Le site francophone dédié au roman féminin

La captive d'Istanbul (The kadin)

Auteur : Bertrice Small
Editeur : J'ai lu
Collection : Passion Intense
Première parution (VO) : 1978
Dernière parution (VF) : 2006
Contexte : Turquie 1490-1533
Genre : Oriental
Série : Cyra Hafisa (2) (n°1)
Héros : Selim
Héroïne : Janet Leslie alias Cyra
Nombre de pages : 448

Les bains construits en marbre rose, ornés de panneaux de mosaïque bleue. Des robinets en or massif crachaient des flots d'eau froide ou chaude dans les bassins où se prélassaient les femmes du harem de Bajazet. Créatures espagnoles au regard de velours noir, poupées provençales à la peau dorée, vaporeuses sylphides grecques ou noires esclaves de Nubie... Le Prince Selim contemple l'exquis tableau offert à ses yeux. Son regard se fixe sur la nouvelle arrivée : Cyra... Enlevée par ses hommes au large de l'Italie, instruite aux arts de l'amour, elle saura ensorceler ses nuits. Elle incarne la beauté suprême... Mais, Selim veut davantage qu'une simple nuit d'extase. Le destin a placé Cyra sur son chemin et il sait déjà qu'il ne pourra plus envisager l'avenir sans elle...
Déjà publié par J'ai Lu dans la collection Aventures et Passions en février 1994.

Commentaires

Murielle (le 30/11/1999)

Shihiro (le 28/09/2002)

C'est le seul bouquin de la série des Glenkirk que j'ai beaucoup aimé.

Serialreader (le 27/12/2002)

Un chef d'oeuvre car il mêle l'histoire réelle de la Turquie au romantisme des héroïnes de Bertrice Small. On retrouvera dans ses autres romans les protagonistes et leurs descendants.

Skyeangel (le 17/04/2004)

Un des meilleurs romans de Bertrice Small... on ne s'ennuie pas un seul instant et on vit pleinement cette aventure au côté de Cyra...

Cebe (le 22/04/2004)

Pas un grand amour effréné et passionel mais plutôt la vie d'une héroïne sur une vingtaine d'années. Comment elle rencontre l'amour, arrive à gérer sa vie dans le monde apparemment fermé du harem. Un livre que je qualifierais plus d'intéressant que de génial, mais qui me reste en mémoire, après six ans, pour l'originalité de l'histoire. A lire, pour changer...

Cem (le 24/01/2005)

Le coeur c'est uniquement pour avoir rendu l'ambiance des harems au XVIème aussi vivante : complot, trahison, manipulation, exécution... Mais cela je peux tout aussi bien le retrouver dans un manuel d'histoire. Mais le but de ce roman était de me faire rêver ! Hélas, objectif raté ! L'héroïne n'est qu'une sale garce manipulatrice dont le seul souci est de ne penser qu'à elle et rien qu'a elle dans chaque action entrepise. Elle va jusqu'à décider de qui doit coucher avec qui, quand, comment... En bref, elle m'a laissé un souvenir fort déplaisant.

Pussykat (le 27/05/2005)

Alisonchris (le 09/06/2005)

Koukaboura (le 22/07/2005)

J'ai détesté et eu du mal à le finir. Le fait que le héros ait plusieurs femmes, même s'il en aime une seule, a destabilisé mes ideaux. D'accord le cadre est oriental, mais dans toutes les histoires que j'ai lues auparavant sur les harems on n'insistait pas autant sur la polygamie. Je ne supporte pas de voir le héros coucher avec d'autres femmes et leur faire des enfants.

Lissette K (le 02/02/2006)

La Turquie est un pays magnifique. L'amour y est certes très important, mais je n'aime pas qu'on pense à ce pays seulement pour ses harems. Ce pays regorge de passions, loyautés, croyances, amours et patriotes.

SHD (le 02/02/2006)

Il s'agit plus de la description des relations compliquées au sein d'un harem que d'une histoire d'amour. Intéressant, mais pas passionnant.

Prudence (le 23/02/2006)

Je ne m'attendais pas à ce qu'un roman sentimental, qui doit nous faire évader et rêver, soit dramatique, surtout la fin de Selim, n'en parlons pas. La prochaine fois je lirai la fin du roman avant de l'acheter !!!

Ptitepuce (le 12/03/2006)

Agneau (le 25/04/2006)

J'ai été terriblement déçue ! Je m'attendais à un roman passionnant et passionné et j'ai été contrainte de suivre une histoire relativement banale qui n'aurait jamais dû se trouver sous l'appellation PASSION INTENSE... il n'y avait AUCUNE passion dans ce roman. Le nom de l'auteur m'a incitée à acheter ce roman pour mes vacances au Mexique, en souvenir d'un autre roman d'elle qui avait eu le pouvoir de m'émoustiller grandement... mais je l'ai terminé en lisant en diagonale... et je l'ai jeté à la poubelle (un sacrilège que je ne fais JAMAIS). Je voulais être certaine de ne pas payer un supplément pour un livre comme ça !!! Seigneur que j'ai perdu mon temps à lire ce roman !

Mysty (le 27/06/2006)

En un mot décevant ! Où est l'histoire d'amour ! Celle à laquelle on voudrait croire. Ici il s'agit plus d'un ensemble de bonnes femmes qui passent leur temps à cancaner et à ourdir des plans pour diriger, attention tenez-vous bien : le harem ! Elles n'ont de pouvoirs que ceux que veut bien leur accorder le pseudo héros : Selim, grand maître du harem et donc de ces dames et qui, non content d'avoir quatre épouses, dispose de nombreuses concubines. Soyons serieux, qu'est-ce que c'est que ça ?

Akesia (le 03/08/2006)

Rochel76 (le 05/11/2006)

L'histoire du harem est intéressante, pas géniale. Un sultan un peu décalé, je trouve, car il aime une femme mais n'hésite pas à faire l'amour avec d'autres, auxquelles il fait des enfants, cela m'a révoltée. De plus, quatre femmes qui partagent un même homme sans comploter, ourdir des plans... ce n'est pas réaliste, sachant qu'il forme un couple avec l'une des femmes. Et en plus il y a des concubines. C'est le pompon !! L'héroïne manque de panache à mon goût. Ce n'est pas un grand roman. Les livres qui suivent sont beaucoup mieux, lisez les autres sans celui-ci. Cela ne pose aucun probleme car il n'y a aucun rapport avec les autres.

Benio (le 24/01/2007)

Oubliez l'histoire d'amour, il n'y en a pas. Comme ça vous ne serez pas déçues.

Diane (le 06/02/2007)

J'ai lu ce bouquin il y a longtemps et il m'a beacoup rappelé "La nuit du sérail" (me souviens plus de l'auteur) j'ai été assez partagée pour la notation. Grosso modo, c'est l'histoire de la vie d'une femme de son enfance à sa mort avec ses amours au passage, cet aspect est plutôt bien raconté... on croirait presque un feuilleton de M6 du dimanche après midi. Par contre, pour celles qui cherchent une belle histoire d'amour, passez votre chemin... déjà l'héroïne devient la femme (et donc l'amante) du héros quand elle a à peine 14 ans et je trouve ça quand même trop jeune... et puis le héros, bien que disant la préférer elle, a plusieurs autres femmes, concubines etc... et l'héroïne n'est pas autrement choquée par ce comportement... bref, un livre sympa en tant que "mémoires" mais pas terrible en tant que romance.

Evony (le 24/02/2007)

Je l'ai lu il y longtemps mais je l'avais détesté. Normalement, une histoire d'amour se termine bien : les deux héros, après moult péripéties, se jurent un amour éternel et ensuite ont toute une vie de félicités devant eux. Or, là ce n'est pas le cas car elle est une des femmmes, certes la préférée mais pas la seule. De plus, cela se déroule sur des années, elle doit veiller à ne pas être tuée par une ennemie et enfin last but not least, il n'y a quasiment pas de scènes "hot" alors que sur ce plan, Small n'est pourtant pas en reste. D'où mon étonnement de le voir réédité dans la collection "Passion intense". Intense en quoi, il faudra qu'on me le dise. Livre qu'on peut donc éviter.

Stephie (le 04/02/2008)

Lu en VO. On ne croit pas un seul instant à l'histoire d'amour, l'héroïne est très manipulatrice, la fin est décevante, l'ambiance est très lourde, et l'histoire n'est pas du tout sensuelle ! C'est même très fade.

Soap (le 21/03/2008)

Franchement, je me demande si on a lu le même livre !? Bien entendu ce n'est pas une romance classique, mais j'ai trouvé ce bouquin passionnant de bout en bout. En revanche, je me demande pourquoi il a été réédité dans la collection Passion Intense, étant donné que c'est sans doute le livre le plus soft de l'auteur. Mais selon moi, ce livre vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour le côté historique.

Benio (le 26/03/2008)

Ce livre n'a rien à faire dans cette collection. Ce n'est pas une histoire d'amour mais juste une (mauvaise) histoire d'une femme ambitieuse qui vit et prospère dans un harem.

Eowynina (le 30/08/2008)

Suzy (le 18/12/2008)

Il n'y a rien à retenir de ce roman, je l'ai lu il y a longtemps et il ne m'a pas laissé un bon souvenir, au contraire j'en ai été horrifiée : un homme qui bat une de ses épouses parce qu'il est devenu impuissant, c'est dégradant pour une femme de voir l'homme qu'elle aime dormir avec une autre parce qu'elle est soit disant enceinte et pour couronner le tout il meurt à la fin, rien de romantique dans tout cela. Certaines disent que c'est un chef d'oeuvre, pour moi c'est un ramassis de mots pour ne pas être méchante, il mérite trois croix.

Watchaby (le 05/01/2009)

J'ai détesté l'héroïne ! Or ce livre est sa biographie, et pas du tout une histoire d'amour, d'autant plus qu'on a plutôt l'impression qu'elle n'aime qu'elle-même. D'accord avec toutes les autres, ce livre n'a RIEN à faire dans cette collection !

Cherley (le 29/07/2009)

Femmes soumises et cancans de basse-cour, voilà à quoi se résume ce livre : ZERO !

Drea (le 21/10/2009)

Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais il est vrai que cela ne correspond en rien à une "romance" classique. Pensez plutôt à la vie d'une reine de harem, qui trouve normal de partager son mari, accepte les bâtards et tue allègrement les concurrentes à risque... Inattendu, certes, mais il y a un petit quelque chose. Sous forme de biographie, ce livre couvre de nombreuses années et il n'y a pas vraiment de "happy end".

Mal (le 28/02/2010)

Devil Mahogany (le 27/07/2012)

Une femme amoureuse qui trouve normale de partager l'homme qu'elle aime avec d'autres...

Kosem Sultana (le 04/01/2013)

Ce livre est incroyable !!! Quelle belle histoire, on en apprend beaucoup sur le harem et les secrets qu'il peut contenir. Un gros, gros coup de coeur.

Jade2012am (le 09/09/2013)

Sidonie (le 21/07/2015, lu au format papier, en VF)

Intéressant pour le contexte mais des personnages passifs et sans vrai but, à oublier.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "La captive d'Istanbul (The kadin)"

Couverture du livre intitulé "La captive d'Istanbul (The kadin)"

Cote :
(33 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule