Le site francophone dédié au roman féminin

Tracy Brogan - Interview

Les Romantiques - 31/01/2015

1-Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs francophone ?
Hello ! Je m'appelle Tracy Brogan, j'écris des comédies romantiques qui parlent de gens ordinaires qui trouvent un amour extraordinaire. J'écris également de la romance historique hot, pleine d'intrigue royale, de damoiselles provoquant la détresse et d'occasionnels hommes en kilt. J'habite le Michigan, un Etat qui a la forme d'un gant, donc quand les gens me demandent d'où je viens, j'ai tendance à montrer un point sur ma main.

2-Que pourriez-vous nous dire de Douce folie ? Pour moi, c'est surtout une comédie, mais aussi une small-town romance avec une petite touche de roman féminin. Je suis sûre que vous allez me dire que vous n'aimez pas les étiquettes, mais vous en pensez quoi ?
J'avais effectivement l'intention de me concentrer sur les aspects humoristiques, mais en y tissant des éléments de romance mignons et inoubliables. La vie est drôle, en général, et voir quelqu'un tomber amoureux n'est pas sans rappeler quelqu'un qui glisse sur une peau de banane : maladroit, frénétique et parfois douloureux.

3-Douce folie est en effet très drôle. D'où tenez-vous vos idées délirantes ? Votre vraie vie ressemble-t-elle en quoi que ce soit à celle de Sadie ?
J'ai un peu travaillé comme Organisatrice Professionnelle, en dilettante, donc toute la partie où elle colle des étiquettes sur les étagères du réfrigérateur, c'est moi. Je l'ai vraiment fait, ça. Et, tout comme dans le livre, personne ne prête aucune attention à mes stratégies. Quant aux idées extravagantes, malheureusement, ça, c'est juste le reflet de mon cerveau déjanté !

4-Tante Dody et Fontaine, la tante et le cousin de Sadie, sont-ils inspirés de vraies personnes ? Si oui, serait-il possible de les interviewer pour le prochain Webzine ? Comment avez-vous fait pour inventer les maximes et les proverbes dans lesquels Dody s'embrouille à chaque fois ?
Ce qui est magnifique pour Douce folie, c'est que c'était mon premier roman, et je l'ai rédigé sans à priori aucun. Je ne me suis pas préoccupée des "règles" et des formules de la romance ni de la structure, ou pas beaucoup. J'ai simplement écrit ce qui m'est passé par la tête. Franchement, c'est pour ça qu'il y a tant de mots inventés. Si je ne trouvais pas un mot adéquat, je mettais un mot similaire, et de là est née la personnalité de Dody. En même temps, elle est inspirée aussi un peu de ma Grande-Tante Margaret, très gentille ùais un peu excentrique, qui avait vraiment une maison à côté d'un lac avec une tête d'élan empaillée au-dessus de la cheminée. Ce truc me flanquait une trouille de tous les diables lorsque j'étais petite !

5-Aux Etats-Unis, "Hold on my heart" (2013) et "The best medicine" (2014) ont déjà été publiés et le quatrième livre de la série Bell Harbor, "Love me sweet", sort en Anglais le 20 janvier 2015. Savez-vous combien il y aura de tomes au total dans la série ?
Je suis en train de terminer une nouvelle de Noël, intitulée Jingle Bell Harbor. Il est possible que celui-là soit le dernier épisode, mais j'ai également une idée pour un de plus. J'aimerais donner à Gabby (The best medicine) son happy-end. Je déciderai une fois mon projet actuel terminé... Et si les lecteurs veulent en savoir plus sur Bell Harbor ? Eh bien, je n'aime pas decevoir les gens !

6-Pour ceux qui lisent en VO, quelques mots sur Love me sweet ?
Love me sweet raconte l'histoire d'une star de télé-réalité réticente, fuyant un scandale personnel, qui sollicite l'aide d'un caméraman d'émission d'aventure (réticent, lui aussi). Grâce à une suite d'évènements imprévus, ils se trouvent embarqués dans un voyage où ils vont rencontrer le mauvais temps, des musiciens honky tonk et même quelques imitateurs d'Elvis. Notre héroïne a un secret, notre héros a pas mal de rancœurs, mais cela ne les empêche pas de se bousculer dans tous les sens et, évidemment, de tomber amoureux.

7-Depuis combine de temps écrivez-vous ? Comment êtes-vous passée d'écrivain en herbe à auteur à plein temps ? Cela ressemble-t-il à vos attentes ?
J'ai toujours écrit, mais je ne me suis penchée sérieusement sur la question de la publication qu'il y a six ans environ. J'avais toujours dit que j'écrirais un livre "un jour", et j'ai un tas d'histoires que j'ai commencées et abandonnées dans les tiroirs de la maison. Mais lorsque ma fille est entrée à l'école, j'ai décidé soit de terminer vraiment un manuscrit, soit d'arrêter d'en rêver. Le premier manuscrit que j'ai enfin terminé à ce moment-là est devenu au bout du compte Crazy little thing ou Douce folie en français ! La version originale s’est déjà vendue à plus d'un demi million d'exemplaires, donc j'en suis très contente !

Avant d'être publiée, je ne me rendais pas du tout compte à quel point nous devons nous investir dans le côté business. Les auteurs sont à leur compte, du coup il y a une transition de "c'est mon passe-temps" à "c'est mon boulot". Cela rend les choses un peu moins drôles et ça rajoute de la pression, mais également un énorme élément de reconnaissance, aussi bien critique que financière. De plus, j'adore le métier d'auteur. Je continuerais à écrire, même si plus personne ne lisait ce que j'écrivais.

8-Vos livres nécessitent-ils beaucoup de recherches et, si oui, comment vous y prenez-vous ?
Pour mes contemporains, je fais des recherches où je m'éclate. Au fond, toutes mes recherches m'amusent beaucoup, mais je veux dire par là que ce que je fais ressemble plutôt à des vacances qu'à du travail. Je suis montée en montgolfière, j'ai pris un cours de fauconnerie en Ecosse, interviewé de jeunes pilotes dans une école de pilotage et j'ai visité des endroits tels que la plus grande boutique de produits de Noël au monde. Parfois je pars exprès faire quelque chose ou visiter un endroit pour un manuscrit en cours, mais parfois c'est l'inverse et je suis en train de faire quelque chose de sympa et tout d'un coup je me dis "ça, ça rentrerait parfaitement dans un livre !"

9-Que faites-vous de votre temps libre, si vous en avez ! Avez-vous des passe-temps ?
J'ai deux filles, donc je leur consacre la grande partie de mon temps "libre" à elles et à leurs activités. Mais lors de mes rares après-midis seule, j'aime lire (ce n'est pas une surprise !) et regarder des films. J'aime aussi voir des amis. Lorsque j'ai un délai à tenir, c'est-à-dire la plupart du temps, j'ai tendance à m'isoler complètement, donc quand je viens de terminer un livre, j'essaie de voir autant de monde que possible.

10-Que lisez-vous pour le plaisir ? Quels sont vos auteurs préférés ?
Kristan Higgins est l'une de mes préférées. On écrit à peu près le même style de livre. Pareil pour Jennifer Crusie et Susan Elizabeth Phillips. J'adore tout ce qu'écrivent ces dames merveilleuses (Note de Pirouette : Moi aussi !!!) Je suis également passionnée de romance historique et mes auteurs fétiches dans ce genre sont Sherry Thomas, Meredith Duran et Sarah MacLean. Et Courtney Milan, bien entendu !

Quelques mots pour nos lecteurs francophones ?
L'une de mes meilleures amies est prof de français. J'ai toujours dit que j'aimerais apprendre votre belle langue, mais hélas, j'ai fait plusieurs tentatives et je ne suis pas très douée. Mon message aux lecteurs francophones serait de vous dire que j'espère que le livre vous plaira ! J'ai hâte de savoir comment mon sens d'humour américain se traduit dans d'autres cultures. Le livre a été traduit en plusieurs autres langues, y compris l'allemand, le japonais, le néerlandais et l'hébreu. J'espère être une bonne ambassadrice pour mes compatriotes !

Merci de cette occasion de discuter un peu de mes livres et de ma vie. J'adore les échanges avec les lecteurs et je vous invite à me contacter par mail à tracybrogan@att.com ou à visiter ma page web à tracybrogan.com

Douces folies
(Crazy little thing)
J’ai lu - Promesses
19/11/2014

Bell Harbor, tome 1

S'il y a bien une chose dans laquelle Sadie excelle, c'est à mettre de l'ordre. Aussi, lorsqu'elle constate que sa vie n'est plus qu'un vaste capharnaüm finit-elle par accepter l'invitation de sa tante Dody. Là, sur la plage de Bell Harbor, Sadie espère trouver calme et sérénité. Et surtout, panser les plaies laissées par son ex-mari infidèle. Pour cela, elle restera loin des hommes. Tous autant qu'ils sont. Sadie et ses deux enfants arrivent au milieu de l'impensable bric-à-brac dans lequel vivent l'excentrique Dody et ses chiens baveux. Non prévus au programme de l'été, ses deux cousins sont là aussi. Raté pour le calme et la sérénité. Et, bien entendu, tout ce petit monde est décidé à la «recaser» au plus vite. Pourquoi pas avec le nouveau médecin, voisin de Dody ? Or, Desmond est le pire cauchemar de Sadie : il est grand, beau, bronzé et musclé. En plus, il s'entend à merveille avec ses enfants.
L’avis d’Agnès : Pour moi, clairement, ce livre n’est pas une romance, c’est un roman féminin. Il est écrit à la première personne du point de vue de l’héroïne et le héros est à peine esquissé. En gros il est super beau, et c’est tout ce qu’on sait de lui. Par contre on a un compte-rendu détaillé de toutes les pensées (pénibles en ce qui me concerne) de Sadie. Malheureusement elle est tout ce que je déteste, la femme parfaite mais bourrée de complexes, qui aurait tendance à m’en coller à moi aussi, tellement je me sens nulle à côté d’elle. Elle a tout pour elle mais se comporte comme une foldingue, tirant des conclusions erronées toutes les deux pages. Franchement elle m’a épuisée, et j’ai même eu honte pour elle parfois. (Elle se soûle, vomit…) Ajoutez à cela une traduction plutôt empruntée, qui ne permet pas aux dialogues de sonner juste, des prénoms à coucher dehors (Des, Fontaine, Jasper) et des situations hystériques plutôt qu’amusantes, et vous avez un bouquin qui se laisse lire, mais dans lequel je ne suis jamais vraiment rentrée.

Page de Tracy Brogan.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule