Le site francophone dédié au roman féminin

Eileen Carr- Interview

Les Romantiques - 28/02/2015

1 – Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Etes-vous écrivain à temps plein ?
Comme beaucoup d’auteurs, j’ai un emploi principal. Je suis enquêtrice pour une agence de détectives privés spécialisée dans l’indemnisation des travail-leurs. J’ai aussi commencé à enseigner dans le cadre d’ateliers d’écriture créative pour adolescents, via une fabuleuse organisation appelée 916 Ink.

2 – Est-ce que ça a été facile d’être publiée ? Pourquoi avez-vous choisi d’écrire de la Romance ?
Ca n’a pas été facile d’être publiée, et c’est tout aussi difficile de continuer à l’être. C’est un peu embarrassant, mais j’ai commencé à écrire de la romance parce que je pensais que ce serait facile. Bon sang, ce que je pouvais me tromper ! Il y a tellement d’éléments qui contribuent à faire une bonne romance : l’évolution du héros, l’évolution de l’héroïne, l’intrigue, la romance, les intrigues secon-daires. Ca fait beaucoup de choses avec lesquelles il faut jongler !

3 – Vous publiez aussi sous le pseudonyme d’Eileen Rendahl. Pourquoi avez-vous choisi ces deux noms ?
Eileen Rendahl est mon vrai nom, en fait. Je publiais de la chick-lit sous ce nom depuis plusieurs années quand j’ai commencé à écrire du romantic suspense. Mon éditeur, mon agent et moi avons pensé que ça serait une bonne idée d’utiliser un nom différent. Nous ne voulions pas que quelqu’un prenne un livre d’Eileen Carr en s’attendant à une comédie romantique légère !

4 – Votre livre, Hold back the dark (Pour briser le silence) est publié en février chez Milady Romance. Pouvez-vous nous en parler un peu ? Comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?
Hold back the dark a commencé lors d’une balade à vélo avec des amis. Je voulais me diversifier et écrire quelque chose de nouveau. L’une de mes copines cyclistes est psychologue clinicienne. Elle s’est écriée qu’elle adorait les thrillers psychologiques. Quand nous avons eu fini notre tour à vélo (un aller-retour de 45 km), nous avions les bases de l’intrigue.

5 – Avez-vous fait beaucoup de recherches pour le livre ? Comment avez-vous travaillé sur l’évolution des personnages ?
J’ai fait quelques recherches. J’ai rencontré le responsable des relations publiques de la Police de Sacramento et visité leurs locaux. J’ai parlé avec mon amie psychologue. J’ai passé beaucoup de temps à circuler en voiture dans Sacramento, pour avoir une bonne idée de l’endroit où le livre se passerait. J’ai passé pas mal de temps aussi à marcher dans un quartier, au point que quelqu’un m’a signalée aux services de police ! Je pense qu’ils ont cru que j’étais en train de repérer le voisinage.

6 – Pouvez-vous nous parler un peu de votre dernier livre, Veiled intentions ?
Quand une lycéenne musulmane est accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, sa conseillère pédagogique s’implique pour la blanchir. La police pense que Jamila est responsable d’un accident de voiture avec délit de fuite, et puisqu’elle ne parle pas, ils n’ont d’autre choix que de la retenir en tant que suspect principal. Et comme la victime, un jeune soldat récemment rentré d’Afghanistan, est inconsciente à l’hôpital, toute la ville prend parti quant à savoir si l’arrestation de Jamila est une persécution religieuse ou pas. Déterminée à découvrir la vérité, Lily Simon fait équipe avec un reporter pour découvrir ce qui s’est réellement passé la nuit de l’accident. Mais elle ne s’attendait pas à trouver un tel écheveau d’indices…

7 – Quelle est l’étape la plus difficile quand vous écrivez un livre ? Et la plus facile ?
Je me bats avec la structure. Qu’est-ce qui arrive à quel moment, qui est au courant de quoi et quand, comment ils le découvrent. C’est comme un grand puzzle. Ceci dit, c’est aussi très amusant pour les mêmes raisons. J’aime les puzzles.

Le plus facile, pour moi, ce sont les dialogues. Je suis quelqu’un de très bavard et j’arrive facilement à transcrire les rythmes et les nuances du langage sur le papier.

8 – Si ce n’est pas indiscret, quels sont vos futurs plans ?
Ce n’est pas indiscret du tout ! J’écris une charmante série de romans policiers au sujet d’une femme qui possède un magasin de popcorn gourmand pour la collection Prime Crime de Berkley sous le nom de Kristi Abbott. Le premier livre, Kernel of truth, sort en février 2016.

9 – Que faites-vous pendant votre temps libre ? Qui sont vos auteurs de romance préférés ? Y a-t-il un livre en particulier que vous recommandez à tout le monde ?
J’aime faire du crochet. J’ai presque toujours un ouvrage en cours. Je trouve ça très relaxant. J’aime aussi faire du vélo avec mes amis et, bien sûr, j’adore lire.

C’est difficile de choisir un auteur de romance préféré, mais le livre qui m’a fait tomber amoureuse de la romance, en tout premier lieu, était Cendres dans le vent de Kathleen Woodiwiss. On peut dire qu’il m’a emportée !

Je pense que le livre que je recommande le plus ces derniers temps est Une vie entre deux océans de M.L. Stedman. Une histoire extraordinaire, et aussi très bien écrite.

10 – Un dernier mot pour nos lecteurs francophones ?
J’ai eu l’occasion de visiter Paris il y a quelques années de cela, et c’était les meilleures vacances de ma vie. La ville est superbe et tout le monde était si gentil et serviable. Je souris chaque fois que j’y pense. Alors un dernier mot ? Je suppose que ce serait merci et envoyez plus de vin !

Page d'Eileen Carr.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule