Le site francophone dédié au roman féminin

J'étais une jeune fille laide (Ich war ein hässliches mädchen)

Auteur : Annemarie Selinko
Editeur : J'ai lu
Première parution (VO) : 1954
Dernière parution (VF) : 1976
Héros : Claudio Pistils
Héroïne : Annelise
Nombre de pages : 312

Le baccalauréat qu'elle vient d'obtenir contre toute attente (étudier l'ennuie) vaut à Annelise une invitation de sa tante pour la fête qu'elle donne en l'honneur du célèbre auteur-acteur Claudio Pistils, la coqueluche de Vienne. Se sachant laide, gauche et mal habillée, elle se réfugie dans une pièce déserte où entre bientôt le jeune héros du jour, en quête lui aussi d'un coin tranquille pour se reposer. La conversation s'engage. Sa sincérité mélancolique concernant un avenir qu'elle voit noir et voué à des cours d'école commerciale amuse Claudio qui l'appelle son "vilain petit canard" et l'invite à venir le voir un jour au bar du Grand Hôtel pour qu'il l'aide à s'arranger un peu. Voilà comment le "petit canard" devient caissière dans un magasin de luxe pour payer les soins de beauté nécessaires à sa métamorphose, et comment elle entre dans le cercle des amies à Claudio qui lui recommande d’écrire son histoire. Pour Annelise, le plus pressé est de réussir à devenir jolie. Les étapes de sa transformation, elle les résumera plus tard, une fois cueillie la récompense inattendue de ses efforts, un livre spirituel et attachant.
Déjà publié par Gallimard en 1954 et par le Livre de Poche en 1970.

Commentaires

Mannick (le 24/02/2003)

Je n'ai plus ce livre en ma possession et je ne désire qu'une chose, 25 années après l'avoir lu : c'est l'acquérir à nouveau. Ma soeur me l'avait donné, se sentait-elle laide ? Moi oui ! J'ai perdu ma soeur, j'ai perdu ce livre ! Et celui-ci est dans mon coeur, inoubliable, et m'a aidée à traverser des années de mal-être ! Plus d'une fois je me suis identifiée à son héroïne, je n'ai pas eu le même destin, qu'importe ! La vie est belle.

Alisonchris (le 01/10/2005)

Un roman où l'héroïne n'embrasse même pas le héros, c'est plutôt déroutant, mais l'histoire est sympathique.

Peterpan (le 29/11/2011)

C'est un excellent livre pour toute femmes.

Francy (le 19/05/2013)

J'ai lu et adoré ce livre, avec la force de la volonté on peut tout obtenir... Je voudrais le racheter, je l'ai perdu.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "J'étais une jeune fille laide (Ich war ein hässliches mädchen)"

Cote :
(4 votes)

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule