Le site francophone dédié au roman féminin

Les lumières du nord (Northern lights)

Auteur : Nora Roberts
Editeur : J'ai lu
Collection : Nora Roberts (JL)
Première parution (VO) : 2004
Dernière parution (VF) : 2022
Héros : Nate Burke
Héroïne : Meg Galloway
Nombre de pages : 412

Lunacy est la dernière chance de Nate Burke. Flic à Baltimore, il a vu son coéquipier mourir en pleine rue et la culpabilité le ronge encore. N’ayant nulle part où aller, il accepte le poste de Chef de la Police dans cette petite ville reculée d’Alaska. En dehors d’un accident entre deux véhicules à moteur et un élan, ses premières semaines d’exercice sont relativement calmes. Mais juste au moment où il commence à se demander s’il n’a pas commis une grosse erreur, un baiser inattendu le jour du Nouvel An, sous l’aurore boréale du ciel d’Alaska, lui redonne courage et le convainc de rester juste un peu plus longtemps. Meg Galloway est née et a grandi à Lunacy, et elle est habituée à la solitude. Elle était toute jeune lorsque son père a disparu, et elle a appris l’indépendance en volant à bord de son petit avion et en vivant hors de la ville avec ses huskies pour seule compagnie. Après son baiser du Nouvel An au Chef de la Police, elle s’autorise à céder à la passion, tout en restant décidée à ce qu’il n’y ait pas trop de complications. Mais il y a quelque chose dans les yeux tristes de Nate qui pénètre ses défenses et réchauffe son cœur de glace. Désormais, l’atmosphère se réchauffe à Lunacy. Des années plus tôt, sur l’une des majestueuses montagnes qui abritent la ville, un crime a été commis qui est non élucidé à ce jour, et Nate soupçonne le meurtrier d’hanter encore les rues enneigées. Son enquête va révéler les secrets et les soupçons qui couvent sous une surface lisse, tout en réveillant l’instinct de survie qu’il a acquis à Baltimore et qui a fait de lui un flic. Et sa découverte va mettre en danger la vie, et le nouvel amour, qu’il a fini par rencontrer.

Déjà publié en grand format chez France Loisirs en mars 2005 et chez Belfond en avril 2006. Déjà publié par J'ai lu en octobre 2006, avril 2013 et octobre 2017.


Commentaires

Marie-Anne (le 01/03/2005)

J'ai dévoré cette histoire ! Pour une fois, Nora Roberts nous amène dans le Grand Nord canadien, et c'est une réussite. Elle fait vivre sous nos yeux une communauté pleine de personnages originaux et hauts en couleur, elle dépeint avec réalisme et tendresse une petite ville, en apparence paisible, mais qui cache bien ses secrets, et l'histoire qui mêle romance et suspens policier est passionnante !

Giselwillies (le 04/03/2005)

Une histoire qui sort de l'ordinaire, puisqu'elle se passe en Alaska. L'atmosphère y est très bien retranscrite, on est plongé dans l'histoire dès les premières pages... Un seul bémol : la relation entre les deux principaux protagonistes ne me semble pas assez approfondie. A ne pas manquer tout de même.

Flyingcatj (le 09/03/2005)

POUAH ! Je n'ai vraiment pas aimé ! Il est vrai que l'originalité du lieu, l'Alaska, était tentante ! C'est bien décrit, mais les personnages sont atroces, surtout Meg ! Une espèce de Marie-couche-toi-là, baba cool limite sale gosse... Elle m'a fait sortir de mes gonds et gâché tout le roman ! Je me suis forcée à finir, mais quelle déception !!!

Ruby (le 10/03/2005)

Très bon moment de lecture. On ne s'ennuie pas une minute...

Callixta (le 20/03/2005)

Je n'ai pas aimé du tout malgré l'originalité du cadre ! Ca change des bayous poisseux ! Mais les relations entre les deux héros sont d'une froideur polaire aussi, surtout à cause de Meg la dure à cuire ! L'intrigue est longuette, même si là encore l'idée de départ est bonne. Combien d'élans égarés et de chiens égorgés avant le dénouement !

Pascaline (le 20/03/2005)

Excellent ! Des personnages forts pour une terre impitoyable ! Rien ne peut laisser indifférent dans cette histoire. J'ai plaisir à le conseiller et à le faire lire autour de moi.

Helene (le 11/04/2005)

Je n'ai pas aimé. J'ai lu beaucoup de livres de Nora et je fais sa collection, je recherche tous ses livres, mais celui-ci m'a beaucoup déçue. Ce n est pas le genre de Nora Roberts !

Myriam (le 27/05/2005)

J'ai beaucoup aimé, je l'ai lu en 3 jours, je ne pouvais pas le lacher. On ne se trompe pas avec Nora Roberts. Bravo.

Phitasen (le 13/07/2005)

Ce livre laisse une impression d'inachevé, de vague esquisse. C'est sûr, le cadre est très original : on imagine parfaitement l'Alaska, ces immensités de neige en hiver, ces nuits interminables, et puis la renaissance du printemps. Mais là je me pose une question : Nate voulait-il se suicider ? Parce que là, débarquer en pleine hiver, dans la nuit et le froid, dans un trou perdu, y a de quoi sombrer dans la dépression. Et là, Mme Roberts n'est pas franchement claire. J'aurais aimé que cette sortie du trou noir soit un peu plus présente. On pourra toujours dire : oui, mais c'est l'amour qui l'a sauvé ! Mais Meg n'est pas franchement un ange de douceur, elle serait plutôt reine des neiges. Et je dois dire que pour une fois, une héroïne de Mme Roberts m'est quasiment antipathique ! Son attitude est un peu trop brute de décoffrage, et on ne voit même pas les efforts qu'elle fait dans sa relation avec Nate. Quant à l'intrigue : intéressante mais avec un final assez convenu. Eh bien, Mme Roberts, vous avez une indigestion de votre boulimie d'écriture ? C'est évident, chaque roman ne peut pas être un chef-d'oeuvre...

Fouine (le 05/09/2005)

Je l'ai lu en vo. C'est un Nora Roberts différent de ceux lus auparavant, mais il est quand même pas mal, même si l'héroïne est limite sympathique.

Domino33 (le 24/11/2005)

Je l'ai lu après le ratage (à mes yeux) de "Coup de coeur". Là j'ai retrouvé la Nora Roberts que j'aime ! Ce livre est plus proche des Eve Dallas que de "Bayou". J'ai beaucoup aimé le lieu et les personnages assez inhabituels.

Phoenix (le 10/01/2006)

J'ai acheté ce livre sur le seul nom de Nora Roberts. Je n'ai pas été déçue même si j'ai trouvé la fin un peu baclée. Ce n'ai pas l'un de mes préférés mais j'ai vraiment passé un bon moment... et quel dépaysement !

Pascaline (le 28/03/2006)

Belle (le 10/04/2006)

J'ai réussi à terminer le livre seulement en sautant des pages. Le héros est fade et l'héroïne est une tête à claques.

Francoise10 (le 06/06/2006)

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, bof bof.

Sobla (le 06/06/2006)

Rinou06 (le 28/08/2006)

Beth (le 05/11/2006)

J'ai vraiment bien aimé ce livre ; du moment où je l'ai entamé je n'ai pas pu le lacher avant la fin. Petit bémol : la personnalité de l'héroïne, c'est la première fois que je n'aime pas un personnage central d'un roman de Nora Roberts.

Evony (le 28/11/2006)

Le début semblait prometteur, le cadre insolite, mais très rapidement on s'ennuie. On a du mal à adhérer aux deux personnages principaux, leur histoire est sans intérêt... et j'ai fini par sauter des pages pour aller plus vite.

Trin (le 04/12/2006)

Un livre très original par rapport à ce à quoi Nora Roberts nous avait habituées. Le personnage central est pour une fois le héros. Bien que l'héroïne soit à la limite du supportable, l'histoire est très bien ficelée et le paysage grandiose !

As De Trèfle (le 08/02/2007)

C'est loin d'être un de ses meilleurs... mais bon, c'est N. Roberts donc ça peut se lire quand mème...

Magnolia (le 23/02/2007)

Duin73 (le 27/03/2007)

Suzie (le 09/06/2007)

Très, très bon.

Cassie2oo7 (le 25/06/2007)

Ce livre est une déception ! L'intrigue ne m'a guère convaincue et pour cause, je ne m'en souviens plus !! Par contre, je me rappelle très bien que le suspense tombe à plat et que cette histoire ne décolle jamais ! A éviter !

Yayane (le 01/09/2007)

Pandora (le 20/09/2007)

Carole26 (le 01/04/2008)

Je n'ai pas accroché. Ni à l'histoire, ni aux personnages.

Carole (le 03/08/2008)

J'ai trouvé l'histoire très bonne. L'ambiance m'a beaucoup plu et Nora Roberts a très bien su nous faire "ressentir" cette atmosphère. Seul bémol : la relation entre les deux héros m'a semblé trop superflue et pas assez "profonde".

Cilou57 (le 16/09/2008)

Très bien.

Melrose (Mel forum) (le 11/11/2008)

J'ai aimé le cadre et le fait que le personnage central soit un homme. Par contre, je n'ai pas ressenti la PASSION entre Meg et Nate. C'était mon premier Nora Roberts et vu sa réputation, je m'attendais à beaucoup mieux. Toutefois, le livre se laisse lire et je pense que je donnerai une seconde chance à Nora Roberts.

Bacchus (le 25/11/2008)

J'ai adoré l'héroïne et le cadre de ce roman.

Maryjack (le 03/06/2009)

Plutôt moyen... Obligée de sauter quelques pages pour arriver à l'essentiel :s

Evangeline (le 04/09/2009)

Je suis effarée par certains commentaires concernant le personnage principal féminin. Non seulement Nora Roberts nous fait voyager et nous plonger dans l'atmosphère glaciale, voire inhospitalière, de l'Alaska, mais elle dessine extrêmement bien le profil psy des personnages. Meg est très masculine dans son comportement, normal elle a été principalement élevée par des hommes, elle est bien dans sa tête et dans son corps et franchement tant mieux, ça change de certaines nunuches pleurnicheuses et compliquées, quant au héros, il ne veut pas se suicider Phitasen, il s'inflige une autopunition en acceptant un travail dans la région la plus hostile qui soit, parce qu'il trimballe une sacré dose de culpabilité. Pour ce qui est de la relation Nate-Meg, la passion est bien là, mais c'est Nora Roberts, pas Lisa Kleypas...

BeletteTatoo (le 24/02/2010)

Même sentiment que Trin & Giselwillies, cadre dépaysant et héros touchant, mais par contre héroïne trop brute de décoffrage pour moi !

Natlionne (le 22/05/2012)

Nana64 (le 27/12/2015, lu au format papier, en VF)

Betsy (le 22/07/2019, lu au format papier)

J'ai vu le film avant de lire l'histoire, cela ne m'a pas dérangée, j'ai bien accroché.

Anne Marie (le 11/02/2021)

Très bonne intrigue dans un lieu que l'on connaît si peu et que l'on a plaisir à découvrir. La relation Nate / Meg manque un peu d'approfondissement, malgré cela j'ai adoré !

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Les lumières du nord (Northern lights)"

Couverture du livre intitulé "Les lumières du nord (Northern lights)"

Cote :
(39 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule