Le site francophone dédié au roman féminin

Francesca (When he was wicked)

Auteur : Julia Quinn
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2004
Dernière parution (VF) : 2016
Contexte : Angleterre
Genre : Régence
Série : La famille Bridgerton (n°6)
Héros : Michael Sterling
Héroïne : Francesca Bridgerton
Nombre de pages : 372

La famille Bridgerton : les parents sont Violet Ledger et Edmund Brigerton, qui est décédé. Ils ont eu huit enfants dont les prénoms se suivent alphabétiquement. Anthony, Benedict, Colin, Daphné, Eloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe.
La vie est parfois cruelle. Après avoir passé tant d’années à papillonner de femme en femme, Michael Stirling est tombé amoureux fou de la seule femme qu’il lui était interdit d’aimer : Francesca, l’épouse de son cousin John, que Michael aime comme un frère. Quand ce dernier meurt brutalement, Michael devient comte de Kilmartin. Désormais, Franscesca est libre, mais le souvenir du défunt se dresse entre eux. Comment trouver le bonheur sans avoir l’impression de trahir celui qu’ils chérissaient tant ?

Déjà publié en septembre 2010.


Commentaires

Diablesse (le 09/11/2006)

C'est nul, j'ai même pas réussi à le terminer !!!

Mist Fairy (le 15/01/2007)

Francesca est une ombre dans tous les autres livres de la série, elle vit en Ecosse, et n'est évoquée que rarement. Du coup, elle n'a pas le "quotient sympathie" des autres, et il faut bien admettre que l'histoire ne la présente pas sous son meilleur jour ! Le héros s'appelle Michael, pas Michel, et, là aussi, il est fatiguant avec sa culpabilité et ses hésitations, qui durent presque jusqu'à la fin. Je l'ai fini de force, mais je trouve qu'il ne s'intègre pas du tout, d'autant que les premiers livres sont tellement bons que les attentes sont élevées !

P&P (le 03/07/2008)

Marilyne (le 16/04/2009)

Ce livre est mon préféré parmi tous ceux de Julia Quinn et des Bridgerton en particulier !! Les histoires d'amour impossible sont toujours mes préférées et côté amour impossible, dur de faire mieux qu'un gars qui tombe amoureux de la fiancée de son cousin (presque frère) la veille de leurs noces. J'aime l'amitié sincère, bien que torturante pour lui, que Michael tisse avec Francesca pendant les deux années où celle-ci sera mariée avec John et le flirt innocent mais titillant qui s'établit entre eux. J'aime la vraisemblance de l'immense culpabilité qui envahit Michael à la mort de son cousin, et du sentiment de trahison que Francesca ressent lorsque Michael l'abandonne après le décès de son mari, moment où elle aurait eu le plus besoin de son soutien. Et surtout, j'aime que Francesca soit capable de tomber honnêtement, passionément et profondément amoureuse de Michael sans que l'auteur ne diminue pour autant les sentiments qu'elle avait éprouvés pour John. On ne dit pas que son amour pour John n'était en fait pas un véritable amour, ou un amour plus amical qu'amoureux, elle les a vraiment aimés tous les deux. Je trouve que c'est un beau message sur la capacité du coeur à aimer de nouveau et ça rend l'histoire différente et originale - les wallflowers et autres vielles filles brillantes à la beauté cachée qui trouvent finalement l'homme capable de les apprécier, c'est bien, mais c'est le fun de lire quelque chose d'autre pour une fois ! En outre, de tous les romans Bridgerton je trouve que celui-ci est très facile à lire, apprécier et comprendre même sans avoir lu les autres titres. Bien sûr, la série mérite quand même d'être lue en entier.

Eulalie12 (le 18/05/2009)

Je ne comprends pas les autres commentaires... au contraire j'ai adoré ce livre-là, bien plus que les autres. Francesca est différente c'est vrai, et dans le livre on voit bien que c'est la seule qui ressente un vrai besoin d'indépendance par rapport au reste de sa famille, mais ça ne rend pas le livre inintéressant pour autant. Dès la première page, j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus intense et prenante que les autres, au moins là il n'y a pas de dialogues qui sonnent creux, à tel point que je me suis demandé si c'était bien JQ qui avait écrit celui-là. L'histoire est très belle et moins nunuche que celle d'Eloïse, de Hyacinthe ou même de Daphné. Et Colin fait quelques apparitions !

Leelou (le 29/05/2009)

Lisible mais sans plus. Aucun humour. En fait, j'ai eu un mal fou à le finir tellement l'héroïne m'a crispée. Contrairement au dernier opus (Eloise) qui m'avait bien plu, Francesca est une sale égoïste sans le moindre souci de ce qui affecte autrui. Elle est aussi obnubilée par ses hormones. Le héros n'est pas plus sympathique, avec sa passion plus qu'incompréhensible pour cette dinde et ses remords aussi répétitifs que pénibles. Je déteste cette façon de couper les cheveux en quatre pour étoffer une histoire plus que creuse... une nouvelle aurait suffit !!!

Loic123 (le 19/04/2010)

J'ai adoré le héros, les sentiments sont plus travaillés.

Rinou06 (le 17/05/2010)

Lu en VO. Peu d'humour dans ce tome, mais de l'émotion au fur et à mesure que Francesca comprend qu'elle peut aimer de nouveau. Quelques longueurs néanmoins.

Skyemarine (le 13/07/2010)

Twin (le 17/09/2010)

C'était pas gagné mais JQ a réussi à m'emmener dans cette histoire pleine d'émotion : le tout est très crédible. Contrairement à Mist, les hésitations des héros ne m'ont pas énervée, je les ai comprises, ce qui m'a permis de croire justement au couple Francesca-Michael.

Nathaly (le 27/09/2010)

Un roman intéressant. Son charme : c'est sa différence avec les autres tomes de la série.

Mumu45 (le 27/09/2010)

Je dois dire que je ne comprends pas certains commentaires de ce livre, car pour moi c'est l'un des meilleurs de la saga des Bridgerton. En effet Francesca est indépendante et est un peu moins exubérante que ses frères et soeurs, mais elle n'en reste pas moins attachante. On compatit à son malheur pour la perte brutal de son mari, John, et on comprend ses réticences à donner son coeur à un autre homme. A mon avis, lorsque l'on a aimé quelqu'un d'un grand amour et que cette personne est disparue, il doit être difficile d'aimer à nouveau. Mais dans ce superbe livre, Michael sera là pour lui redonner l'envie du grand amour. Au début, lui aussi à du mal à accepter la mort de son très proche cousin. Lui qui aime Francesca depuis longtemps préfère s'éloigner pendant quelques temps plutôt que de convoiter ce qui appartenait à John, y compris Francesca. Les années de séparation leur auront été profitables à tous les deux, les blessures d'hier seront cicatrisées et le deuil de Francesca un peu moins doulhoureux. Il est temps de tourner la page et de repartir sur de nouvelles bases... Pour moi, un très beau livre à lire et à relire sans modération et qui ne ternit en rien la superbe saga des Bridgerton.

Hope42 (le 27/09/2010)

Beaucoup mieux que le précédent !

Pippa (le 04/10/2010)

L'un des plus chouettes de la saga !

Eowynina (le 04/10/2010)

Alanaa (le 05/10/2010)

Parce que c'est Julia Quinn je ne peux pas m'empêcher de mettre au moins deux coeurs, mais pour être très honnête, un coeur et demi serait bien suffisant. L'histoire en elle même est bien ficelée, mais cela m'a posé un problème que Michael soit le cousin du défunt mari de Francesca, j'ai trouvé qu'il y avait un certain côté malsain dans l'histoire car en fin de compte Michael récupère vraiment tout : les terres, l'argent, le titre et même la femme de son cousin, il y a des limites quand même, non ?! J'aurais peut-être été moins mal à l'aise avec l'histoire si cela avait été le meilleur ami de John (le premier mari de Francesca donc) et non un si proche parent. De plus, je n'ai pas du tout accroché à la personnalité de Francesca que j'ai trouvée froide et indécise...

Fabienne56 (le 06/10/2010)

Juliette54 (le 11/10/2010)

Nerianaida (le 18/10/2010)

Fabiola2 (le 18/10/2010)

Globalement, j'ai bien aimé l'histoire, j'aime aussi qu'il y ait de la passion : Michael et Fransceca n'en manquent pas, mais trop de détails anatomiques dans les scènes d'amour brisent un peu le charme et l'émotion.

Caramel (le 21/10/2010)

Après avoir été déçue par "Eloïse" j'ai retrouvé avec plaisir ce nouveau tome sur la fratrie Bridgerton, c'est vrai que l'humour est beaucoup moins présent mais on partage les émotions, les interrogations du couple Michaël-Francesca.

Cosette (le 25/10/2010)

Vraiment génial.

Moon (le 27/10/2010)

Tout a été dit.

Lily (le 01/11/2010)

Ptitepuce (le 07/11/2010)

Rihan (le 07/11/2010)

L'un des meilleurs de la série !! Après le tome raté d'Eloise, c'est un vrai régal !!

Betty-01 (le 05/12/2010)

Un amour qu'il croyait impossible, lutter contre des sentiments à sens unique et... tout vient à point à ceux qui savent attendre...

Lazulie (le 16/12/2010)

LaetiFleurBleue (le 17/12/2010)

Une jolie réussite et un volume vraiment bien meilleur que Colin ou Héloïse et même qu'Anthony, à mes yeux. J'ai été touchée par la profondeur des sentiments de Michael envers Francesca, tant et si bien que j'ai vite réussi à oublier le côté scabreux de la relation avec le cousin de l'ex-mari. Francesca, avec sa discrétion, m'a aussi beaucoup touchée.

Benny (le 26/01/2011)

Linou (le 14/02/2011)

Frédie (le 16/03/2011)

Etrange roman, très intéressant à lire, mais étrange quand même. Franceca est une des sœurs Bridgerton que l'ont a le moins vues depuis le début de la série (elle habitait en Ecosse après son mariage). Toute la question du roman tourne autour de la culpabilité : pour l'héroïne qui culpabilise de tomber amoureuse d'un autre homme que son mari qu'elle a éperdument aimé, et du héros qui aimait tendrement son cousin, mais dont il aime la femme depuis leur mariage. Il culpabilise parce qu'il lui a tout pris : son titre, sa maison, ses biens. Il refuse de le trahir en lui prenant aussi sa veuve. Parce qu'il ne peut plus lutter contre sa conscience et ses sentiments, il fuit en Inde durant quatre ans. De retour en France, il lui faudra du temps avant de se dire que son cousin aurait voulu que les deux personnes qu'il aimait le plus soient réunies. Dès lors, sa décision est prise : il va demander la main de Francesca. Il lui faudra tout un roman pour la convaincre entre passion et cour assidue. Quand elle aura peur de le perdre lors d'un accès de fièvre violent, Francesca acceptera l'inéluctable : elle est bien tombée amoureuse de son meilleur ami. La fin du roman, quand Francesca se confie à son défunt mari sur ses sentiments envers Mickaël et le bonheur de celui-ci qui écoutait à son insu, est très touchante. Dommage que nous n'ayons pas vu un peu plus les membres de la famille Bridgerton dans ce livre. En tout cas, on retrouve ici la plume de Julia Quinn, pas comme dans Eloïse.

Phitasen (le 06/05/2011)

Lulu (le 17/05/2011)

Mon préféré ! Et il ne me reste que Gregory à lire...

Audette (le 23/05/2011)

L'histoire de Francesca est très différente des précédentes de la série... peut-être la plus émouvante, en tout cas c'est ma préférée !

Doudoune2005 (le 10/06/2011)

Le meilleur de la saga !!!

Soso 10 (le 14/07/2011)

Plein d'émotions. J'ai trouvé trouvé ce livre juste magnifique. Les personnages sont géniaux aussi bien Michael, qui même avec les années est toujours aussi amoureux, que Francesca qui refuse l'attirance qu'elle éprouve pour lui de peur de trahir son défunt mari. Et j'adore les extraits de lettres en tout début de chapitre et la lettre de la tante de Michael à la fin est magnifique.

Harriet (le 15/07/2011)

Bof ! Même si c'est toujours aussi bien écrit, savoureux, émouvant, l'histoire de Francesca m'a laissée de glace ! Par contre, Michael m'a beaucoup émue : il est prêt à tous les sacrifices pour être heureux !! Moins bon de la série !!

Chrissy (le 15/07/2011)

Tout pareil que Soso 10. Un très bon moment de lecture.

Grenadine (le 23/08/2011)

Intéressant roman sur le travail de deuil. J'ai eu du plaisir à suivre le cheminement psychologique des deux héros, notamment la gestion de la passion secrète de Michael. Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas passionnant mais je me sens quand même attendrie par ce livre. L'histoire et le contexte sont assez émouvants.

Karine (le 04/09/2011)

Un très bon roman qui a tout à fait sa place dans la chronique des Bridgerton, même si l'humour est un petit peu moins présent que dans les autres romans. Les héros sont attachants et m'ont beaucoup touchée. Seul bémol, d'où les deux coeurs au lieu de trois, les descriptions des scènes d'amour trop anatomiques et non romantiques à mon goût.

LadyVixen (le 21/10/2011)

J'ai craqué pour le héros :-) et l'héroïne est poignante.

Duin73 (le 15/02/2012)

Salix (le 21/02/2012)

Je n'ai pas accroché... J'ai trouvé l'histoire lente et avec moins d'humour que dans d'autres tomes. Le travail sur le deuil est bien écrit, mais les hésitations des héros sont si longues...

Jazzmen (le 05/04/2012)

Etrange... j'ai remarqué que pour beaucoup c'était le moins bon de la série ou, du moins, pas le meilleur. C'est pourtant mon préféré de la série des Bridgerton, pour plusieurs raisons : l'histoire de la veuve, on se dit qu'on la connaît, généralement le mari était un pourri et la pauvre jeune femme endeuillée se trouve bien aise d'être débarrassée et elle se trouve un homme viril et torturé pour remplacer le tout. MAIS là, c'est différent. Elle aimait vraiment son mari, et le héros l'aimait depuis le début (ça aussi, c'est hyper rare dans les A&P) donc il veut la séduire. Et j'ai trouvé leurs hésitations assez compréhensibles, et lui je le trouve magnifique et romantique et... bref j'ai A-DO-RE !!!

Loucy (le 14/01/2013)

Palma (le 16/04/2013)

Katie (le 30/08/2013)

Sacha (le 22/07/2014)

Un coeur pour le héros qui est un monstre de patience et de loyauté. Et il en faut face à une Francesca aussi égocentrique que peu sympathique ! Dommage qu'on ne lui diagnostique pas des troubles bipolaires, cela aurait au moins donné une excuse à son comportement. Le moins bon de la saga...

Cel (le 26/08/2014)

Kahlan (le 05/06/2015, lu au format ebook, en VF)

Je n'aime pas du tout, pour moi ce n'est pas une belle histoire d'amour, ce n'est pas le genre de livre que j'ai envie de lire.

Clo31 (le 16/02/2017)

J'ai bien aimé cette histoire, Michael est exceptionnel, Francesca... moins, mais cela se comprend ! Le seul bémol : l'histoire se termine bien trop vite à mon goût, la fin est bâclée...

Gemma (le 26/03/2020, lu au format ebook, en VF)

Cet opus tranche avec les autres tomes : il entre dans la modernité et apporte plus de sensualité et d'émotions.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Francesca (When he was wicked)"

Couverture du livre intitulé "Francesca (When he was wicked)"

Cote :
(53 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter l'ebook en VF :
 Amazon.fr

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule