Le site francophone dédié au roman féminin

Un rayon de lumière (His bright light)

Auteur : Danielle Steel
Editeur : Pocket
Première parution (VO) : 1998
Dernière parution (VF) : 2000
Genre : Biographie
Héros : Nick Traina
Nombre de pages : 333

Sous titre : L'Histoire de Nick Traina, mon fils.
"Je voudrais partager l'histoire, la douleur, le courage, la tendresse, tout ce que les épreuves m'ont appris. Oui, je voudrais que la vie de Nick, qui restera à jamais pour nous un doux souvenir, soit utile à ceux qui partagent les mêmes souffrances... J'aimerais leur offrir l'espoir, leur raconter ce que nous avons enduré. Changer ce qui semble inéluctable. Et je souhaite que mon expérience serve des vies." Danielle Steel
Egalement publié en grand format en 1998 et toujours disponible.

Commentaires

Elodie (le 12/05/2002)

J'ai ADORE ce livre, il est vraiment sensationnel. Je l'ai lu en très peu de temps tellement il vous passionne. Je le conseille donc vivement.

Bego (le 13/06/2002)

Je ne sais pas où elle a trouvé le courage de parler de son fils dans ce roman, je l'ai trouvé très émouvant.

Karine (le 26/08/2002)

Ce livre est vraiment splendide. Dans son livre, Danielle Steel parle avec beaucoup d'amour de son fils au destin tragique. Après l'avoir lu j'ai effectué des recherches sur Nick Traina et le fait de voir des photos de lui m'a profondément émue. J'ai eu l'impression de l'avoir connu.

Lewenez (le 14/10/2002)

Il n'y a qu'un seul et unique mot pour définir ce livre : INOUBLIABLE !!

Alex (le 15/06/2003)

J'ai souvent du mal à finir un livre mais celui-ci je l'ai carrément avalé en une semaine, il est vraiment parfait et très "vrai"...

Angélique (le 17/08/2003)

Rien que d'y penser, j'en pleure encore, merci à DS pour nous avoir livré son jardin si secret.

Nathalie (le 19/09/2003)

Le plus émouvant dans ce livre est de se dire que c'est la réalité, et non pas un roman... A lire afin de mieux connaître Danielle Steel.

Titi1838 (le 22/09/2003)

C'est un très beau livre qui prend vraiment à coeur ceux qui le lisent. J'ai fait découvrir ce livre à plusieurs amis et tous ont été absorbés par celui-ci, pas moyen de cesser de lire, il est vraiment prenant. Merci à DS de nous faire partager une partie de sa vie.

PetitNiou (le 20/11/2003)

J'ai aimé ce livre, effectivement, un seul mot : "inoubliable". Danielle Steel a vraiment un grand courage !

Rizlaine (le 02/12/2003)

Ce livre est le meilleur que j'ai lu, il est très émouvant. Tous les livres biographiques me plaisent, mais ce livre là a été le meilleur, d'autant plus qu'il y a beaucoup de photos, ce qui nous permet de pouvoir mieux réaliser à qui c'est arrivé. Moi qui aime la lecture, cela fait 2 ans que je l'ai lu, mais depuis ce temps là aucun autre ne m'a plu plus que celui-là. Merci à DANIELLE STEEL !

Norine (le 12/02/2004)

Voilà une façon étonnante et émouvante à la fois de découvrir son écrivain favori !!! Cette histoire nous fait découvrir Danielle Steel en tant que mère qui a vécu un grand malheur, mais qui garde avant tout en tête les merveilleux souvenirs de 19 années passées auprès de Nick. Une belle leçon de courage !!! Bravo DS...

Kiki (le 20/02/2004)

Parmi tous les livres que j'ai lus concernant DS, celui-ci m'a le plus touchée et émue. Effectivement, il n'y a pas de mot pour qualifier un être qu'on aime et qu'on chérie. Cependant elle a su nous le décrire avec tout son amour et faire preuve de courage, une qualité que peu de personnes possèdent. Je peux dire qu'à travers son roman, on apprend à connaître Nicky, à l'apprécier et à le regretter, car c'est un être incroyable et inoubliable. C'est pourquoi, qui que vous soyez, je vous conseille de lire ce livre.

Joey (le 02/04/2004)

Ce livre est surement le meilleur de Danielle Steel, car il parle d'elle et surtout de son fils, qu'elle a aidé toute sa vie durant. On découvre à quel point toute cette famille a dû souffrir et quelle personnalité était Nick Traina. Et, malheureusement, si D.S. écrit des histoires tristes, elle a elle aussi eu son lot de malheur. C'est un magnifique témoignage de son amour pour son fils. Inqualifiable.

Gigi (le 23/04/2004)

J'ai lu ce livre en moins de 24h. C'est une histoire poignante, qui ne peut que vous toucher. C'est très émouvant de lire ce bouquin, je n'ai pu m'empêcher de verser des larmes en le lisant, mais quelques fois il m'a fait sourire aussi. Ce livre nous donne une belle leçon de la vie et D.S. a su nous démontrer par a+b que son fils, bien que conscient de sa maladie, s'est battu jusqu'à son dernier souffle et n'a pas perdu le goût de sa passion : la musique. Elle m'a fait ressentir ce qu'une mère est capable de faire lorsque son "bébé" est en danger. Et Nick le lui a très bien rendu. Ce n'est pas un livre de souffrance, c'est un livre plein d'amour. BRAVO

Souhila (le 23/04/2004)

Sans mentir, c'est le premier livre de D.S. que j'ai lu, il m'a été offert pour mon anniversaire, je l'ai lu en 6 jours... 6 jours où je n'ai pas arrêté de pleurer, tellement ce livre m'a ému... merci à ce grand écrivain et surtout merci à cette mère qui s'est dévouée corps et âme pour son fils, de partager avec ses lecteurs sa peine et son chagrin, je rends hommage à son grand courage et que Dieu lui donne la patience de supporter son absence !!

Sana (le 03/05/2004)

Franchement, c'était le premier livre que je lisais vraiment en entier et j'ai adoré, il n'y a pas de mot pour décrire cette mère qui s'est tant battue pour son fils, mais celui-ci a préféré partir, un livre exceptionnel qui prouve aussi le courage d'une autre mère, qui a préféré se battre pour un jeune homme qui n'est pas son fils plutôt que ses propres enfants, en connaissez-vous plusieurs femmes qui feraient ça...? J'en doute, il m'a fait rire, pleurer, et même réfléchir car je doute que ce soit ça, mais je pense commencer à avoir cette maladie, mais j'aimerais pouvoir croire le contraire, car vue la situation à laquelle ça mène je préfère ne rien en savoir... magnifique livre tout simplement...

Miah (le 01/06/2004)

Je lis toujours ce livre, même si je le connais par coeur à présent. Ca m'a fait pleurer à la première lecture.

Baby Girls (le 01/06/2004)

J'ai adoré ce livre, il est très touchant et il m'a beaucoup ému et vu que c'était le premier livre que j'ai fini et aimé, que je l'ai relu 2 à 3 fois pour vraiment essayer de comprendre tout ce qu'elle racontait et je trouve Danielle Steel très courageuse d'avoir écrit ce livre, parce que moi, si ça m'était arrivé je n'aurais pas été capable d'écrire un roman si touchant. Merci D.S. pour ce fabuleux roman, tu as vraiment du courage -xxx-

Christelle (le 22/07/2004)

Sincèrement, j'ai lu ce livre jusqu'à la dernière page et malgré la difficulté à comprendre certains passages qui est due à mon jeune âge (j'ai 17 ans) je l'ai admiré comme j'ai admiré toutes les personnes qui se sont occupées de Nick, car il a dû falloir beaucoup de courage, d'amour et de patience avec lui... bon courage pour la suite et mes sincères condoléances.

Lolo (le 22/07/2004)

Je lis encore le livre en ce moment, et c'est extra c'est un livre vraiment émouvant, l'auteur fait vraiment ressentir sa souffrance ainsi que celle de son fils ; et c'est ça qui fait que ce livre est inoubliable.

Deka (le 04/11/2004)

Ce livre m'a touché énormément car mon frère a eu cette maladie. C'est très difficile de voir une personne qu'on aime et qui change du jour au lendemain. Même s'il y a beaucoup de gens qui t'aident, eux ils ne peuvent pas comprendre. Et c'est là que je suis tombé sur ce merveilleux livre, qui m'a été une grande bouée de secours. Je remercie grandement Danielle Steel pour m'avoir fait comprendre mon frère. Heureusement pour nous, cette maladie n'a duré qu'une année et maintenant il est en parfaite santé.

Dom (le 10/12/2004)

Ce livre, qui résume l'amour et la souffrance d'une maman pour son enfant atteint d'une maladie difficile à cerner et par conséquent délicate à soigner, devrait être lu par tous ces pleureurs qui geignent pour des futilités. Tant de malheurs et d'injustice existent sur cette planète !

Nana (le 21/04/2005)

J'ai vraiment aimé ce livre, comme quelqu'un qui a eu le même problème avec un proche. je vous le conseille.

Clemence (le 25/04/2005)

Ce livre est vraiment formidable, je viens de le finir il y a 10 minutes et je n'ai pu m'empêcher de pleurer, il est tellement émouvant !! Je le recommande aux gens qui ne l'ont pas lu, c'est un chef d'oeuvre.

Claudia (le 11/06/2005)

Ce livre m'a complètement boulversée ; on apprend à mieux connaître Danielle Steel en tant que mère, mais aussi en tant que femme. Le fait de nous faire partager cette épreuve difficile qui est de perdre son fils nous montre combien l'auteur est quelqu'un d'entier. Ce livre m'a permis de mieux comprendre l'état de personnes psycho maniaco-dépressives. Je recommande ce livre à tout le monde, il est tout simplement une preuve d'amour d'une mère à son fils.

Mimi (le 28/06/2005)

Je viens de finir ce livre vraiment bien. Cette histoire permet de mieux connaître Danielle Steel et de comprendre certaines de ses dédicaces au début de ses livres. Bravo.

Aurore (le 28/06/2005)

J'ai adoré ce livre : émouvant, captivant, facile à lire et surtout Danielle Steel se dévoile, n'a pas peur de mettre en avant ses erreurs. Bravo, Madame.

Emotion (le 26/09/2005)

J'ai lu ce livre en une journée. Cette année mon fils a connu sensiblement les mêmes symptômes et je pense que si nous n'avions pas trouvé une thérapeute exceptionnelle et atypique il aurait eu la même maladie maniaco-dépressive. J'ai retrouvé tellement de points communs entre Nick et mon fils. Ce côté excessif que je nomme l'attirance du grand tout, ce côté fusionnel avec la mère. Son côté artiste, le ressenti de Danielle dans le plus profond de son corps quand son fils souffre ; moi ça me prenait au ventre comme une boule de feu. La violence de Nick, la même que celle de mon fils, et sa culpabilité de faire souffrir son entourage proche. C'est fou ces ressemblances. Cette thérapeute atypique reçoit de façon séparée mon fils, mon mari (une fois par mois), moi-même (une fois par mois) et de temps en temps ma fille. Cela nous permet d'adapter au quotidien notre comportement exactement dans le sens de la thérapie et mon fils, en 7 mois, a fait des progrès extraordinaires. Il n'est plus agressif ni violent ni dépressif, et n'a plus aucune crise théatrale traumatisante névrotique. Il maîtrise beaucoup mieux ses émotions. Voilà, bon courage à ceux confrontés à ce type de pathologie.

Lili 46 (le 20/10/2005)

C'est une amie qui m'a offert ce livre, car elle l'a lu en partie et a décidé de me le donner. Elle voyait ce que je vivais et reconnaissait mon fils dans ce livre. Mon fils est âgé de 15 ans et, malheureuesement, moi aussi je suis à me battre pour qu'il reçoive la médication dont il a besoin. C'est un combat de tous les jours et je souhaite de tout mon coeur que la fin tragique de ce livre ne sera pas celle de mon fils.

Anneso (le 24/11/2005)

Une amie m'a prêté ce livre un jour et je peux vous dire que je n'ai jamais lu un livre si rapidement ! On ressent vraiment toutes les émotions que Danielle Steel a pu éprouver. Ce livre est vraiment inoubliable...

VéroniqueB (le 10/01/2006)

Je ne trouve pas de mots pour exprimer mon admiration envers Madame Danielle STEEL, tant pour ce qu'elle a vécu que pour son courage de mettre par écrit "cette partie de sa vie" pour nous permettre de la partager. Je souhaite que, comme elle l'espère, ce livre aidera d'autres personnes dans la même situation.

Nick (le 10/01/2006)

Je suis âgé de 17 ans et je ne suis pas un grand lecteur mais ce livre m'a donné le goût de lire et celui-ci sera pour moi inoubliable et je le recommande à tous...

As (le 23/01/2006)

J'ai 22 ans, c'est une amie qui m'a offert ce livre parce qu'elle savait que je lisais beaucoup DS. Je l'ai trouvé formidable et je reconnais le courage de Madame Danielle Steel. En le terminant, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer et de partager le chargrin d'une mère qui a perdu son rayon de lumière.

Steph (le 13/02/2006)

Ce livre est vraiment formidable. Tellement Nick était quelqu'un d'extraordinaire, je ne voulais pas finir le livre, juste pour le garder en vie. C'est une histoire bouleversante, pleine d'amour... Il continue à chanter dans nos coeurs... on ne t'oublie pas et un grand merci Madame Steel.

Sara'ka (le 16/06/2006)

J'ai été profondément touchée par ce livre, vu que j'ai un passé de dépressive aussi, il m'a en quelque sorte ouvert les yeux sur des démons passés et ça m'a redonné envie de me battre, de continuer pour mes proches d'affronter mes impulsions et déjà avant de découvrir ce livre les romans de Danielle Steel m'étaient d'un grand réconfort, mais celui-ci est celui qui m'a le plus marquée, je me sens presque visée, il y avait même des passages qui m'ont été d'un grand secours et la perte de Nick on pourrait dire qu'elle a été pour moi comme la perte d'une personne chère.

Betsy (le 31/07/2006)

Ce n'est pas une vie facile, mais Danielle Steel a eu plusieurs enfants après la naissance de Nick, alors qu'il était le chouchou (il en était peut-être jaloux) en plus de ses différents mariages et divorces, je pense que cela doit perturber les enfants quand même ! J'admire Danielle Steel pour l'écriture, mais elle a eu une vie compliquée...

BetttyBo0p (le 14/11/2006)

Je viens de finir de lire ce livre. Plein de questions me viennent à l'esprit. Vivant mes propres difficultés avec une jeune fille Asperger, il lui arrive d'avoir des moments dit <dépressifs>. Après de longues conversations avec des spécialistes, c'est vraiment l'Asperger qui l'atteint. Mais ce livre est très bon et nous apprend beaucoup de choses.

Alys (le 06/02/2007)

Je voyais tout le temps ce livre mais je n'avais pas le courage de le lire. Finalement une amie me l'a passé et en un mot : INOUBLIABLE. Ca m'a fait comprendre mon cousin qui s'est suicidé, puis quel courage. On connaît DS sous un autre angle. Bravo.

Nirom (le 06/03/2007)

Emouvant... quoi dire de plus. On passe du sourire, voire du rire aux larmes. DS a pu nous faire passer toutes ses émotions et son immense amour pour son fils, fauché à la fleur de l'âge. Rien à dire. On ne ressort pas indemne après une telle lecture. Toutes mes pensées vont à ces malades et à ces familles qui luttent pour leur survie de tous les jours.

Loxa (le 23/07/2007)

J'ai lu ce livre en 1999 à l'âge de 20 ans, cela m'a complètement changé, j'ai connu des épreuves similaires à celles de Nick, ce livre m'a permis d'avancer et de reprendre goût à la vie, Danielle Steel a eu le courage d'écrire ce livre, il aura permis à bon nombre de personnes de reprendre espoir et de mieux comprendre cette maladie.

Carmy (le 28/01/2008)

J'ai lu ce livre et je suis tombée amoureuse de Nick. Je n'arrive pas à me passer de son image, je passe des journées entières à regarder ses photos, à visiter ses pages web. Je suis obsédée par lui, je pleure à chaque fois que je pense à lui. Et même quand j'ai vu les photos de là où il a été enterré, je n'ai pas pu m'endormir ce soir-là. Alors j'imajine la douleur de cette mère et de ses frères, en tout cas bravo à Danielle Steel pour ce courage.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Un rayon de lumière (His bright light)"

Couverture du livre intitulé "Un rayon de lumière (His bright light)"

Cote :
(41 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule