Le site francophone dédié au roman féminin

Violences et passions (Love and war)

Auteur : Patricia Hagan
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1978
Dernière parution (VF) : 2009
Contexte : Guerre de sécession
Genre : Etats-Unis Est-Sud
Série : La saga des Coltrane (8) (n°1)
Héros : Travis Coltrane
Héroïne : Kitty Wright
Nombre de pages : 447

1861. Le sud des États-Unis est déchiré par la guerre de Sécession. Luke Tate et sa bande en profitent pour piller, violer, tuer. En chemin, ils enlèvent Kitty et abusent sans vergogne de leur prisonnière. Enfin, quand la bande de Tate est décimée par les Yankees, Kitty se croit sauvée. Elle s'approche de l'homme au regard d'acier:
- Je suis libre maintenant. Je veux rentrer chez moi, en Caroline du Nord. L'homme a un petit rire ironique :
- Je crois que vous ne comprenez pas bien, mademoiselle. Permettez-moi de me présenter : Je suis le capitaine Travis Coltrane et j'appartiens à l'armée de l'Union. Vous êtes désormais ma prisonnière... Dieu, qu'elle est belle ! Il brûle d'envie d'embrasser ces lèvres boudeuses, de faire vibrer ce corps adorable !
Déjà publié par J'ai Lu en 1992 et février 2002 et par Trévise en Janvier 1980 sous le titre "Fanfares pour l'amour et la guerre" en deux tomes.

Commentaires

Anna (le 12/03/2002)

Un début dûr mais frappant de réalisme, quant à la guerre de Sécession.

P&P (le 09/04/2002)

Trop de viols et de malheurs. Beaucoup trop.

Hibiscus (le 28/01/2003)

Je n'ai jamais été aussi déçue et dégoûtée par un livre. Trop de viols. Kitty n'est plus une héroïne mais une martyre.

Karine (le 30/01/2003)

J'ai trouvé les faits historiques passionnants, mais l'histoire comporte trop de scènes de viols et de voltes faces.

Sabine (le 05/03/2003)

Je suis d'accord avec Anna pour le réalisme violent de la guerre. Même si l'héroïne fait preuve de courage et de volonté pour affronter cette violence.

Stéphanie01 (le 05/03/2003)

Affreux, que de meurtres, de viols. Ils s'aiment ils se trompent ils se quittent. A déconseiller, c'est pire que Rosemary Rogers.

Nin@ (le 01/12/2003)

Alisonchris (le 11/06/2005)

Lana (le 17/02/2006)

Ptitepuce (le 11/03/2006)

Saga qui m'a fait connaître Hagan. Malgré les années, je raffole toujours autant de cette série, qui ne prend pas de gants pour décrire les horreurs durant la guerre de Sécession !

Elle (le 13/02/2007)

Je ne me souviens pas très bien de l'histoire, mais je me rappelle que j'avais adoré... D'ailleurs je l'ai gardé dans ma biblio, c'est un signe.

Ancolie (le 14/07/2007)

J'ai vraiment adoré ce livre, et surtout le courage et le besoin d'indépendance et de liberté de cette femme. Certains passages sont violents mais c'est tout à fait normal vu l'époque et c'est quand même la guerre !!! Ce roman m'a vraiment fait penser à Autant on emporte le vent, ce fabuleux film. Pour une premiere lecture de cet auteur je suis comblée.

Nathaly (le 28/01/2008)

Benio (le 31/05/2008)

Très très mauvais souvenirs. Parmi ce que j'ai lu de pire. Et ça vaut pour l'ensemble de la saga.

Elle (le 30/06/2008)

Je reviens sur le commentaire que j'ai fait en février 2007. En fait j'ai relu ce roman la semaine dernière avant d'enchaîner sur "Folie et passion". J'insiste les filles, lisez les deux livres à la suite, sinon il y a vraiment un déséquilibre : c'est vraiment un livre en deux volumes. Ici, cependant, j'aurais aimé (mais c'est un avis purement partial) que Patricia Hagan ne commence pas par le rapt de Kitty par le monstrueux Luke Tate. En temps de guerre de sécession (ou autre) il faut reconnaître que c'est très cohérent, mais j'aurais préféré que le passage avec Tate arrive plus tard dans le livre, ou même qu'il soit coupé, car cela fait redondance avec la malencontreuse rencontre de Kitty avec celui qu'elle va épouser. Pourtant les lectrices qui lisent mes commentaires savent que j'aime les histoires avec beaucoup de passion et même de violence, mais là je trouve (et c'est un avis très perso) que c'est un peu dommage que sa "première fois" ne soit pas avec Travis. Cependant un livre à recommander pour les lectrices averties qui n'ont pas froid aux yeux.

Eowynina (le 17/07/2008)

Benio (le 04/03/2009)

Après lecture de plusieurs livres de cet auteur, mon avis est définitif et jamais démenti : c'est nul, nul, vraiment nul. Hagan ne connaît rien à l'amour et surtout au romantisme.

Suzy (le 05/03/2009)

Mais bon sang à quoi pense "J'AI LU" pour rééditer ce torchon qui, normalement, ne devrait pas se retrouver dans la collection A&P. La saga des Coltrane est nulle de chez nulle, cet auteur a dû copier sur Rosemary Rogers et Bertrice Small ! viol viol viol et meurtre meurtre meurtre, il n'y a que ça dans leurs romans. Mais l'amour ce n'est pas ça, franchement je commence à en avoir vraiment marre, il y a tellement d'auteurs qui ne sont pas traduits et je pense que nous Les Romantiques aimerions lire. Certaines savent lire l'anglais et d'autres pas, alors il faudra aussi commencer à penser à elles et moi j'en fais partie. Si je pouvais coter 1000 croix je le ferais sans hésiter, mais je me contenterai d'une pour l'instant : A EVITER IMPERATIVEMENT.

Cosette (le 03/05/2009)

Méli (le 08/06/2009)

Sousou (le 28/08/2009)

Navrant !! Vraimant désolant !!! l'héroïne pourtant a un caractère bien trempé une personnalité forte qui aurait pu porter le livre, mais de bout en bout elle sa fait violer et violer et encore violer, il n'y a vraiment aucune histoire, ce n'est pas dur à lire, c'est insupportable tellement cela paraît invraisemblable car à chaque fois qu'elle rencontre un homme c'est à coup sûr pour être violée, aucune passion et aucun coup de foudre, bref faites des économies et abstenez-vous de l'acheter !!

Maya (le 30/08/2009)

Je l'ai lu en diagonale : trop de viols, et aucun romantisme !! Franchement, je déteste ce genre de livres !! Quand je pense qu'elle en a fait toute une saga... C'est pire que pas terrinble, c'est NUL !

Benio (le 01/09/2009)

Le pire A&P que j'aie jamais lu (et j'en ai lu baucoup). Je l'ai lu il y a très longtemps et je ne comprends pas qu'il soit réédité.

Mysty (le 14/09/2009)

Ouiiii l'amour c'est pas ça et bla bla bla !!! Mais enfin on est en pleine guerre de Sécession dans une Amérique raciste, machiste, intransigeante et cruelle. Je ne suis pas fan de cet auteur et je dois dire que le reste de la saga n'est pas top... Mais jamais un livre, dans cette collection, n'a aussi bien décrit l'horreur de la guerre tout en gardant un fil conducteur, soit la passion des deux héros. Oui l'héroïne a été violée par une ordure, mais c'était une femme seule qui n'avait pas sa langue dans sa poche, avec des ambitions et de la volonté, mais bien que courageuse, face à une bande de rebelles, elle a eu de la chance de n'avoir été violée que par le chef de la bande. Evidemment l'auteur aurait pu faire en sorte que le héros arrive sur son cheval blanc et sauve l'héroïne, mais dans ce cas il faut regarder un Walt Disney ou lire un B. Cartland. Bref, selon moi, ce livre très réaliste est un savant mélange d'AUTANT EN EMPORTE LE VENT et de la saga NORD ET SUD, en effet, fleur bleue et fillette s'abstenir !!!

Marjorie (le 15/09/2009)

Alors par où commencer...<br> - le début m'a beaucoup plu, j'avais hâte de continuer le livre<br> - les points négatifs : c'est répétitif, notamment dans ce qu'il arrive à Kitty<br> - un coup je veux, un coup je ne veux pas : un peu trop souvent<br> - la fin : courte, trop légère, mais c'est vrai qu'il y a une suite ! <br> Mais dans l'ensemble, c'était un bon livre tout de même, soit deux coeurs.

Mag (le 09/11/2009)

Ou on l'aime, ou on le déteste. C'est là que nous ammène ce livre. Pour ma part j'ai adoré l'histoire de cette fille courageuse, qui est partagée entre ses désirs, ses rêves, sa conscience de vouloir sauver son peuple. Et tout ce qui est autour, la guerre dans toute son horreur. En fait, J'ai lu s'est trompé, ils auraient dû le faire paraître dans les romans historiques. La fin m'a un peu déçue, trop rapide. Mais il y une suite que je me languis de lire.

Capucine18 (le 17/11/2009)

Je ne l'ai pas aimé. Beaucoup de violences, viols. Les descriptions sont argh. Je sais que je ne continuerai pas la saga.

MissHoneychurch (le 18/11/2009)

En règle générale je n'aime pas les histoires violentes, surtout s'il y a plusieurs viols. J'ai acheté Violences et passions en toute connaissance de cause et je ne l'ai pas regretté, j'ai aimé ce livre, pas adoré mais aimé. J'ai aimé Kitty pour son courage, sa détermination, ses convictions, pour sa force aussi, elle a affronté la guerre et tous ses viols et elle a encore la force d'avancer et de se battre. Ce que j'ai moins aimé chez elle c'est le fait qu'elle veuille toujours pardonner à Nathan, son fiancé, malgré tout ce qu'il lui à fait. J'ai aimé Travis, courageux, torturé, séduisant, il aurait pu s'abaisser comme l'infâme Luke, à abuser de Kitty, elle était sa prisonnière, mais il la voulait consentante et ça c'est super. Pour ce qui est de la violence ça ne m'a pas choquée, c'est la guerre (décrite de manière très réaliste), pour les viols j'aurais tout de même préféré moins de détails et moins de viols, je trouve que les deux derniers n'apportaient rien de plus à l'histoire, sauf peut être de faire souffrir un peux plus Kitty et je trouve ça dommage. Pour finir, dans l'ensemble l'histoire est prenante, intense, tragique et passionnante mais je ne lirai pas la suite.

Ingrid2051 (le 12/03/2010)

Je suis en pleine lecture de cette saga (j'en suis au troisième tome) et je suis d'accord avec vous toutes ! Je suis véritablement prise dans cette saga, je la trouve pour l'instant très prenante, pleine de rebondissements, mais en même temps j'ai été très surprise à la fin du premier tome. En effet, je crois que c'est le premier livre dans lequel je constate autant de viols sur une seule et même personne. Dès que Kitty fait une rencontre on devine aisément qu'elle se fera violer !! C'est vraiment un point négatif pour moi car ça gâche le plaisir du roman. Qu'elle se fasse violer une fois à la rigueur, mais constamment ça en devient presque blasant !!! Je n'avais plus l'impression de lire un "Aventures et Passions" mais un "Aventures et Désolation". Le but de cette collection est tout de même de nous faire rêver et moi j'avais l'impression de cauchemarder. Ces viols à répétition sont sincèrement la bête noire qui détruit l'ambiance du livre. Plus de romantisme ni d'amour, juste des viols, des détails peu réjouissants et surtout une impression de s'être trompé de bouquin ! Heureusement certains détails sauvent cette impression et me font quand même apprécier cette saga. Certes, décrire la guerre permet à l'auteur de nous plonger dans l'Histoire, mais Patricia Hagan n'était pas obligée de décrire des viols à répétition qui n'ont aucune incidence sur l'histoire.

Doll (le 01/07/2010)

C'est violent certes, mais il ne faut pas se voiler la face, ça devait bien être comme ça, c'est la guerre ! Mais ce qui plombe le bouquin, je pense, c'est l'entêtement de l'héroïne qui pourtant au début a les idées larges et devient très très très obtue !

Noëlle (le 27/12/2011)

Magnifique roman, les héros sont superbes ! L'histoire tragique et passionnelle, mais qui aurait certainement existé à cette époque.

Noisette (le 12/03/2012)

Anayelle (le 05/12/2012)

Le seul que j'ai réussi à lire de la saga. Dans mon souvenir, il ne m'a pas tant déplu que cela. Cependant, je n'en ai pas un grand souvenir.

Jade2012am (le 13/07/2013)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Violences et passions (Love and war)"

Couverture du livre intitulé "Violences et passions (Love and war)"

Cote :
(34 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule