Le site francophone dédié au roman féminin

Il suffit d'un amour

Auteur : Juliette Benzoni
Editeur : Pocket
Collection : Roman
Première parution (VO) : 1963
Dernière parution (VF) : 2002
Série : Catherine (6) (n°1)

Catherine Legoix vit au coeur de la guerre de Cent Ans. Catherine aime désespérément Arnaud de Montsalvy, mais Philipe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Le destin de Catherine, devenue l'épouse du grand argentier du duc semble scellé. Tout pousse Catherine vers le duc, tout en l'éloignant d'Arnaud de Montsalvy : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire, physique et moral, que gravit celle que le grand duc d'Occident appelle sa "Toison d'Or", car le destin s'acharne sur Catherine qui, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, de la cour de Charles VII au bûcher de Rouen poursuit aveuglément son rêve d'amour.
Déjà publié par les éditions de Trévise en 1963 et par Le Livre de Poche en 1986.


Commentaires

Stéphanie (le 08/02/2002)

Je crois que pour moi, cette série est la meilleure. J'ai découvert cet auteur avec les Catherine vers 12/13 ans, depuis j'attends les parutions. C'est un roman qui nous entraîne à travers une époque chargée d'histoire, avec des personnages que l'on aurait envie de connaitre. Tout est vrai dans ses romans et ce qui ne l'est pas le devient dans notre imagination, voire dans ce qui aurait pu être. Bref à lire et à relire.

Monamata (le 29/03/2002)

Juliette Benzoni est l'auteur le plus formidable de tous les temps. Comme Stephanie (08/02/2002 ), je l'ai découverte grâce aux deux premiers tomes de Catherine. Depuis, dès que j'ai l'occasion de me procurer un de ses livres, je le fais avec beaucoup de joie. Elle nous transporte par magie à des époques désormais inoubliables, dans la peau de femmes qui nous ressemblent, sur certains points mais qui gardent leur personnalité. Des femmes que l'on aimerait toutes, il me semble, connaître.

Moriana (le 11/06/2002)

Un livre qui restera gravé dans nos mémoires. Juliette Benzoni nous fait comme toujours vibrer. J'avais su apprécier la série des Fiora, et celle-ci nous emmène aussi loin, si ce n'est plus.

Béatrice (le 25/06/2002)

J'avais lu cette série dans ma jeunesse après la diffusion de la série et je l'avais adorée. La semaine dernière, je les ai tous relus avec le même bonheur sans savoir qu'ils avaient été écrits avant ma naissance.

MADOSA (le 17/07/2002)

J'ai decouvert Juliette Benzoni grâce à Catherine et la serie TV... quelle merveille... depuis j'attends avec impatience la sortie de chacun de ses romans !

Sophie (le 04/08/2002)

J'avais 12 ans lorsque j'ai regardé la série TV, il y a plus de 15 ans ! Puis j'ai lu les 6 tomes que j'ai dévorés mais en restant sur ma faim avec le dernier... Depuis j'attends de lire le 7ème et dernier tome et au bout de tant de temps, j'espère ne pas être déçue.

Fouine (le 06/09/2002)

Comme Stéphanie, j'ai commencé à lire Catherine à 13 ans : ce furent mes premiers Benzoni et à mon avis la meilleure de ses séries. L'héroïne est bouleversante, le héros torturé et l'époque de Charles VII est merveilleusement décrite, dommage qu'il ait fallu attendre si longtemps pour connaître l'épilogue avec La Dame de Montsalvy. Un joyau, cette série, ma préférée !

Claudine (le 28/10/2002)

De Catherine, il faudrait en faire un film, j'ai été fascinée par le livre, je n'ai pas vu la série TV, comment me procurer la série TV ? En un mot : merveilleux livre.

Isabelle (le 31/10/2002)

Comme beaucoup de personnes qui ont témoigné sur ce site, j'ai lu ces romans avant l'adolescence, et vu la série télé à 12 ans. Est-ce notre "Seigneur des Anneaux" version romantique et feminine, qui nous marque encore 15 ans après ? Je l'ai lu 3 ou 4 fois, je vouais à l'acteur de la série un culte enfantin, mais la transposition avec l'héroïne était tellement agréable :-) Les aventures de Catherine correspondent bien à ce que l\'on recherche à cet age là, le style littéraire est extrèmement simple, les caractères des personnages tellement marqués et facile à appréhender. Cela permet également de rentrer dans une approche de l\'histoire, ce qui n\'est pas mauvais à cet age là. Découvrir la guerre de cent ans, jeanne d\'Arc, Paris et le Pont au Change...en s\'évadant des bouquins d\'école ! Bref, belle série, à lire sans se prendre la tête si on a plus de 13 ans ! :-)

Elise (le 26/11/2002)

Ses romans ont éveillé mon interêt pour l'histoire et j'espère qu'elle continuera à nous permettre de nous évader au 15 ème siecle.

Sabine (le 21/12/2002)

Catherine est pour moi l'heroïne qui a bercé ma jeunesse. Mon souhait serait de savoir comment me procurer la série télé. J'ai dévoré les livres plus d'une 20aine de fois et chaque fois la magie opère. Merci Madame Benzoni de me faire rêver.

Claire (le 05/01/2003)

J'ai découvert la série des Catherine voici trois ou quatre ans maintenant. J'ai été tout bonnement fascinée par les aventures de la petite Catherine Legoix devenue La dame de Brazey qui ne renoncera jamais à rejoindre l'homme de sa vie, celui qu'elle a choisi d'aimer entre tous, le chevalier Arnaud de Montsalvy. Je ne me lasse pas de redécouvrir cette fascinante saga et je crois que je ne m'en lasserai jamais ! Vivement une nouvelle adaptation cinématographique ! Et Merci Juliette Benzoni pour parvenir à nous faire rêver !

Valou (le 17/01/2003)

Une série de je lis... relis... et relis toujours avec autant de plaisir. La série TV qui en était adaptée était elle aussi extraordinaire (dommage qu'elle ne soit pas rediffusée). En bref, un joyau qui nous permet de croire qu'un jour aussi nous rencontrerons notre Arnaud de Montsalvy...

Anne-Laure (le 20/01/2003)

Mon premier Benzoni. Mon premier roman d'amour. Ma première passion maintenant. Juliette Benzoni est orfèvre en la matière pour nous faire rire, pleurer, sourire, nous épanouir ! Ce livre est un chef d'oeuvre. Si je devais partir sur une île déserte et que je ne pouvais emmener qu'une chose avec moi, ce serait cette série. Je voudrais tant voir la série TV ! Rediffusez-là et vous ferez une heureuse...

Fabienne (le 03/02/2003)

Comme tout le monde j'ai été facinée par la série des Catherine, que j'ai découverte il y a à peu près 3 ans. Ma lecture a commencé peu de temps après la mort de ma mère, que j'aimais profondément. Je me souviens très nettement d'elle, depuis ma plus tendre enfance, toujours un livre de Juliette Benzoni en cours, elle avait toutes les séries et dès qu'elle en avait fini une, elle en rattaquait une autre, les ayant déjà lues et relues depuis son adolescence... J'ai voulu savoir ce qui l'attirait tant dans ces livres et je me suis donc attaquée à la série des Catherine. Je peux vous dire que, n'étant pas une fana de lecture, je lis ceux-là bien plus vite que ceux qui me sont imposés à l'école !! (Au rythme de 2 jours par livre quand j'ai le temps, et que personne n'essaie de me déranger, j'annulerais presque mes sorties pour continuer à lire !!!) Bref je n'ai qu'un regret : ne pas m'y être mise plus tôt pour pouvoir partager mes sentiments avec celle qui, inconsciemment, m'a donné envie de les lire... Alors ne laissez jamais vos livres dans un coin du grenier !! Bonne lecture !

Catherine (le 18/02/2003)

Apparemment j'ai oublié de donner une côte et je m'en excuse ! Voilà donc mon erreur réparée.

Audrey B (le 11/03/2003)

La plus merveilleuse série du monde !!! J'ai lu tous les livres de Juliette Benzoni mais c'est Catherine que je préfère !! Je n'ai pas eu la chance de voir le film. C'est trop dommage !

Nin@ (le 13/03/2003)

Dubarry (le 25/04/2003)

Etant bourguignonne je ne peux qu'applaudir lorsque l'on met en avant l'histoire des Grands Ducs d'Occident ! Ces amants qui s'aiment et se déchirent... Merci Mme Benzoni !

Fany76 (le 06/05/2003)

J'ai lu la série des Catherine à l'âge de 8 ou 9 ans, je n'ai jamais pu l'oublier et j'ai récemment eu l'occasion d'acquérir la série complète. Le bonheur !!! Je les garde précieusement sur la même étagère que la Série d'Angélique. Ces 2 romans représentent toute mon enfance et mon prince charmant a toujours été un subtil mélange d'Arnaud de Montsalvy et de Joffrey de Peyrac ! Je recherche désespérément la série télévisé dont je ne garde le souvenir que de quelques précieuses images...

Stephou (le 04/07/2003)

Vanessa_13 (le 04/07/2003)

Les livres "Catherine" sont les meilleurs que j'ai lu dans toute ma vie ! En moins de 4 mois j'ai lu la série au complet 2 fois ! Je ne me lasse jamais de les lire. C'est tellement beau de voir à quel point une femme peut aimer et surtout ce qu'elle est capable de faire pour arriver à revoir l'homme qu'ele aime. Juliette Benzoni écrit avec une telle passion qu'immédiatement tu as de l'affection pour les personnages. Ce qui serait merveilleux c'est que quelqu'un fasse un film avec les livres ou une série, je serais la première à aller le voir !!! Je n'ai jamais pu voir la série télé et je la recherche sur internet mais on me dit qu'elle a disparu, si vous avez des nouvelles contactez-moi !!

Juju (le 06/08/2003)

Merdique !!!!!

Emma (le 05/10/2003)

Benzoni à changé ma vie. En découvrant la série des Catherine vers 12-13 ans, j'ai découvert ma voie, et j'ai commencé des études d'histoire. Ses livres sont merveilleux, bouleversants. C'est simple, j'en suis dingue. Je n'ai jamais ressenti autant de plaisir à lire, à dévorer littéralement tout ses bouquins. Mon rêve, comme beaucoup d'autres, serait de voir la série... Quand pourra-t-on enfin la revoir ? Un grand merci à Juliette Benzoni de nous faire un peu rêver dans ce monde.

Estelle (le 19/10/2003)

Super !

Chantal (le 08/11/2003)

Comme Emma, j'ai découvert Juliette Benzoni à 13 ans grâce à une bibliothécaire qui m'a juré que j'adorerais ce livre. Et c'était vrai, j'ai eu le coup de foudre pour les romans historiques. Une très grande complicité s'est installée avec cette bibliothécaire que je remercie énormément, elle me réservait tous les livres de Juliette. Et maintenant je les collectionne tous, je fais toutes les librairies pour agrandir ma collection. A chaque fois que je trouve un de ses romans, je ne peux pas m'empêcher de pousser un cri de joie.

Catherine (le 01/12/2003)

Ma mère m'a appellée Catherine grâce à l'héroïne de Juliette Benzoni, Catherine. J'ai lu toute la saga des Catherine et dans la foulée j'ai même lû Le gerfaut, que j'ai également adoré.

Enyamarie (le 15/03/2004)

J'aimerais savoir ce qu'est devenue Claudine Ancelot, qui joue tellement bien le rôle de Catherine dans la série télévisée reprenant le roman de Juliette Benzoni.

Ankhsouna (le 02/04/2004)

En lisant tous ces témoignages, je me dis que je devrais réellement commencer à lire les Catherine. Pour ma part, j'ai découvert cet auteur par hasard, et je suis désormais une fervente admiratrice ; du Jeu de l'amour, du hasard et de la mort, en passant par Secret d'état, puis Les treize vents, je n'ai jamais été aussi passionnée par la lecture... il m'arrive de passer des journées entières à dévorer et savourer chacune de ces pages... comment ne pas aimer l'histoire lorsqu'elle est si bien décrite, ce contexte où se mêle intrigue, passion, amour est la meilleure des recettes pour me mettre de bonne humeur !!!

Salma (le 26/05/2004)

Tout à fait par hasard j'ai connu Catherine au C.D.I. Après avoir lu le premier je suis tombée folle amoureuse de ce livre, alors j'ai lu toute la saga.

Nath77 (le 08/07/2004)

Ma bibliothèque ressemble surement à celle de Fanny76, "Catherine" échange certainement des confidences avec "Angélique". Régulièrement je les dérange pour me replonger dans leurs aventures. "Catherine" est à l'origine de ma seconde passion, l'écriture d'un roman. Cela fait des années que je m'y colle, et il ne sera probablement jamais terminé, mais qu'importe, c'est un plaisir égoïste que je ne partage avec personne ! Et alors, quel mal y a-t-il à rêver un peu. Mon héroïne à moi est un mélange de Catherine et d'Angélique bien entendu. C'est un boulot considérable car je me documente très sérieusement sur la période qui m'intéresse (les croisades). Mais n'est pas écrivain qui veut ! Pour en revenir aux "Catherine" c'est vrai qu'Arnaud pousse un peu le bouchon trop loin, mais je l'adore quand même, et puis s'ils s'étaient mariés pour avoir beaucoup d'enfants au 2ème tome de la serie, qui en parlerait encore. Bises à toutes.

Estelle (le 04/11/2004)

Je suis d'accord avec tous les commentaires d'avant !! Cette série est bouleversante, magnifique... C'est ma préférée de Juliette Benzoni !! Ce qui n'est pas peu dire !!!

Irène (le 20/11/2004)

J'ai découvert Juliette Benzoni grâce à une collègue et depuis je les achète tous !!! Ce mélange entre l'histoire et la fiction est vraiment détonnant !!! Mon histoire préférée pour le moment reste Catherine.

Katherine (le 23/04/2005)

Inoubliable, elle porte bien son prénom !!!

Josie (le 02/12/2005)

Des romans qui vous accompagnent toute la vie tant ils sont inoubliables.

Claire (le 10/01/2006)

J'ai eu la chance de voir la serie TV lorsque j'avais 10 ans, et c'est ce qui m'avait décidée à lire les romans. Ils sont géniaux. La série l'était également. J'aimerais beaucoup la revoir mais il n'y en a aucune trace. Dommage. J'espère qu'un jour elle sortira en DVD...

Shannnna (le 06/03/2006)

J'ai relu la collection encore une fois !!! Livres mémorables et passionnants.

Angélique (le 06/06/2006)

Toujours aussi passionnant. On est scotchés. Arnaud et Catherine, le feu, le sang, Jeanne d' Arc... Impossible d'oublier tout cela !

Muriel (le 14/11/2006)

Excellent, j'ai adoré cette série, je l'ai lue une première fois lorsque j'avais environ 16 ans, je l'avais empruntée à la bibliothèque ! Puis l'an dernier, c'est à dire 22 ans après, je l'ai relue et c'est avec le même plaisir que j'ai dévoré les pages les unes après les autres ! Je relirai à coup sûr encore une fois cette série, je ne m'en lasse pas ! Souvent je pense à ces héros que sont Catherine, Arnaud, etc... et puis cela m'a permis de découvrir Jeanne D'Arc, quel destin époustouflant a eu cette fille !! Il faut dire que je suis une dévoreuse de livres, mais Catherine est de loin un de mes préférés !

Michou (le 16/04/2007)

Si je me souviens vaguement de la série (j'avais 10 ans), en revanche l'air de la musique me trotte souvent dans la tête...

Vedrana (le 14/05/2007)

Je dirais que c'est un de mes livres préférés, par contre je suis à la recherche de la serie TV. Dans le même genre il y a plusieurs series :<br> Deborah (8 tomes) de Colette Davenat<br> Julie Crevecoeur (6 tome) de Gérard Néry<br> Stéphanie (8 tomes) de Marcel Gobineau<br> Les enfants de la terre (7 tomes) de J.M. Auel (Excellent).

Mistral (le 21/05/2007)

Aujourd'hui, par hasard, je suis arrivée ici. Quelle joie, cette série fait partie des premières que j'ai lues ! A l'époque, malheureusement, il n'y avait encore aucun Internet, on ne pouvait échanger ses pensées et ses coups de coeur. Je suis d'accord avec vous, cette série de Catherine est très bonne, jusqu'à aujourd'hui, comme la première fois que je l'ai lue ! Je les avais gardés en lieu sûr et pensais, plus de dix ans après, voir si la magie agissait encore, et vraiment, je souffre et me réjouis avec Catherine comme autrefois. Mon prince charmant était aussi Arnaud de Montsalvy et j'ai baptisé mon fils Michel ! Dans le dernier livre, j'avais aussi peu d'efforts à faire, j'ai pardonné à ce fascinant Arnaud ! Malheureusement, nous ne voyons jamais en Suisse la série télé. Quel dommage. Pardonnez mon francais, ce n'est pas ma langue maternelle, mais je voulais simplement partager cela avec vous.

Phitasen (le 22/06/2007)

Perrinesch (le 17/08/2007)

Excellente série !!!

Enath (le 19/10/2007)

Magnifique, avec comme personnage secondaire Jehanne d'Arc qui est comme l'héroïne de ce livre : émouvante et sublime.

Satine (le 23/10/2007)

Tout simplement sublime !! Emouvant ! Riche en péripéties ! Ce premier volet m'a littéralement transportée dans le temps et les aventures d'une des héroïnes les plus attachantes de Juliette Benzoni. Catherine est une femme qu'on ne peut qu'adorer et admirer, que l'on prend plaisir à voir évoluer tout au long des 7 tomes (que j'ai dévorés !!). Mais alors, ce que j'ai pu la plaindre lors de ses ennuis avec ce butor d'Arnaud de Montsalvy !! Combien de batailles a-t-elle pu livrer pour arriver à le faire avouer qu'il l'aimait ! Dans les deux derniers tomes, j'en venais à souhaiter qu'elle le laisse périr. Mais au final, j'ai été bouleversée par cet amour immense qu'elle lui portait, et qui a eu raison de cet homme plus qu'orgueilleux. J'ai trouvé donc la fin magnifique, et forte en émotions. N'empêche, Arnaud ne méritait vraiment pas une femme aussi dévouée et aimante. Bon, tout est bien qui finit bien.

Romy (le 03/01/2008)

J'ai lu tous les romans de notre Juliette, que dieu nous la garde le plus longtemps possible... bien sûr que j'ai lu tous les Catherine, et j'ai courru chercher le dvd à France Loisirs. Je ne l'avais jamais vu. Magnifique série inoubliable. On retrouve les acteurs du "Gerfaut" que j'adore aussi. Tous ses romans méritent une série, à notre Juliette !!!

Ambre (le 03/01/2008)

Magnifique série, celle de Juliette Benzoni que je préfère. Je vous annonce une grande nouvelle, la société KOBA va sortir en DVD l'intégralité du téléfilm "Catherine, il suffit d'un amour" durant l'année 2008 et autre bonne nouvelle pour tous les Romantiques sort le 6 Février 2008 en DVD "Le Gerfaut" également de Juliette Benzoni. La société KOBA annonce aussi "Marianne, une étoile pour Napoléon" et "La Florentine". Quel bonheur ! L'année 2008 s'annonce heureuse car pour ma part je recherche ces téléfilms depuis des années.

Salix (le 07/01/2008)

Jojo (le 21/03/2008)

Youpi.

Betise (le 01/04/2008)

Bonjour à tous, un petit tuyau pour les fans de cette série : elle sort chez France Loisirs volume par volume, (dommage !) mais c'est moins long que d'attendre sa sortie chez Koba films. Au moins on peut se faire plaisir en visionnant les deux premiers volumes, le troisième arrivera vers le 25 mai. Quel bonheur de retrouver ce feuilleton bien joué, bien réalisé... ainsi que mes 25 ans (quoi, déjà ???!!!) je suis surprise de voir, en traînant sur les différents forums, que nous sommes si nombreux à apprécier ce genre de romans et leurs adaptations télé. A une prochaine fois.

Eowynina (le 19/08/2008)

Ptitepuce (le 30/08/2008)

Je rejoins les autres commentaires. ;)

Laure (le 22/09/2008)

Je me souviens, comme si c'était hier : en 1983, l'année de l'obtention de mon Baccalauréat, j'ai employé tout mon été avec la série des Gerfaut ! Combien j'ai été transportée par cette série, je ne saurais le dire : le soir, sous les étoiles, dans la nuit tiède de juillet, sur la balancelle, au domicile de mes parents, je dévorais chaque page avec un plaisir grandissant ! C'est ainsi que j'ai découvert Juliette Benzoni... qui est devenue depuis mon auteur favori ! Je me suis procuré ensuite la série des Catherine. Personne ne pourra jamais écrire une saga comme cela ! Depuis, je suis absolument fan de toute l'oeuvre de Juliette Benzoni, et je suis comme beaucoup, apparemment, à frémir de joie lorsque je vois un nouveau bouquin de Mme Benzoni, que j'achète, bien entendu ! Je crois que je possède à peu près toutes les séries : Catherine, Le Gerfaut, Fiora, Les 13 vents, Le roman des châteaux de France, Marianne, etc... et les livres de Juliette Benzoni qui ne font pas partie d'une série ! (les trois premiers étant mes préférés, je les relis régulièrement, d'une année à l'autre !). J'adore la série des Catherine, mais ma "Madeleine de Proust" à moi, c'est incontestablement le Gerfaut ! Gilles et Judith m'ont gravé au fond du coeur l'amour absolu de la "petite histoire" dans l'Histoire de France ; Comme je vis non loin de Dijon, J'adore aussi Catherine ; régulièrement je vais faire un tour dans la vieille ville pour me replonger dans son histoire et suivre ses pas. MERCI à Juliette Benzoni, pour m'avoir fait découvrir ma passion pour l'Histoire. En conclusion, j'ai coutume de dire que si je devais partir sur une île déserte, je n'emporterais que mes volumes de Juliette Benzoni ! Même chose, s'il arrivait malheur et qu'un incendie détruise ma maison, outre les personnes vivant dans le foyer, je ne sauverais que l'oeuvre complète de Juliette Benzoni ! Quel dommage pour moi de ne pouvoir lui envoyer un mot, une lettre, pour lui prouver toute mon affection et tous mes sentiments d'amitié... Et puis, surtout, "ressortez" s'il vous plaît les séries en DVD, pour que mon plaisir soit encore plus complet. A tous (toutes ) les héros (héroïnes) de Juliette Benzoni, MERCI de m'avoir comblée.

Champsaurine (le 09/10/2008)

J'étais en première S, une copine m'a passé un vieux livre en me disant "Lis-le, il est génial !"... c'était le premier tome de Catherine. A chaque page, un ravissement, un voyage dans le temps fantatisque, tout y était, aventure, romance et histoire. Depuis, je suis une fan de Juliette BENZONI. A chaque livre, à chaque nouvelle saga, c'est le même bonheur et un moment extraordinaire... merci.

Yanette (le 14/10/2008)

J'ai moi aussi découvert Juliette Benzoni très jeune : quand le premier tome de "Catherine" paraissait en feuilleton dans le quotidien "La Montagne". J'ai été captivée. Elle est devenue mon auteur préféré. Maintenant je suis une grand-mère et ses romans me passionnent toujours. J'ai appris plus d'histoire avec elle que sur les bancs du lycée ! Je possède presque tous ses livres, mais mes préférés restent "Catherine", j'ime aussi beaucoup "Le boiteux de Varsovie" ; "Fiora" ; "Les loups de Lauzargues" ; "Marianne". Je regrette de n'avoir jamais vu J. Benzoni dans une émission littéraire, elle y aurait pourtant sa place.

Diorissimo (le 02/11/2008)

Rosa (le 18/11/2008)

Je viens de lire les sept tomes de Catherine, je les ai trouvés géniaux et vivement le dernier dvd pour faire durer le plaisir. Bravo !!!

Xavnat (le 25/11/2008)

J'adore, je l'ai lu xxx fois et je me repasse le dvd en boucle.

Salma (le 28/12/2008)

Quatre ans après... je relis mon commentaire... ça me fait bizarre et mes impressions sur ce livre n'ont pas changé... il restera un de mes best-sellers en concurrence avec Tatiana de Paullina Simons...

Monica28 (le 06/02/2009)

Catherine et Arnaud, comme je les aime. J'ai découvert Juliette Benzoni avec eux en 1982, depuis j'ai acheté tous ses romans et je viens d'acquérir les cinq dvd. Enfin, depuis le temps que je les cherchais. C'est une merveilleuse histoire d\amour et il est vrai qu'Arnaud ne mérite pas Catherine avec tout ce qu'elle supporte par amour pour lui, mais comme il est toute sa vie elle va jusqu'au bout de son amour, même si sa route est pavée de chair et de sang. J'espère que Juliette, ce merveilleux auteur, nous fera vibrer encore longtemps avec ses romans.

Mdj (le 09/07/2009)

Amel (le 10/08/2009)

Catherine a fait de moi une inconditionnelle romantique et c'est grâce à elle qu'à dix-sept ans j'ai décidé de devenir écrivain. Aujourd'hui, à trente trois ans, j'ai réalisé ce rêve et Juliette Benzoni reste mon écrivain préféré.

Raymonde (le 01/09/2009)

J'aime beaucoup les romans de Juliette Benzoni, avec bien sûr les "Catherine", série que j'adorais regarder à la TV en 1986 quand, âgée de 27 ans à l'époque, je jouais mon plus beau rôle, celui de maman en 1983 de Sophie et en 1985 de Ralph... mais mon prince charmant ne l'était pas vraiment et je devais m'en séparer et élever mes enfants seule pendant huit ans avant de retrouver un grand amour, étrangement il a beaucoup de points communs avec le bel Arnaud de Monsalvy... blond, orgueilleux, battant, jaloux juste ce qu'il faut et surtout comme moi passionné de Moyen âge... Il subit ma passion et sait combien j'ai, avec bonheur et impatience, attendu les 5 DVD de Catherine ! Notre chemin commun nous a amené dans sa région d'origine, la Normandie, et là-bas j'ai apprécié le merveilleux spectacle de sons et lumières du Château de Blanc-Buisson(www.blancbuisson.com) et je vous invite tous à y aller à la fin mai-début juin l'an prochain ! Aujourd'hui j'ai 50 ans et je suis toujours aussi fan de Catherine et des romans de Juliette Benzoni... car toujours aussi romantique... Un seul regret : ne pas savoir ce que sont devenus les merveilleux acteurs et actrices de cette série...

Espérance (le 22/02/2010)

C'est une très belle histoire d'amour, de persévérance, l'histoire d'une femme qui donne tout pour l'homme qu'elle aime malgré les tourments qu'il lui fait subir. Il est seulement dommage que parfois elle fasse preuve de faiblesse en se donnant à d'autres hommes et cela attise la jalousie de l'homme qu'elle aime. Cela ne justifie pas pour autant la cruauté d'Arnaud. J'aime beaucoup la scène finale où les deux époux se pardonnent.

Aulie (le 19/07/2010)

Agée de 19 ans, je relis en ce moment même cette série que j'ai lue pour la première fois il y a au moins cinq ans. Cela fait donc ma troisième lecture maintenant et je me rends compte que je ne m'en lasse pas. J'ai appris récemment qu'il y a avait eu une série à ce sujet dont j'ai vu des extraits mais j'ai été fort déçue, car Arnaud est blond, alors qu'il est brun dans les livres. Bref, pour ma par je reste sur mes impressions que j'ai lues et je n'ai nulle envie d'être influencée par les vidéos de la série. Donc sur ce je vous laisse, Landry vient juste de sauver Catherine de l'affreux Garin.

Denise (le 16/05/2014)

J'aurai 80 ans dans six mois et en lisant l'histoire de Catherine, je suis redevenue une ado amoureuse. Merci Madame Benzoni.

Mysty (le 03/06/2019, lu au format papier, en VF)

Le tout premier roman historique d'aventure et "de passion" que j'avais découvert dans la bibliothèque de mon collège il y a près de 20 ans ! Jamais oublié et qui m'a précipité vers la découverte d’autres auteurs telles que Kathleen Woodiwiss, Johanna Lindsey ou Virginia Henley... Merci Mme Benzoni.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Il suffit d'un amour"

Couverture du livre intitulé "Il suffit d'un amour"

Cote :
(68 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule