Le site francophone dédié au roman féminin

Le temps du mariage (First comes marriage)

Auteur : Mary Balogh
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2009
Dernière parution (VF) : 2010
Série : La famille Huxtable (n°1)
Héros : Elliot Wallace, vicomte Lyngate
Héroïne : Vanessa Huxtable
Nombre de pages : 376

Elliott Wallace, vicomte Lyngate, trouble la vie campagnarde de la famille Huxtable. Il annonce en effet au jeune Stephen, héritier imprévu du titre de comte de Merton, qu'il est devenu son tuteur. Les trois soeurs doivent faire leur entrée dans le monde. Par convenance, Elliott envisage d'épouser Margaret, l'aînée, mais celle-ci ayant un amour secret, c'est Vanessa Huxtable Duw, veuve depuis 18 mois, qui se sacrifie. Elle est la moins jolie des trois. Malgré cela, Elliott se sent de plus en plus attiré par le rire et le caractère de sa nouvelle épouse. Celle-ci est prête à tout pour que le mariage fonctionne, mais pas à accepter l'intrusion de l'ex-maîtresse de son mari qu'un cousin jaloux essaie de manipuler. Elliott saura-t-il apprécier ce que lui apporte Vanessa ?

Commentaires

Leelou (le 02/03/2009)

Un MB classique mais au thème quelque peu rebattu : un mariage de raison qui tourne bien avec les aléas habituels, maîtresse mécontente, cousin spolié... Vanessa est d'une banalité affigeante (c'est répété à chaque page) et son époux magnifique, mais sombre et peu communicatif. Elle lui apprend à rire et à aimer. Si le couple est peu crédible, les autres personnages sont nettement plus intéressants, et leurs histoires personnelles seront developpées dans les livres suivant. On retrouve une série de type familial mais - à mon sens - les Huxtable sont bien moins drôles que ne l'étaient les Bedwin.

Zabeth (le 08/06/2009)

J'ai bien aimé. Elliott est trop BCBG, trop coincé tandis que le personnage de Constantine mériterait davantage d'attention. Comment peut-on accepter de tout perdre sur un sale coup du destin ? On fait connaissance de toute la famille Huxtable, c'est juste le début de la saga mais les caractères sont posés. Je trouve Vanessa très égoïste et manipulatrice : jugeant que sa soeur "veut" rester fidèle à son amant absent, elle se jette quand même au cou du riche vicomte et plaide en plus le dévouement. Louche !!!

Riri (le 03/11/2009)

Toujours autant de classe.

Fouine (le 16/04/2010)

Lu en VO : un premier livre qui nous incite à lire les autres (en attendant l'histoire de Con qui est le livre n° 5)...

Pathalie (le 21/07/2010)

Très long, dommage, une bonne idée d'histoire.

Fabienne56 (le 26/07/2010)

Sorenza (le 26/07/2010)

Lily (le 31/07/2010)

Iske (le 23/08/2010)

Kristie (le 23/08/2010)

Nathaly (le 23/08/2010)

J'ai adoré. Un vrai petit bijou. J'espère qu'on aura la traduction de tous les autres tomes de la série.

Isati (le 30/08/2010)

J'adore le style de Balogh, lent et posé. Pour moi, du Jane Austen modernisé, on retrouve parfaitement le carcan de la société régence avec cette idée permanente du mariage de raison dont il faudra s'accommoder. Je me suis régalée de bout en bout.

Bancale38 (le 30/08/2010)

J'ai adoré le bonheur continu de Vanessa, j'ai été émue par ses sentiments envers son défunt époux. En bref, j'ai pleuré et j'ai ri !!!

Marjorie (le 15/09/2010)

Meilleur que la série des Demoiselles de Bath ! J'avais même mis de côté le livre, ayant trop peur de ce qui m'attendait... J'attends la suite avec impatience !

Suzy972 (le 17/09/2010)

Comme d'habitude je suis fan de Mary Balogh, j'ai beaucoup apprécié ce roman, le seul petit bemol c'est que Vanessa se permet de juger Constantin qu'elle ne connait que depuis peu, mais à part cela, super, vivement la suite, je le conseille aux lectrices.

Eowynina (le 09/10/2010)

Larapite (le 01/11/2010)

Ptitepuce (le 07/11/2010)

Jojo (le 10/11/2010)

Pas top, aucune passion entre les personnages, je crois qu'elle ne lui a jamais dit qu'elle l'aimait. Je le déconseille, j'ai le second, donc je vais le lire, mais je m'arrêterai là. : (

Coco (le 10/11/2010)

Très agréable à lire dans l'ensemble, toutefois on nous répète un peu trop que lui est beau comme un dieu et elle limite moche, c'est presque gênant !

Veran (le 05/02/2011)

Pas inoubliable car il manque une certaine tension émotionnelle pour que l'histoire soit captivante !

Youcki (le 14/02/2011)

Vraiment pas aimé, j'ai trouvé ça plat et totalement insipide, les héroïnes un peu gourdes et sans vraiment de caractère. J'ai aussi très peu appr"cié le fait que l'auteur nous répète sans cesse que Vanessa est moche...

Louise80 (le 03/06/2011)

Melsie (le 26/08/2011)

Mon premier livre de Balogh. C'est une découverte très agréable ! Le style est un peu lent mais fluide, plein de finesse et d'humour. Il y a de l'émotion, de la tendresse et de la sensualité. Je vais lire d'autres livres de cet auteur avec plaisir.

P&P (le 05/09/2011)

Karine (le 26/09/2011)

Ce n'est pas trois coeurs qu'il faudrait mais plusieurs dizaines pour exprimer mon émerveillement à la lecture de ce roman que j'ai trouvé vraiment excellent. Le début est particulièrement Austenien, d'autant que la scène du bal de campagne ne peut que nous évoquer celle d'Orgueil et Préjugés sur de nombeux plans. Quant au fait que Vanessa ait un physique quelconque mais inspire l'amour de par sa personnalité pleine de joie de vivre, cela nous change agréablement de toutes ces héroïnes trop belles auxquelles on ne peut pas vraiment s'identifier. J'ai adoré la philosophie et l'aptitude au bonheur de Vanessa et la façon subtile dont Elliot tombe amoureux d'elle. Je me suis senti beaucoup d'affinités avec ce couple. Il me tarde de lire les suivants, même si j'ai peur de ne pas être autant emballée que par celui-là.

Cosette (le 26/10/2011)

Un début vraiment trop lent.

Harriet (le 27/12/2011)

Assez troublant comme livre !! Surtout dans l'histoire des personnages. Elliot est très souvent hautain et froid, face à une Vanessa pétillante de joie. C'est parfois très triste si on considère les efforts qu'elle fait et le manque total de sentiment qui anime Elliot. Malgré tout on passe un bon moment, même si la fin nous laisse sur notre... faim !!! Le livre commence avec Constantine, j'ai été déroutée par le fait qu'il ne soit pas le héros de ce tome.

Miss So (le 18/04/2012)

J'ai adoré, Vanessa est magnifique, j'ai moins accroché avec Eliott, que j'ai trouvé trop snob et guindé.

Grazia (le 02/05/2012)

Mon premier Balogh et j'en reste scotchée ! Que de subtilité dans le développement des personnages. Un réalisme criant, de l'intelligence, de la perspicacité et une habileté saisissante dans le développement de l'histoire ! (Fan de mièvreries s'abstenir !). Vanessa est très attachante, a de l'ESPRIT et, une fois n'est pas coutume, en donne la preuve à travers ses "théorisations" sur des notions telles que l'amour ou le bonheur. Une vraie délectation, d'autant plus que ses penchants philosophiques agacent quelque peu Elliot... du moins au tout début. Et Elliot... qu'en dire ? Disons que je rejoins l'avis de Karine sur le fait que le style rappelle beaucoup celui de Jane Austen, Elliot est donc pour moi le Mr Darcy de Balogh. Même caractère, mêmes inhibitions. Mais profondément adorable ! Seul petit bémol : cette fichue fixation sur le physique quelconque de Vanessa qu'on retrouve à CHAQUE PAGE !! C'est extrêmement agaçant ! Mais fort heureusement, ça n'éclipse pas l'essentiel (même s'il s'en est fallu de peu... très peu). J'ai hâte de lire la suite...

Mumu06 (le 03/07/2012)

Lu pour la deuxième fois, toujours aussi beau !

Katie (le 25/09/2012)

Bof. Trop long et en plus le héros est trop coincé.

Lulu (le 04/01/2013)

Un premier opus bien au-delà de mes attentes. J'ai trouvé que les conversations parfois philosophiques, parfois amusantes, parfois intenses étaient un pur bonheur. J'ai trouvé que, pour une fois, la fille exprimait très justement ses émotions alors que la plupart du temps, ces héroines cachent leurs sentiments. Celle-ci se forçait pour les exprimer le mieux possible. J'ai aussi trouvé très rafraîchissant cette bataille pour sauver son couple. Enfin, j'ai apprécié d'un bout à l'autre cette histoire qu'il m'a fallu moins d'un jour pour lire. Les critiques sont trop sévères...

Oceane60 (le 18/11/2013)

Une belle écriture, des personnages qui ne sont pas des caricatures, les sentiments sont crédibles et pleins d'esprit. Bref un très bon début de série, à lire et à relire.

Malicia1982 (le 04/03/2014)

Premier MB et agréablement surprise... même si j'aurais préféré que l'auteur ne déprécie pas autant le physique de Vanessa. J'attends la suite avec impatience pour savoir à quelle sauce le reste de la famille va être mangé !..

Andy (le 07/08/2021, lu au format ebook, en VO)

J’ai lu le livre il y a un peu plus d’un an et j’ai décidé de continuer la série sur un coup de tête cette semaine. Si mes souvenirs sont bons, j’avais aimé l’audace de Vanessa de proposer le mariage à Elliot et je voulais voir comment leur union évoluerait, même si secrètement je le voulais avec Margaret que je trouvais plus sympathique. Ce qui m’a énervée dans le livre, c’est que MB s’appesantissait un peu trop sur le physique de l’héroïne et ça m’a refroidie à lire la suite. Mais maintenant que j’ai lu le deuxième tome et me suis re-familiarisée avec la famille je trouve la série très bonne ; c’est vraiment intéressant de développer les relations des protagonistes après le mariage :)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Le temps du mariage (First comes marriage)"

Cote :
(36 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule