Le site francophone dédié au roman féminin

Zélie

Auteur : Colette Davenat
Editeur : Trévise
Première parution (VO) : 1983
Série : Les Rougeville (n°3)
Nombre de pages : 442

Les trois soeurs Rougeville : Clémentine, Agathe et Zélie, déchues de leur rang d'aristocrates et ruinées, apprennent à survivre à l'époque de la Restauration... et rencontrent leur destin en s'éprenant d'hommes bien différents de leur ancien monde...
Cette femme du XIXe siècle que le mariage relègue dans son salon, Zélie de Rougeville se refuse catégoriquement à lui ressembler. Elle sait qu'elle vaut mieux et ne manque pas de volonté pour bousculer l'ordre établi. Alors, elle lutte. Contre son mari, un bourgeois de Louviers, jouisseur et despote. Contre la misère des ouvriers du textile. Et contre les lois de la société qui lui interdisent d'aimer celui que son cœur de femme a enfin rencontré. Mais l'intolérance de la province sépare les amants. Pour Zélie, c'est la révolte : elle abandonne Louviers, ce détestable mari, son amour impossible et ses projets généreux. C'est une autre femme qui s'installe à Paris, frivole, coquette mais le cœur sec. Bien des chemins s'offrent à elle : choisira-t-elle celui pavé d'or où veut l’entraîner le beau Thibaut de la Mottegrancourt, un ultra-royaliste ? Ou partagera-t-elle l'ambition de Max Devraut dont les talents d'avocat et de journaliste brillent dans les milieux de l'opposition ? Sa beauté, son esprit d'indépendance fascinent. Elle est adulée, adorée. Est-ce le bonheur ? Non. La haine de son mari la poursuit et le souvenir de celui qu'elle n'a cessé d'aimer la hante. Et puis, trouve-t-on le bonheur quand on triche avec soi-même et qu'on renonce à ses idées ? Nous sommes dans le bel été de 1830 et la Révolution éclate... Ce troisième volet marque la fin de la Restauration et conduira le lecteur en province, dans le monde du textile, puis à Paris, dans les milieux de la haute finance et de la presse.

Commentaires

Fouine (le 23/07/2007)

L'histoire de Zélie est celle qui m'a le plus marquée, et paradoxalement, c'est son livre qui est quasiment introuvable sur les sites de livres d'occasion bien qu'étant le dernier écrit !

Salixaurita (le 17/12/2007)

Celui que j'ai le moins apprécié ! L'histoire d'amour est peut-être un peu plus dure et tristoune. J'ai trouvé chaque tome sur des brocantes différentes, et c'est vrai que je ne les ai jamais revus ! Les Déborah ne sont pas courants non plus ! Pourtant ils sont très bien écrits et mériteraient une réédition, non ? C'est dans la veine des grandes sagas style Angélique, Autant en emporte le vent...

Diorissimo (le 02/11/2008)

Mamie Gé (le 03/08/2010)

J'ai eu la chance de pouvoir en trouver un exemplaire sur un site d'occasion, mais cela faisait trois ans que je le cherchais ! L'histoire de Zélie est beaucoup plus ancrée dans les réalités sociales de l'époque, mais je l'ai beaucoup appréciée, car l'héroïne reste fidèle à ses idéaux.

Lily Kylie (le 16/11/2020)

Troisième tome pour la plus jeune des sœurs ; c'est celui que j'ai le moins aimé, du reste je l'ai échangé à une bourse aux livres. Par contre, j'ai lu le premier, "Clémentine", deux fois, ainsi que le second, "Agathe", mais le premier pour moi restera le meilleur de la trilogie.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Zélie"

Cote :
(5 votes)

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule