Le site francophone dédié au roman féminin

La forteresse des Highlands (On a highland shore)

Auteur : Kathleen Givens
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2006
Dernière parution (VF) : 2017
Contexte : 1263, Ecosse
Série : Highland (n°01)
Héros : Gannon MacMagnus
Héroïne : Margaret MacDonald

1263 en Ecosse, le village de Somerstrath se prépare pour le joyeux mariage de Margaret MacDonald, la fille du Laird, qui finira dans un bain de sang suite à l'attaque d'une bande de Vikings. Margaret est déterminée à maintenir son clan uni et à rechercher ceux qui ont enlevé son jeune frère. Peut-elle faire confiance aux nobles de la cour du roi Alexandre, qui lui assurent que c'est seulement par une alliance politique qu'elle trouvera la sécurité ? Ou devrait-elle faire confiance à un guerrier mi-irlandais, mi-scandinave ? Gannon MacMagnus constitue son seul espoir de réunir sa famille et de vaincre les barbares Normands. A qui Margaret doit-elle confier le sort de ces magnifiques terres qu'elle appelle son foyer ?

Déjà publié en avril 2009.


Commentaires

Twin (le 03/04/2009)

Beaucoup de personnnages... donc il faut un peu s'y retrouver, mais autrement j'ai bien aimé nos deux héros. Par contre l'histoire est assez sombre, assez dramatique... donc pas forcément à lire quand on a déjà un petit moral. Perso j'ai bien aimé l'intrigue, simple mais qui fonctionne et, bien sûr, on reste un peu sur sa faim pour donner envie de lire la suite, ce que je ferai sûrement.

Suzy972 (le 06/04/2009)

Je suis d'accord avec Twin, j'ai beaucoup aimé les deux protagonistes et certains autres personnages aussi, mais par contre l'histoire est très sombre. Trop de de massacres d'innocents, je peux comprendre qu'à cette époque cela se faisait, mais l'auteur a trop insisté dessus toutes les trois pages. Beaucoup trop d'horreurs, cela m'a un peu refroidie, en plus je suis restée sur ma faim parce que l'on n'a pas retrouvé le petit frère. Et Nell, je pensais qu'il y aurait une histoire entre elle et Tiernan, mais il est mort. Encore une mort gratuite, pas nécessaire, dans ce roman, sans tout ça je l'aurais trouvé excellent, mais pour moi il est juste bon. Je ne suis pas fan de ce genre de tragédie, je ne le relirai pas, mais j'attends quand même la suite avec impatience en espérant qu'elle soit moins sanglante. Je cote un coeur.

Eowynina (le 08/04/2009)

New_Lady972 (le 19/04/2009)

L'histoire est pas mal, mais le début est trop long. J'ai bien aimé les personnages, surtout Gannon et Nell. L'histoire d'amour n'est pas tès intense alors que les combats et massacres sont abondamment décrits (trop de morts, trop de viols). J'ai été déçue par la fin. Je trouve que l'histoire est inachevée car Gavey n'est pas retrouvé alors que c'est le but du récit. Au final je suis déçue.

Dcss (le 25/04/2009)

Vro971 (le 28/04/2009)

Petitminou (le 01/05/2009)

Ni bon, ni mauvais... manque franchement de saveur !

Elaura (le 05/05/2009)

Un très bon moment de lecture. Un contexte historique peu connu en France, qui nécessite cependant un petit temps d'adaptation, mais on s'y fait vite. Certes le livre est sombre, mais c'est justifié, les vikings n'étant pas réputés pour ramasser des pâquerettes. L'histoire d'amour entre Gannon et Margareth est belle et tout en douceur. Bref, j'espère que d'autres livres de Givens seront bientôt dispo en Français.

Sand (le 12/05/2009)

Je l'ai lu d'une traite. En effet beaucoup de drames, mais histoire passionnante... et cela se termine quand même bien pour les deux héros (même si j'ai été très déçue par la mort de Tiernan).

Marjo (le 12/05/2009)

Bof. Trop violent à mon goût. J'ai plus accroché sur Tiernan et Nell que les héros du livre. Trop fade et la fin bof.

Capucine18 (le 12/05/2009)

Il m'a marquée, parce que c'est pas un A&P que je lis d'habitude. J'ai aimé Margaret pour son courage, pour sa volonté. Une héroïne qui sait ce qu'elle veut. Et Gannon, il l'a vue, il l'a aimée. Leurs sentiments étaient réciproques. C'est vrai, il y a eu des viols, des massacres qui font froid dans le dos. C'est la guerre et à cette époque cela se faisait beaucoup. Je n'ai pas détesté Rignor, il était amoureux et a été trahi, il n'a plus eu confiance en l'amour mais je ne lui pardonne pas sa trahison qui a coûté la vie à Tiernan. Il aurait pu avoir son livre avec Nell mais on sait qu'elle est destinée à un certain Liam qui me plait déjà. Nell n'a que douze ans et elle a déjà perdu son innocence c'est à dire qu'elle a vu la mort de ses parents, de Tiernan qu'elle aimait à sa façon et rien que pour ça je suis triste parce que malgré Liam, elle aurait pu finir avec Tiernan (elle n'oubliera jamais le baiser qu'il lui a donné, son premier baiser). Quelle tristesse d'avoir perdu Tiernan. Gannon qui ne le reverra jamais et qui sait que ce ne sera plus jamais pareil. L'auteur lui a fait perdre toute sa famille, le pauvre. Comme le dit Suzy972, la mort de Tiernan n'était pas nécessaire mais l'auteur l'a peut-être fait par rapport à Liam. J'ai hâte de lire la suite.

Mag (le 21/05/2009)

C'est vrai un roman violent, des scènes difficile à lire, on ressant bien les tensions et les conflits de l'époque. Mais une très belle histoire d'amour. Les personnages sont attachants. Ils s'aiment au premier regard. Il n'y a pas de haine ou de conflit entre eux, simplement cette guerre et le fait que leur amour est impossible car Margaret est promise à un autre. J'attends la suite avec impatience, pour Nell et Davey... ça promet...

Pirlouite (le 25/05/2009)

La romance est très largement en second plan, ce n'est pas ce que je recherche dans cette collection.

Misshoneychurch (le 25/05/2009)

Inoubliable est le mot juste, celui qui correspond le mieux à ce livre pour moi. Pour ma part, si je reconnais que ce livre est violent, tant au niveau des massacres que des viols, il m'a beaucoup moins choquée que les livres d'autres auteurs ou les viols et autres sévices sont subis le plus souvent par l'héroine et décrits dans leurs moindres détails. Dans "La forteresse des Highlands" je trouve que l'auteur a su retranscrire l'horreur de ces moments sans en faire un livre scabreux et ecoeurant. J'ai beaucoup aimé les deux héros, Margaret pour sa volonté, son courage et sa détermination à vouloir changer les choses (notamment son mariage arrangé) et Gannon, enfin un héros qui reconnaît tout de suite son amour pour l'héroïne, et qui n'a pas peur de l'avouer, sans preuve que son amour soit partagé. Quant aux personnages secondaires j'ai adoré Nell et Tiernan, c'est vrai qu'ils auraient pu avoir une belle histoire mais l'auteur nous prévient dès le début qu'elle est destinée à Liam Crawford, malgré tout, comme l'a dit Capucine, elle n'oubliera pas celui qui lui à donné son premier baiser. J'ai très hâte de lire leur histoire, même si je trouve dommage que Tiernan ait dû mourir pour qu'elle ait lieu. Je ne sais pas si je le relirai de sitôt mais je sais que je n'oublierai pas ce livre.

Rochel (le 25/05/2009)

Maryjack (le 03/06/2009)

J'ai apprécié le côté dramatique et les détails apportés par l'auteur font plonger directement dans l'intrigue. Amoureuse de l'Ecosse, je mets donc un coeur. ^^ En revanche, la romance n'est pas à la hauteur de mes attentes... :s

Natou (le 04/06/2009)

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien... autant la romance que le contexte sont intéressants. Je n'ai pas décroché jusqu'à la dernière page.

Ladouce (le 27/07/2009)

Bon moment de lecture. J'ai bien aimé, les personnages manquent juste un peu de passion... mais j'attends avec impatience l'histoire de la soeur...

Nine (le 19/10/2009)

Je ne me souviens même pas de l'histoire.

Cambria (le 21/10/2009)

J'ai passé un bon moment de lecture. Bien que la passion ne soit pas le sujet principal, on se laisse emporter par l'histoire.

Nathaly (le 10/12/2009)

Trop violent. Trop de morts. Pas assez de romantisme. 1263 : Période de l'histoire qui ne m'attire pas car je connais mal.

Ptitepuce (le 10/12/2009)

Adaïrhod (le 05/01/2010)

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont vrais, ils ont des défauts et un caractère propre à chacun d'entre eux. Le fait que l'héroïne ne soit pas une nunuche qui reste gentiment planquée alors que la bataille fait rage m'a beaucoup plu. Je suis cependant très triste que Tiernan soit mort, car c'était l'un de mes personnages favoris car il faisait très attention à Nell. J'ai trouvé quand même qu'il y avait trop de morts et surtout du côté des gentils. Je cherche des informations sur la suite mais n'en trouve pas, donc si vous savez quelque chose, ce serait gentil de me le dire. Autre chose : J'ai bien aimé la façon dont l'auteur a écrit son livre car elle a mélangé l'Histoire avec sa fiction et on voit la recherche éffectuée pour aboutir à un tel livre. Comme il m'a rendu triste à cause de tous ces morts, je ne le note que par un coeur.

Rihan (le 22/03/2010)

Lu et ne me souviens même pas !! C'est dire si je me suis ennuyée !!

Lily (le 04/04/2010)

Kprice (le 19/07/2010)

Moi non plus je n'ai pas décroché :-D

Bancale38 (le 01/11/2010)

Assez violent, mais sûrement réaliste.

Neige (le 14/02/2011)

Miss So (le 27/12/2011)

J'ai trouvé ce livre super, l'histoire est très prenante et surtout les personnages ne sont pas extrêmes, ils sont assez travaillés, ils ne sont ni tout blanc ni tout noir, ils ont chacun un côté plus sombre dans leurs caractères. Sinon il est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait trop de morts et trop de violence. Mais ça devait se passer comme c'est écrit dans le livre à cette époque, il est aussi vrai que la mort de Tiernan n'était pas nécessaire. Et enfin j'ai trouvé l'histoire entre les deux héros un peu trop facile. Mais mis à par ces quelques points négatifs c'est un très bon livre dans l'ensemble, je lui mets deux coeurs.

Katie (le 27/03/2012)

Excellent. Un vrai régal.

Dolorès (le 10/08/2012)

Excellent, je n'ai pas pu décrocher. Un roman dans la pure tradition Aventures et Passions. Question : l'auteur a-t-elle écrit les histoires de Nell et de Davey, comme l'épilogue le laisse à penser ?

Lan (le 18/03/2013)

Un roman historique de l'époque intéressant à lire, mais manquant un peu plus de passion.

Jade2012am (le 28/07/2014)

Moon56 (le 06/12/2016)

Taya369 (le 27/02/2017, lu au format ebook, en VF)

Très bon livre, certes contexte sombre, mais à cette époque la vie était très dure. J'ai été moi aussi très déçue de la mort de Tiernan, mais on sait que Nell ne lui était pas destinée grâce aux prédictions de la voyante et la rencontre avec Liam (hâte de lire leur histoire) et je trouve l'histoire d'amour entre Gannon et Margaret très belle, je le conseille !!

Lilourose440 (le 18/05/2017)

Lu il y a déjà quelques années, mais je garde un magnifique souvenir de ce roman ! Alors oui c'est sombre, mais nous sommes dans une romance médiévale, dans un contexte d'invasion de barbares ! La violence est justifiée... L'histoire d'amour entre Meg et Gannon est très belle ! A lire.

Atsum (le 15/10/2017, lu en VF)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "La forteresse des Highlands (On a highland shore)"

Couverture du livre intitulé "La forteresse des Highlands (On a highland shore)"

Cote :
(37 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule