Le site francophone dédié au roman féminin

Au coeur de l'ouest (Heart of the west)

Auteur : Penelope Williamson
Editeur : J'ai lu
Première parution (VO) : 1997
Dernière parution (VF) : 1999
Contexte : Montana 1879
Genre : Etats-Unis Ouest
Héroïne : Clementine Kennicutt
Nombre de pages : 701

A dix-sept ans, Clementine Kennicutt s'ennuie dans la bonne société de Boston et n'a qu'une idée : échapper à l'autorité puritaine de son père. Elle n'hésite pas à s'enfuir au cœur du Montana avec Gus McQueen, un séduisant éleveur de chevaux. Mais en 1879, l'Ouest sauvage, avec ses blizzards, ses loup affamés et ses voleurs de bétail, est bien peu hospitalier pour une jeune fille aussi raffinée et inexpérimentée que Clementine. C'est pourtant dans cette nature hostile et grandiose qu'elle va devoir apprendre à vivre auprès de celui qui est désormais son mari. C'est ici, surtout, qu'elle va enfin connaître cette folle passion dont elle rêve depuis toujours. Une passion pour un homme orgueilleux et solitaire, à l'image du Montana. Un homme qui n'est autre que le frère de Gus.
Egalement publié par Belfond en 1997 et toujours disponible.

Commentaires

Koriann (le 03/05/2002)

Audy (le 29/05/2002)

Un excellent roman plein de rebondissements dans un décor de far-west : indiens, saloon, prostituées au grand coeur, mineurs, voleurs de bétail, immigrés chinois, etc...

Girl Vanille (le 23/09/2002)

Superbe ! C'est un livre où on partage aisément le tiraillement de Clémentine entre son mari et le frère de celui-ci, l'homme qu'elle désire et aime secrètement sans vouloir se l'avouer. C'est toute une histoire de passion qui fait pleurer, rire, et enrager ! On s'attache, et se met dans la peau de l'héroïne qui, tous les jours, doit cacher et enfouir son secret au fond d'elle-même ! On se sent misérable pour elle, de la voir souffrir ainsi pour un homme qu'elle ne pourra jamais avoir puisqu'elle est déjà mariée...

Fouine (le 06/10/2002)

Le Williamson qui m'a le plus déconcertée : trop d'héroïnes toutes malmenées (la chinoise surtout) et la passion entre les deux héros est vraiment trop contrariée du coup elle en devient contrariante... L'histoire de la prostituée est du coup beaucoup plus belle...

StellaSlight (le 04/01/2003)

Quel choc que ce roman ! Penelope Williamson était pour moi une totale inconnue quand j'ai lu ce roman pour la première fois et je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé (vu le nombre de pages, cela est assez fou). Ce livre est devenu l'un de mes livres préférés, toutes catégories confondues. Véritable hymne à la femme, l'histoire nous plonge dans le Montana du Far West, où l'homme viril est roi. A travers l'histoire de trois personnages féminins, à la fois admirables de force et attendrissantes de fragilité, nous découvrons un monde brut, mystérieux. Les femmes n'ont pas leur place, les trois héroïnes sont d'ailleurs arrivées dans le Montana parce que les hommes en ont décidé ainsi : Clémentine par son mari, Hannah par déception amoureuse et Erlan par le marchand d'esclaves. Trois femmes que tout sépare mais que le Montana va rapprocher. Peu à peu, elles vont faire plier le Montana (et ses hommes). L'histoire est narrée sans la moindre faille, le ton est tour à tour drôle, triste, mais jamais on ne s'ennuie. Passionnant !

Romantic (le 23/01/2003)

Inoubliable, un chef d'oeuvre !

Polyxène (le 05/02/2003)

C'est le deuxième de Williamson que je lis après le Dragon Noir. Je me suis décidée pour celui-ci car tous les commentaires étaient bons ici. Je ne regrette absolument pas, même si j'ai d'abord été un peu effrayée par l'épaisseur du bouquin. J'ai préféré le Dragon Noir, mais celui-ci est incontestablement l'un des meilleurs livres que j'ai lus.

Xéna (le 29/05/2003)

Après l’excellent Dragon Noir, ce livre est bien fade. Trop long et l’histoire sans vraiment d’intérêt. J’ai été vraiment déçue.

Peregrine (le 25/06/2003)

Très belle histoire. Les personnages sont ici tous excellents, on a du mal à s'en séparer.

P&P (le 29/09/2003)

Stéphanie01 (le 06/01/2004)

Fifette18 (le 20/03/2004)

Le livre en tant que tel est assez volumineux au tout départ... donc !! Préparez-vous à voyager en plein coeur d'une histoire remplie de rebondissements et, encore plus surprenant, d'un amour très tortueux !!! Pour ma part, un seul bémol... Le moment venu des retrouvailles tant attendues pour eux et que dire pour nous !!! Mme Williamsom nous l'a décrit d'une facon peu convaincante on se serait attendues à beaucoup plus de rage, de passions, d'abstinence trop longue, enfin tout quoi !!! Sauf un petit moment vite passé !!!

Cambria (le 30/09/2005)

Qui n'a jamais rêvé d'aller dans l'ouest américain ? Moi, j'adore ce roman. Avec trois femmes dont le chemin n'est pas facile dans ce monde de brutes qu'est le Montana. On a l'impression d'y être. Au coeur d'un univers typiquement masculin où les hommes s'affrontent sans cesse, dans les saloons, avec les indiens, mineurs, et voleurs de bétail, enfin bref, toute une vie qui se déroule dans un paysage à couper le souffle. Un pays dépourvu de coeur et de sentiments envers ceux qu'y l'habitent, et pourtant, Clementine, Hannah et Erlan vont l'aimer, tout comme elles aiment ces barbares d'hommes dont elles sont follement amoureuses. On s'attache à leur histoire, on rit avec elles, on pleure avec elles, et on finit par aimer ceux qu'elles aiment. Un roman plein d'amour.

Ptitepuce (le 12/03/2006)

Nigel (le 09/09/2006)

Une histoire d'amour magnifique.

JOS (le 13/05/2007)

Je suis encore dedans, alors qu'il y a une semaine que je l'ai lu. Pour tous ceux qui aiment l'Ouest et ses grands espaces. La psychologie des personnages est fouillée, la vie quotidienne superbement relatée, c'est très bien écrit : les paysages sont magnifiquement bien décrits. On est complètement immergé . Inoubliable !!!

Florence (le 28/05/2007)

Superbe !

Rougecoromandel (le 04/09/2007)

Excellent, comme toujours avec Williamson, les personnages sont attachants, l'émotion, les paysages sont palpables :)Vraiment bien écrit :)

Kristie (le 22/10/2007)

Bibiou (le 12/11/2007)

Inoubliable, c'est le mot qui convient. C'est une histoire exceptionnelle avec des personnages secondaires très riches. On est pris par l'histoire de ces femmes qui luttent par amour, pour elles-mêmes, pour leur indépendance. J'ai lu beaucoup de livres et très sincèrement celui-ci fait partie du top 10 des lectures à avoir dans sa bibliothèque.

Ruby (le 07/01/2008)

Magnifique ! Très belle épopée, certes avec quelques longueurs, mais quelle splendide "histoire". A lire !!!

Loulta (le 18/01/2008)

Très bon livre, dommage, quelques longeurs et aussi je trouve qu'il n'y a pas assez d'acte de passion entre les héros, du coup l'histoire de la prostituée est beaucoup plus belle.

Nine (le 04/02/2008)

Je vous écrit un commentaire, et j'en n'oublie la note, comment oublier de mettre une note alors que ce livre est une petite merveille, il est inoubliable, j'ai adoré les héros principaux et les personnages secondaires, ils sont tous très attachants, et je ne parle même pas de l'amour impossible, qui ne rêverait pas de rencontrer un cow-boy aussi sexy que ténébreux, bref lisez-le.

Sylvine (le 01/03/2008)

Mon préféré de l'auteur.

Stephie (le 10/03/2008)

Les personnages sont vrais, cette histoire est bouleversante. Une excellente surprise !

Cecielle (le 21/03/2008)

Inoubliable, à lire d'une traite, du grand romantisme.

Josie (le 29/08/2008)

Un fameux pavé ! Belle écriture (PW nous y a habituées) une approche plus claire de cette vie de colons si détestable aux femmes, la relation possible entre Clem et Zack, non envisageable à l'époque, est perturbante car si on tente un brin de comparaison, mon dieu ! A y perdre la raison... la force de résistance de Clem est extra car Zack, capable, responsable, lucide, protecteur, respectueux, puissant, doux... est tout ce que n'est pas le gus ! La fin du roman laisse à désirer, on reste sur sa faim ! Pour Rafferty mille coeurs.

Petitminou (le 08/09/2008)

Désolée les filles, je suis bien moins enthousiaste que vous... J'ai trouvé cela long long... cette histoire de femme qui tombe amoureuse de son beau-frère, je ne suis pas sûre d'aimer...

Justine (le 09/10/2008)

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous emporte, nous fait vibrer, nous fait pleurer aussi... Des personnages inoubliables et une histoire peu commune.

Nadine (le 02/11/2008)

Je viens de le finir et il était génial, j'ai lu un bon western, avec tous les malheurs et bonheurs du Montana. Il y a des annés j'avais lu du méme auteur "L'homme qui venait de nulle part" et j'ai adoré. Pareil pour celui-là. Je me fie a vos commentaires, car maintenant je veux acheté "Le dragon noir".

Ange Elfe (le 27/01/2009)

Poussy (le 20/03/2009)

Je ne trouve pas l'histoire (ou les histoires) très romantique. Cela se rapproche beaucoup d'un livre de Zola ou tout finit quand même bien.

Iske (le 09/10/2009)

Nadmao (le 22/02/2010)

Au vu des commentaires je vais à contre courant. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car je suis pour l'amour unique, du moins dans ce genre de livre. Je n'ai pas, du coup, aimé l'ambiguité des sentiments de l'héroïne partagée entre son amour pour son mari et sa passion pour le frère de son mari. De plus les deux "héros" ne sont vraiment ensemble qu'à la fin du livre et tout se passe trop vite. Dommage, vraiment déçue.

Lulu (le 26/02/2010)

Il ne peut y avoir une autre côte pour ce livre que les trois coeurs. Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est une page de vie. Une quinzaine d'années pendant lesquelles on voit évoluer trois femmes hors du commun. Des femmes très différentes qui vont se soutenir et vaincre un pays qui les maltraite. Nadmao (précédente critique) n'a pensé qu'à l'histoire d'amour complexe entre Clem et Zach. Et justement, il faut voir que pour l'époque il n'y avait pas d'autre façon de gérer ça. On souffre pour elle(s) tout au long du livre... La reconstitution de l'époque est parfaite et m'a plongée dans leur misère... Fabuleux.

Anneb (le 12/03/2010)

Tout à fait d'accord avec toi lulu, MAGNIFIQUE !!! Si les quatre coeurs existaient je les mettrais sans hésiter. Ce n'est ni trop long ni du Zola, loin delà !!!

Lili (le 03/06/2010)

Ce livre est juste bouleversant.

Popie (le 20/07/2010)

En trois mots : CHEF D'OEUVRE ABSOLU.

Doudoune2005 (le 03/08/2010)

Absolument MAGNIFIQUE, histoire inoubliable, à lire !!!

S.TH (le 08/11/2010)

Je n'avais encore jamais lu une histoire si envoûtante ! A peine commencée, qu'on est embarqué ! Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le fait qu'aucune des trois femmes n'a trompé vraiment son mari/son amant. (Lire le livre pour comprendre). Et tous les personnages sont particulièrement attachants ! En commençant ma lecture, je ne connaissais absolument pas l'auteur, et j'ai été agréablement surprise ! Je suis impatiente de lire ses autres écrits.

MiMosa (le 28/03/2011)

Le triangle amoureux Clem/Gus/Zach m'a plutôt déplu ; par contre j'ai bien aimé les romances des deux autres couples Jere/Lily et Drew/Hannah. C'est pour eux que je mets un coeur.

Fleur99 (le 11/04/2011)

Superbe.

Layla (le 09/10/2011)

Tout simplement un des meilleurs romans que j'ai eu l'occasion de lire ! Une scène fort attendue est coupée dans la version française, à lire de préférence en anglais pour celles qui le peuvent...

Mariemado (le 16/01/2012)

Une petite question à Layla : où se trouve le passage coupé dans la version française, début, milieu, fin ?? Car je ne lis pas l'anglais aussi rapidement que le français et ce livre m'a trop plu pour que je laisse passer des passages. De plus j'ai encore bien l'histoire dans la tête. Merci.

Noëlle (le 29/05/2012)

Magnifique roman, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux... Enfin une vraie héroïne, comme je les aime, forte et sensible à la fois.

Anayelle (le 17/10/2012)

J'hésite entre un et deux coeurs. Le roman est long et divisé en quatre parties. Et sur ces quatre parties, il n'y en a que deux que j'ai vraiment adorées. Les deux autres, je me suis parfois un peu ennuyée. Mais j'ai adoré les personnages que sont Clémentine, Zach, Hannah...

Betty-01 (le 15/11/2012)

Sara (le 31/07/2013)

Bouleversant, envoûtant, on se laisse emporter par le vent de l'Ouest en découvrant un univers insoupçonné sous des regards aussi intimes que poignants ! Les personnages liés les uns autres par la terre et l'amour, le courage de ces femmes, l'intensité de ces hommes, la rudesse et pourtant la douceur de chaque mot... Tout simplement magique et inoubliable.

Forest (le 31/01/2014)

J'ai lu successivement et avec une grande frénésie les deux succès de Pénélope Williamson qui sont "Au cœur de l'ouest" et "L'homme qui venait de nulle part". Dans les deux cas l'action se situe dans le Montana, à peu près à la même époque, fin du XIXème siècle. C'était un pays rude de pionniers, où les indiens n'avaient pas encore été complètement exterminés. Et qui a vu l'anéantissement des troupes de Custer par Crazy Horse et ses Sioux, à la fameuse bataille de Little Big Horn. Le Montana, c'est aussi le cadre du merveilleux film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". C'est donc un pays de légende, même pour les européens que nous sommes. Contrairement aux livres "historiques" de K. Woodiwiss que j'ai lus précédemment, j'ai aimé inconditionnellement les héros et les autres personnages, même avec le recul. Ce sont de ces livres que j'aimerais relire. J'ai aimé la complexité des personnages, il n'y a aucun manichéisme comme dans les livres de KEW. En particulier les héros masculins, Zach et Caïn, qui sont loin d'être des hommes parfaitement recommandables. D'ailleurs il y a beaucoup d'analogies entre eux. Ce sont des bad boys, des durs à cuire, des coeurs solitaires, des écorchés vifs, des joyaux bruts, qui se sont élévés seuls et se sont forgés une carapace. Mais dans ces romans, ils évoluent positivement, sans toutefois complètement renier leur passé et leur personnalité. Pour Zach, la carapace se fêle lors de l'(émouvante) scène de l'accouchement ou lorsqu'il s'occuppe de son chien et de son veau, ou lorsqu'il se sacrifie pour l'amour de son frère. Pour Caïn, c'est par exemple lorsqu'il est malmené par les frères de Rachel. Les héroïnes sont crédibles et attachantes, et ne sont pas irritantes comme celles de KEW, qui passent leur vie entre carrosse, bain, habillage et lit. La description de la société de l'époque est passionnante, sans doute grâce aux études d'historienne de l'auteur. Je serais intarissable sur ces livres, je me suis régalée. Le seul bémol, pour "Au coeur de l'ouest", c'est que les retrouvailles des héros me paraissent un peu bâclées. Concernant "L'homme qui venait de nulle part", la trame est très identique à celle du film de P. Weir. Finalement, cela ne m'a pas du tout dérangée (moi qui considère ce film comme un chef-d'oeuvre). Cela m'a permis de mieux comprendre la communauté des Justes (des Amish) ainsi que le cheminement spirituel de l'héroïne. En fait, en trame de fond, le livre nous pose un questionnement permanent sur notre mode de vie actuel, qui n'est pas inintéressant.

Nicolette (le 31/07/2014)

J'ai adoré Clémentine et Zach, un seul regret, qu'il n'y ait pas une suite. J'aurais aimé connaître la suite de leur vie, celle d'Hannah et Drew, et d'Erlan et Jere.

Twin (le 30/07/2018, lu au format papier, en VF)

Très agréablement surprise par cette histoire qui, une fois commencée, ne vous lâche plus. Pourtant, les trio amoureux ne sont vraiment pas ma tasse de thé, mais l'auteur sait l'amener et le gérer. Les autres personnages sont tout aussi passionnants : on ne s'ennuie pas une seconde.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Au coeur de l'ouest (Heart of the west)"

Couverture du livre intitulé "Au coeur de l'ouest (Heart of the west)"

Cote :
(51 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule