Le site francophone dédié au roman féminin

Quand l'ouragan s'apaise (The flame and the flower)

Auteur : Kathleen Woodiwiss
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1972
Dernière parution (VF) : 2019
Contexte : Londres - Caroline du Sud 1799
Genre : Etats-Unis Est-Sud
Série : Birmingham (5) (n°1)
Héros : Brandon Birmingham
Héroïne : Heather Simmons
Nombre de pages : 478

Ce jour de l'été 1799 où elle partit pour Londres afin d'échapper à la tyrannie de sa tante, Heather Simmons, jeune et ravissante orpheline, était loin de prévoir qu'elle se retrouverait bientôt, errant dans le port de Londres, avec un meurtre sur la conscience. C'est alors qu'elle est entraînée sur le navire du capitaine Brandon Birmingham, un riche et bel Américain qui, se méprenant sur sa moralité, fait d'elle sa maîtresse et lui impose un amour brutal que la pure et volontaire Heather ne peut accepter. Entre eux commence un long duel qui se poursuivra tout au long de la traversée, puis dans la merveilleuse plantation que Brandon possède en Caroline du Sud. Le désir physique, exigeant, sauvage, cruel de 1'amant que le sort lui a imposé, Heather parviendra-t-elle à le changer en amour malgré les orages qui risquent de tout briser ?

Déjà publié par J'ai lu en 1974, 1977 et dans la collection Aventures et Passions en août 1996, février 2009, et novembre 2013.

Placé 3ème dans le classement 2013 des meilleures romances publiées en français.

Placé 27eme ex-aequo dans le Classement Francophone 2015 des Meilleures Romances.


Commentaires

Agnès (le 30/11/1999)

Quand l'ouragan s'apaise est considéré comme LE premier roman sentimental aux États-Unis. Avec ce livre, Kathleen Woodiwiss a créé un genre nouveau, qui a fait couler des flots d'encre durant les 30 années qui nous séparent de sa parution. Pour cette raison, ce livre est un peu hors catégorie. Les lectrices actuelles lui trouvent les défauts des romans de l'époque : Un héros macho, une héroïne proche de la débilité mentale, un enlèvement avec viol et séquestration, des personnages peu crédibles. Pour ma part, ce n'est pas mon préféré, mais je le trouve très bon. Comme souvent chez cet auteur, la fin est pourtant un peu sanglante à mon goût. Ne serait-ce que pour son caractère "jalon historique", je le conseille vivement.

Murielle (le 30/11/1999)

Aurore (le 23/11/2001)

C'est vraiment mon roman préféré de K. Woodiwiss. Il faut dire que c'est le premier roman d'amour que j'ai lu alors forcément ça créé des liens. Mais il reste pour moi une référence et j'adore l'héroïne tendre et forte à la fois.

Marta (le 04/12/2001)

Zabou (le 21/02/2002)

Je ne suis peut-être pas très objective mais cet auteur a été le 1er que j'ai lu dans cette série. J'ai dévoré tout ses bouquins avant de passer à d'autres auteurs.

P&P (le 28/02/2002)

Un des meilleurs livres de Woodiwiss. Je suis restée accrochée à l’histoire du début à la fin.

Anna (le 28/02/2002)

Un des meilleurs de Kathleen Woodiwiss mais j'avoue que même si une fille ressemble à une fille de petite vertue, elle n'a pas à être traitée comme si elle ne valait rien. Cela seul m'empêche de le classer Inoubliable.

Tara (le 03/04/2002)

J'ai lu ce roman en 1975 et je sui tombée en amour avec ce type de littérature. Kathleen Woodiwiss en est responsable et je me sens toujours coupable d'avoir autant de plaisir à lire ce genre. J'ai adoré son premier roman et pendant des années, je l'ai relu à chaque temps des fêtes.

Lys (le 26/04/2002)

C'est son premier roman et on peut lui pardonner la légèreté de l'intrigue et la passivité de l'héroïne. Heureusement ces dernières se sont transformées en femme plus combatives et finalement c'est ce qui manque à ce livre.

Stéphanie (le 07/05/2002)

J'adore !!!!!

Alicia (le 10/05/2002)

Il est très bon mais j'avoue que, comme Anna, le traitement que doit subir l'héroïne me reste un peu sur le coeur.

Samia (le 22/05/2002)

Je n'ai jamais été touchée par une lecture comme cela, j'ai le livre et je le lis des centaines de fois par jour !! Tout est beau et magnifique !! On rêve presque à chaque ligne.

Stella (le 30/05/2002)

Alors je n'aime pas du tout les petites choses terrifiées et les grosses brutes portées sur le viol ! Il est coupable mais en plus il veut prendre sa revanche sur sa victime ! De plus je trouve l'histoire un peu tirée par les cheveux.

Morgane (le 04/06/2002)

La la... les héroïnes stupides non merci ! Je veux bien me dire qu'elle est de son époque, mais les petites femmes soumises de ce genre là... c'est pénible... j'aurais lancé le livre au bout de mes bras à chaque fois quelle s'ôte de son chemin de peur de le déranger ! Et qui est VRAIMENT attiré par un héros : jaloux, possessif, violent et dominateur ? Très bonne question.

Stef (le 08/07/2002)

Ce roman est le plus inoubliable que j'ai jamais lu et que je lirai jamais. C'est en le lisant que j'ai pris le goût de la lecture. Vraiment captivant, je l'ai dévoré en une nuit car l'idée de me coucher sans savoir la fin me tiraillait intérieurement. C'est vraiment le Best.

Gina (le 24/07/2002)

Lu l'été de mes 20 ans (Ok ça remonte à quelques années) Il a été LE roman qui m'a fait aimer ce genre de lecture et découvrir toutes ces romancières qui nous font rêver - Depuis, j'ai dû le lire au moins 10 fois !

Squalette (le 07/08/2002)

Cela fait des quantités de fois que je relis ce livre, un pur délice qui nous fait croire au prince charmant, qui nous donne envie de vivre une aventure similaire.

Eliane (le 26/08/2002)

J'ai beaucoup aimé ce livre, je le relirai avec beaucoup de plaisir.

Girl Vanille (le 23/09/2002)

Plusieurs ne font pas la différence entre "débile mentale" et "femme fragile et sensible" ! Certes, cela nous fait enrager de voir cette héroïne si craintive, mais cela fait changement des autres qui sont habituellement si arrogantes et agressives. Quant au héros... macho ? Non, je dirais plus déterminé et protecteur ! Pour un premier roman je dirais qu'on est tous mal placés pour porter un jugement négatif ! Car... qui d'entre vous peut faire mieux ? PS : Très bon roman...

Fouine (le 29/09/2002)

Le héros macho et l'héroïne petite chose fragile dérangent un petit peu mais l'évolution de leurs sentiments est intéressant et en fin de compte on croit à leur histoire d'amour même s'il a mal commencé (viol). Un bon, un excellent Woodiwiss, le premier de sa saga Birmingham suivi par La Rose de Charleston et les Flammes de la passion. J'adore ce livre.

M-Clo (le 29/09/2002)

C'est le livre de ma VIE !!! Je l'ai lu au moins 100 fois et jamais je ne pourrai m'arrêter !! C'est un livre superbe et avec une histoire captivante et attachante !! C'est LE livre à conseiller à toutes !!

San (le 02/10/2002)

Ce livre est captivant. J'essaie de m'arrêter de temps en temps mais la plupart du temps, rien à faire... je continue... La hâte de voir l'évolution de leur couple et la tournure finale de leur histoire ne laisse pas de répit.

Chrystelle (le 25/10/2002)

Une pure merveille... jamais je ne pourrais m'en séparer, comme d'aucun des romans de cette collection splendide.

Titanicus (le 11/11/2002)

Non et non !!!! Je déteste ce roman ! Le héros est horrible (les violeurs, ça ne passe pas) et l'héroïne complètement stupide. C'est à se demnder si ça lui arrive de penser par elle-même. La façon dont elle subit tout sans broncher la plupart du temps m'insupporte !

Anne-Laure (le 20/01/2003)

Je sais, je me répète, mais J'ADORE. J'adore ce livre, cette série des Birmingham, c'est une histoire pasionnante, la première fois que j'ai lu ce livre je n'ai pu décrocher mes yeux des pages, à peine l'avais-je refermé qu'il fallait que je le réouvre et continue à lire. Je vous le conseille à toutes.

Mag (le 16/02/2003)

J'ai adoré ce livre. Il m'a vraiment fait vibrer. On s'attache très vite aux personnages. Savez-vous qu'il existe des suites avec le fils de Brnadon et Heather ainsi qu'avec le frère de Brandon.

Emma (le 19/02/2003)

C'est bien mon préféré de tous les livres de K.W. Je pense que dire que l'héroïne est une débile mentale est un peu exagéré. Je pense que c'est une fille craintive que la vie n'a pas tellement épargnée et tous les coups qu'elle avait pris chez sa tante n'ont pas arrangé son caractère en un caractère violent, hautain et j'en passe. Il y a encore des femmes comme cela à notre époque malgré les 204 ans qui nous séparent de l'histoire. Quand à Brandon, il est loin d'être macho, violent et je ne sais quoi. C'est un homme qui ne supporte pas qu'on le commande et d'être contraint à se marier à cette jeune "débile" (ce n'est pas de moi) ne doit certainement pas lui plaire. Il faut se replacer dans le contexte de l'histoire à savoir qu'à cette époque, les femmes n'étaient pas comme nous le sommes aujourd'hui. Dans tous les romans de K.W. les femmes ne sont pas celles qui portent la culotte à la maison. Je trouve que c'est un livre plus qu'excellent. A lire et à relire.

Jlstone (le 26/02/2003)

Après avoir lu ce livre, je l'ai tellement aimé que j'ai eu envie de lire toute la série. Ce roman insiste sur les droits de l'homme, principe souvent bafoué dans la société, même actuellement. En tout cas, coup de chapeau à K.E. Woodiwiss.

Bibi (le 05/03/2003)

Je suis devenue une fan de K W. C'est son premier livre que j'ai lu. J'ai adoré. On arrive à se mettre dans la peau de l'héroïne. Une fois de plus je n'ai pas été déçue par cet auteur.

Médéeweb (le 17/03/2003)

Il est vrai qu'après avoir lu quelques livres de Woodiwiss, on connait beaucoup mieux son style... remarquable je dois dire. Bien que le début soit, je dirais, quelque peu barbare, l'histoire est assez belle, les héros attachants. Je dirais néanmoins que l'héroïne me semble un peu faible, au point de vue caractère. Mais le contexte est totalement différent de notre époque, il faut se le rapeler. Je ne pensais pas que le dénouement se terminerait ainsi. Je m'attendais à un vrai "boum" dans l'histoire, la découverte du "meurtre" et une réaction peut-être violente de Brandon. Mais j'avoue que ce livre m'a beaucoup plu. Je le recommande.

Pat. (le 24/04/2003)

C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu, depuis j'achète tous les livres qu'elle a écrits. Malheureusement, certains sont épuisés. Dommage, car quand on commence un de ses livres, on ne peut plus s'arrêter avant d'avoir fini.

Fabiola (le 25/05/2003)

J'avais lu ce livre il y a quelques années, et j'avais aimé, sauf que j'avais un peu oublié le sujet et le viol dont tout le monde parle. Thiti me l'a passé et je continue à dire que le livre est génial ! D'accord, il y a l'histoire du viol, mais bon, le reste du livre rattrape le début et le héros s'amende bien tout au long du livre et ne laisse pas de doute planer sur sa relation avec sa femme devant les amis et les habitants de Charleston (sans compter sa famille). Et même devant la rivale. Donc franchement, je dis haut et fort qu'il est génial !

Rhea (le 11/06/2003)

J'ai adoré. Lu et relu plusieurs fois. Bien entendu, comme plusieurs, le côté craintif et soumis de Heather m'a souvent exaspérée. Mais c'est ainsi qu'elle a pu s'attacher à Brandon et faire évoluer leur histoire. Très bien pensé malgré tout, même si je préfère les Erienne et Aislinn, entre autres !

Kaylee (le 23/07/2003)

J'ai adorééééééé !!

Dubarry (le 28/12/2003)

Bien aimé !!! Bien que le héros soit très borné !!! Mais il est à lire absolument pour voir l'archétype du roman sentimental !! :-D

Emmaken (le 06/02/2004)

C'est mon préféré de K.W. Je crois que je ne m'en lasserai jamais. Si les autres écrivaient aussi bien...

Libellule (le 19/02/2004)

Mon préféré de Kathleen E.Woodiwiss !! Je l'ai lu et relu plusieurs fois et je ne me lasserai jamais de le relire, c'est la plus belle histoire d'amour qui puisse exister !! Je l'adore !

Cem (le 31/03/2004)

La plus belle histoire d'amour de K.W. selon moi. A ne louper sous aucun prétexte. Se lit et se relit sans lassitude.

Lulu (le 01/04/2004)

Un grand plaisir. On ne s'en lasse pas.

Joey (le 02/04/2004)

Un des meilleurs K.W. L'histoire d'Heather et Brandon est très romantique, même si elle démarre très mal. Ils sont tous les 2 très attachants, bien qu'ils soient assez stéréotypés, entre Heather toute timide et Brandon qui fait très "étalon" ! Mais à lire absolument de toute manière...

Cem (le 02/04/2004)

La plus belle histoire d'amour. A lire et à relire sans modération.

Mina (le 22/06/2004)

On peut juste regretter le côté effacé de Heather. J'aurais aimé qu'elle remette en place au moins une fois sa rivale.

Gwadia (le 08/07/2004)

C'est le troisième roman que je lis de cet auteur. C'est vrai que si au début la scène du viol m'a un peu déplu, je dois avouer que par la suite, je me suis laissée porter par l'histoire. J'ai adoré ce roman, comme les deux autres que j'ai lus ! Même si Heather peut représenter la femme soumise, je pense que c'est grâce à cela que l'histoire évolue entre eux. Très bon livre pour moi !

Charme007 (le 04/11/2004)

Je ne dirais pas que l'héroïne est proche de la débilité mentale, mais plutôt traumatisée par une enfance sans mère et quasiment sans père, puis par la violence de sa tante.

Sasha (le 04/11/2004)

Moi j'accroche toujours beaucoup plus sur les héros masculins. Mais ce Brandon ! Quel homme ! Il rassemble à lui seul les qualités de 10 hommes réunis !! Normal qu'auprès de lui Heather paraisse si pâle et inconsistante ! Je viens de le terminer une nouvelle fois (je ne l'avais pas relu depuis 10 ans au moins !) mais l'impression reste la même : qu'est-ce que Brandon trouve à Heather en dehors de sa beauté ? On a du mal à avaler que c'est sa gentillesse qui le déride ! Dommage que l'auteur en ait fait un personnage à la personnalité si imposante, son histoire d'amour avec Heather n'en parait que plus aberrante ! Un manque de panache chez l'héroïne qu'on ne retrouve heureusement pas dans les autres romans de K E.Woodiwiss. Pourtant, l'histoire en elle-même reste passionnante, et le contexte historique est très bien retranscrit.

Sonia (le 20/11/2004)

C'est grâce à ce livre que je suis devenue une mordue des histoires d'amour !!! Bien que Heather soit un peu trop fade et que Brandon soit un gros macho, l'histoire est merveilleuse !

K-louette (le 22/02/2005)

C'est, moi aussi, le premier livre "romantique" que j'ai lu ! Et je crois que je me souviendrai toute ma vie de l'histoire... en effet, elle m'a réellement touchée... je ne serai jamais fatiguée de la relire... A mon goût, l'héroïne, en aucun cas, ne "manque de panache" ou n'est "pâle et inconsistante".

Obsidionale (le 23/02/2005)

Je le lis et relis encore et encore. A lire absolument.

Riri (le 23/02/2005)

Le premier roman du genre que j'ai lu il y a 20 ans. J'ai très rarement retrouvé chez un autre auteur des personnages aussi bien dépeints, tant hommes que femmes.

Alisonchris (le 28/02/2005)

A lire et à relire, il est magnifique.

Strass (le 04/03/2005)

Océane (le 04/03/2005)

Ce livre est à lire et à relire. Il est magnifique.

Cinderella (le 16/03/2005)

Un livre magnifique, un des meilleurs de K. Woodiwiss, à lire et à relire. Je pense que dire qu'Heather est une "petite chose" est un peu exagéré, j'estime qu'elle a tout de même du caractère pour supporter tout ce que lui fait subir sa tante. Il ne faut pas croir que Brandon soit un macho (je ne l'excuse pas !!), on découvre qu'en fait, il est plutôt protecteur et tous deux ne se comprennent pas, ce qui crée des conflits. Personnellement je ne peux dire combien de fois je l'ai lu et je le conseille à toutes celles qui aiment les histoires d'amour pimentées, et un peu compliquées mais qui finissent bien.

Katherine (le 23/04/2005)

J'ai adoré ces deux amants qui se déchirent !!!

Carla (le 25/04/2005)

Une histoire que j'ai beaucoup aimée, où la relation évolue de page en page...

Hérisson (le 09/05/2005)

Très bon roman qui allie la violence à la tendresse, la haine à la passion... l'époque est bien décrite ! Woodiwiss fait vraiment dans le détail du détail (lectrices pressées s'abstenir)... la scène du viol est à l'image du héros, bien que celui-ci fasse amende honorable tout au long du livre... une des scènes qui m'a le plus marquée demeure celle où Brandon offre la baignoire à Heather (celles qui ont déja lu le livre m'approuveront sûrement), elle dénote toute la profondeur de ses sentiments, toute la tendresse qu'il ressent pour sa femme. Bref c'est un très bon livre, je vous le recommande vivement.

Ariel (le 14/06/2005)

Alors ce roman est très agréable à lire et ça sent l'amour à toutes les pages... j'aime beaucoup les personnages qui sont très attachants... mais ils font un peu trop dans la caricature... et il manque ce je ne sais quoi de magie pour qu'une relation vous fasse monter les larmes aux yeux.

Sally (le 27/07/2005)

J'ai bien aimé l'histoire, mais je trouve que l'héroïne est un peu jeune de caractère.

Coquelicat (le 29/08/2005)

Le style est SUBLIME !

Miss Madinina (le 08/09/2005)

Ariel (le 01/10/2005)

Le meilleur de Woodiwiss à mon goût... de l'ordre du sublime.

Sev (le 14/11/2005)

C'est le premier livre que j'aie lu de Woodiwiss, mais ça ne sera pas le dernier, j'ai trop adoré.

Missgoldy (le 28/11/2005)

Superbe roman !

Sonia (le 17/01/2006)

J'ai adoré ce roman, bien que le personnage de Heather donne une mauvaise image des femmes (terrorisée par les hommes !). J'adore K. Woodiwiss depuis Cendres dans le vent que j'ai dû lire une bonne cinquantaine de fois.

Zephir (le 08/02/2006)

Superbe roman, un de ceux que je préfère, que je garde toujours en mémoire et que j'apprécie de relire. C'est l'un des premiers romans d'amour que j'aie lu et j'ai accroché du début à la fin et je me suis empressée de lire les suivants également (j'adore les romans qui débouchent sur d'autres histoires, ça donne une impression de vie de les voir évoluer en second plan) ! Et je suis devenue une inconditionnelle de l'auteur depuis et jamais déçue jusqu'à présent.

Wazoo (le 13/02/2006)

J'ai adoré.

Papo79 (le 13/02/2006)

Je suis un homme, j'avais décidé de lire ce livre pour mieux comprendre la passion de la femme que j'aime pour les livres de cette collection. Que dire sinon que je ne suis pas déçu, j'ai beaucoup aimé, que ce soit le côté sentimental ou le côté aventure, tous deux sont très réussis. Malgré quelques longueurs peu après le début, je me suis très vite pris d'attachement pour l'histoire de Heather et Brandon :), et le dernier chapitre est tout bonnement excellent. Elle m'a prêté un autre livre héhéhé...

Linda (le 13/02/2006)

J'adore !!

Jauffretr (le 03/03/2006)

Un très beau livre. Riche, imagé, sensuel. Brandon et Heather sont superbes. Vraiment bravo à KW !!

Mirana (le 06/03/2006)

J'ai adoré, c'est génial !!! En tant que fan de Woodiwiss c'est un pur régal, même si l'héroïne est différente des autres livres de cet auteur. En effet elle nous a habituées à des héroïnes au tempérament insoumis, mais ici Heather n'ose pas braver son mari, ça fait bizarre mais c'est superbe, car pour une fois l'intrigue et la maternité ne tuent pas la présence de l'héroïne, comme pour Un mariage de convenance. Sensationnel, à lire et à relire.

Ptitepuce (le 12/03/2006)

Dolorès (le 04/04/2006)

Vraiment hors catégorie, même si je préfère Cendres dans..., Une rose... et Le loup...

Kti (le 02/05/2006)

Un roman qui me tient à coeur car c'est LE premier roman d'amour qui m'ait marquée et que je relis de temps en temps, toujours avec autant de plaisir.

Rinou06 (le 09/05/2006)

Marniehitch (le 23/05/2006)

Je l'ai lu en 1974 (je crois...) je lisais quelques Barbara Cartland avant cela, quel choc !!! Et j'ai adoré ! Je l'ai relu il y a quelques semaines et vraiment vraiment, il reste un des meilleurs livres du genre ! Quand je lis les critiques qui disent que l'héroïne est passive et qu'elle a peur de déranger si elle se trouve dans le passage de son mari, c'est aisément explicable (négligée par son père, frappée continuellement par sa tante, et violée par Brandon, ce qui ne l'aide pas à l'affronter ensuite) elle n'arrive pas à réfléchir en sa présence parce qu'elle est terrorisée... et dans le dernier tiers du livre, elle prend de plus en plus d'assurance, et affronte l'assassin sans tomber en pamoison ! Quant à son mari, qualifié de macho, si on a au début l'impression qu'il ressemble au loup de Tex Avery, il devient de plus en plus "domestiqué" (y compris dans ses rapports avec les personnages secondaires, comme la gouvernante, ou le nouveau contremaître) pour finir par devenir très attachant !!! Quelle réussite...

Bettyboop66 (le 23/05/2006)

Il est super !!!

Laetitia (le 06/06/2006)

Katie (le 06/06/2006)

Inoubliable !!! Woodiwiss dans toute sa splendeur... pas assez de mots pour le décrire. Restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Mum (le 17/07/2006)

C'est le premier roman de KW que j'ai lu et j'ai adoré. J'adore les personnages et leurs aventures. C'est d'un romantisme inouï. Quand on le lit, on oublie tout... c'est une immersion totale...

Eglantine (le 27/07/2006)

Baliebee (le 21/08/2006)

Incontestablement mon préféré. Je l'ai lu cinq ou six fois.

Orell (le 30/08/2006)

Neige (le 30/08/2006)

C'est le premier roman que j'aie lu, il y a maintenant 15 ans, il reste toujours le meilleur et le plus passionnant de tous ses livres. Depuis, j'ai dû le lire une vingtaine de fois. Le loup et la colombe n'était pas mal, mais je n'ai pas vraiment aimé Les flammes de la Passion suite à un manque d'originalité.

Monyxsab (le 10/09/2006)

C'est le premier livre de KW que j'ai pu lire. En quatre heures il est tombé !!! Impossible de décrocher !!! On se laisse embarquer dans cette histoire d'amour grandissante !!! L'histoire est très bien ficelée... bref c'est mon livre de référence, il ne me quitte pas !

Luna1ermai (le 22/09/2006)

Un très bon livre. On le commence et on a du mal à s'arrêter. Je le relis régulièrement, comme les autres livres de cet auteur.

Mel (le 05/11/2006)

Encore une fois j'ai lu un livre de Woodiwiss et je l'adore toujours autant. Ce livre est sublime et super cette héroïne faible et forte à la fois, c'est génial et Brandon : oh top cool.

Stephy16 (le 27/11/2006)

J'étais adolescente lorsque ma tante me l'a offert. Depuis j'ai dû le lire une cinquantaine de fois, j'adore ce livre. C'est ma bible. C'est vraiment une histoire d'amour magnifique. Les personnages sont beaux et vivants, les descriptions des différents endroits sont plus que réalistes. A chaque fois que je me plonge dans ce bouquin, je plonge carrément dans l'histoire palpitante de Heather. J'arrive même à m'identifier à elle. C'est avec plaisir que j'ai lu la suite des aventures des Birmingham, mais avec moins de passion que "Quand l'ouragan s'apaise".

Pitzi (le 08/01/2007)

Si je ne devais mettre trois coeurs qu'à un seul livre, ce serait celui-là ! Comme toutes, c'est le premier que j'ai lu il y a 25 ans ! C'est la bible en la matière. Je le relis régulièrement.

Pitzi (le 08/01/2007)

Si je ne devais mettre trois coeurs qu'à un seul livre, ce serait celui-là ! Comme toutes, c'est le premier que j'ai lu il y a 25 ans ! C'est la bible en la matière. Je le relis régulièrement.

Maxou (le 10/01/2007)

Jozie (le 15/01/2007)

C'est plaisant à lire, on s'ennuie peu, mais le héros est trop déplaisant, et la pauvre héroïne trop souvent humiliée (et nue !). De plus, Brandon dit "qu'ils se sont quittés car il l'a violée, certes, mais que le pauvre a dû l'épouser", et ça, je dois l'avouer, ce n'est vraiment pas le type d'homme qui me fait rêver !

Krapokouk (le 16/01/2007)

Je ne dis rien d'original, celui-là est hors catégorie. Il date de mon année de naissance et je suis bluffée quand je vois chaque jour des lectrices le découvrir et l'aimer. Il est à la bibli et je l'emprunte régulièrement. C'est le premier roman d'amour que j'ai lu et c'est le référence. C'est vrai que la scène avec la tante, quand Brandon est "forcé" au mariage, est trop forte. Le frère de Brandon est un contre-point très bien exploité. Il est conne nos yeux et nos oreilles dans cette histoire. On suit le couple par l'intermédiaire de tous les rôles secondaires qui gravitent autour d'eux. Ca c'est très fort !

Sheenna (le 05/03/2007)

Mon tout premier roman, j'ai a-do-ré, magnifique. Je le conseille vivement, entre romance et crainte, mais l'amour est plus fort, bien plus fort. Simplement inoubiable et sublime KW.

Chantal (le 12/03/2007)

Excellent livre. Se laisse facilement lire. J'hésite entre deux et trois coeurs.

Pluto7 (le 14/03/2007)

Seul et unique KW que j'ai lu et que je relis régulièrement (un gros pavé aux éditions Flamme) !!!

Phitasen (le 04/05/2007)

Nigel (le 02/08/2007)

Lylia (le 02/08/2007)

C'est mon livre préféré de tous les temps. Je l'ai vraiment aimé et je le relis souvent. Dommage que notre cher auteur soit décédé le 6 Juillet 2007. Reste en paix Kathleen.

Stephie (le 05/08/2007)

Le livre est bon, mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois un peu trop de longueurs et au final l'histoire d'amour ne m'a pas vraiment touchée. Mais on passe un bon moment à le lire.

Cem (le 17/08/2007)

Relu en VO pendant les vacances. Ce livre est et restera pour moi LA référence du genre romantique. Sublime du premier au dernier mot.

Armona (le 28/08/2007)

Quand ma soeur et moi voulons parler de romans d'amour, on a un code, il est soit "bien" soit "façon osé sans être vulgaire". Parce que quand on a lu ce bouquin il y a... ouh... de nombreuses années, on a eu du mal à s'en remettre ! Nous étions habituées aux Harlequin, rarement torrides, et là... wouah !!! Mais c'est vrai que plus de 20 ans après, j'ai un autre regard, on a envie de la secouer la petite Heather, de lui dire "Allez, mets y une baffe à la Louisa ! Rebelle-toi un peu !!!" Je lui mets quand même trois coeurs, parce qu'il est réellement INOUBLIABLE !!!

Nine (le 01/09/2007)

C'était mon tout premier romantique, et il m'a tellement donné envie d'en lire d'autres, même si, avec les années, je le trouve un peu niais, je ne peus pas et ne veux pas oublier cette formidable aventure sentimale, j'ai lu par la suite tous les autres, et même si vous ne comprenez pas, merci ma soeur de m'avoir donné le goût du livre.

Vro971 (le 22/09/2007)

Angelstefff (le 30/11/2007)

Nathaly (le 04/02/2008)

Josie (le 11/02/2008)

L'impression bizarre, pour ce roman dont les cotes m'avaient donné envie de le découvrir. Sans doute les comportements dus à l'époque et au style soporifique de Woodiwiss... l'héroïne trop simplette qui repart droit chez sa garde chiourme, qui se rebiffe bêtement pour mieux se soumettre (mais sa docilité la sauve) le héros dominé par un sexe exigeant au départ se prive ensuite totalement et les raisons ne m'ont pas accrochée, question : a-t-il des remords de ce viol récidivé, mème à la fin je n'en ai pas l'impression ! Dommage.

Slc (le 01/03/2008)

Magnifique !! Mais un seul petit défaut... comment une jeune fille qui fut violée peut tomber amoureuse de son agresseur ! Mais ça donne une touche originale.

Susan (le 10/03/2008)

C'est un bon livre, mais contrairement aux autres livres que j'ai lus de cet auteur, je trouve que l'héoïne est trop faible. Elle pleure à rien. Jusqu'à la fin du livre, c'est devenu fatiguant avec toutes ces crises de larmes. Pourtant il reste un bon livre à lire...

Claire (le 09/05/2008)

Deux coeurs et demi... sans être aussi bon que certains de ses autres livres, ce Woodiwiss est bien ficelé et passionnant. Toutefois l'héroïne est un peu trop cruche à mon goût.

LaetiFleurBleue (le 19/06/2008)

Quand l'ouragan s'apaise fait partie de ces quelques romans que je connais "par cœur" ou presque ; c'est vous dire si je l'ai lu souvent jusqu'à 7-8 ans. Je viens de le relire en anglais, après avoir découvert vos avis. J'ai été frappée par la scène initiale du bateau qui m'avait laissé un souvenir de défloration un peu violente mais pas de viol à multiples reprises ; c'est très surprenant - je ne sais pas si ça vient de la traduction, de mon état d'esprit qui a changé et de la langue qui me force à redécouvrir le texte, mais je ne m'y attendais pas. Quoi qu'il en soit : Brandon est beau, attentionné (sauf à l'arrivée de son bateau à quai après plusieurs semaines en mer), un peu caractériel. Heather me plaît car elle ne ressemble pas au stéréotype grande blonde élancée que l'on voit bien trop souvent ; je ne suis pas sûre d'avoir rencontré d'autre héroïne si petite (ça aide quand ado on est encore et toujours au premier rang sur les photos de classe...). J'aime aussi l'assistance de Jeff et son regard sur le couple. Un indispensable à mes yeux, dont je comprends quand même que le début puisse choquer.

Lulu (le 20/06/2008)

J'ai lu ce livre quand j'avais 15 ans. Cela fait donc plus de 30 ans maintenant. Il demeure le plus inoubliable roman que j'aie lu et j'en ai lu des centaines pour ne pas dire des milliers depuis. Quand je parle de mes choix du meilleur roman d'amour, je donne ce titre... Il semble qu'il franchit le temps et qu'il reste après toutes ces années un roman à lire !

Alexia (le 25/06/2008)

Formidable !!! Ce livre était excellent, je garde de très très bons souvenirs !!! A lire absolument.

Minico (le 30/06/2008)

A lire et à relire. J'ai vraiment aimé Heather et Brandon. C'est vrai que le début de leur rencontre est pour Heather plutôt difficile et humiliant. Notamment la scène où sa tante veut lui faire épouser Brandon parce qu'elle est enceinte. Heureusement, au fur et à mesure de leur histoire elle devient plus forte. D'ailleurs dans La rose de Charleston Brandon reconnaîtra qu'Heather est une femme volontaire et qui obtient toujours ce qu'elle veut...

Nike (le 25/09/2008)

Quand je pense roman, je pense d'abord à ce roman ci, ce fut le premier roman que j'ai lu et je peux vous assurer que jusque là c'est le seul que je continue à relire continuellement. Vraiment inoubliable.

Kelly971 (le 27/10/2008)

Sans plus...

Coco30 (le 10/11/2008)

C'est l'un de mes livres préférés.

Gazou (le 21/11/2008)

Le livre est très bien, mais je mettrai deux coeurs, parce que Heather m'a quand même un peu agacée quand elle n'a d'autres réactions que de fondre en larmes et d'éclater en sanglots pour un rien ; en fait, dans ce style on s'attend souvent à une héroïne, super courageuse, qui a la langue bien pendue mais pas qui rougit par un petit rien... et mine de rien, elle manque un peu de sensualité... quant à Brandon, j'adorreee...

Evangeline (le 28/12/2008)

Toujours très bien écrit.

Suzy (le 04/01/2009)

Je suis contente de voir grâce aux commentaires que la plupart des lectrices ont aimé et même adoré ce roman et je suis dans le même cas, c'est du Katleen E Woodiwiss dans toute sa splendeur, il mérite plus que trois coeurs, je recherche activement "Les flammes de la passion" et "La rose de Charleston", j'aimerais trop les lire.

Alizea (le 19/01/2009)

Il fait partie des premiers romans d'amour que j'ai lus et depuis il n'a pas quitté ma table de chevet car c'est l'un de mes favoris ! Je crois bien qu'il fait partie des incontournables !!

Salima30 (le 19/01/2009)

Ce n'est pas le premier Woodiwiss que j'ai lu, mais le second (l'autre étant "Cendres dans le vent"), il y a de cela fort longtemps... J'ai donc eu un coup de foudre pour cet auteur et pour ses histoires. Quand l'ouragan s'apaise est LE livre romantique par excellence. Il nous emporte là où seuls les bons écrivains savent emmener le lecteur. Pour celles qui n'ont mis qu'un seul coeur, mesdames, relisez-le, vous avez dû sauter des passages ! Chapeau à cette artiste récemment disparue. Au revoir, Madame.

Fefille (le 22/01/2009)

Un bon roman mais à mon avis incomparable avec Cendres dans le vent. J'ai mis beaucoup de temps avant d'entrer dans l'histoire et j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Mais tout de même du bon Woodiwiss.

Caro (le 27/01/2009)

C'est le premier roman d'amour que j'ai lu et il m'a rendue accro : j'essaie régulièrement de décrocher (je suis accro aussi aux thrillers) ! Bien que Pancol ou Levy ! Et je suis entièrement d'accord avec Armona !

Lazulie (le 06/02/2009)

Magnifique... !

Kéké (le 15/02/2009)

Le meilleur que j'aie lu de cet auteur avec Shanna. Le personnage de Heather est très attachant, avec son désir de bien faire, son manque de confiance en elle, inconsciente de sa beauté ; Brandon, trop bougon, qui ne sait trop comment se comporter avec cette fragile épouse que le destin lui a donnée, jaloux à l'excès, même de son frère. Beaucoup d'humour, suspens et pasion +++. Super livre.

Nany (le 20/02/2009)

Je suis très contente que J'ai lu ait pris la peine de rééditer ce roman. C'est le premier roman sentimental moderne que j'ai lu dans ma jeunesse, après avoir eu droit aux Cartland. Ce fut la révélation !! :o) Il réunit tous les codes du roman sentimental pas excellence : le héros macho qui ne veut pas avouer ses sentiments et l'héroïne qui prend de l'assurance et qui se révèle moins fragile que prévu, sans oublier les quiproquos et les méchants. J'ai pris beaucoup de plaisir à le relire et je trouve qu'il n'a pas trop mal vieilli. Seule différence aujourd'hui, on placerait le "héros violeur" à l'époque moyen-âge ou dans un contexte Far West plutôt que Régence. Ce que je préfère dans ce roman, c'est que le héros n'est pas un chevalier blanc tout lisse, mais un homme qui a des défauts et pas des moindres...

Kristie (le 02/03/2009)

Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires qu'ils soient bons ou mauvais d'ailleurs ! Mais il faut reconnaître que c'est, malgré tout, un excellent livre superbement bien écrit... Bravo !

Caramel (le 09/03/2009)

J'ai eu énormément de plaisir à re-re-...lire ce livre qui est l'un des tous premiers livres de romance que j'ai lus. C'est pour moi l'un des meilleurs de K.E. Woodiwiss.

Justine (le 09/03/2009)

Très bon roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page...

Cylgana (le 20/03/2009)

Benio (le 20/03/2009)

Bon, le viol du début aurait tendance a être rédhibitoire pour moi, mais c'est vrai que le reste du livre est tellement bien que ça rattrape. A part ça j'ai vraiment adoré.

Ruby (le 22/03/2009)

Très agréable. Pas exceptionnel mais on passe un très bon moment en le lisant, c'est certain.

Poussy (le 23/03/2009)

Je tiens rancune au héros du viol mais aussi du fait qu'il n'y ait vraiment pas de passage où il demande humblement pardon. Il paraît que c'est dans la tome suivante (qui coûte la peau des fesses). Bon, sa chasteté est plus ou moins sa façon de se faire pardonner, mais je n'arrive pas à l'aimer. Trop macho pour s'expliquer franchement.

Laurie05 (le 23/03/2009)

Le héros est un violeur, l'héroïne est trop faible !!!

Pirlouite (le 27/03/2009)

Quelle horreur ! Comment cette daube peut être cotée trois coeurs !!! Lui : le violeur abject et elle : la petite chose niaise qui subit ! Il est où le romantisme ?

Jozie (le 27/03/2009)

Il faudra un jour qu'on m'explique ce qui vous plait ou vous fait rêver dans les romans de KW... BEURK, BEURK, BEURK... malsain et immonde (enfin, chacun ses fantasmes !).

Eowynina (le 28/03/2009)

Cambria (le 03/04/2009)

Il l'a violée ! Quelle horreur ! Comment peut-on aimer ce genre de roman ? Où est le romance ? Je suis du même avis que toutes celles qui ont mis une croix pour ce livre.

Christelle (le 03/04/2009)

Gracyloo (le 03/04/2009)

Lui n'est qu'un sale type, une grosse brute et un Violeur... bref le mec de mes rêves... oubliable et inacceptable ! NUL.

Cassie (le 06/04/2009)

J'ai relu avec plaisir. J'adore ce livre !! Brandon est protecteur et Heather est très attachante !! Je voudrais mettre 3 coeurs x 1000000000 fois.

Steph2 (le 08/04/2009)

J'ai cherché ce livre longtemps, j'en attendais peut-être trop. Le viol passe encore (le traitement infligé aux prostituées par les "gentlemen" de cette époque devaient être bien pires). Mais l'auteur nous dit que le héros est limite caractériel, que tout le monde craint ses colères : ah bon ? quand ? je l'ai trouvé plutôt calme, voire apathique avec son ex. Quant à l'héroïne, elle est parfois tellement gnangnan qu'on a envie de la secouer. En plus, je n'ai pas compté combien de fois elle manque de se faire violer tellement elle est belle !!! Même enceinte de huit mois !!! Mais l'ensemble se tient, s'est bien écrit, l'auteur a du métier et le livre laisse au final un souvenir plutot positif.

Cassie2oo7 (le 12/04/2009)

Marie-Lune (le 27/04/2009)

Sans contredit le meilleur avec Cendres dans le vent !

Olsen42 (le 28/04/2009)

Mon premier de l'auteur lu il y a 25 ans, dès que j'ai pu l'acheter je l'ai fait et depuis je le relis régulièrement. Trop bien !

Katsux Chan (le 01/05/2009)

Ambre (le 03/05/2009)

Asuka (le 05/05/2009)

Je vais me faire tailler en pièces, mais honnêtement je ne vois pas ce qui vaut cette cote à ce livre ! Je me le suis procuré d'après les commentaires et franchement, il y a bien mieux ! Déjà le viol initial... bon bof, mais passons ! Heather, que j'imaginais en femme de caractère pour transformer l'irrascible Brandon, fait vraiment pâle figure ; quant à lui, il est plutôt tranquille pour quelqu'un dont le tempérament est censé être emporté. Quant aux autres personnages, bâclés pour la plupart. Bref, je n'ai pas bien vu où était l'ouragan (de la passion ??) dans cette histoire, et après avoir lu la suite avec le frère de Brandon (encore pire que ce volume quant à l'intrigue), je crois que je vais m'abstenir de Woodiwiss.

Alibie (le 16/05/2009)

Bof, bof, pas inoubliable.

Rochel (le 25/05/2009)

On passe un bon moment sans plus !

Morgan (le 02/06/2009)

Comme beaucoup c'est l'un des premiers romans sentimentaux que j'ai lu dans ma jeunesse après avoir été gavée de Barbara Cartland. Ce fut un choc. Je continue à le relire régulièrement. Si on veut apprécier ce roman il faut absolument le re-situer dans le contexte historique sinon le caractères des héros (surtout le personnage de Heather) peut paraître incompréhensible à nos yeux de femmes libérées. Il reste pour moi la référence car outre l'histoire très bien écrite, c'est l'un des rares à développer l'évolution des sentiments du héros. La plupart des romans ne parlent que de ce que ressent l'héroine mais abordent assez peu le ressenti masculin dans l'histoire. J'ai beau cherché dans la collection A&P des romans qui creuseraient le personnage du héros mais je n'arrive pas à trouver quelque chose d'aussi fort . Conseillez-moi.

Cosette (le 02/06/2009)

Méli (le 02/06/2009)

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et je l'ai complètement oublié (ce qui ne m'arrive jamais). Pour principe je déteste les livres où le héros est un violeur.

Ophélie (le 15/06/2009)

Lorsque j'ai appris qu'ils avaient réédité le premier roman de Kathleen Woodiwiss, je mis suis précipitée dessus. Et pour être sincère, je n'ai pas été déçue. L'histoire est vraiment fabuleuse (même si, au début, Brandon mérite des baffes). J'étais tellement à fond dans mon livre que je le prenais même en cour pour pouvoir connaître le dénouement de l'histoire. J'ai vraiment été accro à ce roman au point de ne pas pouvoir fermer l'oeil de la nuit pour le finir. Il est vraiment génial et, pour les fans des romans d'amour ou de cet auteur, c'est un des premiers livres que je conseillerais...

New_Lady972 (le 21/06/2009)

A ma première lecture j'avoue avoir bien aimé, mais lorsque je l'ai relu. Il n'est pas bon du tout. <br> 1) Le recit est beaucoup trop long pour se qu'il raconte<br> 2) Le héros est détestable : il viole l'héroïne, ça c'est déjà pas mal, à trois reprises, ça devient limite, mais en plus quand elle s'enfuit, qu'on la retrouve et qu'on le marie de force il joue les victimes et veut se venger : là c'est trop. En plus il est colérique et injuste. Il dit qu'il l'aime et c'est de cette façon qu'il le prouve. Non<br> 3) L'héroïne, vu se qu'elle a vécu, je comprends un peu qu'elle subisse en pleurant. Mais il y a des limites. Elle n'essaie même pas de se venger.<br> 4) Le récit est trop long et si je me répète c'est parce qu'il était vraiment trop long, on pouvait supprimer la moitié sans probleme.<br> Au final je n'ai pas du tout aimé, je suis même révoltée qu'on puisse associer viol et amour. Et si je ne mets pas une croix c'est juste parce que (je sais pas pourquoi, je devais être fatiguée ou désepérée) j'ai aimé la première fois.

Pince (le 30/06/2009)

D'accord avec toutes les croix, une horreur ce livre, viol X 3 = Beurk. Elle niaise à mourir.

Pince (le 09/07/2009)

Une horreur pour moi, je n'accroche vraiment pas sur les livres de K.W. Une femme gaga qui entre se faire frapper par une tante horrible et un homme qui la viole hésite... Un héros moche qui viole et n'est pas content ensuite de devoir réparer, bof, vraiment moyen.

Yaya (le 28/07/2009)

Honnêtement, c'est vraiment pas terrible, le héros est détestable, l'héroïne est une gourde, et l'histoire n'accroche pas du tout.

Elle (le 04/08/2009)

Passion, héros avec un sacré carafon, à la limite tyrannique, mais animal en diable, trahison, méchants sournois et immondes... BREF un sacré moment de lecture. J'aurais pu mettre trois coeurs, mais il manque du caractère à l'héroïne un peu trop pleurnicheuse à mon goût.

Isati (le 17/08/2009)

Je ne peux mettre que trois coeurs, il est inoubliable à mes yeux, car comme beaucoup d'autres lectrices, ce fut une révélation il y a plus de 20 ans. Alors je l'ai relu en me demandant si la magie allait encore opérer. Effectivement la scène du viol n'est pas très romantique, l'héroïne est un peu nunuche et on se passe très bien des 50 dernières pages assez sanglantes, mais à nouveau j'ai vibré en le lisant et versé ma petite larme.

Melrose (Mel forum) (le 17/08/2009)

C'est mon quatrième KW et jusque-là j'avais beaucoup aimé. J'ai détesté le début de ce roman à cause de l'histoire du viol que je n'ai pas digéré. Ok, la première fois Brandon a pris Heather pour une prostituée, mais une fois qu'il a constaté qu'elle ne l'était pas, il ne s'est pas gêné pour la revioler. En plus, il n'a pas eu l'air d'éprouver des remords. Bien qu'il ait eu la décence de ne plus la toucher jusqu'à la naissance de leur fils, il s'est à la place montré blessant et cruel... Je ne comprends pas comment un homme pouvant être si cruel se transforme en mari aimant et protecteur. A croire qu'il y avait deux Brandon. Au final, je mettrai un cœur à ce livre car : 1) J'ai trouvé Heather douce, gentille, innocente et que j'ai eu pitié pour toutes les épreuves difficiles qu'elle a vécues. 2) J'ai bien aimé quelques personnages secondaires. (Jeff, George et Hatti) 3) Je ne suis pas déçue au point d'arrêter la découverte des romans de KW.

Aline (le 09/09/2009)

J'ai beaucoup aimé, je l'avais lu étant jeune, l'ai redécouvert aujourd'hui, j'ai à nouveau adoré, c'est un livre qui restera dans ma bibliothèque.

Doudoune2005 (le 13/10/2009)

Pas mal, sans plus : trop de longueurs pour ce que ça raconte, pas assez de passion de la part des personnages principaux, particulièrement pour Heather qui se contente de son statut de belle petite chose fragile qui subit en pleurnichant. Elle passe les trois quarts du roman nue, à prendre des bain comme une enfant arriérée mentale, pendant que son mari la reluque en bavant, ou à fuir des obsédés sexuels en mal de tendresse rendus fous par sa beauté incomparable (à oui au fait, à quoi elle ressemble exactement ??? Mystère, mystère...). Quant à Brandon, je lui aurais pardonné son premier viol (il la prenait pour une prostituée) s'il avait manifesté un minimum de remords ou d'attachement à la jeune fille (non, tout ce qui l'intéressait c'était de s'envoyer en l'air avec elle sans faire de la prison). Après son mariage il devient un mari idéal, tendre et protecteur, qui traite sa femme comme une débile. Franchement c'est pas très romantique à mon goût et c'est fade : pas d'affrontement des personnalités, pas de rebondissements... et j'en passe. Mais c'est bien quand même, donc à découvrir.

Oursonne (le 14/10/2009)

J'ai adoré. Même si je ne sais pas réellement pourquoi. Brandon a violé Heather ? Bon ok c'est limite, mais j'arrive à passer au dessus de ça, ce n'est pas rédhibitoire pour moi (merci de ne pas me jeter des pierres :p). Il se change d'un coup de baguette magique en mari aimant et attentionné après avoir été un goujat fini ? Ben oui mais il est tellement craquant dans la deuxième partie du bouquin *soupir* Heather pleurniche une bonne partie du livre ? Oui mais je l'aime bien quand même, elle me touche dans certains passages. Un livre qui me donne envie de le relire, c'est peut-être ça qui me fait l'aimer finalement.

Lady Vy (le 26/10/2009)

J'ai pas du tout aimé... le héros est une brute... l'héroïne est tellement nullle... je regrette amèrement la somme que j'ai dû débourser pour me procurer ce roman... Quelle déception...

Marie-- (le 28/10/2009)

Que de longueurs... Même en passant quelques paragraphes ! Mais j'ai persisté, pensant que la suite s'améliorerait au fil de ma lecture, rien, aucune émotion, aucun sentiment ne ressort de ce roman, j'aurais bien souhaité quelques affrontements entre les deux héros, des reproches, des giffles, de la passion quoi ! Le viol est un sujet grave, mais il est exploité à "la légère", pire encore, le héros ne le voit pas comme tel, et jamais il ne reconnaitra avoir commis une faute, pas de conquête aux sentiments ! Et le clou, ces deux là font l'amour sous le toit et dans le lit de son ancienne maîtresse où un meurtre est commis la veille ! Non, non et non ! Pour en faire un réel bon bouquin et surtout accrocheur, il aurait fallu s'étendre sur la profondeur du personnage du Tailleur, sur l'appui d'un chantage plus élaboré et travaillé. Nul !

Jaye (le 30/10/2009)

Très bien mais la fin un peu traînante.

Mc (le 24/12/2009)

Vraiment un des meilleurs romans que j'aie lu à vie !!

Kari (le 06/04/2010)

Ce roman est tout simplement extraordinaire, c'est mon roman préféré avec "Aux sources du nil" de Margaret Pemberton, j'ai toujours adoré les romans dont le héros est une brute dotée d'une grande sensibilité au fond. Sinc'rement je ne comprends absolument pas comment on peut ne pas apprécier un tel roman.

Fabienne56 (le 11/04/2010)

Justine (le 16/04/2010)

Je le lis et relis avec toujours autant de plaisir. C'est vrai que par moments Heather porte sur les nerfs à être aussi soumise et à ne pas réagir aux injustices qu'elle subit, mais elle reste attachante dans son intention d'être aimée. C'est vrai que Brandon viole Heather et qu'il a des sautes d'humeurs brutales et que ça m'a étonné qu'il réagisse si peu face au comportement de son ancienne fiancée avec Heather lors de la première rencontre, mais il est tellement mignon dans sa jalousie et dans son attitude attentionnée envers sa femme que je ne peux que l'aimer. Comme une lectrice a pu le marquer précédemment, il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour comprendre le comportement des protagonistes. Les personnages secondaires sont réellement attachants. J'ai adoré le roman également pour la diversité du décor : Londres, puis le voyage en bateau et enfin Charleston. Bref, ce roman a été un véritable régal.

La Chipie (le 16/04/2010)

Lulu7005 (le 23/04/2010)

Topcatte (le 09/09/2010)

BEURK. Quel héros, vraiment ! Un imbécile, doublé d'un violeur, buté, violent, cruel et j'en passe... et on s'étonne qu'il ne soit pas mon type !

Melrose (Mel forum) (le 09/09/2010)

Je révise mon jugement, ça ne vaut même pas un coeur avec un héros pareil !

Lily (le 28/09/2010)

Woua... Quel héros ! Il ne faut pas se fier à ce qu'il paraît être au début du roman. Tout change, très vite, et l'histoire en devient de plus en plus palpitante et passionnante ! Tous les personnages du roman sont vraiment géniaux. J'adore... non... j'aime ! ce livre.

Shanaouya (le 18/10/2010)

c'est le meilleur de l'auteur, je les ai tous lus et celui-là je ne peux pas m'en décrocher, je le lis et le relis, on ne s'ennuie jamais, il est magnifique de sensualité, d'amour, de passion, bref de rêve. Brandon est fou de Heather qui le lui rend bien et le viol au début qui n'en est pas vraiment un ne m'a pas choquée du tout, je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi beau et prenant, je viens de le relire pour la vingtième fois et je le redécouvre à chaque fois. J'ADORE, merci Mme Woodiwiss.

Lily (le 17/11/2010)

Benny (le 25/11/2010)

Mon préféré.

Solaris (le 28/12/2010)

Je m'étonne de n'avoir pas vomi en lisant ce livre !! Une héroïne stupide et qui est passive au possible et un héros (Peut-on le nommer héros ?) arrogant, borné, violent et violeur ! J'avais envie de leur foutre des baffes aux deux ! Tout le long du livre, je me sentais obligée de répondre quelque chose d'intelligent à la place d'Heather, tellement elle me faisait pitié !!

Vnusia (le 16/03/2011)

J'étais mitigée vu les commentaires parfois très virulents sur ce livre. Je m'attendais à une histoire atroce, limite glauque. Et au final, même si en effet le héros est une brute en rut, et que son abstinence pendant toute la durée de la grossesse de sa femme, voire même plus loin, est loin d'être crédible. Pas plus que le changement de caractère de l'héroïne une fois mariée et mère de famille... Mais bon en même temps est-ce bien important quand on lit ce genre de roman ? :p Bref, tout ça pour dire que le côté "Autant en emporte le vent" (une fois que l'histoire se passe dans la plantation) m'a beaucoup plu. Tout comme les personnages de la bonne noire et du frère.

Devil-s-advocate (le 14/04/2011)

L'héroïne est tellement pathétique qu'elle ne fait même plus pitié, je déteste les héros gentils et pourtant Brandon m'insupportait tellement que j'ai encore des fantasmes sadiques sur sa mort, l'histoire est tout en longueur et ne finit plus en conneries de tous genres. Et pour celles qui ont dit que le viol était "normal" pour cette époque, d'accord, peut-être, mais ça ne donne pas une bonne raison d'accepter pour autant cet acte !! Et les femmes étaient peut-être passives, mais ce n'est pas plaisant pour autant de lire une fille pleurer sur son sort pendant plusieurs heures !!

Jazzmen (le 05/05/2011)

J'ai beaucoup aimé ; les personnages (surtout elle) n'étaient pas parfaits (sauf physiquement bien sûr) et avaient leurs travers. C'est vrai que j'ai trouvé Brandon un peu trop violent mais je comprends le comportement d'Heather car elle était effrayée par un peu tout le monde autour d'elle : il faut voir le contexte, elle avait le choix entre une tante violente et le risque de se faire pendre pour meurtre ou un mari coléreux et lunatique (il faut le dire, il était très lunatique, surtout au début) mais pour aller dans un autre pays où elle ne serait plus en danger pour élever son enfant. Il y a peut-être quelques incohérences mais ça reste un excellent livre "Woodiwissien" qui, sans être mon préféré, m'a franchement plu !

Cyem78 (le 13/05/2011)

Je suis une inconditionnelle de Woodiwiss !! J'adore ce livre !!

Betty-01 (le 10/06/2011)

Je l'ai depuis 1991... Et il reste justement inoubliable du fait qu'il a marqué nos esprits !! Les gens qui l'ont lu ne l'oublieront certes pas de si tôt. Ah ah ah ah !!!

Atlanta (le 20/06/2011)

Karine (le 09/08/2011)

Ce roman, trouvé dans la bibliothèque de ma grand-mère alors que j'étais ado, est le second de cet auteur que j'ai lu après "Le loup et la colombe". Ce sont les premiers du genre que j'ai lus et c'est en grande partie grâce à eux que je suis devenue accroc à ce genre de littérature. Je le redécouvre aujourd'hui, vingt-cinq ans après, avec beaucoup de bonheur et d'émotion. Pour avoir lu des centaines de A&P et d'Harlequin Historiques, je peux dire que cet auteur est vraiment la meilleure du genre et qu'elle a été de nombreuses fois copiée mais jamais égalée. C'est un roman vraiment inoubliable à tous points de vue, un des joyaux de ma bibliothèque.

Iske (le 12/08/2011)

Mimi (le 02/09/2011)

J'ai adoré. Je le relis très régulièrement, un des meilleurs A&P.

Miss So (le 06/09/2011)

Un des meilleurs A&P que j'aie lu. Vraiment tout est génial dans ce livre, que ce soient les personnages, le déroulement de l'action, le style de l'auteur. Il n'y a pas de longueurs, tout s'enchaîne et nous emporte dans cette superbe histoire.

Nora (le 10/10/2011)

Je n'ai jamais lu de livre si captivant. Peut-être est-ce parce qu'il fut mon premier ? En tout cas, il reste pour moi le début de l'aventure A&P. Touchant, viril et tendre ! Le premier que J'ai Lu ait publié et pour le moins le meilleur à mes yeux.

Noëlle (le 27/12/2011)

Mon premier roman A&P, et mon premier Woodiwiss, absolument inoubliable, et le meilleur auteur du genre.

Rima (le 02/01/2012)

J'ai vraiment adoré ce livre !! Même si je l'ai lu après avoir lu La rose de Charleston, qui soir dit en passant est super aussi !!!

Sissou (le 16/02/2012)

Un dosage parfait entre violences, passion et intrigue. Tellement génial qu'il est indescriptible. Je le lis et le relis sans cesse.

Rima (le 12/03/2012)

C'est un très bon livre, que j'ai eu hâte de lire après "La rose de Charleston" et qui ne m'a vraiment pas déçue !! <3

Sacha (le 24/04/2012)

Autant de croix qu'il faut ! Rien ne justifie le viol !!! Je ne pourrai pas parler du livre en intégralité car à partir du moment où le héros (!) comprend que ce n'est pas une fille de joie et qu'il la viole quand même à nouveau en la tarabustant qu'elle finira par aimer ça, j'ai arrêté... Je ne comprends pas la cote de ce livre : comment peut-on fantasmer sur cette triple scène de viol ? Ce n'est pas du rêve, c'est un cauchemar...

Titi190000 (le 24/10/2012)

Aaah ! Que du bonheur ! Ce fut mon premier livre de cet auteur, et ça n'a pas été mon dernier ! ^^

Anayelle (le 11/11/2012)

Que dire de plus que les autres personnes qui ont mis trois coeurs. Ce roman les mérite !

Loucy (le 06/12/2012)

Patoune (le 18/03/2013)

Melsie (le 18/03/2013)

La lecture fut longue, bien longue, quasi interminable pour moi ! Un livre qui a surtout un intérêt historique puisqu'il fut un roman "pionnier" dans le renouveau du roman sentimental. Mais ce roman-là est tout juste "bon". Depuis, j'ai lu quatre ou cinq livres de Woodiwiss, que j'ai encore moins aimés, hormis "Le loup et la colombe".

Cerise (le 02/06/2013)

Noor (le 05/06/2013)

Jade2012am (le 13/07/2013)

Rawan (le 04/10/2013)

Pas terrible et franchement je suis déçue, c'est un livre fade, on peut trouver mieux que ça.

Gitane (le 03/11/2013)

Lu et relu...

Caramel (le 06/11/2013)

JE NE COMPRENDS PAS LA COTE DE CE LIVRE ! Vous êtes tombées sur la tête les filles ??? Comment pouvez-vous cautionner ce livre avec un violeur comme héros ?? En plus le style est vieux et poussiéreux au possible !! FUYEZ ! 10 croix pour moi !!!

JolieJulie (le 06/11/2013)

J'ai adoré ce roman. Le premier d'une longue saga de romans passion. J'avoue que le héros n'est vraiment pas des plus tendres, mais si l'on se replace dans le contexte historique, le viol n'était malheureusement pas un crime à proprement parler. Je reste sur ce roman que j'aime énormément et que je relis tous les deux ans depuis maintenant une quinzaine d'années.

Biscotte (le 11/11/2013)

Je suis d'accord avec toutes les croix et ne comprends pas cette pluie de louanges et de coeurs totalement injustifiés !! O_o

Meril (le 12/11/2013)

Je rigole de voir "le style est vieux et poussiéreux au possible". Ce livre a été écrit en 1972, pas cette année !!

P'tit Pot (le 13/11/2013)

Je suis d'accord sur le style vieux et poussiéreux et le héros violeur ne passe pas ! :(

Mysty (le 15/11/2013)

Classique parmi les grands romans du genre, n'en déplaise à certaines. En dépit de la rencontre désastreuse entre les héros, basée sur un malentendu, on ressent bien la passion que suscite Heather pour le héros. Passion qui tourne parfois à l'obsession. Je rejoins Agnès dans sa description du roman.

Anne (le 16/11/2013)

J'ai détesté ! Tous les commentaires négatifs reflètent ce que je pense de ce "livre". Je rajouterai simplement que je ne comprends pas la réédition de ce truc O.O

Mélanie (le 18/11/2013)

Horrible et très vieillot ! Je n'arrive pas à croire qu'il soit réédité !

Julie (le 20/11/2013)

TRES déçue. Ne vous laissez pas avoir comme moi par cette pluie de coeurs.

Audette (le 21/11/2013)

Pas le meilleur ni mon préféré de KW, mais je trouve ce livre très bon.

Estelle (le 24/11/2013)

Je rejoins les mécontentes. Que ce soit le style, le héros (quelle horreur) ou l'héroïne (aussi) TOUT est "daté" !

Mezedrine (le 24/11/2013)

Kathleen Woodiwiss (qui est décédée, Paix à son âme) était une auteur d'un "autre temps" et ses romans, bien que précurseurs des livres sentimentaux d'aujourd'hui, ont pris un sacré coup de vieux. On n'écrit plus ce genre de romance datée avec un héros macho et violeur (la cerise sur le gâteau O_o) de nos jours. Honnêtement je ne comprends pas cette avalanche de louanges. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature mais "adorer" un livre avec un héros qui viole plusieurs fois l'héroïne, faut qu'on m'explique O_o

Marie (le 25/11/2013)

Horrible.

Andrée (le 27/11/2013)

Pas aimé du tout :-(

JusD'Pomme (le 29/11/2013)

Vu la cote de ce livre, je l'ai acheté : GROSSE ERREUR ! Je plussoie toutes les croix !!

Laetitia (le 29/11/2013)

"Classique parmi les grands romans du genre" ? Ah bon ? J'ai trouvé ce livre violent de par le viol que commet le héros (à plusieurs reprises) sur l'héroïne que j'ai trouvée niaise à un point rarement atteint. Le style littéraire est... affreux, je ne trouve pas d'autre mot ! Pourquoi J'ai lu a republié cette chose ?? Trois croix pour moi.

Jenpari (le 03/01/2014)

Je suis désolée les filles, mais ce livre est pour moi un objet inoubliable. Je l'ai lu quand j'avais à peine seize ans il y a vingt ans de cela et lors de la guerre au Congo, cette histoire m'a réconfortée durant cette longue periode. Car je me disais que si cette pauvre fille de quinze ans avait pu malgré le viol se faire aimer d'un homme violent et barbare, c'était possible de surmonter MES épreuves aussi. J'ai perdu ce livre lors de ces malheureux événements, mais l'histoire est restée gravée dans mon esprit à jamais. Oui il y a des hommes qui peuvent être changés par l'amour. Oui il y a des femmes que vous appelez peut-être niaises. Si vous avez pris le temps de bien lire le livre vous comprendrez que la jeune fille, sous ses airs bébête a gagné sur toute la manche. Et même sur sa grosse vache de rivale.

Forêt (le 15/01/2014)

Je me suis laissée emportée par la narration et n'ai eu de cesse de le finir. A priori, ça m'a bien plu. Mais une fois le roman achevé, j'ai voulu m'attarder sur la psychologie des personnages, qui m'a parue bâclée. [Ne pas poursuivre la lecture, si vous ne voulez pas voir révélés certains détails.] Et c'est là que j'ai trouvé nombre d'incohérences et de comportements incompréhensibles. Après sa fuite, pourquoi Heather ne se réfugie-t-elle par chez le meilleur ami de son père, qu'elle considérait comme un second père ? Alors qu'elle retourne aussitôt auprès de sa tante, où elle était en situation de quasi esclavage ? Brandon est décrit par tous ses proches comme un gentleman, un homme de bien. Or après le premier viol - qui pourrait s'expliquer dans le contexte de l'époque (et le viol reste encore de nos jours si répandu) - il prend conscience de son erreur. Malgré tout il la viole à nouveau deux fois. Le seul scrupule qui l'anime est de s'assurer que Heather ne bénéficie pas de protections qui pourraient le mener en prison ! Quel cynisme ! Lors de la nuit de noces, il lui présente sa vengeance, à savoir entre autre qu'il ne la touchera plus jamais. Or il a bien compris qu'il la terrorise et que cette menace ne peut au contraire que la réjouir, ce qu'elle ne manque pas de lui dire. Où est la logique de la vengeance, alors qu'il sait qu'il va se frustrer lui-même ? Très vite il se rend compte qu'il lui est très difficile de ne pas la toucher, alors pourquoi s'obstine-t-il dans cette erreur pendant si longtemps, plus d'un an ? Il veut se venger, c'est très compréhensible pour un homme si fier, même s'il a tort. Mais alors pourquoi la couve-t-il très vite, avant même l'embarquement, par des mots et des gestes de tendresse, même en privé (en dehors de ses sautes d'humeur) : la baignoire, les caleçons, les soins pendant sa maladie, etc ? Quant aux amis de Heather, qu'elle considère comme une vraie famille, il est étrange qu'avec leurs moyens, ils n'aient pas eu l'occasion, en deux ans, de se rendre compte de l'état de détresse et de mauvais traitement où elle se trouvait chez son oncle et sa tante. Le clou, c'est que cette fameuse amie/sustitut de mère, lui impose une chemise de nuit complètement transparente pour sa nuit de noces. Est-ce là une attitude aimante que l'on attendrait d'une mère, alors qu'ils savent la marier à un homme assez brutal pour l'avoir violée ? Pendant un an, on assiste aux souffrances et à la contrition du héros, qu'il s'est imposées, non par repentance, mais par orgueil. Mais pourquoi n'y met-il pas fin plus tôt, alors que sa femme est devenue aimante et entièrement soumise ? Et Heather, dont on comprend vite qu'elle aime Brandon, pourquoi ne s'offre-t-elle pas à lui ? Alors qu'il est devenu doux et respectueux avec elle ? Mises à part quelques contrariétés, mais qui n'a pas des contrariétés dans une vie de couple ? Il lui reproche de croire qu'il y a des vaches dans l'océan, et elle s'en offusque au point de tomber malade ! Quel manque de discernement ! Elle est 100 fois mieux traitée que chez sa tante, et pourtant elle s'offusque de tout. La cerise sur le gâteau, c'est le dénouement : alors qu'on a compris que Brandon aimait Heather comme il n'avait jamais aimé, et qu'on pense qu'il s'est assez puni, il la met devant un ultimatum explicite : ou elle se soumet ou il la viole !!! Et c'est une décision réfléchie car on assiste à ses débats intérieurs ! Et se dit-il, "je la prendrai [...] qui sait, ce sera peut-être, malgré tout, un début à l'amour." C'est incompréhensible. J'aimerais bien connaître la vie amoureuse de Mme KEW. J'ai l'impression que tous ces artifices psychologiques n'ont qu'une raison, celle de faire durer la narration entre deux scènes de baignoire et de reluquage des seins de l'héroïne. Le personnage principal du livre, c'est la baignoire ! Le fait qu'il l'ait violée, je l'accepte, car cela a toujours existé et existe encore. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle semble lui pardonner si rapidement. Elle n'élabore aucune stratégie de vengeance crédible. Néanmoins, les descriptions du voyage en mer sont intéressantes. Et le personnage du frère, si perspicace, est très attachant. Je mets un coeur au lieu d'une croix, car je me suis laissée emporter par l'histoire.

Fox (le 17/02/2014)

Ce livre ne mérite pas d'être descendu ainsi. J'ai trouvé une magnifique histoire d'amour. L'héroïne si craintive du début se transforme et gagne en assurance au fur et à mesure. Les personnages secondaires sont très attachants. C'est vrai que Brandon se comporte mal au début, mais il se rattrappe bien dans la seconde partie du livre. Enfin arrêtez de crier à l'outrance. C'est un roman J'ai lu. On sait toutes que les héros sont caricaturés, ainsi que les héroïnes. Et c'est pourquoi on les lit. Sinon, changez de lectures !!!! Néanmoins, il arrive qu'un livre nous marque et celui-ci m'a vraiment transportée loin. Je le finis à regret et vraiment vous le conseille. J'aurais mis quatre coeurs si j'avais pu. Bonne lecture mesdames. Oubliez la raison.

Gemma (le 07/11/2017, lu au format ebook, en VF)

Je suis désolée, je n'ai pas été jusqu'au bout du livre. Les premières scènes sont juste intolérables, à l'heure où l'on parle de "culture du viol". Ce truc larvé qui fait que même les femmes trouvent normal que parfois "ça dérape". Ca commence par là. Et non, une femme agressée ne tombe pas amoureuse de son agresseur. Sortons du fantasme de la femme qui sauvera l'homme de ses pires démons (surtout ceux-là qui supposent un mépris total de la dignité de l'autre) ! Il peut éventuellement y avoir une telle perte de l'estime de soi, une telle distanciation vis à vis de soi-même après ce type d'attaque (répétée en plus !) que la femme finit par s'attacher au peu qu'elle peut recevoir, mais franchement, je ne l'envie pas et ça ne me fait pas rêver. Ca me donne plutôt envie de vomir ou de pleurer.

Nicole (le 05/12/2020, lu au format papier)

Andy (le 30/04/2022)

Un incontournable, d’abord parce que c’est une œuvre pionnière et aussi parce que c’est Kathleen Woodiwiss à son meilleur. On retrouve donc tous les stéréotypes, masculins surtout, et féminins qui vont façonner la littérature sentimentale postérieure. Le héros incroyablement macho qui aime sa belle cependant. La belle pleurnicharde qui puise sa force dans cet amour. À cette deuxième lecture, j’étais moins confortable avec les événements de leur rencontre (c’est le brin de féminisme du 21ème siècle en moi ha ha ), mais Brandon a su se racheter. Alors on le classe en Inoubliable sans hésitation puisque ça marque incontestablement les souvenirs.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Quand l'ouragan s'apaise (The flame and the flower)"

Couverture du livre intitulé "Quand l'ouragan s'apaise (The flame and the flower)"

Cote :
(228 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter l'ebook en VF :
 Amazon.fr

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule