Le site francophone dédié au roman féminin

Les refuges de pierre (The shelters of stone)

Auteur : Jean Auel
Editeur : Presses de la Cité
Première parution (VO) : 2002
Dernière parution (VF) : 2002
Contexte : Europe, il y a 35000 ans
Genre : Préhistorique
Série : Les enfants de la terre (n°6)
Héros : Jondalar
Héroïne : Ayla

Les refuges de pierre commence alors qu'Ayla et Jondalar, avec leurs amis Loup, Whinney et Rapide, terminent leur voyage épique à travers l'Europe et sont accueillis par le peuple de Jondalar : les Zelandonii. Les habitants de la neuvième caverne des Zelandonii fascinent Ayla. Leurs vêtements, leurs coutumes, les objets qu'ils façonnent, même leur maison, au pied de grandes falaises de pierre blanche sont une source d'émerveillement pour elle. Et en Zelandoni, le guide spirituel de la neuvième caverne (et celle qui a initié Jondalar au don du plaisir), elle trouve une amie, guérisseuse comme elle, avec qui partager ses connaissances et son savoir-faire. Mais alors qu'Ayla et Jondalar se préparent à être unis officiellement lors de la réunion d'été, des difficultés surgissent. Tous les Zelandonii ne sont par prêts à les accueillir. Certains craignent les manières étranges d'Ayla et abhorent son lien avec ceux qu'ils appellent des têtes plates et qu'elle nomme, elle, le Clan. Certains s'opposent même à son union avec Jondalar, et font connaître leur mécontentement. Ayla doit mettre en oeuvre tout son savoir-faire, son intelligence, ses connaissances, et son instinct pour trouver son chemin dans cette société compliquée et se préparer à la naissance de son enfant. Elle doit aussi décider si elle accepte de relever ces nouveaux défis et de jouer un rôle significatif dans le destin du peuple Zelandonii.

Commentaires

Toute Petite (le 02/05/2002)

J'avais déjà adoré les quatre premiers, et celui-ci, que j'attendais depuis des années, ne m'a pas déçue. J'ai retrouvé avec plaisir le style de Jean Auel et j'ai littéralement dévoré ce bouquin : je l'ai terminé en à peine deux jours, et si j'avais été moins fatiguée, je l'aurais lu d'une traite. Avis aux amateurs : à lire.

Bérengère (le 02/05/2002)

Il est tout simplement génial ce cinquième tome et j'ai hâte au sixième. En espérant que dans le sixième tome, l'auteur parlera peut-être des retouvailles entre Ayla et son fils ou d'un deuxième enfant ou d'une rencontre entre le clan et les zélandonis et les mamutoïs etc...

Anne (le 07/05/2002)

J'attendais avec une grande impatience ce nouveau volet de la saga. Je ne suis absolument pas déçue, même si pour l'instant je suis loin d'avoir terminé. Je ne sais donc pas encore si je dois attendre une suite, mais dans tous les cas, j'espère que je n'aurai pas à patienter aussi longtemps.

Lana (le 15/05/2002)

Très bon livre. Je l'ai fini il n'y a pas très longtemps et j'attends la suite avec impatience.

Hamdi Zaineb (le 26/05/2002)

J'ai commencé à lire cette saga à 13ans et si je pouvais pleurer à la fin de chaque tome je le ferais. Des fois j'aimerais qu'Ayla existe ainsi que Jondalar. J'aimerais rencontrer Jean M. Auel pour lui dire que le travail qu'elle fait est magnifique !!! Si j'ai une fille quand je serai grande je l'appellerai Ayla, parce que le nom est beau et parce que j'aime beaucoup cette héroïne. Merci à Ayla et à Jean M. Auel pour le bonheur qu'elles m'apportent. Zaineb 13 ans

Mona (le 04/06/2002)

Absolument fantastique !!!! Après 11 ans d'attente je ne suis pas déçue au contraire !!! Je viens de terminer la lecture de "Les refuges de pierre" (je l'ai lu en deux jours) et la fin nous permet de croire à une suite. Vivement le 6e tome, en nous souhaitant que l'attente ne sera pas aussi longue.....

Spawn_AmAdEuS (le 17/06/2002)

Bien, bien, mais... il manque quelque chose, une dose de magie entre Jondalar et Ayla. Mais bravo à Jean Auel car franchement, je m'attendais au pire.

Karine (le 24/07/2002)

Contrairement à mon intention première, j'ai lu ce livre en le savourant lentement. J'ai attendu si longtemps que je voulais étirer mon plaisir. Il m'a cependant un peu déçue car j'ai l'impression qu'il n'avait pas la profondeur des autres tomes. J'ai très hâte de connaître la suite, car ce livre m'a laissée sur ma faim.

Bougnate 63 (le 01/09/2002)

Comment ne pas être pris au piège de la lecture quand les auteurs ont la pointure de Jean Auel ? Bravo Mme Auel et continuez à nous charmer avec les aventures inoubliables de Jondalar et Ayla. Faites-leur encore vivre passionnément les aventures que vous savez si bien inventer et pourvu que notre Ayla retrouve son fils...

Fiffette18 (le 25/09/2002)

BRAVO !!! Vraiment je suis conquise... comme plusieurs j'espère qu'Ayla reverra son fils dans le prochain tome ??? Je me console en pensant que j'ai pu lire toute la série au complet et que, par contre, d'autres ont dû attendre très longtemps la suite de cette merveilleuse aventure... encore bravo !! Mme Auel, quel talent de conteuse vous avez !!!!

Evéa (le 18/11/2002)

Serena (le 21/12/2002)

Malgrès la côte que je viens de mettre (car la saga en elle même est INOUBLIABLE) je trouve que ce 5ème tome manque un peu de profondeur et est bourré de détails que l'on connait déjà et qui donc ne nous apportent rien au final. On a plutôt l'impression que c'est pour faire un plus gros bouquin. Toujours est il que j'attends avec impatience le prochain pour savoir si Ayla va avoir d'autres enfants et si elle va réussir à concilier sa vie familiale et sa vie spirituelle.

Mat (le 17/01/2003)

Très bon, et il est meilleur que le précédent. J'attends avec impatience la suite.

Aurore (le 26/02/2003)

Je viens de le finir et je l'ai trouvé génial !! Pourquoi est-ce qu'on n'a pas le droit de mettre plus de 3 coeurs ? Toute la saga en mérite au moins 5 !!

Nutssie (le 30/03/2003)

Ce livre est super ya pas à dire, j'ai hâte de lire la suite parce que là J.M. Auel nous laisse sur notre faim et je veux absolument savoir si Ayla va retrouver son fils et comment va se passer son entrée dans la Zelandonia. A LIRE !

Nayna (le 24/04/2003)

Excellant livre. J'ai pu lire les cinq premiers d'un coup, contrairemenr à certains qui ont attendu longtemps le dernier. Mais je me dis que j'aurais dû patienter encore parce que je devrai maintenant attendre la suite. Vraiment un livre génial !!!

Roméo Et Juliette (le 06/05/2003)

Génial !!!! Toute la saga est géniale, et j'attends avec impatience les autres tomes de la série. Je ne suis d'ailleurs pas la seule de cet avis...

Mélanizouille (le 22/05/2003)

C'est un émerveillement que de pouvoir dévorer les livres passionnants de cette collection, je les ai lus à la suite sans pouvoir m'arrêter, et certains soir jusqu'à 2 heures du matin ! Ca donne envie de se lancer dans des recherches sur notre lointain passé... Merci à l'auteur pour cette épopée fantastique qui m'a fait rêver !

Rhea (le 11/06/2003)

Tout aussi captivant ! J'ai pu, moi aussi, lire ces 5 tomes un après l'autre et je suis surprise et emballée de voir que ce n'est pas terminé ! Je croyais que le cinquième était le dernier ! Eh bien voilà un livre que j'attendrai maintenant avec impatience !!!

Girlgame (le 15/06/2003)

Plusieurs personnes m'avaient dit de lire cette saga mais ça ne me disait rien. Finalement je m'y suis mise quand mon père a offert le volume 5 à ma mère, du coup j'ai pu tout lire d'un coup. C'est une série fantastique et au risque de répéter l'avis de tout le monde j'attends impatiament le sixième. Il faut qu'Ayla retrouve son fils Durc. Je le conseille à tout le monde.

DemolitionToys (le 06/08/2003)

Superbe livre ! Je me rallie à l'avis générale : l'attente du tome 6 va être très longue ! :) Superbe livre qui nous laisse moins sur notre faim, je pense, que les précedents mais qui nous donne quand même envie de savoir comment Ayla va vraiment s'intégrer aux Zélandonii et coment elle va gérer sa vie de mère et de Zelandonia ! Je crois que c'est mon préféré de toute la saga, quoi que les autres soient aussi exceptionnels !

Alli (le 08/11/2003)

Vous pensez vraiment qu'il va y avoir un 6ème tome ? J'en serais la plus ravie car j'ai toujours du mal à quitter un personnage que j'aime et vus les 5 premiers tomes, Ayla est l'un des personnages que j'aime le plus.

CBC (le 01/12/2003)

J'attends avec impatience la suite de cette saga. Passionnée par l'anthropologie et détentrice d'un bon nombre de "bibles" sur la question, j'ai aimé ce roman duement documenté.

Nemesis (le 29/04/2004)

Une fois de plus MERCI Mme Auel, vos romans sont merveilleux, instructifs, intéressants et surtout très documentés. A quand le suivant. S'il vous plaît. J'attends avec impatience les prochaines aventures de Ayla et Jondalar...

Jean-louis (le 08/07/2004)

Je ne suis pas une ado de 14 ans, mais un de 57. Comme vous tous, j'ai été envoûté par cette saga. Un ami, à qui je voulais la faire lire m'ayant dit que c'était purement descriptif et sans aucun intérêt, je l'ai relue, en réactivant mon esprit critique. Relisant la même histoire à 5 ans d'intervalle, c'est presque une nouvelle aventure. J'avais idéalisé certains passages et en avais déformé voir oublié d'autres. Le personnage d'Ayla est toujours aussi prenant. Il faut dire qu'amateur de science fiction, j'avais beaucoup aimé "La mère" de Pearl Buck et "L'enfant qui ne pleurait pas" de Torey L. Hayden ainsi que "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes ou "Les piliers de la Terre" de Ken Follett. Je vous invite à faire ces lectures vous aussi.<br> Pour ce qui est des "Enfants de la Terre", de nombreuses critiques sont souhaitables : de l'"angélisme" Américain pour l'initiation des vierges à la sexualité pour être à la mode, mais ce sont à mon sens des détails qui reflètent un choix respectable de l'auteur. J'ai voulu, par comparaison, lire "Dji la magicienne" de Henri Kubnick. Les personnages et les situations sont plus crédibles que dans "Les enfants de la Terre". Mais il y manque le souffle épique qui rend Ayla vivante et marque le lecteur pour la vie.<br> C'est un roman initiatique ! Et comme toute initiation, elle ne doit pas être revécue (ne pas relire) mais servir de tremplin pour accéder à un niveau supérieur de la compréhension de soi ou du monde. La critique du lecteur est autorisée et souhaitable. Elle n'enlève rien au personnage. Pour ma part, c'est son accession à diverses formes de l'intelligence et les chemins de cette accession qui m'ont enchanté. L'expérience de l'auteur au sein de la Mensa et ses interrogations personnelles ne doivent pas y être étrangères.<br> La mémoire innée des Néandertaliens, proche de l'instinct animal, est une idée originale et intéressante. Les inventions en série ne sont qu'un raccourci, et quelques allusions à la "Guerre du feu" sont un clin d'oeil sympa. Les personnages sont des héros mythiques, et en tant que tels, autorisés à échapper à la mort en de multiples occasions. Tous ceux qui, comme vous et moi furent écrasés, mangés ou noyés n'ont pas mérité de passer à la postérité...<br> Malheureusement, ce beau plaidoyer contre le racisme n'en est un qu'au premier degré et reflète, je le crains, un point de vue très américain là aussi, saupoudré d'un fond de nostalgie pour les grands ariens blonds... Si vous connaissez la population de la Dordogne, cherchez-y les grands blonds !<br> Une fois encore, n'ayons pas honte d'apprécier cette belle histoire. En la discutant, nous exerçons notre esprit critique, car nous voudrions qu'Ayla soit parfaite, et en même temps, toute femme doit vouloir s'identifier à elle (pour moi, je laisse ce soin à un psychanalyste au chômage).<br> Les répétitions et descriptions minutieuses contribuent à la structure initiatique de ce récit. C'est par la répétition des situations que nous leur donnons un sens (dans tout conte de fées, les situations significatives se répètent trois fois). Nos actuels amateurs de vie naturelle, qui prennent l'avion pour arriver plus vite au fond de la brousse, ne vivent pas le voyage, et n'apprennent donc pas ce que le voyage est sensé enseigner. Les actuels pèlerins de Compostelle non plus, car ce n'est pas leur survie qui est en jeu, seulement leur confort. Une partie des pèlerins de La Mecque le vivent, mais notre civilisation étant imprégnée de valeurs chrétiennes, le sens que nous donnons aux expériences est différent. Je serais curieux de connaître l'appréciation de lecteurs des "Enfants de la Terre" de culture musulmane ou chinoise et pas trop occidentalisés !<br> Parmi les oublis de l'auteur, je fus surpris de voir les héros s'ébattre dans les buissons sans aucune crainte de la gente serpentine ! (dans les régions froides, c'est admissible, mais dans les régions chaudes...) A moins que ce ne soit une transposition de l'Eden... Nous avons tendance à nous représenter les Cro-Magnon à l'image des Papous, mais la comparaison des peintures des aborigènes d'Australie, ou autres, avec celles des grottes Chauvet ou Cosquer laisse perplexe. Même des artistes contemporains bénéficiant de l'expérience de millénaires et de techniques évoluées produisent des oeuvres souvent moins belles (et ce n'est pas parce que ce sont nos ancètres).<br> Les règles sociales décrites par J.M Auel ne sont pas absurdes, mais peuvent avoir coexisté avec d'autres très différentes ou les avoir suivies ou précédées (voir le christianisme de François d'Assise et celui des Borgia, la guerre du Vietnam et le mouvement Hippy, la vie de Coluche !).<br> Si vous rencontrez d'autres récits de qualité, faites en part à ceux qui ont aimé Ayla ! Rappels : 1°) visitez le musée de St Germain en Laye ! 2°) une lecture même intensément vécue n'est pas une expérience, et l'ordre dans lequel nous faisons ces lectures et le moment où nous les faisons ont une incidence sur ce que nous en retirons.

Amy (le 19/08/2004)

Après 10 ans d'attente, je dois avouer que Les refuges de pierre, m'a déçue. Beaucoup trop répétitif, comme j'avais lu tous ses autres volumes, je n'avais pas besoin de reculer dans le temps, je voulais une suite à la série et moi aussi, j'espérais qu'Ayla reverrait son fils Durc et peut-être rencontrerait la tribu du Clan de l'ours des cavernes. Je viens d'aller voir sur son site anglais et Mme Auel serait à écrire le tome 6. C'est certain que je vais l'acheter, tellement je suis restée sur ma soif de connaître la suite. Mais s'il est répétitif comme le tome 5, Mme Auel va perdre une lectrice.

Marie-France (le 04/11/2004)

Une merveille, comme livre de chevet. Un retour dans le temps, on oublie les soucis du présent.

Cem (le 16/03/2005)

Katherine (le 23/04/2005)

Après avoir vu à la TV que madame Auel sortait enfin son dernier tome, les Refuges de pierre, je me suis précipitée à la librairie du coin. Enfin entre mes mains, je l'ai lu d'un trait, tellement j'avais hâte de connaître la suite. Résultat, j'étais un peu déçue de la fin et surtout d'attendre le prochain tome qui arrivera selon moi à mes 50 ans (j'en ai 27). Bon, comme il s'agit de ma critique, je lui mets quand même trois coeurs !!!

Gin (le 17/02/2006)

Rinou06 (le 09/05/2006)

Enath (le 16/10/2007)

Même si j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Ayla et Jondalar, j'avoue que par moments je me suis un peu ennuyée !! Il y avait quelques longueurs et un peu trop de descriptions à mon goût. Mais bon, ça reste quand même très bien.

Leelou (le 07/07/2008)

Le livre de trop ? L'auteur semble n'avoir plus aucune idée nouvelle et se répète de façon parfaitement ennuyeuse, par exemple en citant à chaque présentation la totalité des titres des héros. C'est lassant !!! Quelques rares pages intéressantes noyées dans une marée de platitudes redondantes.

Clouvie (le 14/02/2011)

J'ai dévoré cette série et j'ai bien hâte à la suite... prévue cette année (2011). Il en a fallu du temps ! En espérant que ce n'est pas une fausse rumeur !

Nathalie (le 01/06/2012)

Un livre pénible à souhait où l'auteur ne cesse de répéter la même chose. Son scénario tient en un seul chapitre ! On est bien loin de l'enchantement des cinq premiers tomes.

Fouine (le 15/07/2012)

Lu en VF : ce livre est un pavé ! Il y a, hélas, beaucoup de répétitions (notamment la présentation des titres lorsque chacun se présente)... certaines scènes sont longuettes à souhait... et malheureusement pour moi, le livre d'après ne me révèle pas grand chose d'autres... Les premiers étaient largement plus à la hauteur et il y avait moins de passages inutiles...

Hope (le 10/09/2012)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Les refuges de pierre (The shelters of stone)"

Cote :
(37 votes)

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule