Le site francophone dédié au roman féminin

L'amour l'après-midi (Love in the afternoon)

Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2010
Dernière parution (VF) : 2017
Contexte : Angleterre, 1856
Série : Les Hathaway (n°5)
Héros : Christopher Phelan
Héroïne : Beatrix Hathaway
Nombre de pages : 376

Discrète et authentique, Beatrix Hathaway est désabusée et s'est persuadée que jamais elle ne rencontrera l'amour. Lorsque Christopher Phelan est engagé dans la guerre de Crimée, elle éprouve de la compassion à son égard malgré ses railleries. Ils entament une longue correspondance et tombent amoureux à distance. Mais Beatrix lui ment en signant toutes ses lettres du nom de Prudence.

Déjà publié en octobre 2011.

Placé 27ème ex-aequo dans le Classement Francophone 2015 des Meilleures Romances.


Commentaires

Lulu7005 (le 05/07/2010)

Rossina (le 07/07/2010)

Toujours un plaisir de lire Kleypas et de retrouver nos Hathaway chéries, tel que Leo et son sens de l’humour special. Ce roman est excellent mais pas inoubliable. Le personnage de Christopher est un peu trop ‘super héros de la guerre’ genre les héros de Barbara Cartland, il est aussi très torturé à la Nick Gentry. Beatrix, personnage assez intéressant, un peu trop moderne pour l’époque (car elle se promène en pantalon)… Les moments forts de ce livre sont les lettres échangées et les réunions de la famille Hathaway.

Rima (le 19/07/2010)

Superbe ! Très bonne cloture de la série.

Eulalie12 (le 09/08/2010)

Très très bonne première moitié. Le reste, et en particulier la fin, est un peu plus décevant. Un bon Hathaway tout de même !

Rinou (le 01/11/2010)

Margotte (le 15/11/2010)

Mon préféré de la série. Une petite pointe de nostalgie à quitter cette famille si attachante.

Twin (le 15/11/2010)

Début très doux, très romantique dans cet échange de correspondance. La suite est sympa parce qu'on ne s'éternise pas 10 plombes sur le malentendu, ce qui aurait rendu l'histoire d'une banalité affligeante. Le dernier tiers du bouquin est un régal parce qu'on a d'un côté, un héros torturé, et de l'autre une héroïne qui a le pouvoir de le guerrir... le tout est qu'il se laisse approcher de suffisamment près. Les héros sont bien travaillés, Béatrix est très fraîche et très apaisante face à un Christopher torturé par la guerre, bouffé par une violence intérieure dont il ne sait que faire, mais humble face à l'amour qu'il porte à Beatrix. Le héros passe de la douceur au machiavélisme, au cynisme... en s'en rendant compte, en s'en sentant misérable, mais sans pour autant pouvoir se contrôler. Vous l'aurez compris... pour moi, c'est du très bon Kleypas et je suis bien malheureuse qu'il n'y ait pas encore une soeur ou deux pour continuer à suivre cette famille. ;)

P&P (le 24/12/2010)

La Chipie (le 16/03/2011)

Leelou-Solanne (le 28/04/2011)

Lu en VO. Charmant et attendrissant. Un héros revenu de tout et une originale au grand coeur. Certaines ficelles sont un peu grosses mais le couple principal a du charme. Mon personnage préféré reste le chien Albert.

Fouine (le 01/06/2011)

Lu en VO : ce bouquin clôt avec panache la série des Hattaway, avec une héroïne qui a du mordant et un héros torturé comme on les aime... excellent bon point pour les personnages secondaires, notamment la belle-soeur (veuve), et on retrouve avec plaisir tous les protagonistes de la série pour une série qui se termine brillamment !

Galou (le 09/08/2011)

Lu en VO : Je pense qu'il s'agit de mon favori de la saga des Hathaway. Je rejoins le commentaire de Twin laissé sur ce livre : début de roman très prometteur avec les échanges de lettres entre Béatrix et Christopher. Ensuite, bien heureusement, les malentendus sur l'identité de l'auteur des lettres adressées au héros ne durent pas toute l'oeuvre (ce qui aurait été d'un banal affligeant), Christopher se rendant rapidement compte que Prudence n'est pas ce qu'il semblait croire, et Béatrix non plus (au moins, cela prouve qu'il n'est pas idiot et naïf). Et ENFIN nous avons le droit à un héros qui ne se torture pas durant tout le livre à se demander s'il aime l'héroïne ou non, et si oui qui n'ose pas se l'avouer, pas plus que la jeune fille en question, avant les dernières pages du roman. ENFIN le héros se déclare rapidement, et Béatrix en fait d'ailleurs autant. ENFIN on ne tourne pas autour du pot et les protagonistes ne se disent pas "je n'ai pas le droit d'aimer, cela fait trop souffrir" ou "je l'aime mais je ne le lui dirai pas", etc... Un très bon roman, où je me suis régalée et qui pour moi vaut trois coeurs en notation, sans hésitation : Un REGAL !

Mysty (le 05/10/2011)

Est-ce la même personne qui a écrit les romans : "Le prince de l'éternité", "L'amant de Lady Sophia" ou encore "La loterie de l'amour" ??? Perplexe mais compte tenu du nom de l'auteur, force est de constater qu'il s'agit de la même personne ! Mais alors que s'est-il passé et surtout qu'a-t-elle fait de toute la passion que l'on retrouve dans ces livres ? Trop de questions, pas de réponses. Juste dire que la série "Hathaway" est d'une mièvrerie totale ! Rien à voir avec ce à quoi elle nous avait habitué. On aime ou on n'aime pas, mais pour moi ce sera NON !!!

Layla (le 09/10/2011)

Grisette (le 13/10/2011)

Heureusement qu'il y a les réunions de famille.

P'tit Pot (le 13/10/2011)

Le meilleur de la série inconstestablement !!!

Larapite (le 13/10/2011)

Satine69 (le 13/10/2011)

Cette saga depuis le début me laisse un goût mitigée... et bien je dois dire que ce dernier tome m'a "réconciliée" avec Lisa Kleypas !! ^^ Je suis entièrement d'accord avec les bons commentaires !! Perso j'ai adoré l'échange de lettres... le meilleur de la série pour moi :)

Ramothflar (le 14/10/2011)

Parfait !

Audette (le 14/10/2011)

Trois coeurs pour la première partie du roman, excellente et romantique à souhait (un début épistolaire remarquable), la suite est un peu plus décevante, mais l'ensemble reste un très bon Kleypas. Trois coeurs pour cette saga Hathaway !

Hannah546 (le 19/10/2011)

Le meilleur de la série : un vrai régal. Les personnages sont touchants et leur amour est crédible. Un tout bon Kleypas.

Louise80 (le 19/10/2011)

Eowynina (le 20/10/2011)

Dubarry (le 20/10/2011)

RDG (le 20/10/2011)

Une très très bonne lecture et je ne comprends vraiment pas les commentaires négatifs. Les héros sont agréables, l'humour est présent tout au long du livre et la passion aussi. J'ai passé un très bon moment.

Jenny (le 20/10/2011)

+1 au commentaire de Twin. Pour moi le meilleur de la série, entre douceur et douleur, avec une pointe d'humour venu de la famille Hathaway.

Pippa (le 20/10/2011)

Mon préféré de la série !

Enzie (le 20/10/2011)

Ce dernier tome m'a tenue reveillée jusqu'à deux heures du matin tellement je voulais savoir la suite ! Très belle histoire et quel plaisir de retrouver Cam, Amélia, Léo et les autres ! Je confirme : cette famille Hathaway est mon coup de coeur ! Je vais garder bien au chaud cette saga dans ma bibliothèque ! Merci Mme Kleypas de nous faire rêver !!!

Louisa (le 20/10/2011)

Super, j'ai adoré la saga des Hathaway mais celui-ci reste mon favori, dommage qu'il n'y ait plus de soeurs ou de frères pour continuer cette saga.

Rihan (le 20/10/2011)

Bonne fin !

Loucy (le 21/10/2011)

Egalement mon préféré de la série ! J'ai beaucoup aimé l'échange de lettres au début, l'évolution de la relation des héros, retrouver les autres Hathaway (ahhh Léo... et les 2-3 interventions du fils d'Amélia et Cam). Certaines scènes m'ont fait beaucoup rire, d'autres m'ont touchée. Je mettrais juste un petit bémol pour la fin mais c'est un détail, j'ai adoré ce livre et attends avec impatience les prochains de cet auteur.

Pathalie (le 25/10/2011)

Lina (le 25/10/2011)

Jozie (le 25/10/2011)

Sandline (le 25/10/2011)

C'était sympa, mais pas excellent... Pourtant c'est mon préféré de la série Hathaway... J'ai de plus en plus l'impression que Lisa Kleypas tombe dans la facilité ou la banalité. Je ressens moins l'irrésistible besoin de finir ses bouquins sur le champ comme cela était le cas pour La loterie de l'amour et autres. C'est dommage car elle fait (faisait ?) partie de mes auteurs préférés.

Betty-01 (le 29/10/2011)

C'est exact : Twin a bien résumé...

Merry (le 29/10/2011)

Lily (le 01/11/2011)

Ladyboop (le 01/11/2011)

J'adore !!! Un vrai plaisir de lire Kleypas... Idée originale, les lettres échangées... Encore...

Isati (le 02/11/2011)

Clôt très agréablement la série. L'échange des lettres est une très bonne trouvaille de LK. La série complète est à garder. Peut-être que l'auteur s'essouffle un peu mais cela reste quand même des incontournables de la collection A&P. Qu'est-ce qu'elle nous mijote maintenant ?

Adoree (le 04/11/2011)

C'était beau, tendre, sensuel et rempli de traits d'humour. J'ai particulièrement ri lorsque Leo reproche à Cam de ne pas dire de proverbe bohémien à Christopher. Une des plus chouettes répartie que j'aie jamais lu. Bien placée en plus. L'histoire entre les héros n'est pas bourrée de malentendus (très appréciable). Je suis contente d'avoir lu ce dernier roman de la saga parce que je n'avais vraiment pas adhéré. Il n'est pas inoubliable mais excellent dans le genre.

Beigi (le 05/11/2011)

Un très bon Kleypas !

Satine (le 11/11/2011)

Inoubliable déjà rien que pour l'échange épistolaire ! C'était une jolie trouvaille, dont on n'avait pas encore l'habitude. J'adore cet échange très doux et sincère, qui amène un peu de vie et de couleur dans l'horreur de la guerre où est plongé Christopher. On sent tout de suite qu'entre eux, l'alchimie est parfaite. Puis vient la rencontre, le malentendu vite dissipé, et enfin l'histoire d'amour. J'aime beaucoup le personnage de Béatrix qui, sous ses airs fragiles, découvre une jeune femme pleine de vie et de caractère. Une héroïne parfaite pour Christopher, hanté par la guerre, mais qui va découvrir que l'amour qu'il porte à Bétarix est la seule chose qui le sauvera. J'apprécie également qu'il révise son jugement, et la considère sous un nouveau jour. Toujours un plaisir de retrouver la famille Hataway et ses interventions pleines d'humour. C'est un peu triste de se dire que c'est la fin de cette série, mais je suppose (même, j'espère bien !) qu'il va y en avoir d'autres !

Adenora (le 11/11/2011)

J'ai adoré cette série mais ce dernier tome est vraiment d'une très grande qualité. A ne pas manquer.

Steph54122 (le 12/11/2011)

Olsen42 (le 24/11/2011)

Gemma (le 24/11/2011)

Ce n'est pas "Un diable en hiver" mais c'est quand même l'un de mes préférés dans la série.

Frédie (le 27/11/2011)

J'ai moins aimé que les autres et j'ai regretté de ne pas avoir une réunion de famille des Hathaway à la fin du livre. Un goût d'inachevé. Mais bon, Lisa Kleypas reste un auteur incomparable.

Lulu (le 02/12/2011)

Qui clot agréablement la série. Une fin qui traîne un peu en longueur mais quand même...

Coco (le 05/12/2011)

Excellent ! Dommage que la série des Hattaway s'arrête là, j'ai beaucoup aimé cette famille chaleureuse, originale et pleine d'humour !

Phitasen (le 27/12/2011)

Iske (le 27/12/2011)

Fifi (le 27/12/2011)

Mon premier de la série, j'aurais peut-être dû faire les choses de façon plus conventionnelle, mais bon ! J'ai été enchantée par ce roman, la passion entre Beatrix et Christopher, les petites touches d'humour par ci par là ! Un vrai régal. Depuis, je n'ai pu m'empêcher de lire toute la saga, en commençant par le début... je dois dire que je reste sur ma faim. Trop de mièvreries dans les premiers romans. Celui-là restera donc incontestablement le meilleur (à mon humble avis). Inoubliable.

Suzie26 (le 27/12/2011)

Karine (le 27/12/2011)

Le meilleur d'une série inoubliable, avec une histoire d'amour magnifique qui commence par un bien bel échange épistolaire. J'adore les histoires d'amour qui commencent par une entente intellectuelle avant toute entente physique. Le couple de héros est particulièrement attachant et j'ai adoré la scène de fin avec la reine Victoria. C'est avec beaucoup de regrets que je quitte les Hathaway, que je conserve précieusement dans ma bibliothèque en vue d'une relecture.

Belle (le 13/01/2012)

J'ai beaucoup aimé l'échange de lettres et Beatrix.

Harriet (le 25/01/2012)

Une série génialissime à garder dans la bibliothèque, qui se finit en apothéose. Passionnant et surtout très drôle. Le fameux "Prudence Mercer, vous avez autant de profondeur qu'une flaque" est à mourir. Les échanges de courrier, la spontanéité de Béatrix... tout est dit, même ce qui est dur, sans pour autant tomber dans le mélo. Tout est juste, sans longueur. Il y a toujours cet humour particulier, ces réparties pleines d'intelligence et la famille Hataway qu'on retrouve toujours avec bonheur. Je me dis qu'il y a peut-être une suite avec l'ami de Christopher (Mark) et Audrey (sa belle-soeur).

Grenadine (le 05/03/2012)

Le charme des Hathaway séduit toujours à la fin. Beaucoup aimé les deux héros sensibles, aux sentiments très profonds, dont la relation s'est construite sur une émouvante correspondance. Une histoire très romantique qui conclut une série passionnante et très sensuelle sur une famille un peu décalée, tellement originale et très chaleureuse dont chaque page, chaque réplique, chaque réaction était inattendue et pleine d'humour et de surprises (et pourtant j'en ai lu des tonnes d'A&P !) J'ai été complètement sous le charme de chaque Hathaway et de leurs conjoints tous plus unis, solidaires, intelligents, spirituels et plein de charme les uns que les autres et c'est la seule série, à ce jour, où j'ai mis trois coeurs à chaque tome :))

Cosette (le 11/03/2012)

Nine (le 14/03/2012)

Un de mes auteurs préférés je dois dire, dommage qu'il n'y ait pas plus de coeurs à mettre.

Marie (le 30/03/2012)

Excellent ! L'un des meilleurs dans le genre. Il reste mon préféré de la série, juste devant l'histoire de Poppy et Harry, puis Marripen et Winfried. Ah les Hattaway... une famille attachante, un humour corrosif. Tout ça grâce à un auteur talentueux ! J'ai hâte de lire un nouveau Kleypas...

Suzette (le 30/03/2012)

Inoubliable, ne serait-ce que pour le caractère très original de Béatrix !

Ange (le 07/04/2012)

J'ai adoré...

Cécile (le 18/04/2012)

Vraiment pas mal !! Mon préféré de la série en tout cas. Plus abouti que tous les autres... plus profond, plus romantique. Exquis. A garder absolument.

Sissi (le 24/04/2012)

Un régal ! Lu d'une traite... Impossible de lâcher le bouquin avant la fin ! Les héros sont complexes et bien travaillés, l'histoire est romantique à souhait...

Cora (le 26/04/2012)

J'ai accroché dès le début avec ces échanges épistolaires entre nos deux protagonistes, et l'histoire d'amour entre ces deux là est tout simplement magnifique, je ne me lasserai jamais de la lire.

Grazia (le 02/05/2012)

Je l'ai relu au moins cinq fois depuis mon achat... et je ne m'en suis toujours pas lassée. Une pure délectation.

Ptitepuce (le 14/05/2012)

Mumu06 (le 24/05/2012)

Dolorès (le 03/06/2012)

Comme toujours je découvre une série par la fin. J'ai adoré pour la correspondance.

Dolorès (le 03/06/2012)

Comme toujours je découvre une série par la fin. J'ai adoré pour la correspondance.

Petitfripon (le 02/07/2012)

Bonne série que les Hattaway, lue après la série du "Capitol" qui est à périr d'ennui. Les personnages sont intéressants et sympathiques (sauf peut-être Léo). Même si tous les livres ne se lisent pas avec la même intensité je les ai lus très vite, sans sauter de paragraphe, ce qui n'est pas toujours le cas. Cependant j'ai trouvé que la série déclinait au fur et à mesure des tomes (sans doute les ai-je lus de manière trop rapprochée). J'ai vraiment bien aimé les tomes relatifs à Amélia, Poppy et Winifred. Léo m'a ennuyée et j'ai adoré celui avec Béatrix jusqu'à la fin de la relation épistolaire, puis il m'a profondément ennuyée. Que fait-elle avec lui ? Aucune passion. Béatrix ne manifeste aucu, intérêt envers le héros autre que celui d'un bénévole au sein de la SPA.

Fabienne56 (le 11/05/2013)

A lire absolument...

Noor (le 02/06/2013)

J'ai beaucoup aimé, ça change !!!

Popie (le 24/08/2013)

Très belle histoire : on croit à leur amour grâce aux correspondances échangées. Les dialogues sont excellents, le rythme enlevé, quant à l'humour... quel bonheur de lire un livre aussi drôle !!! Mais pourquoi L.K. fait-elle sombrer ses bouquins dans la mièvrerie les trente dernières pages ?? C'est un peu dommage mais on lui pardonne car le reste n'est que régal !! Mon préféré de la série avec le deuxième tome.

Devil Mahogany (le 09/11/2013)

Béatrix est la Hathaway que j'aimais le moins. LK m'a surprise avec son histoire de lettres écrites par une autre et j'ai eu un intérêt soutenu jusqu'à une bonne moitié du livre et puis, soit je n'ai pas aimé le héros Christopher et ses accès de violence dus à ce qu'on appellerait aujourd'hui un stress post traumatique (il a fait la guerre de Crimée), soit mon non-intérêt pour Béatrix et ses animaux (oui je n'aime pas beaucoup les bestioles en général, mais ne m'envoyez pas la SPA, je ne leur fais aucun mal lol) est revenu tel un effet boomrang. Toujours est-il que j'ai passé un bon moment, les autres personnages sont moins présents que dans les quatre tomes précédents. Bon moment de lecture même si, j'avoue, j'ai sauté quelques passages vers la fin. Ce tome clôture une très belle série que je conseille vivement de lire. Je l'ai préférée à La ronde des saisons que j'avais aimée, mais pour laquelle je n'avais pas eu de véritable coup de cœur. Un coeur et demi pour ce tome.

Cel (le 10/01/2014)

Katie (le 22/09/2014)

Sanasan (le 21/10/2014)

Amour, humour (beaucoup d'humour) et passion ! Tout est réuni dans ce livre pour en faire un inoubliable. La famillle Hataway est juste géniale !

Lusylia (le 03/11/2014)

Entre un et deux cœurs. La première partie est géniale et l'évolution du couple très belle. J'ai adoré Christopher ! Par contre, pour le dernier tiers je me suis ennuyée et j'avoue avoir sauté quelques paragraphes, cela veut tout dire. Cela devient un peu trop plat à mon goût. J'aurais aimé revoir un peu plus les membres de la famille pour la fin, surtout les sœurs qui deviennent transparentes face à leurs maris. J'espère qu'un jour on aura une nouvelle centrée sur Audrey et Mark !

BrettyG (le 11/04/2016, lu au format papier)

En général, passé un certain nombre de tomes une saga commence à s'essoufler. C'est avec curiosité mais sans beaucoup d'attentes que je me suis lancée dedans. Eh bien... Woaw ! C'est vraiment un des meilleurs de la saga ! Tout en finesse et en profondeur... Ça m'a super touchée. Bravo LK !!!

Tessicanelle (le 16/06/2017, lu au format papier)

Mon préféré des Hathaway, bien que la saga soit excellente. Héroïne fraiche et super attachante.

Coeur d'artichaut (le 08/11/2017, lu au format papier, en VF)

Excellent livre, les héros sont bien décrits, pas de tergiversations. Les sentiments sont assumés. Bonne description du stress post traumatique dont souffre le héros.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "L'amour l'après-midi (Love in the afternoon)"

Cote :
(83 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule