De son vrai nom Jayne Ann Krentz, elle publie sous le pseudonyme d’Amanda Quick ses romans d’amour historiques et sous celui de Jayne Castle ses romans futuristes, mais signe de son vrai nom ses romans contemporains. Elle utilise aussi les pseudonymes suivants : Jayne Bentley, Jayne Taylor, Amanda Glass, Stephanie James.
Jayne Ann Krentz vit à Seattle et décrit sa carrière d’écrivain comme «compulsive», elle ne peut guère passer plus de deux semaines sans travailler, l'envie d'écrire la démange en permanence. Lectrice avide, elle a commencé à écrire quand elle avait vingt-cinq ans, après s’être rendu compte qu’elle remodelait les intrigues des livres qu’elle lisait. Pendant six ans, elle n’a pas réussi à trouver d’éditeur. Ancienne bibliothécaire, elle explique que la différence entre un roman sentimental et un roman classique se situe dans l'importance accordée à la relation entre les héros. Dans un roman sentimental, c’est cette relation qui est au premier plan. Elle déteste l’attitude dédaigneuse qu’on affiche vis-à-vis de la Romance, mais note que tous les genres, science fiction, policier, font l’objet de préjugés. Alors que la littérature du XXème siècle décrit le personnage comme victime de ses défauts ou d'une enfance malheureuse, brodant sur la psychologie et les angoisses existentielles, le roman populaire met plutôt en avant l’héroïsme, les valeurs morales. L’une des raisons du succès de la Romance, d'après elle, est l'optimisme concernant l’amour qu’elle met en avant. Jayne Ann Krentz fait remarquer que le marché a explosé dans les années 70 et 80, à une période de bouleversements sociaux, comme le divorce, le féminisme et la liberté sexuelle. Les Romances racontent des histoires très morales qui mettent en avant les avantages de la monogamie et de la vie de famille.
Deirdre Donahue, USA TODAY
Au sujet des messages de ses fans, elle dit : «Je reçois ces adorables petits mots de gens qui devaient veiller un enfant malade ou un ami mourant, ou qui étaient dans une situation difficile, et me disent que l’un de mes livres leur a permis de s’évader un moment. Je me sens toujours très humble, alors. Et c’est aussi un peu effrayant. Je n’écris pas pour faire des choses aussi importantes. Lorsque quelqu’un me dit avoir utilisé l’un de mes livres de cette façon, je me demande toujours : Etait-il assez bon pour ça ?» Ce mélange d’humilité, de générosité et de sérieux est une caractéristique de Jayne Ann Krentz. Ces traits de personnalité sont vantés par ses amis proches, y compris certains autres auteurs de Romance, qui ont parfois été en contact avec elle en tant que fan, au commencement de leur propre carrière. Elizabeth Lowell se souvient avoir écrit une lettre à Jayne Ann Krentz, qui lui a téléphoné en retour. Aujourd’hui, ces deux piliers du genre échangent des copies de leurs manuscrits avant qu’ils ne soient publiés, non pas pour avoir un avis critique ou des suggestions, mais plutôt pour affirmer la valeur d’une amitié de plus de quinze ans. Stella Cameron, un autre auteur à succès, est amie avec Jayne Ann Krentz depuis vingt ans et la décrit comme une femme authentique, d’un abord facile, très généreuse, quelqu’un qui sait se réjouir du succès d’autrui. Jayne Ann Krentz écarte les louanges concernant l’aide qu’elle apporte à d’autres auteurs en disant : «Notre genre a eu un statut de seconde classe pendant tellement longtemps que nous ne pouvions compter que sur nous-mêmes. Les auteurs de Romance ont tissé des liens, nous avions besoin les unes des autres.» Enfin, son credo : «La chose la plus importante qu’on puisse dire de soi-même, c’est : J’essaie de mettre de bonnes choses dans le monde, un peu de positif, face à tout le négatif, bien qu’on ne puisse jamais en être certain. Je pense que c’est pour cela que j’écris de la Romance, le genre le plus optimiste qui soit. Je crois à la chaleur de la famille et de la relation homme-femme.»
John Marshall, SeattlePI.com
Le site d'Amanda Quick/Jayne Ann Krentz : www.krentz-quick.com
Bibliographie complète à fin 2014.
Titre (vf/vo) | Éditeur | Genre | Année | Cote | |
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La séductrice inattendue Seduction | J'ai lu | 1990 | (69) | VF P VO P VO | |
La nuit des amants Surrender | J'ai lu | 1990 | (8) | VF P VO P VO | |
Parfum de scandale Scandal | J'ai lu | Régence | 1991 | (44) | - P VO P VO |
Rendez-vous manqué Rendez-vous | J'ai lu | Régence | 1991 | (77) | - P VO P VO |
La dame voilée Reckless | J'ai lu | Régence | 1992 | (36) | - P VO P VO |
Séduite Ravished | J'ai lu | 1992 | (25) | - P VO P VO | |
L'île aux parfums Desire | Presses de la Cité | Angleterre Moyen-Age | 1993 | (41) | - VO VO |
Le chant de la sirène Deception | J'ai lu | Régence | 1993 | (44) | - P VO P VO |
Étrange passion Dangerous | J'ai lu | Régence | 1993 | (63) | VF P VO P VO |
La dame de cœur Mistress | France Loisirs | Régence | 1994 | (22) | - P VO P VO |
Fiançailles pour rire Mystique | J'ai lu | Angleterre Moyen-Age | 1995 | (67) | - P VO P VO |
La dame de lumière Mischief | J'ai lu | Régence | 1996 | (33) | - P VO P VO |
Au-delà de tout soupçon Affair | J'ai lu | Régence | 1997 | (44) | - P VO P VO |
Un alibi de charme The paid companion | J'ai lu | 2004 | (36) | - P P | |
En attendant la nuit Wait until midnight | J'ai lu | 2005 | (29) | - P P | |
Les disparues de la Tamise The river knows | J'ai lu | 2007 | (27) | - P VO P VO | |
Le jardin des mensonges Garden of lies | J'ai lu | 2015 | - | VF VO P VO P VO | |
Série : Arcane Society | |||||
Titre (vf/vo) | Éditeur | Genre | Année | Cote | |
- Second sight | 2006 | (6) | - VO VO | ||
- The third circle | 2008 | (3) | - VO VO | ||
- The perfect poison | 2009 | (3) | - VO VO | ||
Série : Arcane Society : Dreamlight Trilogy | |||||
Titre (vf/vo) | Éditeur | Genre | Année | Cote | |
- Burning lamp | 2010 | (3) | - VO VO | ||
Série : Arcane Society : The looking glass | |||||
Titre (vf/vo) | Éditeur | Genre | Année | Cote | |
- Quicksilver | 2011 | (2) | - VO VO | ||
Série : Burning Cove | |||||
Titre (vf/vo) | Éditeur | Genre | Année | Cote | |
La fille qui en savait trop The girl who knew too much | J'ai lu | 2018 | (3) | VF VO P VO P VO | |
- The other lady vanishes | 2018 | - | VO VO VO | ||
- Tightrope | 2019 | - | VO VO VO | ||
Série : Lavinia et Tobias (3) | |||||
Titre (vf/vo) | Éditeur | Genre | Année | Cote | |
L'intrigante de Londres Slightly shady | J'ai lu | 2001 | (36) | - P VO P VO | |
Le mystère du bracelet bleu Don't look back | J'ai lu | 2002 | (32) | - P VO P VO | |
Une alliance de choc Late for the wedding | J'ai lu | Policier historique | 2003 | (25) | - P VO P VO |
Série : Les Ladies de Lantern Street | |||||
Titre (vf/vo) | Éditeur | Genre | Année | Cote | |
Le mystère de Crystal Gardens Crystal gardens | J'ai lu | 2012 | (7) | - P VO P VO | |
La femme mystère The mystery woman | J'ai lu | 2013 | (1) | VF P VO P VO | |
De périlleuses fiançailles Otherwise engaged | J'ai lu | 2014 | (1) | VO P VO P VO | |
Série : Société Vanza (4) | |||||
Titre (vf/vo) | Éditeur | Genre | Année | Cote | |
Les clés d'Aphrodite With this ring | J'ai lu | Régence | 1998 | (40) | - P VO P VO |
Un duo inattendu I thee wed | J'ai lu | Régence | 1999 | (50) | - P P |
Le mystère de la veuve noire Wicked widow | J'ai lu | Régence | 2000 | (33) | - P VO P VO |
Le château des orphelines Lie by moonlight | J'ai lu | 2005 | (37) | - P VO P VO |