Le site francophone dédié au roman féminin

Angélique, marquise des Anges

Auteur : Anne Golon
Editeur : Pocket
Première parution (VO) : 1957
Dernière parution (VF) : 2021
Contexte : France, 1646
Série : Angélique (n°01)
Héros : Joffrey de Peyrac
Héroïne : Angélique de Sancé

Angélique est la fille d’un gentilhomme de province, le baron de Sancé, au sang très noble mais à la bourse très plate. 1646 : Le château menace ruine. Angélique et ses neuf frères et sœurs vivent au milieu des poules et de la paille. Souvent nu-pieds, elle court bois et marais du Poitou et reçoit l’enseignement de Mélusine, la sorcière-guérisseuse. Enfance heureuse pour Angélique qui, avec ses yeux verts et ses cheveux blonds cuivrés, ressemble à une petite fée. C’est la Fronde. Guerres, massacres, exactions de la soldatesque, cortège sans fin des miséreux, tout tournoie autour du trône menacé de l’enfant Louis XIV sous la seule garde de sa mère régente Anne d'Autriche et de son Premier ministre, le Cardinal Mazarin. Lors d’une visite chez son oncle et voisin, le marquis de Plessis Bellières, Angélique découvre un projet d’assassinat du roi auquel sont mêlés Fouquet et le prince de Condé. A sa sortie du couvent de Poitiers, son père lui apprend qu’elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu’on dit boiteux, balafré et peut-être pire…

Les éditions de Lattès (1995), J'ai lu (dernière édition 2001), L'Archipel (2013) et Pocket (2021) comportent les histoires Angélique, marquise des Anges ; Angélique, la fiancée vendue ; Fêtes royales et Le supplicié de Notre Dame parues séparément chez l'Archipel en mai 2009 et mars 2010.


Commentaires

Soap (le 22/03/2002)

Un chef d'oeuvre !!! Ce roman est un classique du genre, à lire (ou relire) absolument !

Sweet Lullaby (le 01/04/2002)

L'inoubliable destin d'Angélique et Joffrey ! L'ensemble des 13 volumes est un régal, mon oeuvre de chevet, je les ai lus, relus des vingtaines de fois. Le premier tome est excellent, certaines scènes sont bouleversantes ! A lire absolument !

Illythie (le 26/07/2002)

J'ai baigné dans l'atmosphère d'Angélique depuis mon plus jeune âge, d'abord par les films puis par la lecture de ses aventures, et je lui dois aussi mon prénom.

Fouine (le 16/09/2002)

Le chef d'oeuvre des sagas. Lu et relu avec toujours autant de plaisir. Angélique est une héroïne inoubliable, une amoureuse vraie... Mes rêveries d'adolescentes ont commencé avec elle...

Maison-Rouge (le 03/01/2003)

La première fois que j'ai lu Angélique, j'avais 13 ans. En fait, je venais de voir les films à la télé, et pour mon âge, cela m'avait bouleversé (c'était il y a 22 ans), alors quand j'ai lu les livres, c'était pire, car ils sont remarquablement bien écrits, avec beaucoup de détails sur cette période de l'histoire qu'est le règne de Louis XIV. En fait, les livres n'ont rien à voir avec les films, à part bien sûr la trame principale. Je les ai évidemment lus et relus depuis, toujours avec le même intérêt.

Sandrine (le 05/02/2003)

Un vrai petit chef d'oeuvre. Je regrette que les romans ne soient pas considérés à leur juste valeur. On leur a collé une étiquette de vagues romans sentimentaux alors qu'ils mériteraient un bien meilleur sort, tant ils sont bien écrits, tant ils regorgent de détails historiques véridiques (et passionnants). J'ai créé un site dédié à Angélique. Toutes les rubriques ne sont pas encore achevées, ni ouvertes, mais je travaille dur pour le faire avancer. Voici le lien : http://www.marquisedesanges.fr.st

Régie (le 05/03/2003)

Avec Angelique a débuté une passion pour une série qui ne s'est jamais démentie. Dans ses triomphes et ses défaites, de l'adolescence à la pleine maturité, Angelique nous amène tour-à-tour au bord des larmes ou au fou rire. C'est un véritable chef-d'oeuvre, et transient à travers les âges : de 9 à 27 ans. Je ne me lasse pas de relire ces livres, et je ne tiens plus en place à l'idée que l'aventure n'est pas finie !!!!!!!!

Florence (le 25/05/2003)

Superbe ! La série des Angélique est une merveille ! Je les lis et je les relis avec un plaisir toujours égal depuis mes 14 ans, avec une petite préférence pour les trois premiers tomes... Ce sont des livres inoubliables, où le romantisme se mêle à l'histoire avec un brio que je ne retrouve dans aucune autre oeuvre. Magique et sublime !

Galaxy (le 15/06/2003)

Je suis littéralement tombée sous le charme de ce livre... je n'ai lu que le premier mais j'avoue que je ne peux déjà plus m'en passer... je cherche à me procurer la suite de toute urgence... Joffrey de Peyrac me captive et m'a totalement séduite. il en est de même pour le personnage d'Angelique... Ce roman est sublime et, outre certes l'histoire d'amour qui déplaira à certains, il dépeint merveilleusement bien la société sous Louis XIV et nous fait rêver aussi bien que pleurer.

Perrinesch (le 10/08/2003)

Cem (le 22/06/2004)

Très belle histoire, remarquablement bien décrite et contée. La série des films et tout aussi remarquable.

Chipie (le 19/08/2004)

Irrésistible, captivant, émouvant. Grâce aux films j'ai pu découvrir les livres qui sont encore plus intéressants que les films.

Maria. Barcelone. Espagne (le 23/02/2005)

Grâce à ma mère je peux lire la plupart de l'oeuvre d'Anne et Serge Golon. Très intéressant mais un peu exagéré en certaines occasions, surtout les amoureuses... encore que mes livres sont en espagnol mais comme j'étudie le français ils sont aujourd'hui pour moi une grande aide pour apprendre.

Coralie (le 29/03/2005)

Inoubliable Angélique... On les lit et les relit, inlassablement... J'ai même envie de dire qu'ils sont universels ! Anne Golon, qui pourtant à la base n'est pas historienne, a réalisé un travail titanesque de documentation. La véracité des faits historiques donne une touche encore plus envoûtante aux aventures d'Angélique de Sancé de Monteloup. Comme le prédit la Voisin en lisant dans les lignes de sa main, sa vie est placée sous le signe du feu...

Katherine (le 23/04/2005)

Ahhhh Angélique, tu es magnifique !!!

Tiwas (le 23/09/2005)

Oeuvre magnifique, une histoire d'Amour sur un fond historique : que demander de mieux ? Un bémol toutefois pour "Le complot des ombres" et "La route de l'espoir" où l'histoire s'enlise...

Gloria (le 17/01/2006)

Deux conseils :<br> 1°- Oublier les films parce que les livres sont bien plus beaux et parce que l'histoire racontée est sensiblement différente (certaines fois totalement bouleversée ou supprimée).<br> 2°- Lire les livres selon le bon ordre, ne pas commencer par un tome au hasard. Donc, le premier tome, Angélique marquise des anges, est fondamental pour comprendre tous les autres. On y jette les bases de toute la saga avec la narration d'événements historiques et personnels qui seront déterminants dans la vie de la protagoniste : sa formation, son éducation, son premier amour d'adolescente pour le splendide cousin Philippe, sa connaissance fortuite de dangereux secrets politiques, son mariage avec le riche comte de Toulouse, un homme boiteux et défiguré mais intelligent, cultivé et sensible et charmant. Angélique, d'abord horrifiée tombe peu à peu amoureuse de lui. Quand il sera accusé de sorcellerie elle fera tout pour le défendre. Le lecteur est plongé dans une époque historique parfaitement reconstruite et participe aux aventures parfois tragiques et aux émotions heureuses ou douloureuses d'Angélique.

Sebastien (le 13/02/2006)

A lire, relire et relire encore... Angélique tu resteras mon idéal féminin.

Alisonchris (le 12/03/2006)

Un peu long sur le début, sûrement parce que je le compare au film...

Moitlm (le 20/03/2006)

Rose (le 03/07/2006)

P'tit Grouin (le 06/02/2007)

Ce premier tome est excellent et captivant. C'est une série que j'ai lue il y a 17 ans et je ne vous cache pas que je l'ai relue maintes fois, tellement mon coeur a été touché...

Carole26 (le 22/10/2007)

Oubliez les films (qui sont très agréables à regarder mais n'ont "presque" rien à voir avec les romans) parce que les romans sont ma-gni-fi-ques pour les repères historiques, les narrations des intrigues qui jalonnent tous les tomes, les qualités des caractères des personnages (qu'ils soient bons ou méchants) et les descriptions qui foisonnent. Dans les films, Angélique peut paraître légère mais elle ne l'est pas du tout. Elle est une femme forte, fragile à la fois, sensuelle et volontaire, décidée à prendre sa vie à bras le corps sans jamais se laisser abattre. Ces romans sont des classiques qu'il ne faut pas hésiter à lire, tant pour la qualité des écrits que les détails historiques.

Satine (le 27/12/2007)

Ah, Angélique ! Depuis que j'ai vu les films, j'ai eu envie de lire la série originale. Effectivement, les livres n'ont rien à voir avec les films. L'histoire est différente, donc préférez les livres. La série TV est bien et agréable à regarder, notamment au niveau des décors, costumes et pour les compositions sans pareille des acteurs principaux. Bref, revenons-en à ce premier tome : sublime ! Je l'ai reçu à Noël, il y a quelques années, et dans la nuit j'en avais déjà lu une bonne partie. Tout simplement excellent ! J'adore l'époque de Louis XIV, de plus. Je garde de ce livre un souvenir enchanteur ! Bonne lecture !!

Leelou (le 08/07/2008)

Excellent, mais le premier tome n'est pas le meilleur, il y a des longueurs, surtout avant la rencontre des héros. Il est infiniment dommage que les films aient tant simplifié la complexité de l'histoire !!!

Diorissimo (le 02/11/2008)

Cosette (le 03/05/2009)

Tinker (le 28/06/2010)

Bon je ne vais pas commenter tome par tome. J'ai lu toute la série quand j'étais adolescente sauf les trois derniers qui on dû sortir beaucoup plus tard et que j'ai achetés mais seulement survolés en diagonale. Quels souvenirs ! Cela m'a toujours énervée que la majorité des gens ne connaissent que les films dont le dernier n'a pas grand chose à voir avec le roman qu'il est censé adapter, et qui à mon avis sont bien inférieurs aux livres. Mes préférés sont le premier Angélique et son amour, qui se passe sur un navire en partance pour les Amériques et Angélique et le nouveau monde.

Nine (le 25/08/2010)

Une de mes soeurs s'était acheté la collection GF avec des couvertures sublimes d'Angélique, rien que les dessins me faisaient rêver, bien entendu je les ai tous lus et achetés par la suite et j'espère qu'un jour mes filles se laisseront elles aussi emporter dans l'univers merveilleux des Angélique.

Helene/Quebec (le 27/09/2010)

Je savais que La victoire d'Angélique n'était pas le dernier tome. Je relis presque tous les ans la série au complet. Je l'ai en plusieurs formats et plusieurs en double. J'ai commencé la nouvelle version intégrale. J'en suis à six volumes et attends les deux prochains pour octobre 2010. Merci mille fois Mme Golon pour ces moments de détente inoubliables. Pas une journée sans penser à Angélique. LONGUE VIE A VOUS ET A VOTRE HEROINE.

Raffaella (le 07/11/2010)

Iske (le 08/11/2010)

Ah !!! Angélique !!! C'est une serie que j'adore, que je lis et relis sans me lasser.

Firenze (le 26/11/2010)

Ha Angelique, quand tu nous tiens !!! On apprend à connaître notre héroïne depuis son enfance et son adolescence. Puis on la marie de force à un boiteux défiguré qu'elle apprend à aimer et quel amour passionné !!! D'une extrême richesse à la cour des miracles, démunie, Angelique se laisse suivre, découvrir et adorer. J'ai acheté toute la collection et ne le regrette pas car je la relis encore et encore. Un pur délice.

Helene/Quebec (le 14/01/2011)

Je souhaite une Bonne Année 2011 à tous mais surtout à vous Mme Golon et encore un gros merci pour votre version intégrale. Mais malheureusement j'attends avec impatiente les volumes 7 et 8 promis pour Octobre 2010. Pourquoi aucune publicité n'a été faite à la sortie de vos volumes. Ils sont simplement mis sur les étagères et même pas à un endroit stratégique. Ça me désole pour vous qui méritez beaucoup mieux. Je dirais la PLACE D'HONNEUR.

Jacqueline (le 14/02/2011)

J'ai lu et relu ces romans, surtout les six premiers, car à partir du septième je trouve que le style a changé.

Natacha (le 05/05/2011)

Vraiment inoubliables les "Angélique". J'ai dévoré cette série quand elle est parue en poche (quel dommage que les rééditions ne conservent pas les couvertures, je les trouvais si belles). Lus et relus, ces livres sont toujours aussi passionnants. Le cadre historique est fouillé et les héros... inoubliables. Je suis d'accord pour dire qu'à un moment la série a changé de ton ; à mon avis c'est à partir d'Angélique et la Démone. Il y a trop de choses un peu surnaturelles, et de texte sans aventures. Une série que je garde pour la relire encore un jour.

Sista (le 18/08/2011)

Je n'ai malheureusement pas pu lire les livres mais depuis petite je regarde les films qui ont été tournés avec Michèle Mercier et Robert Hossein.

Pilou (le 07/01/2014)

Josie (le 01/04/2014)

La cotation est tellement évidente pour ce roman qui occupe une place à part dans mes innombrables lectures (toute la série) que je l'ai omise !!!

Nicole (le 20/12/2021, lu au format papier, en VF)

Anne et Serge Golon, les pionniers de la romance historique français, c'est très bien de les rééditer.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Angélique, marquise des Anges"

Couverture du livre intitulé "Angélique, marquise des Anges"

Cote :
(40 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule