Suite italienne
Auteur : Juliette Benzoni
Editeur : Pocket
Première parution (VO) : 1980
Dernière parution (VF) : 2006
Nombre de pages : 268
Cette suite italienne se compose de tableaux où brillent les grands personnages de la Renaissance. À chaque famille correspond une cité au vaste rayonnement. Rome, bouillant comme un chaudron de sorcière sous ses papes jouisseurs, artistes et sanguinaires mais tremblant sous le fouet de César Borgia, dont le masque noir cache les ravages de la syphilis. Florence, soumise comme une femme amoureuse à la laideur puissante mais si pleine de charme de Laurent de Médicis. Ferrare et ses duchesses rebelles, Venise et sa sorcière, Milan et le dernier bal de Béatrice d'Este... Dans le même temps, la vieille terre italienne allait offrir au monde une civilisation qui servira de modèle. Avec son immense talent, Juliette Benzoni nous conte les fantastiques chroniques de ces souverains et souveraines, qui par leur beauté et leurs excès entrèrent dans l'éternité...
Déjà publié chez Trévise sous le titre "Drame, dame et démon" en 1980. Il semble qu'une des histoires du volume original ait été remplacée par une autre dans la réédition.
Résumé Trévise : L'Italie de la Renaissance ! Une fabuleuse fresque d'or, d'azur, de pourpre et de fleurs, composée comme une oeuvre d'art destinée à réaliser la plus grande somme de bonheur terrestre possible. Mais ses splendeurs, renouvelées de la Grèce antique, son art quasi divin y prennent naissance dans la violence déchaînée, dans la luxure princière et les excès sanglants de la rue, fange épaisse et fertile magnifiant la beauté des femmes et les raffinements d'une culture exceptionnelle et d'un certain art de vivre. Sur cette trame souvent diabolique, les Princes s'enlèvent en haut relief car l'Italie de la Renaissance, cela s'écrit aussi Borgia, Médicis, Este, Sforza... C'est Florence, soumise comme une femme amoureuse à la laideur puissante mais si pleine de charme de Laurent le Magnifique. C'est Rome, bouillant comme un chaudron de sorcière sous ses Papes jouisseurs, artistes, et sanguinaires mais tremblant sous le fouet de César Borgia, dont le masque noir cache les ravages de la syphillis. C'est Ferrare et ses duchesses rebelles. C'est Milan et le dernier bal de Beatrice d'Este dont le suprême accord s'achève en requiem. C'est, enfin, c'est surtout le surgeon vivace de la jeunesse jaillissant, souverain, de la vieille terre italienne pour s'en aller fleurir l'Europe tout entière.
Déjà publié en grand format chez C de Bartillat en janvier 2005.
Commentaires
Lusylia (le 29/03/2010)
Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote
Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.