Liste des auteurs du site

Milady Romance
Auteurs
Parutions Pemberley
Parutions Central Park
Parutions Vendôme
Parutions Grand Format
Parutions Romantica

J'ai Lu - Grand Format
Parutions de l'année

Aventures et Passions
Auteurs et Genres
Parutions de l'année
Vos cotations
           

Barbara Cartland
Fiche auteur
Parutions de l'année
Vos cotations
           

Promesses
(Anciens noms :
Amour et Destin
Romance d'aujourd'hui
Auteurs
Parutions de l'année
Vos cotations
           

Romantic Suspense
(Ancien nom : Frissons et Suspense)
Auteurs
Parutions de l'année
Vos cotations
           

Nora Roberts
Fiche auteur
Parutions de l'année
Vos cotations
           

Crépuscule
(Anciens noms :
Amour et Mystère
Mondes Mystérieux
Imaginaire)
Auteurs et Genres
Parutions de l'année
Vos cotations
           

Passion Intense
Auteurs
Parutions de l'année
Vos cotations
           

Harlequin
Nos auteurs Harlequin préférés

Anciennes collections

   

Kathleen Woodiwiss

Kathleen Woodiwiss est née en Louisiane. Après des études d'histoire, elle décide d'écrire et devient très rapidement une romancière célèbre. Elle a vendu plus de 10 millions de livres aux États-Unis.

Cet auteur est considérée comme une véritable pionnière du roman d'amour. Dans les années 70, c'est elle qui ouvre la voie avec des livres qui sont devenus depuis des classiques du genre : Quand l'ouragan s'apaise, Shanna, Cendres dans le vent. La plupart de ses romans sont excellents et très travaillés, comme en témoigne leur épaisseur !!! 

Ses intrigues se déroulent souvent dans différents lieux, ce qui fait que ses romans peuvent être découpés en "époques". C'est un plus : On en a vraiment pour son argent, nos héros vivent quantité d'aventures palpitantes. Le revers de la médaille est qu'on préfère souvent telle ou telle partie d'un roman et que le reste finit parfois un peu aux oubliettes.

De nombreuses lectrices outre-atlantique trouvent pourtant maintenant son style un peu dépassé : De minutieuses descriptions qui finissent par lasser, des héros caricaturaux auxquels on a du mal à s'identifier, des scènes d'amour jugées à l'heure actuelle "à l'eau de rose". On peut aussi lui reprocher une violence omniprésente : de nombreux viols, des règlements de compte sanglants parsèment ses romans.

Kathleen E. Woodiwiss s'est lancée il y a quelques années dans une série qui reprend les personnages de son premier roman : "Quand l'ouragan s'apaise". Les avis sont mitigés aux États-Unis. Certaines lectrices détestent et trouvent sont style totalement dépassé, d'autres apprécient de retrouver de "vieilles connaissances". On sent cependant que c'est plus par nostalgie que par véritable engouement qu'elles continuent à rester fidèles à Kathleen E. Woodiwiss.

Biographie traduite du site d'une fan américaine :

Kathleen Woodiwiss est née et a grandi à Alexandria, en Louisiane. Issue d’une famille de huit enfants, son père, Charles Windgrove Hogg, meurt subitement alors qu’elle n’a que douze ans. Enfant, ses histoires préférées sont les contes de fées puis les romans policiers de Nancy Drew. Plus tard, elle a commencé à lire et à apprécier les classiques du roman d’amour, comme Jane Eyre, Rebecca et Autant en emporte le vent.

Elle épouse un officier de l’Armée de l’Air des Etats-Unis et, après la naissance de leur premier fils, ils sont envoyés au Japon où ils resteront pendant trois ans et demi. Kathleen donne naissance à un second fils, puis la famille est envoyée à Topeka, dans le Kansas. C’est là qu’elle commence à écrire Quand l’ouragan s’apaise, sur une machine à écrire qu’elle avait offerte à son mari pour Noël. Elle a du mal à le faire publier, son roman est refusé par huit éditeurs de grands formats avant qu’elle ne se décide à prendre une liste alphabétique des éditeurs de poches, qui commence par Avon. Peu après, elle reçoit enfin une réponse positive.

Nancy Coffee, l’éditrice d’Avon, avait pris Quand l’ouragan s’apaise au hasard, dans une pile de manuscrits sentimentaux : Le week-end s’annonçait pluvieux et elle n’allait pas pouvoir aller à la plage, elle avait donc décidé de prendre le roman le plus épais pour travailler dessus. Elle passe une nuit blanche à le lire et recommande à Avon de le publier dès son retour au bureau. Le magazine Publisher’s Weekly fait aussi une bonne critique du roman avant sa parution, Avon décide alors d’augmenter le tirage à 600 000 exemplaires.

Après la publication de son premier roman, Kathleen s’engage à terminer Le loup et la colombe en un an. Elle respecte ce délai, mais elle est épuisée et, par la suite, elle refusera de signer un autre contrat de ce genre, sauf si elle dispose d’un délai de cinq ans pour travailler sur son livre suivant. Lorsque son mari prend sa retraite, la famille déménage dans le Minnesota, où ils vécurent trente ans, jusqu’à la mort de son époux.

Kathleen a souffert de plusieurs problèmes de santé dans les dernières années. Après une opération, elle écrit une nouvelle en 1995, The kiss. Un an plus tard, elle doit subir une nouvelle opération du poumon, avant d’écrire une seconde nouvelle, Beyond the kiss, pendant sa convalescence.

Afin de se concentrer sur l’écriture de son roman suivant, Pour toujours dans tes bras, Kathleen retourne vivre en Louisiane. Pour le vingt-cinquième anniversaire de la publication de Quand l’ouragan s’apaise, Avon lui demande un roman dont le héros serait le fils de Heather et Brandon et dont l’action se déroulerait vingt-cinq ans après la fin du premier livre. Kathleen écrit donc La rose de Charleston. Les flammes de la passion clos, deux ans plus tard, la saga des Birmingham.

Aujourd’hui, mère de trois fils et grand-mère de trois petites filles, Kathleen s’adonne à ses hobbies préférés : la décoration d’intérieur et le jardinage. Son dernier roman, The reluctant suitor, a paru aux USA en 2003.

Traduit du site : http://www.geocities.com/patriciakirton/woodiwiss.html


Vous trouverez sur le site Saga Passion des repères historiques et géographiques pour la saga des Birmingham.

Bibliographie complète à fin 2003.



Bibliographie

Titre
 Français/Version Originale
EditeurGenreAnnéeCoteAchat
Fr / Can.
 Le loup et la colombe
 The wolf and the dove

J'ai Lu

Angleterre Moyen-Age1974
190
    P VO
    P VO
 Shanna
 Shanna

J'ai Lu

Etats-Unis Est-Sud1977
144
    P VO
    P
 Cendres dans le vent
 Ashes in the wind

J'ai Lu

Etats-Unis Est-Sud1979
149
    P VO
    P VO
 Une rose en hiver
 A rose in winter

J'ai Lu

1982
159
    P VO
    P VO
 L'inconnue du Mississipi
 Come love a stranger

J'ai Lu

Etats-Unis Est-Sud1984
73
    P VO
    P
 Qui es-tu, belle captive ?
 So worthy my love

J'ai Lu

Angleterre Moyen-Age1989
96
    P VO
    P VO
 A la cour du tsar
 For ever in your embrace

J'ai Lu

Russie1992
57
    P VO
    P VO
 La rivière de la passion
 Petals on the river

J'ai Lu

Etats-Unis Est-Sud1997
79
    P VO
    P VO
 Un mariage de convenance
 The reluctant suitor

J'ai Lu

Régence2003
72
    P GF VO
    P GF VO
 Auprès de toi, pour toujours
 Everlasting

J'ai Lu

Angleterre Moyen-Age2007
50
    P VO
    P VO
Série : Birmingham (5)
Titre
 Français/Version Originale
EditeurGenreAnnéeCoteAchat
Fr / Can.
 Quand l'ouragan s'apaise
 The flame and the flower

J'ai Lu

Etats-Unis Est-Sud1972
225
    P VO
    P VO
 -
 Three weddings and a kiss : The kiss

1995
4
    VO
    VO
 -
 Married at midnight : Beyond the kiss

1996-
3
    VO
    VO
 Les flammes de la passion
 A season beyond a kiss

J'ai Lu

Etats-Unis Est-Sud2000
64
    P GF VO
    GF VO
 La rose de Charleston
 The elusive flame

J'ai Lu

Etats-Unis Est-Sud1998
64
    P GF VO
    P GF VO

Accueil   EMail   Mailing-List   Forum
Visuels "Pierres précieuses" réalisés par Polaris ©2005