Le site francophone dédié au roman féminin

L'héritage des Wyndham (The Wyndham Legacy)

Auteur : Catherine Coulter
Editeur : Presses de la Cité
Première parution (VO) : 1994
Dernière parution (VF) : 1995
Contexte : Angleterre 1810
Genre : Régence
Série : Héritage (3) (n°1)
Héros : Marcus Wyndham, Comte de Chase
Nombre de pages : 316

L'Angleterre sous la Régence (1810-1820). " Duchesse ". C'est ainsi que Marcus, neveu du richissime comte de Chase, avait surnommé durant leur enfance cette adorable gamine qui impressionnait les visiteurs par sa gravité. Une gravité qui n'avait rien d'étonnant pour les rares initiés : Duchesse était une bâtarde, la fille illégitime du comte. Elle le savait. Bien des années plus tard, l'eau a coulé sous les ponts. Les fils légitimes du comte de Chase sont morts tragiquement, sa femme vient de disparaître et lui-même passe de vie à trépas. Duchesse , contrainte de subvenir à ses besoins, décide de gagner sa vie en monnayant le seul talent qu'elle possède : l'écriture de chansonnettes sur les hommes politiques de son temps. C'est alors que, devenue célèbre, Duchesse apprend qu'elle est l'unique héritière du comte de Chase. En effet, avant de mourir, ce dernier a épousé en justes noces la mère de la jeune femme. Quant à Marcus, il n'aura que le château, assorti d'une maigre rente.

Commentaires

Sortilège (le 15/11/2001)

J'aime beaucoup le personnage de Duchesse. Elle est froide de l'extérieur mais n'en ressent que plus les émotions. Et les scènes où Marcus la fait sortir de ses gonds et où elle montre sa vraie nature sont un régal.

Marta (le 02/12/2001)

Catwoman (le 12/02/2002)

Sweetheart (le 12/05/2002)

Génial !!! :-))

Alex (le 13/06/2002)

On s'attache vite au personnage féminin qui peu à peu se révèle être une femme pleine de passion ! Et les scènes où son compagnon la fait en effet sortir de ses gonds sont tout à fait hilarantes !!!

Alizée (le 12/07/2002)

Les personnages de Marcus et Duchesse sont vraiment attachants. On est tout de suite séduit par l'attachement qu'ils éprouvent l'un envers l'autre sans s'en rendre compte mais le plus fabuleux réside dans les scènes de colère de Duchesse tout à fait hilarantes.

Bohémienne (le 15/11/2002)

Mon premier Coulter et sans doute mon préféré.

StellaSlight (le 04/01/2003)

Tout à fait d'accord avec Bohémienne. Mon premier Coulter et mon préféré.

Sweet (le 06/02/2003)

Un exellent cru de Coulter. Duchesse est très émouvante et l'évolution des relations entre elle et Marcus est parfaitement bien etudiée. Un maximum de tension amoureuse, beaucoup d'humour, un zeste de suspense : tout est là pour passer un super moment. A lire et relire.

Loysel (le 18/02/2003)

Mum, j’ai pas décroché du bouquin, pourtant le mec est un vrai salop toute la première partie du bouquin et j’hésiterai à le relire pour cela (un peu dur, surtout que l’héroïne subit aussi sans rien faire toute la première partie, mais elle se rattrape bien après ;-) ) et puis c’est tout doucement que cela se dénoue, en fait à partir du moment où l’héroïne se rebelle. J’aurais aimé peut-être quelque-chose en plus pour rattraper ce côté «dur» de la première moitié de l’histoire dans la seconde. Mais vraiment sympa tout de même. Très bien écrit et histoire en profondeur.

Sabine (le 21/06/2003)

Sublime !!!

Florence (le 17/08/2003)

C'est mon premier Coulter et je l'ai adoré ! Les personnages évoluent tout au long de l'histoire et sont à la fois forts et émouvants, surtout Duchesse, qui est une de mes héroïnes préférées. Une belle histoire d'amour, dure au début, tendre à la fin.

Fifette18 (le 16/11/2003)

Pour ma part, ce livre était bien... mais pas son meilleur ??? Par contre, on se laisse prendre malgré tout par la tournure des évènements.

Kaylee (le 15/01/2004)

Il est excellent !! Mais il y a un petit quelque chose qui le rendrait inoubliable, je crois que c'est la façon dont l'histoire est racontée, c'est violent et brutal, non ?

Sarah55 (le 04/10/2004)

J'ai adoré ce livre, inoubliable.

Titanicus (le 14/12/2004)

Très bon roman, je suis restée scotchée du début à la fin. Je vous trouve un peu dures avec Marcus, après tout on l'a quand même forcé à se marier !! Normal qu'il le prenne mal. Mais je le trouve culotté de se moquer des prénoms des autres. Je préfère largement "Trevor" à "Marcus" !

Pascaline (le 31/03/2005)

Trinidad (le 28/06/2005)

Une fois de plus je suis charmée par la romance.

Kitty (le 10/08/2005)

Le prénom de Duchesse est Joséphina et l'histoire est vraiment très bonne, digne d'un bon Coulter, mais je ne mets pas trois coeurs car cette histoire n'est pas aussi extraordinaire que la trilogie des fiancées.

Sally (le 27/08/2005)

J'ai adoré ce livre. Vraiment, beaucoup d'humour et de sentiments. J'ai ri tout le long du livre et surtout, Marcus, je suis impressionnée qu'il soit toujours en santé après se qu'il a subi de Duchesse (petit rire).

Nathaly (le 07/10/2005)

J'aurais voulu mettre quatre coeurs. C'est drôle. Les personnages sont attanchants. J'aime le relire de temps en temps avec la même émotion.

Lili (le 02/02/2006)

Une très belle histoire d'amour avec beaucoup d'humour.

Michan (le 15/06/2006)

Sniff je l'ai lu en anglais. L'histoire est tellement bien, mais j'aurais tellement voulu le lire en francais !! Quelqu'un pourrait me dire comment ils ont pu se le procurer !! J'ai cherché partout mais je ne le trouve pas !!

Eglantine (le 27/07/2006)

Lu en allemand (Rivalen des glücks). J'ai aimé presque jusqu'à la fin, puis au moment où on découvre le méchant, j'ai été déçue.

Cem (le 15/07/2007)

C'est nul !! Les répliques sont à pleurer de rage tellement elles sont affligeantes, voire grossières. Et la narration... n'en parlons même pas ! Décidemment je suis hermétique au style Coulter. Fini avec cet auteur !

Raya (le 12/11/2007)

J'adore Duchesse et son Marcus. Ils sont très craquants ces deux-là !!!

Lusylia (le 15/05/2008)

Je suis de l'avis de Cem ! Je ne l'ai même pas vraiment terminé car j'ai plus survolé la fin qu'autre chose !

Folledamour (le 10/06/2008)

C'est le premier roman de Coulter que je lis, plutôt pessimiste, je m'attendais à beaucoup de violence, un style dur... Mais nan ce fut un très agréable moment de lecture. Les personnages sont attachants et très drôles (spécialement les serviteurs).

Seska (le 25/11/2008)

Personnellement j'ai adoré, bon ok quelques petites scènes plutôt dures mais il y a pire ! Certains personnages secondaires (mère américaine entre autres...) me donnaient des envies de meurtre !

Lulu (le 20/03/2009)

Livre contenant beaucoup de violence verbale. Blessure par injure, par dénigrement, bref difficile à accepter. Malgré qu'il soit un excellent roman qu'on désire lire jusqu'à la fin, je n'ai pas apprécié la scène de quasi viol. Difficile de comprendre l'héroïne. Les déroutantes répliques de la mégère américaine transformées avec la phonétique sont uniques et ajoutent une touche d'humour noir.

Vro971 (le 27/05/2009)

Iske (le 22/03/2010)

Ressorti des cartons et ma foi j'aime toujours autant.

Tinker (le 24/06/2010)

Plutôt bien, j'aime bien les deux héros. On retrouve toujours les mêmes ficelles avec les domestiques qui se mêlent de tout et le héros obligé de s'occuper de l'héroïne, blessée ou malade mais pour moi cela marche quand même.

Mayll (le 30/08/2010)

J'ai vraiment adoré ! C'est mon premier de Coulter, mais sûrement pas le dernier ;D Les personnages sont attachants et certaines scènes hilarantes (quand Duchesse se met en colère). J'ai beaucoup aimé les insultes "déguisées" de la mégère américaine, surtout la réactions des autres personnages.

Betty-01 (le 11/04/2011)

Pourquoi dans ces romans faut-il toujours que les hommes soient blessants ? La pauvre Duchesse s'en prend plein la gueule pour pas grand chose, depuis son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. Marcus n'a jamais été gentil avec elle, un surnom donné par lui par méchanceté. Il l'insulte gratuitement. OK, elle a été obligée de biaiser pour l'héritage, mais ce n'était pas une façon pour lui, lors de leur première nuit, qu'il l'appelle par le prénom de sa maîtresse afin (soi-disant) de se mettre en condition, parce qu'elle est froide ! Elle l'est parce qu'elle veut se protéger des paroles méchantes à son encontre. Il faut dire que la vie n'est pas facile pour elle. Duchesse a vécu tout ce qu'il y a de pire dans la vie d'une femme... Avec la perfidie de la tante d'Amérique, son trait d'humour était le bienvenu. Bon roman.

Clem7623 (le 04/03/2014)

Encore moins convaincue que pour "L'éducation sentimentale" !! Après une première partie prometteuse, le reste n'est qu'une suite d'absurdités, pas tant à cause du scénario que du comportement des personnages. Le héros antipathique à souhait (pourtant je les aime "brute de décoffrage") mais lui, à part humilier la pauvre Duchesse (en public comme en privé svp) et se complaire dans son égocentrisme (qu'est ce qu'elle y peut d'abord ??), il n'a rien d'un gentleman : ni honneur, ni retenue, rien !! J'ai peine à voir ce qui à bien pu rendre amoureuse Duchesse... Et le père de celle-ci ?? Pourquoi avoir fait ça ? C'est débile... Que dire de la malheureuse intrigue du "trésor", du rêve prophétique qui nous tombe dessus comme un cheveu dans la soupe ?? Ben rien justement ! Pour finir avec l'arrivée des cousins d'Amérique complètement caricaturaux... Les fameux traits d'humour avec les phrases assassines de la mégère seraient beaucoup mieux passés s'ils n'avaient été aussi répétitifs et déplacés : honnêtement vous vous laisseriez faire sans rien dire ?? Non, vraiment, je n'ai pas du tout adhéré à ce livre. J'ai quand même mis un cœur car je l'ai fini.

Anayelle (le 05/03/2014)

J'ai vraiment bien aimé. J'ai cru à l'évolution des sentiments entre Marcus et Duchesse. L'héroïne est froide mais ressent plein d'émotions. A sa manière, le héros cache des choses lui aussi. Ils ont appris ensemble. Seule, la mégère des Etats-Unis m'a ennuyée. Mais le reste se lit facilement. Je n'ai pas lâché le bouquin avant de le finir.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "L'héritage des Wyndham (The Wyndham Legacy)"

Cote :
(37 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule