Le site francophone dédié au roman féminin

Gregory (On the way to the wedding)

Auteur : Julia Quinn
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2006
Dernière parution (VF) : 2016
Contexte : Angleterre
Genre : Régence
Série : La famille Bridgerton (n°8)
Héros : Gregory Bridgerton
Héroïne : Lucinda Abernathy
Nombre de pages : 439

La famille Bridgerton : les parents sont Violet Ledger et Edmund Brigerton, qui est décédé. Ils ont eu huit enfants dont les prénoms se suivent alphabétiquement. Anthony, Benedict, Colin, Daphné, Eloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe.
À la différence de la plupart des hommes de sa connaissance, Grégoire Bridgerton croit au véritable amour. Il est convaincu que quand il trouvera la femme de sa vie, il le saura à l’instant où il la verra. C’est exactement ce qui lui arrive, sauf… qu’elle est amoureuse d’un autre. La divine Lady Hermione Watson est déjà amoureuse. Sa meilleure amie, Lady Lucinda Abernathy, veut la sauver d’une union désastreuse et propose son aide à Gregory pour la convaincre. Mais Lucie tombe amoureuse à son tour de Grégory… Elle est malheureuse, non seulement Grégory aime Hermione, mais elle est déjà promise à un mariage de convenances. Son oncle s’est engagé pour elle. Et la situation se complique encore quand Grégory se rend compte que c’est Lucy qu’il aime, avec son intelligence, sa gaieté et son humour. Lucy qui est déjà fiancée. Grégory va tout entreprendre pour être celui qu'épousera Lucy, le jour de la cérémonie.

Déjà publié en février 2011.


Commentaires

Diablesse (le 16/11/2006)

Gregory est aussi romantique que Benedict et tient son physique et sa nonchalance de Colin, ce qui ne le rend pas tout à fait particulier. Le meilleur Bridgerton est Anthony ;) toutefois c'est un bon roman : au début je voulais étrangler Gregory, ensuite c'était Lucinda et après c'était Quinn, tellement sa description est longue et elle s'attardait beaucoup sur ce que ressentaient les héros à n'importe quel moment, ce qui m'a rendue impatiente de le terminer et a laissé mes nerfs à vif, wow j'ai passé un excellent moment en le lisant !!! Je vous conseille tous les romans des Bridgerton sauf "When he was wicked", évitez-le, déjà on ne sent pas que Fransesca fait partie des Bridgerton !!! J'ai enfin terminé la série de la famille Bridgerton, bonne lecture à toutes.

Mist Fairy (le 15/01/2007)

Le livre s'ouvre sur la scène finale, avant de faire un flash-back. J'avais peur que le fait de savoir comment et à quel moment l'histoire se finissait ne gache le livre et, finalement, je me suis prise au jeu, à me demander comment les choses allaient tourner ! La fin est un peu tirée par les cheveux, mais c'est une jolie histoire, bien agréable, après les deux tomes précédents de la série qui m'avaient beaucoup déçue...

Emmakens (le 30/06/2008)

Riri (le 02/07/2008)

P&P (le 08/07/2008)

Jojo (le 08/06/2009)

Eh bien voilà, la saga Bridgerton est finie. Gregory est un personnage intéressant, quoique un peu versatile, il se rend compte de son amour pour Lucinda un peu tard pour moi. Mais ça n'enlève rien à l'histoire et ça fait toujours plaisir de rencontrer les membres de cette famille. Lucinda est très particulière et pétillante, tout ce qu'il fallait à Gregory pour qu'il relève enfin un défi dans sa vie... A lire pour terminer la série en beauté...

Eulalie12 (le 12/03/2010)

Un vrai Quinn, pas de surprise, un peu mièvre sur les bords. Mais l'histoire est charmante et on passe un bon moment. Quinn s'en sort plutôt bien pour Gregory, dont l'histoire ne pouvait pas être très originale après celle de ses trois frères. Par contre l'épilogue est d'une niaiserie sans nom, ca m'a presque tout gâché. Ce tome rattrape le précédent, mais à mon avis (qui est très peu partagé je sais !), le meilleur reste When he was wicked.

Rinou06 (le 21/05/2010)

Eowynina (le 06/02/2011)

Pathalie (le 07/02/2011)

Moins bien que les précédents, je trouve cela dommage. La fin est trop rapide.

Mumu45 (le 07/02/2011)

Une fin acceptable mais sans plus. La première partie de l'histoire m'a un peu déçue, j'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu moins sur le soi disant coup foudre de Grégory et qu'il fasse un peu plus attention à Lucinda. D'ailleurs, le début de cette histoire m'a rappelé celle d'Anthony. Lui aussi était attiré par une grande beauté mais au contraire de Grégory, on ressentait quand même sa très grande attirance pour sa future femme, Kate. La deuxième partie de l'histoire m'a un peu plus fait rêver. Pour commencer, l'attitude de Grégory change du tout au tout et je dois dire que les efforts qu'il déploie pour son grand amour m'ont complètement subjuguée. C'est le comportement de Lucinda, cette fois-ci, qui laisse un peu à désirer. Sinon, nous avons aussi le plaisir de revoir quelque personnages de la série et certains jouent un très grand rôle dans cette histoire. Dans l'ensemble, l'histoire n'est pas trop mal, même si à mon gout j'aurais aimé une fin moins bâclée et retrouver tous les personnages de la famille Bridgerton au grand complet.

Lily (le 14/02/2011)

Fabienne56 (le 14/02/2011)

Loucy (le 18/02/2011)

Retrouver la famille Bridgerton est toujours un plaisir, même si je trouve certains livres moins réussis que d'autres. C'est le cas pour Grégory. J'ai bien aimé les héros, l'histoire est agréable à lire mais manque un peu d'action, beaucoup de descriptions, le héros met un temps fou à comprendre ses sentiments. Et puis c'est dommage de ne jamais retrouver la famille au complet. Petit classement personnel des huit livres, pour conclure : Anthony, Daphné, Colin et Franscesca (sans ordre de préférence) sont en tête, suivis de Benedict et Gregory. Et enfin, loin derrière, Hyacinthe et Eloise.

Twin (le 25/02/2011)

Un concentré d'humour, de tendresse, d'émotion, avec une touche de suspens... On pourra dire que la fin est peut-être un petit peu too much, mais perso j'étais tellement dedans que c'est passé comme une lettre à la poste. Perso... je veux bien qu'un homme m'aime comme Gregory aime Lucy... ça laisse rêveuse... et une vraie nostalgie de quitter cette famille qui l'on suit depuis si longtemps... surtout que l'on termine en beauté : j'ai passé un génialissime moment de lecture.

Caramel (le 25/02/2011)

Deux coeurs parce que c'est le dernier de la série mais sinon ma critique est en tout point semblable à celle de Loucy, rien de plus à ajouter.

Pippa (le 27/02/2011)

Moins bien que certains de la série même si, comme l'écrit Loucy, cela reste un plaisir de retrouver les Bridgerton une dernière fois...

Linou (le 28/02/2011)

LaetiFleurBleue (le 14/03/2011)

Vraiment pas le meilleur tome de la série, même s'il ne m'a pas laissé un mauvais arrière-goût. Gregory est un personnage un peu trop gentillet et creux pour me plaire vraiment. Heureusement, Lucinda avait plus de personnalité que lui. Il est effectivement meilleur que Hyacinthe et Eloise. A lire pour finir la série plus que pour découvrir l'univers des Bridgerton.

Frédie (le 26/03/2011)

Comment Julia Quinn peut-elle écrire des livres aussi bons, complets et piquants dans cette série vraiment exceptionnelle et nous proposer deux livres aussi fades que "Eloïse" et "Hyacinthe" au milieu ? C'est inconcevable ! Ce dernier livre rattrape le précédent, avec une narration psychologique très bien menée et des dialogues savoureux et drôles. Certes, l'auteur aurait pu écourter un peu le début et alléger ce coup de foudre flamboyant pour Hermione, l'amie de Lucy. Cela fait passer Grégory pour un coeur d'artichaut plus qu'un grand romantique et décrédibilise son amour pour Lucy, même s'il se rattrape à la fin par ce coup d'éclat à l'église, où devant une assemblée nombreuse il vient déclarer sa flamme à la femme qu'il aime et qui s'apprête à en épouser un autre. Dommage aussi que l'auteur n'ait pas daigné faire revenir toute la famille lors du mariage, cela aurait été sympathique de tous les revoir, surtout Pénélope, ma préférée. L'épilogue est très drôle avec la narration de toutes les naissances, du premier au huitième... non, au neuvième...

Cel (le 01/04/2011)

Adenora (le 25/04/2011)

Dernier tome de la série, dommage mais il est loin d'être le meilleur. L'histoire traîne en longueur et la fin est tout de même un peu "bâclée". On pouvait s'attendre à une grande réunion de la famille et faire le point sur chacun des personnes, mais non, cela ne fut pas le cas et c'est dommage. J'aurais souhaité une fin telle un grand feu d'artifice !!!

Isati (le 05/05/2011)

Le moins bon de la série, dommage. Je suis d'accord avec Eulalie, la fin est vraiment tarte et ne m'a pas du tout fait envier le sort de Lucy (huit accouchements à la suite, quelle horreur). J'aurais aimé que ce tome finisse sur un tour complet de la famille Bridgerton, alors qu'on les survole à peine. Ce qui est étonnant, c'est la diversité des avis des lectrices sur les meilleurs opus de la série. Moi aussi j'ai préféré Francesca, parce que plus atypique que les autres. Je garderai un très bon souvenir de cette saga, bravo à Julia Quinn, je me suis régalée pendant de nombreux mois.

Lulu (le 29/05/2011)

Une belle fin pour une bonne série. Je me suis marré dans les dernières pages. Et j'ai trouvé l'histoire très romantique et amusante. Ce n'est certainement pas le moins bon tome.

Audette (le 30/05/2011)

J'aime le personnage de Gregory et Lucy est charmante, mais leur histoire manque de romantisme. Ce dernier tome est agréable à lire toutefois, pour terminer cette superbe saga Bridgerton.

Betty-01 (le 01/06/2011)

Grenadine (le 23/08/2011)

Histoire pleine de rebondissements comme j'aime quand l'auteur réussit à me surprendre au fil des pages. Les deux héros avec deux fortes personnalités m'ont fait passer un très bon moment de lecture. J'ai aussi eu un grand plaisir à retrouver Kate et Anthony - mon couple préféré - même si comme beaucoup je suis restée sur ma faim dans l'attente d'une grande réunion de famille pour boucler la boucle. Mais au final j'ai trouvé cette saga familiale absolument divertissante : huit romans passionnants qui m'ont tenue en haleine pendant dix jours d'affilée à rire, à frissonner de plaisir ou à m'émouvoir. Je me sens presque nostalgique d'avoir refermé le dernier tome :)

Karine (le 09/09/2011)

Voilà, la saga des Bridgerton est terminée (snif snif) mais elle se termine en beauté avec cet opus qui fait partie de mon trio gagnant avec Colin et Anthony. Ces quatre semaines passées en compagnie de cette famille furent pour moi un véritable délice et je vais avoir du mal à me plonger dans d'autres bouquins après ceux-là. J'ai vécu un moment de romantisme absolu avec la scène du mariage, c'était trop beau !!!

Duin73 (le 15/02/2012)

On sent la fin du filon, dommage...

Doucesoso (le 27/04/2012)

Je mets un coeur mais sans conviction, en une semaine j'ai avalé les huit livres et celui de Gregory m'a vraiment déçue. Pourquoi ? Je trouve Lucy insipide à mon goût et Gregory... il lui manque un je-ne-sais-quoi pour rivaliser avec ses frères et soeurs. Quant à la fin, pour un épilogue... bof, bof...

Ptitepuce (le 14/05/2012)

Katie (le 30/08/2013)

Bof.

Forrest (le 03/06/2015)

Long, terne, aucune alchimie entre les héros.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Gregory (On the way  to the wedding)"

Couverture du livre intitulé "Gregory (On the way  to the wedding)"

Cote :
(33 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule