Auteur : Judith McNaught
Editeur : J'ai lu
Collection : Amour et Destin
Première parution (VO) : 1983
Dernière parution (VF) : 1999
Contexte : Saint Louis et Porto Rico
Héros : Ramon Galverra
Héroïne : Katie Connelly
Aurélie (le 30/11/1999)
Ce n'est vraiment pas mon roman préféré. La fin ne me plait pas.
Murielle (le 07/02/2002)
Il se laisse lire !
Zoé (le 10/03/2002)
Je suis très déçue par les commentaires. J'ai trouvé ce livre excellent et je ne me lasse jamais de le relire !
Phitasen (le 21/04/2002)
Je n'ai pas trop accroché sur les personnages. Très loin des meilleurs de McNaught.
Anna (le 10/06/2002)
Vraiment, j'ai été plutôt déçue de ce livre de McNaught. L'héroïne se dit une femme libre et moderne, indépendante des hommes et pourtant, tout au long du livre, même si elle le défie quelques fois, elle laisse Ramon lui marcher dessus comme une carpette. Elle fait souvent ses 4 volontés. Quant à lui, c'est un macho incroyable. Vraiment, quand il lui dit l'équivalent de : "Si je n'ai pas une grosse job ben toi non plus", je l'aurais frappé à la place de Katie. Je ne comprends pas la colère de Ramon quand il apprend qu'elle a déjà été mariée : Après tout, ils ne se connaissent pas depuis des mois, ils se connaissent depuis quelques jours à peine. Normal qu'il reste des secrets. Ce qui a rattrapé le livre selon moi, c'est que pour une fois, c'est la fille qui est une héroïne torturée et non le héros et c'est lui qui dit "Je t'aime", seul sacrifice à son machisme éhonté.
Fouine (le 22/02/2003)
Premier McNaught que je n'aime pas !!! Pas possible, ça devait être son premier roman... Le héros est un macho torturé (je déteste) qui pourtant balance des "je t'aime" à la volée tout en terrorisant par ses sautes d'humeur l'héroïne (qui a bien du mérite !). De plus, les scènes d'amour sont microscopiques : remboursez !!!!!
Polter (le 04/07/2003)
Moi aussi je l'ai beaucoup aimé.
Fifette18 (le 19/09/2003)
Moi j'ai bien aimé ce petit livre... le héros est quelque peu dure à suivre parfois, mais on s'attache malgré nous à leur histoire d'amour tortueuse !!!
Kaylee (le 23/01/2004)
BOF BOF BOF, voilà mon avis, j'ai jamais lu un livre aussi bizarre, je dois dire.
Jojo (le 19/02/2004)
Patty (le 19/08/2004)
Je déteste !!! Mais enfin ce n'est pas J. McNaught qui a écrit ça ??? Pendant toute la lecture j'étais mal à l'aise... l'héroïne : elle m'énerve, elle m'énerve, elle m'énerve !!! (Mais pourquoi elle est aussi contradictoire dans ses actes et ses paroles ?), quant au héros il m'agace il m'agace, il m'agace !!! (C'est un macho, trop exigent alors qu'ils ne se connaissent que depuis quelques jours) et la fin !!! SANS COMMENTAIRE !!!
Caroline (le 04/11/2004)
Moi j'ai bien aimé Ramon...
Mimibleue (le 10/12/2004)
Eh bien moi j'ai bien aimé ce livre, car j'en garde un bon souvenir. Et je lui donne trois coeur dans la foulée. Je trouve que l'histoire est bien écrite et que le comportement des personnages, Ramon et Katie, est cohérent par rapport à leurs passés et caractères ; et que chacun se complète assez bien. J'ai bien aimé le fait que, malgrè tout ce qui les oppose, seul leur amour est important. Ce que j'ai dégagé de cette histoire c'est que l'amour peut vaincre les obstacles et qu'il est plus important que tout (richesse, position, ambition...). C'est un beau témoignage à l'amour qui s'adresse aux femmes modernes de nos jours.
May38 (le 09/05/2005)
Je suis étonnée par les commentaires car je viens tout juste de le relire (pour la énième fois) et j'ai encore adoré. Surtout la scène où il se sépare des 5 dollars qu'elle lui avait donnés lors de leur première rencontre. Il y a moins d'intrigue, de suspense que dans certains autres livres de McNaught mais c'est fort en sentiments. Surtout que c'est lui qui l'aime et qui le lui dit, et c'est elle qui doute des siens. C'est rare qu'on parle des sentiments du héros ; c'est souvent la fille qui se déclare en premier. Non vraiment, je ne comprends pas l'accueil accordé à ce livre. Dommage car il est vraiement bien, très bien même. Trop trop bien.
P&P (le 07/07/2005)
Ce livre n'est pas mauvais mais tout se passe trop vite. Je ne comprends pas toujours Katie, Ramon est plus cohérent qu'elle tout au long de l'histoire, mais à la fin aucun des deux ne l'est !!
Coquelicat (le 10/08/2005)
Le moins bon des contemporains de McNaught pour moi, il n'a pas la fluidité des autres et surtout il manque cruellement d'émotion. La dernière partie est cependant nettement meilleure, Ramon est un peu trop macho et des fois vieux-jeu, mais il ne manque pas d'attrait. Entre 1 et 2 coeurs.
Pussykat (le 22/11/2005)
Katherine (le 28/11/2005)
Personnellement, j'ai adoré cette histoire. Il est vrai que Ramon est un vrai et beau macho, mais il n'empêche qu'il est honnête et sincère. Dès le début de leur relation, il voue à Katie une adoration et un amour inestimable. Quant à elle, elle m'a, à la fois, un peu agacée et attristée - vu son histoire, c'est un peu compréhensible. Leur relation n'est pas que fondée sur le sexe et cela fait du bien de lire de temps en temps des livres de ce genre. Je ne connaissais pas McNaught, il s'agit de mon tout premier, alors quand je vois les critiques, je me dis vivement le prochain !!!
Giselwillies (le 08/12/2005)
Jauffretr (le 03/03/2006)
Le seul JM que je n'ai pas aimé ! Le héros est macho jusqu'à l'indigestion et l'héroïne complètement cruche et égoïste ! A oublier !!
Sophie (le 14/11/2006)
Je ne comprends pas du tout les commentaires, moi j'ai adoré ce livre, c'était mon premier JM.
Riri (le 27/11/2006)
Mon avis est... disons mitigé. J'étais très énervée au début par ce "macho, macho man", caricature de latin lover ; puis une fois que tout s'explique on ne peut que le trouver finalement très glamour, et en tout cas homme à poigne ayant su se tirer d'affaire. Sur la fin, on est donc rassuré, mais encore fallait-il tenir jusque là. Côté sensualité c'est effectivement très chaste, était-ce l'époque ?
Maxou (le 05/03/2007)
As De Trèfle (le 31/03/2007)
Ahhhhhhhh ! Ce livre nous forcerait à ressortir nos armes de féministes !!! A éviter.
Comtesse (le 30/04/2007)
Je l'ai trouvé bon mais sans plus. Katie m'énervait avec sa manière de ne pas savoir ce qu'elle voulait, comme une enfant gâtée. Ramon était très macho, mais de bon goût quand même, car cette facette tombe à la fin.
Dcss (le 13/05/2007)
Benio (le 07/06/2007)
Personnellement, je l'ai trouvé vraiment très bien. C'est mignon, surtout la fin où, alors que le héros baisse les bras, elle se dévoile.
Mariam (le 14/07/2007)
Je suis très contente d'avoir lu ce livre, j'ai trop aimé l'histoire et j'admire beaucoup McNaught.
Pomdapi (le 11/09/2007)
Je n'ai pas du tout aimé ce livre... Je suis déçue, Judith McNaught nous avait habitués à mieux !
Kristie (le 26/10/2007)
D'habitude j'aime beaucoup Judith McNaught, mais là NON !! Très très moyen...
Mila (le 07/01/2008)
C'est un bon livre. Je l'ai lu en 2005 et je m'en souviens.
Nathaly (le 04/02/2008)
Sublime.
Lusylia (le 26/04/2008)
J'ai lu la version Harlequin, Un tendre triomphe. Mon avis est assez mitigé. J'avoue ne pas avoir reconnu le style de l'auteur, rien à voir avec ses autres contemporains. Ce livre m'a un peu fait penser aux vieux Harlequins de l'époque mais en plus consistant. Les personnages sont vraiment caricaturés : lui latin très macho, elle jeune femme riche un peu hautaine. Cependant l'héroïne est plus complexe qu'elle n'y paraît. La relation entre les héros, même si elle manque de profondeur, est très intense. J'ai beaucoup aimé le passage avec le billet de 5 dollars, je l'ai trouvé très émouvant. Un bon moment de lecture, mais je suis tout de même curieuse de lire la VO pour voir ce que ça donne.
K (le 05/05/2008)
Comme "presque" systématiquement je suis d'accord avec Fouine. Aucun intérêt.
Gracyloo (le 24/06/2008)
Thaliaradia (le 08/09/2008)
Leelou (le 13/09/2008)
Le seul JMN que je n'ai vraiment pas apprécié, et rapidement oublié. Lisible sans doute mais sans aucune profondeur, ni part de rêve, la honte quoi !!!
Flohon (le 15/02/2010)
Impossible de terminer la lecture. Le personnage féminin est insipide. Vraiment d'un autre temps. Elle n'a aucun caractère.
Melrose (Mel forum) (le 28/12/2010)
Le premier tiers a été assez pénible, je me suis dit "c'est pas possible que McNaught ait écrit un truc pareil". Katie est décrite comme une femme intelligente, mais avec ses préjugés sur Ramon j'ai plutôt pensé le contraire. J'ai eu l'impression qu'elle le prenait pour un demeuré total. J'ai aussi eu du mal avec Ramon, le latin lover macho qui débarque dans la vie de l'héroïne et qui après deux ou trois jours veut l'épouser et s'attend à ce qu'elle lâche tout du jour au lendemain pour le suivre. Après une petite pause de quelques jours j'ai repris le livre et finalement ce n'était pas si horrible que ça, même si j'ai grincé des dents à plusieurs reprises (rien à faire, les machos m'insupportent). Je mettrais ce roman au même niveau que "Someone to watch over me", c'est-à-dire bien en-dessous de ses autres, mais il ne mérite pas la croix parce que c'est un McNaught et que ce roman a quand même réussi à me toucher sur la fin, à partir de la confession de Katie au Padre Gregorio.
Twin (le 25/04/2011)
Je suis de l'avis de Mel, c'est pas possible que McNaught ait pu écrire des trucs pareils ! Nos héros sont incompréhensibles dans leurs actions et leurs réactions, et l'histoire n'est pas crédible pour un sou ! La fin est un peu mieux, c'est plus dynamique, on sent que l'auteur tente de nous faire comprendre ses héros, mais pour moi elle échoue lamentablement. Les faits ne sont pas assez creusés, les personnages manquent de profondeur, le tout est donc assez énervant... et tellement de la part de l'auteur qui nous a habitué à des récits plutôt génialissimes à mon goût... alors à vite oublier pour passer à autre chose !
LaetiFleurBleue (le 27/09/2011)
C'est bien écrit, c'est du McNaught donc un coeur. Mais les deux personnages principaux m'ont très très très fortement indisposée. Ramon est un macho à l'ancienne et les explications censées justifier son comportement ne m'ont en rien convaincue. Katie est une carpette qui abandonne bien vite tous ses principes de vie et d'indépendance. Lectrice : si tu es active et/ou un brin féministe, sache que ce livre est particulièrement représentatif d'un mode de vie à l'ancienne, type années 60, et que cela peut crisper !
Jenny (le 15/04/2015, lu au format papier, en VF)
Betty (le 17/01/2016, lu au format papier, en VF)
Un snobisme spectaculaire de la part de cette fille, incroyable. Judith McNaught m'avait habituée à mieux, où l'héroïne est téméraire, courageuse, sensible à autrui, ici celle-ci est hautaine et n'attire pas ma sympathie.
Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.