avec les derniers commentaires, je n'ai pas eu l'impression de bien connaître Marguerite... Il n'y a même pas une description de son physique ! Juste des "cheveux cuivrés"... quand on a lu Le masque de Venise ou Le pavillon de sucre, Marietta et Sophie nous manquent un peu ! De plus j'ai detesté Constantin dès le début, ainsi que Tom... Sinon, j'ai bien aimé le cadre et les fastes des palais de Russie !
Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.