Auteur : Sherry Thomas
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2012
Dernière parution (VF) : 2013
Contexte : Angleterre, 1896
Série : Historical Trilogy (n°03)
Héros : David Hillsborough, Vicomte Hastings
Héroïne : Helena Fitzhugh
Nombre de pages : 312
Sara (le 05/10/2012)
Une histoire par certains aspects assez proche du premier tome : le héros aime l'héroïne depuis longtemps. Mais là où tout diffère, c'est que l'héroïne connaît le héros (et ne l'aime guère) depuis aussi longtemps. La complicité entre les protagonistes est intéressante, leurs (nombreuses) disputes également. Et surtout, Héléna comprend enfin qu'Andrew est un être bien fade... ce que tous les lecteurs avaient compris depuis longtemps !
Janeyre (le 11/10/2012)
Lu en VO. Très décue par ce troisième opus entre Héléna et David. Sherry Thomas nous propose une prose américanisante et une approche narrative bien singulière. Les dialogues sont irréels, anachroniques voire vulgaires. Est-ce du Sherry Thomas ou un "ghost writer" (nègre littéraire) ? Le dernier tiers lu en diagonale pour abréger mes souffrances. Où est passée l'alchimie explosive qu'on pouvait entrevoir en filigrane dans les précédents tomes ? Peut-être est-ce dû à une pause littéraire un peu trop prolongée ? On attend un vrai comeback !!!<br>
Droit de réponse à l'attention de Cherley (commentaire du 03/01/13).
Voici les différentes traductions pour un "Ghost Writer" : NEGRE LITTERAIRE, prête plume, plume, teinturier (terme utilisé dans l'édition), écrivain fantôme.
Cherley (le 03/01/2013)
J'aime beaucoup le style de l'auteur mais cette série manque décidément de passion. Par contre si certains commentaires sur ce site sont riches et instructifs, d'autres sont affligeants. Ainsi en 2012 on peut lire le terme "nègre littéraire". Selon moi, le terme "plume" pour évoquer un "ghost writer" serait plus approprié, moins insultant et plus humain. A bon entendeur...<br>
Réponse à Janeyre : Merci pour la définition de "NEGRE litteraire" et en voici une autre : "Un nègre" est l'auteur anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre. L'emploi du mot nègre dans CETTE ACCEPTION date du milieu du XVIIIème siècle en référence à l'exploitation des populations noires d'Afrique. (Période où le racisme et la cruauté envers un autre peuple du fait de sa différence était la norme).
En relation avec la situation sociale des ESCLAVES déportés, le mot "NEGRE" désigne dès le XVIIème siècle un homme que l'on fait travailler "TRES DUREMENT et sans RESPECT".<br>
Cette expression est choquante car faisant référence à une époque abominable où la couleur de peau différente vous déshumanisait.
Céline (le 13/01/2013)
Mon deuxième livre en VO, donc je ne pense pas avoir compris toutes les subtilités. Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit : "zut ! le coup de l'amnésie, un peu facile pour faire changer d'avis l'héroïne !". Mais en fait le héros est très honnête et n'en profite pas. Si j'ai lu ce tome en VO, c'est quand même parce que leur histoire m'avait beaucoup intriguée dans "Beauté fatale", en paticulier leurs dialogues très crus. Bref, c'est avec impatiente que j'attends la traduction pour être sûre de mes interprétations. Dans tous les cas, inoubliable parce que c'est mon deuxième VO, parce que l'auteur m'a étonnée avec la gestion de l'amnésie dans l'histoire, parce que le héros est... comme je les aime...
AngelA (le 24/11/2013)
Je suis assez déçue par cette lecture que j'attendais impatiemment, comme tous les autres Sherry Thoams, je n'ai pas trouvé la passion ni l'aventure, comme dans les autres A&P. Pour un homme amoureux, David est vulgaire et arrogant, franchement agaçant. Helena, après son réveil d'amnésie, a perdu de sa vitalité en tant que femme forte et volontaire, active. Il me manque un je ne sais quoi pour rendre l'histoire intéressant.
Fabienne56 (le 26/11/2013)
Devil Mahogany (le 27/11/2013)
Dernier volet de la trilogie Fitzhugh... rien à dire et tellement à dire en même temps. Très belle histoire, comme sait les écrire ST. Je l'attendais avec impatience et pas de déception. Pour chipoter un peu, elle aurait pu aller plus loin dans les échanges verbaux d'Helena et David, car elle n'y est pas allée avec le dos de la cuillère dans les deux autres tomes. Elle prend aux tripes, l'écriture de cet auteur, elle est toujours aussi addictive, quand je commence un livre de ST, je le lis quasiment d'une traite et celui-ci ne déroge pas à la règle. David est très ambivalent, à la fois odieux et très sensible avec son côté artistique et la façon dont il s'occupe de sa fille, dont on ne sait pas très bien si elle est autiste. Les réactions d'Helena sont parfois discutables, elle est attirée par David puis, quand elle recouvre un peu la mémoire, elle le repousse. Cela peut peut-être s'expliquer par le fait qu'elle se sent trahie, utilisée, en position de faiblesse car il lui manque des souvenirs que David, lui, possède et de ce fait tous les morceaux du puzzle de leur histoire, pas vraiment simple... Mais dans l'ensemble J'AI ADORE, cette histoire ne m'a pas déçue. Enfin si, quand j'ai lu les dernières pages et que je me suis rendu compte que c'était fini :( Bref, clôture bien cette très belle série, qui doit être lue absolument et sans modération.
Marie (le 27/11/2013)
Aucune passion dans ce livre. TRES décevant :-(
Bancale38 (le 29/11/2013)
Une très belle découverte en ce qui concerne le héros, avec sa sensibilité qu'il dissimule derrière un côté fanfaron et esbrouffe. J'ai un peu de mal par contre à comprendre comment Helena, qui est une femme indépendante et passionnée, a pu aimer M. Martin... on comprend qu'elle l'oublie vite.
Lily (le 01/12/2013)
River (le 09/12/2013)
J'aime les séries et cette trilogie m'a comblée.
Solynn (le 09/12/2013)
C'est toujours un plaisir de lire les livres de cet auteur.
Darcy (le 11/12/2013)
Ce roman est l'apothéose de la série, on se rend compte après L'avoir lu que c'est celui qu'on attendait. Les promesses que nous avait laissé entrevoir l'auteur concernant cette histoire dépassent nos attentes. De l'émotion, de l'érotisme, de l'amour une fois l'orgueuil vaincu et les ressentments écartés, des échanges verbaux pétillants, tout y est. Cette trilogie n'a été écrite que pour introduire ce roman, le meilleur.
Atsum (le 14/01/2014)
Eowynina (le 04/09/2014)
Loucy (le 01/02/2016, lu au format ebook, en VF)
Histoire sympathique. L'héroïne m'a parfois un peu agacée. Elle est décrite comme une femme intelligente pourtant elle agit souvent impulsivement (et un peu égoïstement). Par contre, j'ai bien aimé son sens de la répartie lors de ses joutes verbales avec le héros.
Katie (le 04/02/2018, lu au format papier, en VF)
Tica (le 09/06/2023, lu au format papier)
Une belle histoire. Les personnages ne s’épargnent pas mais l’amour, l’humour, la tendresse, la poésie, le dévouement sont bien présents. La petite Béa c’est la cerise sur le gâteau.
Margotjo84 (le 24/08/2023, lu au format ebook, en VF)
Franchement très décevant. Les personnages sont détestables au final. Terminé mais avec peine. J'ai détesté les passages ou étaient cités des romans, long trop long... Bref ennuyeux.
Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.