Le site francophone dédié au roman féminin

Un si cher ennemi (A gentle feuding)

Auteur : Johanna Lindsey
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1984
Dernière parution (VF) : 1988
Contexte : Ecosse 1541
Genre : Irlande Ecosse
Héros : James MacKinnion
Héroïne : Sheena Fergusson
Nombre de pages : 249

L'Ecosse farouche et poétique du XVIème siècle, ses forteresses, ses luttes de clans sans cesse renaissantes... C'est sur cette terre que Sheena Fergusson a grandi, impétueuse et jolie, rebelle à toute contrainte. Quand son père veut lui imposer un mariage sans amour, elle préfère fuir....Elle croyait préserver sa liberté, elle va vivre la plus dure des humiliations : la voici prisonnière de James MacKinnion, le jeune chef du clan rival et détesté. Quel sort atroce lui réserve-t-il ? Et s'il n'était pas l'être cruel qu'on lui a appris à haïr ? Et si sa séduction la troublait malgré elle ?Blessée dans son orgueil, déchirée, Sheena se bat contre elle-même, refusant d'écouter son cœur.

Commentaires

Murielle (le 30/11/1999)

Aurore28 (le 02/01/2002)

Ce livre pourrait se résumer en un mot : Bof !!! Les personnages sont beaux !! Génial et... ? Bah, ils ne sont que cela et encore on a du mal à se faire une idée !!! Sinon, ils manquent cruellement d'épaisseur, de pofondeur... etc. Il n'y a pas d'humour !! Et l'héroïne oscille entre la rebellion et l'effarouchement... la fin ? Bah je dirais qu'elle est bâclée, tout comme l'histoire d'ailleurs !!! Bon, pour oublier le souvenir de ce livre, je vais me replonger dans la saga des Malory ;-)

Gina (le 05/02/2002)

Je suis parfaitement en accord avec Aurore28. Quelle déception ! A aucun moment les personnages ne sont attachants. L'histoire est inexistante, sans relief. Quand on sait ce que peut écrire Julie Garwood ou autre Diana Gabaldon sur ces chers Highlanders !

Anna (le 26/02/2002)

EMMA (le 09/04/2002)

Il est vrai que ce livre manque de magie... Mais il n'en demeure pas moins bien écrit. Si, comme moi, vous avez fantasmé sur les belles histoires d'amour garwoodiennes qui se déroulent en Ecosse, et bien il y a de grandes chances pour que vous trouviez ce roman un peu fade...

Catwoman (le 14/05/2002)

Commentaire ? Ce livre est idiot !!! Le héros et l'héroïne n'ont aucun relief, m'intéressent pas, la fille aurait très bien pu brûler dans la maison, ça ne m'aurait rien fait !!!

Alex (le 13/06/2002)

Kristel (le 04/08/2002)

Nul, nul, nul, à éviter dès le premier chapitre.

Fouine (le 01/09/2002)

Un de mes préférés de Johanna Lindsey : je le relis volontiers et avec grand plaisir...

Fouine (le 23/09/2002)

Un de mes livres préférés, lu et relu : une héroïne attachante, haïssant sans le connaitre le héros, du fait qu'il appartient au clan ennemi... et une intrigue réussie.

Lys (le 31/10/2002)

Hélas ce livre manque cruellement d'humour (ce qui est inhabituel chez l'auteur) mais il se laisse lire. Je trouve l'héroïne un peu trop farouchement opposée au héros = manque de passion entre les deux.

StellaSlight (le 20/01/2003)

Ma première impression avait été bonne mais maintenant, quand j'y repense, y'a beaucoup mieux ! Ce n'est pas tant les héros qui m'agacent (Jamie est un héros assez sympathique, contrairement à la fille), mais plutôt l'histoire un peu tirée par les cheveux. Définitivement pas le meilleur de Lindsey.

Skyeangel (le 27/01/2003)

Eh bien moi, contrairement à vous, j'ai bien aimé ce livre ! Il est vrai que ce n'est pas le meilleur de Lindsey, mais il se laisse lire quand même, et j'ai vraiment passé un agréable moment...

Lia (le 23/03/2003)

Sans être inoubliable ce livre m'a bien plu. Pourquoi ? Eh bien d'abord il se passe en Ecosse et puis même si les héros ne sont pas si... tant que ça, eh bien il se laisse lire. J'avoue que l'histoire est assez moyenne vu que je l'ai lu hier soir et que la seule scène marquante est l'enlèvement de l'héroïne par le frère du héros... le reste je ne m'en souviens pas ! ^_^ ;;; Sans être évitable si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou si vous n'avez rien mais rien d'autre à lire, tentez le coup ! Sinon relisez "Passagère clandestine" !!!! Je ne sais pas si ce livre est moyen bon ou pas terrible mais en y réfléchissant je trancherai pour le pas terrible... Mais pas si nul que ça quand même ! Voilà !

Rhea (le 20/06/2003)

L'idée était bonne, mais aurait pu être mieux développée... Ce livre traîne en longueur... On se lasse à un moment de l'histoire entre les héros qui évolue plus qu'à pas de tortue... Malgré tout, ce livre comporte de bons passages.

Ubichan (le 25/08/2003)

Un livre très original ! L'héroïne, Sheena, du clan Fergusson, est d'une beauté à couper le souffle, mais ça, elle même ne s'en rend pas compte. Elle a été élevée dans l'idée que le clan McKinnion est son ennemi et son laird James, un monstre. Préférée de son père et de son frère, jalousée de ses soeurs et persécutée par les hommes pour sa beauté, elle a une drôle de vision de la vie en générale. Quant à James McKinnion, laird de son clan, beau et riche de son état, intraitable mais juste, et avec des sautes d'humeur, il nous offre un portrait des plus humains notamment dans sa relation d'avec les femmes en générale. L'histoire de Johanna Lindsey est davantage centrée sur les relations et rencontres pas banales de tous les protagonistes et des héros, que sur le lieu temporel où elle se situe, à savoir l'Ecosse du XVIème siècle. Un livre qui se lie aisément et d'une traite ! Un style d'écriture subtile mais léger, signé Johanna Lindsey !

Emmake (le 21/02/2004)

C'est mignon, mais le personnage de la fille est vraiment trop craintif.

Titanicus (le 21/02/2004)

Un vide abolu. On ne retient rien de ce roman.

P&P (le 29/07/2004)

Cambria (le 30/09/2004)

Ah ! Ah ! Ah ! C'est quoi ça ? Un roman ? Pas possible ! Alors déjà la fille se fait enlever par je ne sais qui, mais quand James la voit il tombe amoureux. Puis il est prisonnier, ne l'est plus parce que la fille l'épouse, enfin bref c'est pas clair, j'avais hâte de le finir.

Quynh (le 27/12/2004)

Madikha (le 10/03/2005)

J'aime bien, bien que je trouve l'histoire un peu trop classique.

Jade la Hyene (le 09/06/2005)

Un des tous premiers romans d'amour que j'ai lu adolescente. J'en garde un souvenir attendri...

Alisonchris (le 09/06/2005)

Rinou06 (le 30/09/2006)

Disons un coeur et demi.

Sheenna (le 05/03/2007)

Ce roman est le déclencheur de mon goût pour la lecture, il est très facile à lire. Bien que l'histoire se déroule dans l'ecosse du XVIème, cette histoire est pour moi intemporelle. Pour faire court je t'aime moi non plus mais, c'est plus fort que moi je t'aime. En un mot génial.

Fabienne56 (le 02/08/2007)

Décevant, ce n'est pas le meilleur de l'auteur, loin de là, dommage !!! Car c'est un écrivain que j'aime beaucoup normalement.

Nathaly (le 04/02/2008)

Maya (le 05/05/2008)

Kéké (le 18/05/2009)

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà mais j'en garde un souvenir attendri. Ce n'est pas le meilleur livre de JL mais il se laisse lire avec plaisir : l'histoire est agréable, l'héroïne est belle, drôle, volontaire, forte, qui essaie par tous les moyens de rejeter l'amour et la passion de son écossais, à cause d'une sombre histoire de rivalité de clan ; une sorte de Roméo et Juliette... avec une fin différente !!! En fin de compte c'est une histoire simplette, je dirais pas achevée. L'histoire n'est pas aboutie, les personnages ne sont pas étoffés. C'est un des premiers romans de JL mais c'est un galop d'essai qui va l'amener vers l'excellence de la saga des Malory, alors on lui pardonne la légèreté de ce roman que je conserve avec joie.

Beigi (le 06/10/2009)

Génial à lire.

Frédie (le 30/10/2009)

Ne connaissant pas encore bien cet auteur, je ne peux juger sur ce livre qui semble être dans les premiers écrits et qui ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable. Un peu léger et rapide.

Katie (le 01/11/2010)

Déçue.

Shanaouya (le 12/04/2011)

Ce n'est pas son meilleur, il est assez simple, pas d'intrigue et au bout d'un moment on s'ennuie, dommage l'histoire dans son contexte est intéresante mais l'auteur ne l'a pas assez étoffée, mais bon on lui pardonne car par la suite elle a fait de super romans comme la saga des Malory et bien d'autres.

Emi (le 22/07/2011)

Je n'ai vraiment pas accroché. Sheena est insupportable. Une gamine pourrie gâtée qui ne voit que ce qu'elle veut et fait ch... tout le monde avec ses sautes d'humeurs. James est un peu mieux mais franchement buté. Leur amour (?) ne semble être basé que sur une forte attirance physique (que partagent-ils d'autre ?). Les personnages secondaires sont eux aussi trop caricaturaux à mon goût. Seul le jeune Niall a réussi à m'émouvoir un peu. En plus j'ai trouvé agaçant le fait qu'aucun homme ne puisse poser les yeux sur elle sans crever d'envie de la posséder. Bref, je mets une croix à défaut de pouvoir en mettre deux. Dommage pour JL car je suis inconditionnelle des Frères Malory.

Val (le 05/03/2012)

Silvana (le 05/04/2012)

Livre agréable à lire quoiqu'un peu léger tant au niveau de l'intrigue que dans l'étude des caractères. Le tout manque de consistance.

Jade2012am (le 16/08/2014)

Pàtoune (le 06/06/2015, lu au format papier, en VF)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Un si cher ennemi (A gentle feuding)"

Cote :
(39 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule