Le site francophone dédié au roman féminin

L'amour fou (Claiming the courtesan)

Auteur : Anna Campbell
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2007
Dernière parution (VF) : 2010
Contexte : Angleterre, 1825
Héros : Justin Kinmurrie, duc de Kylemore
Héroïne : Verity Ashton alias Soraya
Nombre de pages : 377

Sommé par sa mère de se marier dans les plus brefs délais, Le duc de Kylemore décide de lui infliger la pire des avanies. Il épousera sa maîtresse ! Verity Ashton, plus connue dans le demi-monde sous le nom de la divine Soraya, est d'une beauté à couper le souffle et, depuis un an, il ne se lasse pas de son corps somptueux. Même si elle demeure un mystère pour lui, il ne doute pas qu'elle se pâme de gratitude après une demande en mariage. Mais l'arrogant duc subit un camouflet inattendu : le jeune fille refuse tout net et disparaît. Il se jure alors qu'il n'aura de cesse de la retrouver et de la soumettre...

Chronique de la Vf http://lesromantiques.yuku.com/topic/5775/AP-Lamour-fou-de-Anna-Campbell-Oct-2010

 


Commentaires

Evony (le 10/05/2010)

Verity est une courtisane très appréciée par les hommes, chacun cherche à en faire sa maîtresse. Aussi quand le duc de Kylemore la met dans son lit, il ne veut pas qu'elle en sorte, pire il veut même l'épouser (et ce malgré les cris scandalisés de sa famille). Mais ce n'est pas la vie que souhaite Verity, si elle a vendu son corps c'est pour faire vivre son frère et un jour elle espère bien vivre seule loin du désir des hommes. Elle s'enfuit mais le duc la retrouve et l'emmène de force dans sa propriété en Ecosse, là où il a vécu dans son enfance. Il veut la garder près de lui jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il l'aime et qu'elle l'aime. J'ai trouvé au départ ce duc particulièrement infect par son orgueil, sa violence aussi (il la force à coucher avec lui) mais c'est un personnage tourmenté (et j'aime les hommes tourmentés, en fiction du moins), hanté par son enfance et par un père qui a sombré dans la démence, et seul. On comprend très vite que Verity est la seule qui puisse l'aider. J'ai découvert cet auteur par hasard et j'aime beaucoup ces histoires, les personnages masculins sont souvent rongés par des maux intérieurs et les femmes marquées par la vie. Leurs rencontres font à chaque fois des étincelles. Je vous conseille de découvrir cet auteur.

Cem (le 04/08/2010)

Premier roman que j'ai lu de cet auteur, et je l'ai positivement adoré !!! La raison principale ?? Le héros, Justin, duc de Kylemore. Oui il est arrogant. Oui il est obsédé par Soraya. Oui il est possessif et jaloux. Oui il est orgueilleux... mais tellement amoureux qu'il est prêt à tout pour garder Soraya/Verity... même à user de la violence. Ce dernier trait va en rebuter plus d'une, mais ce qui m'a touchée c'est que sous ses airs hautains se cache un être sensible, amoureux, qui redoute le rejet de l'être aimé. Il se cache donc derrière sa position sociale, pensant ainsi tenir la carte maîtresse lui permettant de s'attacher l'être aimé sans avoir à dévoiler ses sentiments. Le hic c'est que l'être aimé n'a que faire de cette position sociale ll0ll. Ce que notre héros va avoir du mal à digérer dans un premier temps, mais petit à petit il va se dévoiler et déclarer (et là mon petit coeur d'artichaud a littéralement fondu). Bref, il y a ce petit quelque chose en lui qui m'a fait craquer, contrairement au héros de Tempt the devil (même auteur) dont l'arrogance m'a fait grincer des dents lors d'une scène particulière au point que je doute de son attachement envers l'héroïne (courtisane également). A DECOUVRIR !!

Lulu7005 (le 27/09/2010)

Mysty (le 08/10/2010)

Que dire ??? INOUBLIABLE ? MAGNIFIQUE ? SENSATIONNEL ? EXCELLENT ? Tous ces adjectifs semblent convenir. Une histoire centrée sur les héros et non sur une pseudo enquête policière. Des héros bien travaillés avec des caractères riches et surtout des héros torturés. Des scènes hot et un amour crédible. En fermant ce livre j'étais triste car je voulais savoir comment ils allaient affronter "le monde", comment leur couple ferait face à une éventuelle (très probable) disgrâce de leurs enfants... Bref à la fin j'en voulais plus et ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

Rinou (le 11/10/2010)

J’avais l’impression de lire un livre des années 80, avec enlèvement, humiliations, viol et séduction forcée. Le héros, brutal et égoïste, passe la première moitié du livre à se comporter comme un enfant capricieux à qui on a piqué son jouet préféré, à se le reprocher, mais à continuer quand même. L’héroïne, elle, hésite entre la femme forte et la petite chose fragile, et passe du «je le déteste» à «je l’aime» sans que j’en comprenne la raison à ce stade. Heureusement que Kylemore s’adoucit dans la seconde moitié, et qu’il rampe un peu jusqu’à la fin, ça rattrape légèrement la sauce, mais forcément c'est à ce moment que l'héroïne décide de le quitter "pour son bien" mais sans lui en donner la raison (des fois qu'il comprenne).

Lady A (le 11/10/2010)

En un mot : Magnifique !!!

Eowynina (le 11/10/2010)

Juliette54 (le 11/10/2010)

Isati (le 17/10/2010)

Apparemment, selon les lectrices, soit on adore, soit on n'accroche pas du tout. Pour ma part c'est très bon, voire excellent. J'adore les héros torturés, et ces deux-là le sont particulièrement, surtout le duc. Leur amour se dévoile petit à petit, et l'évolution de leurs sentiments m'a fait vibrer. Il y a peut-être un peu de trop de tergiversations, surtout de la part de Verity. Mais sans tous ces doutes, il n'y aurait pas de roman. Pour un premier livre, c'est une réussite.

Ladydia2 (le 18/10/2010)

Rien n'a fait monter l'émotion.

Fabienne56 (le 18/10/2010)

Il est vrai que c'est un livre à l'eau de rose mais il est sympa à lire.

Mumu45 (le 18/10/2010)

C'est un livre qui devient passionnant à partir du moment où on a dépassé les chapitres qui traitent de l'enlèvement de Vérity (le chemin jusqu'en Ecosse m'a semblé très long) et des actes sexuels non consentis par celle-ci. C'est vrai aussi que par moments j'en avais un peu marre de lire que l'héroïne était d'une beauté époustouflante et que Justin soit si obnubilé par Vérity. Mais bon, passé tous ces petits désagréments, on finit par s'attacher aux deux personnages principaux et à croire en leur amour naissant. En résumé, un livre que je ne classerai pas dans mes lectures préférées mais qui se lit facilement et ne nous laisse pas un mauvais souvenir.

Soso 10 (le 18/10/2010)

Magnifique et intense.

Rihan (le 18/10/2010)

Très bon roman !!

Pathalie (le 18/10/2010)

Coco (le 18/10/2010)

Adoree (le 21/10/2010)

Hooo, cet amour de fou ! J'adoooore ! Quelle passion. J'adore, j'adore, j'adore ! Au fait, je vous ai dis que j'adorais ;-).

Moulou (le 25/10/2010)

Il est digne d'un Aventures et Passions !

Betty-01 (le 25/10/2010)

Cet homme est amoureux fou, il est perdu sans elle, il se meurt de la blesser en la gardant contre son gré mais ne veut pas la laisser s'éloigner de peur qu'elle l'oublie. C'est vraiment romantique, c'est vraiment excellent ! Une passion intense. L'Amour nous fait perdre nos moyens... complètement.

Bilbo (le 25/10/2010)

Magnifiqueeeeeeeeeeee !!! WOUAHHHH rien à dire : amour, passion, violence...

Lily (le 30/10/2010)

Josie (le 01/11/2010)

Sans intérêt...

Maweenou (le 01/11/2010)

Alors, je n'ai pas encore terminé ce livre, il doit me rester environ un petit quart à finir, mais je sais déjà tout ce qu'il va m'en rester... Oui effectivement on retrouve bien la passion, le côté incontrôlable qui pousse à la limite de la folie... Mais honnêtement, je ne sais combien de fois j'ai retrouvé les mots "Oui, elle le méprisait et le haïssait, mais..." en parlant des sentiments que lui inspirait le héros. C'est un peu redondant, pas très convaincant, surtout quand elle réalise quand même que, oui, elle se sent bel et bien attirée par cet homme qu'elle ne connaissait pas si bien que ça après tout. Mais de là à accepter le viol, ou plus simplement à passer outre, ce n'est pas très crédible. Il ne la traite pas comme une personne mais comme un médicament, à aucun moment il ne se pose la question de savoir ce qu'elle peut bien en penser, il agit et il regrette après, mais il recommence, etc... Je déplore aussi le fait qu'on n'ait pas beaucoup de descriptions des faits et gestes, l'auteur ne décrit que les sentiments qui sont franchement répétitifs. Au bout d'une centaine de pages, on n'a pas l'impression que les protagonistes aient vraiment évolué. Et quand ils le font, c'est quasi du jour au lendemain... Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé le tout très convaincant d'un point de vue psychologique... Je ne regrette pas de le lire, au moins je sais à quoi m'en tenir, mais je sais que je n'irai pas voir plus loin ce que l'auteur a pu faire d'autre, ce titre m'a complètement refroidie...

Ptitepuce (le 07/11/2010)

Je rejoins les autres commentaires. Un roman digne d'être un A&P ! Violence, amour... et les scènes sont exquises ! L'auteur m'a fait penser à Busbee. Le héros est arrogant à souhait. Que dire de plus ??? Un livre inoubliable, sensationnel, passionnel. A lire à tout prix !

Bibiou13 (le 07/11/2010)

J'ai trouvé ce livre exceptionnel !!! C'est un huis clos entre deux personnages très attachants. Je félicite l'auteur pour avoir su retracer avec brio la psychologie et le caractère complexe de nos deux héros. J'ai lu beaucoup de livres de la collection A&P et je dois dire que celui-ci m'a profondément touchée et émue...

Marjorie (le 15/11/2010)

Soso31 (le 29/11/2010)

Marguerite (le 06/12/2010)

Lu en anglais, c'est le meilleur des quatre premiers de la série.

Caro (le 13/12/2010)

J'ai adoré. Comme quoi on n'aime que lorsque l'autre est parti. Il devient fou Justin, un amour peut parfois faire perdre les pédales et c'est son cas. Plein de rebondissements, de secrets, de joutes verbales et physiques, un combat pour l'amour qui au départ était juste un combat pour ne pas perdre son orgeuil.

Iske (le 21/12/2010)

Hshra (le 28/12/2010)

Sur l'année 2010 ce sera l'un des meilleurs A&P que j'aurai lu. On rêve toutes de ce genre "d'amour fou" qui fait fi des conventions, de la condition sociale et de l'éducation. J'aurais toutefois aimé avoir un épilogue afin de savoir ce qu'il leur était arrivé et comment ils avaient évolué. J'aurais peut-être des bouts d'informations dans les bouquins suivants si ceux-ci sortent un jour en France. Enfin A LIRE ET A RELIRE.

LadyVixen (le 02/01/2011)

L'histoire mérite trois coeurs mais la traduction vaut moins qu'une croix.

Critou77 (le 10/01/2011)

J'ai adoré le côté sombre du personnage, ça change un peu des histoires qu'on a l'habitude de lire.

Babilou (le 17/01/2011)

Je suis un peu déçue par ce livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable pour les raisons suivantes : <br> - il y a trop de répétitions, les mêmes phrases, mots et expressions sont répétés. <br> - un voyage trop long et ennuyeux, une grosse longueur ennuyeuse lorsqu'ils sont dans la maison et après le héros change tellement vite que ça en devient ridicule. Une péripétie vers la fin et puis c'est fini. On sent que c'est un premier roman et c'est dommage car c'est une intrigue qui, mieux traitée, aurait été plus savoureuse.

Natou (le 14/02/2011)

Lorly (le 24/06/2011)

L'univers de l'auteur est sombre, torturé, avec certains personnages vraiment limites. C'est glauque. La passion, oui, mais pas ces déviances. Tous les romans d'Anna Campbell sont marqués du même sceau. Je l'ai supprimée de mes fiches.

Elle (le 09/08/2011)

Trois coeurs pour toutes les raisons qui ont fait que celles qui en ont mis trois ont adoré. Un univers extrêmement sombre et de la passion à fleur de corps... A lire et relire pour les passionnées de ce style.

Cvalou (le 10/11/2011)

Sans intérêt...

Coolmay (le 16/01/2012)

Ambiance très tumultueuse entre les deux protagonistes, mais l'histoire manque d'une véritable intrigue, qui permettrait aux lecteurs de suivre plus facilement à terme l'histoire.

Louise (le 06/08/2012)

J'ai adoré le début : la place que Verity occupe dans la vie de notre héros est originale et excitante ! Malheureusement Justin "pète un cable" et ça dégénère en enlèvement avec séquestration en règle ; puis viols et scènes grotesques ! La relation amoureuse est trop malsaine et le héros n'est pas à la hauteur...

Devil Mahogany (le 24/02/2013)

Si j'avais dû noter ce livre à la moitié, c'était trois coeurs sans hésiter et des éloges en commentaires : deux personnages forts, écorchés vifs qui pansent leurs plaies mutuelles et que leur amour respectif dévore. Enfin une héroïne qui n'est pas vierge et pour cause, c'est une courtisane ! Le choix de ce personnage change des A&P classiques... Bref tout s'annonçait pour le mieux et puis... ça a dérapé. Je n'arrêtais pas de me demander "Où l'auteur veut-elle nous emmener ?" La fin m'a grandement déçue. D'où une quotation qui dégringole... Tellement dommage. J'ai passé un bon moment de lecture et cela m'a permis de découvrir une nouvel auteur. Compte tenu qu'il s'agit d'un premier roman, je le trouve très prometteur et j'ai très envie de lire ses autres.

Audette (le 25/02/2013)

La fin est trop rapide et j'aurais aimé un épilogue pour savoir ce qu'ils sont devenus malgré cette mésalliance. Mais dans l'ensemble c'est un très bon livre et j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur que je découvre avec plaisir.

Katie (le 07/08/2013)

Layla (le 27/08/2013)

Magnifique !

Bancale38 (le 14/10/2013)

Aie, aie, aie, j'ai bloqué au viol...

Darcy (le 19/10/2013)

Inoubliable. Plus d'un an et demi après l'avoir lu, je m'en souviens encore et presque dans les moindres détails. Pour moi qui oublie tout sauf l'essentiel, c'est dire que ce livre est nécessaire à la survie d'une indécrottable Romantique qui aime les hommes forts et les femmes intelligentes...

Cosette (le 13/03/2016)

Long et bof.

Forrest (le 03/06/2016, lu au format papier, en VF)

Les scènes de viol, c'est tout de même rédhibitoire pour moi. Mais selon certains sondages, beaucoup de femmes fantasmeraient sur le viol. C'est donc un créneau marketing comme un autre... Et puis l'auteur se rabâche tellement sur la beauté, qui tient du divin, de ses héros que c'en est inconfortable. Impliquerait-elle que si l'on est moche ou banal, on n'a pas droit au bonheur de l'amour ? Question récurrente pour tous les livres A&P, mais traitée avec plus ou moins de subtilité. Ici aucune subtilité.

Sabrina (le 02/12/2019, lu au format papier, en VF)

Livre lu l'an dernier, gardé dans ma bibliothèque et que j'ai relu récemment, toujours avec autant de plaisir... Je pense qu'il ne faut pas le regarder avec nos yeux du 21ème siècle mais se replacer dans le contexte. Oui au départ on a un homme qui a payé les services d'une courtisane dont il est tombé follement amoureux, jusqu'à l'obsession. Oui, il lui impose des relations que secrètement elle souhaite mais enrage quand il la met face à ses ambivalences et désirs. Car l'histoire de ces deux-là est en partie là ! Justin cache des blessures profondes et pense que Vérity lui appartient. Il se sent floué quand elle le quitte avec un supposé amant. Par la suite, il est intrigué par sa nouvelle personnalité derrière laquelle elle cache sa sensualité qu'il veut à tout prix faire émerger. C'est vrai qu'il a un comportement possessif et arrogant mais on voit qu'il est fou d'elle. Son amour lui permet aussi de se rendre compte qu'il vaut mieux la laisser partir plutôt que de la retenir contre son gré. Vérity est ambivalente car elle a dû faire un métier qu'elle déteste pour nourrir sa famille, toutefois via se métier elle a découvert ce dont peu de femmes de l'époque pouvaient se vanter : la satisfaction et l'appétit sexuel. Et cela elle l'a trouvé avec son Duc mais, réaliste et un brin cynique, elle avait peur de tomber amoureuse de lui, ne connaissant pas ses sentiments réels. Le moment bouleversant pour moi a été lorsqu'il lui demande de croire en eux en dépit des convenances... et qu'elle fait son choix. Très beau livre, qu'il faut prendre comme il est avec tous les excès que peut induire la passion.

Marie-- (le 23/02/2021)

Excellent ! Justin est complètement raide dingue de vérity ! Et il a bien l'intention de la convaincre de ses bonnes intentions ! Un petit bémol qui sont les passages répétitifs qui remplissent ce récit...

Tica (le 18/04/2023)

Je suis tout à fait d'accord avec Marie mais Justin s'y prends très mal. Il ne prend pas le temps de courtiser Soraya, ni Verity, il axe tout sur la sexualité et les cadeaux somptueux. C'est vraiment dommage car il est le seul qui ait voulu l'épouser. Le baron, quel affreux personnage malgré toutes ses largesses.

Tica (le 01/05/2023, lu au format papier)

J'ai oublié : le commentaire de Sabrina est super et très pertinent !

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "L'amour fou (Claiming the courtesan)"

Cote :
(52 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule