Une jeune fille du Sud (Heartbreak Hotel)
Auteur : Anne Rivers Siddons
Editeur : Pocket
Première parution (VO) : 1976
Dernière parution (VF) : 1992
Contexte : Alabama, 1950
Héroïne : Maggie Deloach
Nombre de pages : 280
Dans l’Alabama des années 1950, deux univers se côtoient sans jamais se rencontrer : celui des Blancs et celui des Noirs. Puis, en l’espace d’un seul été, parce que quelques Noirs courageux menés par un jeune pasteur inconnu du nom de Martin Luther King décident de boycotter les autobus de Montgomery et de combattre le front de la ségrégation raciale, tout va basculer. Dès lors, pour Maggie Deloach, jeune et belle étudiante sans souci, éduquée pour devenir une parfaite « lady » du Sud, rien ne sera plus comme avant. Aiguillonnée par deux amis, elle remettra tout en cause – amour, principes, credos – avant de trouver sa vérité. Sur fond de Buick décapotables et de chansons d’Elvis Presley, une fresque dense, colorée, vibrante et pleine de tendresse d’un Sud encore hanté par Autant en emporte le vent,
Commentaires
Fabiola2 (le 31/03/2005)
Un très beau roman, bien écrit, l'héroïne, pure jeune fille du Sud, découvre l'autre réalité : celle des noirs des années 60. Elle transgresse des tabous et rencontre l'amour, seul regret la fin est un peu brève.
Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote
Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.