Le site francophone dédié au roman féminin

Les noces de la passion (The marriage bed)

Auteur : Laura Lee Guhrke
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2005
Dernière parution (VF) : 2017
Série : Guilty pleasures (n°3)
Héros : John Hammond
Héroïne : Lady Viola

Lady Viola était tombée amoureuse de John Hammond au premier regard et la cour passionnée qu'il avait aussitôt entreprise avait entretenu l'illusion d'une réciprocité. Jusqu'à leur mariage... Au cours de ce qui devait être leur lune de miel, Viola avait dû se résigner à admettre l'amère vérité : John ne l'aimait pas. Il ne l'avait épousée que pour sa fortune. Pis encore, il trouvait cela parfaitement normal ! Le cœur brisé, la jeune femme s'était juré de ne plus jamais lui ouvrir son lit. Néanmoins, John n'avait jamais eu l'intention de blesser sa femme. Lorsqu'elle lui avait claqué la porte de sa chambre au nez, il était retourné chez sa maîtresse du moment, vexé. Et depuis huit ans, ils cohabitent en observant l'un à l'égard de l'autre une politesse glaciale, sans même se donner la peine de sauvegarder les apparences. Mais le jour où John décide d'avoir un héritier, il se trouve confronté à la nécessité de reconquérir sa femme. Et cette fois, c'est à son tour de souffrir !

Déjà publié par J'ai lu en juillet 2006 et mars 2012.


Commentaires

Nathaly (le 05/07/2006)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre dans cette collection. C'est peut-être (car j'hésite avec le premier volet : Les trésors de Daphné) le meilleur de la trilogie Guilty Pleasures de Laura Lee Guhrke. On retrouve avec plaisir les personnages des premiers tomes. La structure du roman est différente (pas classique). J'ai aimé le fait que, dans cette histoire, nos deux protagonistes soient déjà mariés. Ils ont partagé une vie commune, se sont déjà aimés. Le schéma du roman me rapelle celui de "Le masque et l'ombrelle" de T. Brisbin - Historiques n°339, collection Harlequin dont parle Domino sur le Forum. Mais à l'inverse de celui-ci, l'histoire et le style sont géniaux. J'ai adoré le caractère de nos deux héros, les dialogues et l'HUMOUR. On craque pour John Hammond qui est une vraie canaille...

Cem (le 08/07/2006)

Sentiments mitigés à la lecture de ce livre. Je suis tour à tour passée par la consternation, la compréhension et l'interrogation. Ce livre (qui traite de la possible réconciliation après trahison) comporte des phases drôles, des phases d'interrogation sur le bien fondé des arguments avancés par l'un et l'autre parti, des phases ennuyeuses aussi. J'avoue avoir hésité entre la croix (les arguments ne sont pas valables, les réactions excessives...) et les coeurs (...et pourtant...). Ce qui est sûr, c'est que ce livre ne laisse pas insensible. Ce que j'ai aimé dans ce livre (et qui explique les coeurs) ce sont les moments où chacun reproche à l'autre ses griefs. Les échanges y sont des plus passionnés, les arguments avancés des plus intéressants (ce qui ne veut pas dire que je sois d'accord avec eux)... de quoi nous interroger nous même. La fin par contre n'est pas vraiment à la hauteur selon moi. Tout se résoud un peu soudainement.

Corinne (le 10/07/2006)

Roman peu classique, tant par l'histoire que par le héros dont les motivations ne sont guère romantiques (il veut un héritier et pour cela doit reconquérir sa femme qu'il a épousée sans amour pour son argent !!!). John est un héros humain tout à fait typique de son époque, avec des qualités et des faiblesses, et non un super héros. Il y a un côté plus vrai et plus profond dans ce roman. Les sentiments sont bien décrits, la peine que John éprouve à la mort de son cousin, sa difficulté à exprimer ses peines et en particulier les souffrances de son enfance, ses interrogations face à l'Amour... la peine, la désillusion, l'humiliation et la colère exprimées par Viola... le tout dans un contexte historique bien retracé. Ce roman touche par les répliques et arguments avancés par chacun. Mais il ne faut pas croire que le roman est triste, au contraire il est plein d'humour, car notre héros ne manque pas d'imagination pour reconquérir sa belle. De plus nous retrouvons les personnages des premiers romans... Un petit regret, la fin peu crédible pour l'époque et un peu trop rapide... Un très bon roman à lire.

Dcss (le 10/07/2006)

Meilleur de la trilogie.

Evony (le 10/07/2006)

J'ai lu il y a quelque temps "Sous chacun de tes baisers" qui m'a laissée de marbre. Ce roman qui conte les amours malheureuses de la soeur de Trenmore est un peu mieux. C'est surtout le mari qui est intéressant car il reflète bien les gentlemen du 19ème siècle : on se mariait par devoir et non pour des raisons sentimentales. De plus, les dialogues entre les deux époux à propos des devoirs de la femme sonnent vrai. Et on rage comme Viola de constater qu'hélas son mari a la raison et la loi pour lui. Heureusement que l'amour vient changer la donne pour les deux époux. Bonne lecture.

Syqura (le 13/07/2006)

Catalina (le 13/07/2006)

Gabby (le 17/07/2006)

Guitou (le 27/07/2006)

J'admire cette héroïne qui, bien que bafouée, sera capable de faire à nouveau confiance à l'homme qui l'a trahie.

Emmakens (le 27/07/2006)

Dubarry (le 31/07/2006)

Je n'ai pas trop adhéré à cette histoire. Pourtant j'ai bien aimé l'héroïne, mais c'est le héros qui m'a agacée... Les relations sont pourtant intéressantes. Laura Lee Guhrke est un auteur à suivre.

Zyphira (le 31/07/2006)

Toujours aussi bon, que dis-je excellent !

Rinou06 (le 01/08/2006)

Mysty (le 01/08/2006)

J'hésitais entre un coeur ou deux, mais au final j'ai choisi de lui attribuer deux coeurs, non pas à cause du roman en lui-même, mais plutôt à cause du choix du thème. A cette époque les lois étaient rédigées par des hommes pour des hommes et la femme n'avait que peu de place dans ce schéma. Ainsi, et ce dans la plus parfaite hypocrisie, un homme pouvait, que dis-je, devait parfaire son éducation à travers le monde, mais également dans tous les bordels et autres lieux de débauche à sa portée, tandis que les femmes, et plus précisément les jeunes filles, se devaient de rester sages et de gober toutes les imbécillités que ces messieurs débitaient pour les séduire et généralement accéder à leurs fortunes. L'héroïne lutte à sa façon contre ce système, et même si elle est parfois un peu agaçante, on ne peut lui en vouloir.

Corinc (le 13/08/2006)

Pas aussi bon que le premier, mais très intéressant.

Ptitepuce (le 21/08/2006)

Enfin un roman qui "parle" de l'adultère ! John a des torts mais Viola aussi. Quelle butée, celle-là !

Nell (le 25/08/2006)

J'ai eu un peu de mal à accrocher. Malgré le fort caractère des deux personnages et l'intrigue originale, ce n'est pas un livre que j'ai dévoré. Pas mal, mais sans plus.

Phitasen (le 25/08/2006)

Fifette18 (le 16/09/2006)

Pour ma part, j'ai trouvé le début un peu long à me captiver !! Par la suite... eh bien il m'a enchantée. Le fait que cette histoire parle de d'adultère durant huit longues années m'a intriguée, comment va-t-il s'y prendre pour reconquérir sa femme, moi j'aurais trouvé ça pas ma difficile à pardonner et la confiance n'en parlons pas...

Maryline (le 21/09/2006)

Quelle déception. J'ai eu du mal à accrocher. Heureusement, le dernier quart est un peu plus enlevé.

Joliclaire (le 28/09/2006)

Bon roman mais les sentiments sont parfois un peu en désordre. Viola est toujours en colère et on a du mal à voir si elle lui refait vraiment confiance. J'ai aimé revoir les personnages des autres livres.

Twingueuse (le 18/10/2006)

J'ai bien aimé, même si l'héroïne est un peu énervante à camper sur ses positions sans en bouger d'un pouce. Le bouquin est assez agréable à lire, avec un héros un peu torturé sans qu'il le sache vraiment. Une petite touche d'humour supplémentaire aurait été la bienvenue à mon goût !

P&P (le 22/10/2006)

Rochel76 (le 30/10/2006)

Je ne voulais mettre qu'un coeur à cause de la fin que je ne trouve pas correspondre à la réalité de l'époque. En ce temps là aucune femme "bien née" n'aurait accepté d'élever le "bâtard" de son mari. Même le mari n'aurait pas élevé l'enfant, il aurait été donné à une nourrice. Je n'ai pas aimé le fait que se soit son enfant illégitime qui devienne futur comte, alors qu'il voulait un fils de sa femme puisque c'est pour cela qu'il cherche à la reconquérir !! Je mets deux coeurs parce que le reste m'a énormément plu. Le héros ne sait pas comment reconquérir sa belle et à chaque fois qu'il fait un pas elle recule de deux ou quelque chose d'imprévu se passe, de plus son côté charmeur, qui fait craquer toutes ces dames, qui a lui aussi ses faiblesses. Deux coeurs aussi pour l'héroïne qui ne se laisse pas faire et lutte contre son mari, sa famille et le système. La fin du livre arrive trop vite, toute cette histoire se termine trop vite et n'est pas à la hauteur du reste du livre.

Fouine (le 05/11/2006)

Extra ! A lire d'urgence...

Vro971 (le 18/06/2007)

Damarislila (le 03/09/2007)

Un parti original mais je me suis ennuyée à la lecture et j'ai trouvé la fin un peu surréaliste.

Saroune (le 15/04/2008)

Eowynina (le 17/07/2008)

Soledad (le 02/11/2008)

J'ai adoré Les trésors de Daphné et en découvrant le personnage de Viola je n'avais qu'une hâte, lire la suite, mais j'ai été déçue, c'est un livre gentillet, et je n'ai pas du tout aimé la fin.

Nathalie2 (le 14/11/2008)

J'ai adoré Les trésors de Daphné et j'espérais une histoire avec Viola mais pas avec son mari ! Son mari qui la trompe sans problème, qui trouve cela normal et elle qui l'aime souffre et cela dure pendant huit ans !!! Et là il revient la fleur au bec parce qu'il lui faut un héritier et elle au bout de 400 pages succombe, non je peux pas, je peux pas, désolée !!!

Lulu (le 24/03/2009)

Encore une fois lu il y plusieurs mois. Et je me souviens parfaitement du scénario. Cette série m'a plu de façon globale. J'aime les suites.

Méli (le 18/05/2009)

Le moins bon des trois d'après moi.

Diana (le 21/10/2009)

Le plus beau de la série, même si c'est également le plus dur !

Lady Vy (le 26/10/2009)

J'ai simplement... adorééééé...

Satine69 (le 24/02/2010)

Une merveille absolue... autant le deuxième sur Dylan est naze, autant celui-ci sur Viola et son époux est époustouflant... j'ai passé une nuit blanche à le dévorer, je ne pouvais plus le lâcher... une merveille... et alors quand ils font l'amour la première fois depuis neuf ans... Oo... c'était chaud bouillant et magnifique en même temps... une des meilleures scènes d'amour que j'aie lu...

Ange (le 24/02/2010)

Excellent ! Beaucoup d'émotion. Un des meilleurs...

Betty-01 (le 16/06/2010)

Très belle histoire d'amour avec déchirement total, on ressent beaucoup de pincements au coeur. Bon sang... heureusement qu'on a changé de siècle !! le divorce existe ! Et c'est clair qu'une romance comme celle-ci ne peut s'oublier.

Tinker (le 29/06/2010)

Alanaa (le 03/09/2010)

La note est sévère mais franchement méritée !! La domination du héros sur l'héroïne est décrite d'une telle façon que l'on a du mal à imaginer que le livre ait été écrit par une femme. Le héros n'est pas un personnage particulièrement intéressant ou charismatique, selon moi c'est vraiment un beau s****. Il se sert des femmes durant tout le livre. A commencer par viola, qu'il dit adorer pour l'inciter à l'épouser (elle n'a alors que 17 ans et lui 25) car il court après sa dot (il en a besoin car il n'a plus un sou vaillant et il doit restaurer son domaine, dieu merci il lui reste quelques pièces pour entretenir une maîtresse !!!). Lorsqu'après leur mariage Viola l'apprend et lui ferme la porte de sa chambre, il décide de la quitter et cette situation dure pendant plus de huit ans. Il ne revient que parce qu'il a besoin d'un héritier. Et pendant toutes ces années Viola doit supporter l'arrogance et parfois les moqueries des maîtresses de son mari, et même parfois de la 'bonne' société. J'ai d'ailleurs trouvé le comportement de John odieux avec sa derniere maîtresse en date, Emma. Et le pire c'est que dans 90% du livre il se fait passer pour la victime !! FEMME MODERNE OU PAS DU XXIème SIECLE, FUIS CE LIVRE, IL N'A PAS ETE ECRIT POUR TOI !

Moon (le 21/03/2011)

Pour moi le meilleur des trois ; Certes John a agis comme un crétin et Viola a beaucoup souffert, mais c'est l'histoire de sa rédemption qui m'a touchée, de leurs retrouvailles, de leur volonté de reconstruire leur couple en apprenant à se parler...

Johanny Paré (le 01/04/2011)

Je l'ai beaucoup aimé ! Ce livre est rempli d'émotions, de passions, de moments intenses et d'autres relaxes, d'humour et d'aventures ! A lire absolument !

Val (le 03/06/2011)

Frédie (le 10/06/2011)

Je ne peux pas mettre une croix car le livre était passionnant à lire, mais deux coeurs, c'est chèrement payé pour un auteur qui nous propose un héros qui accumule les maîtresses durant huit ans ; qui humilie sa femme par son attitude ; lui brise le coeur ; rejette son amour en se moquant de ses sentiments, et qui, pour couronner le tout, lui impose à la fin son bâtard. Trop, c'est trop !

Cosette (le 30/06/2011)

Excellent roman.

Missbennet (le 27/12/2011)

J'ai détesté !!! Durant tout le livre je me suis demandé si quelqu'un allait finir par mettre au "héros" les baffes qu'il mérite. Sérieusement. Oui la rédemption c'est très bien. Oui les contraintes de l'époque étaient tout autres et les conduites "exemplaires"" rares. Mais franchement, pourquoi autant de femmes dans ce bouquin ont dû souffrir de l'immaturité de ce John ? Limite les maîtresses c'est de leur faute parce qu'elles savaient très bien que c'était un arrangement tarifé, mais sa femme... Elle aurait dû l'empoisonner à la deuxième courtisane. Pas de quoi le tuer hein ! Juste histoire de le faire réfléchir au sens de sa vie. Et la fin... Qu'en dire ? J'ai dû m'en faire une autre version tellement elle m'a dérangée. Comme ça a été dit, un vicomte qui impose son bâtard à sa femme à cette époque : inimaginable. Elle ne lui a pourtant pas fait grand chose la pauvre : son seul tort a été d'être une jeune fille comme tant d'autres (-> éducation), naïve. Je peux dire avec certitude que jamais je ne le recommanderai ni ne le relirai. è_é

Fifi (le 14/03/2012)

Impossible à terminer. Le livre est une succession de reproches entre les époux !! Ennuyeux à souhait ! Encore heureux que je l'aie eu gratuitement !

Loucy (le 19/03/2012)

Miss Flamme (le 29/03/2012)

C'est long, beaucoup trop long ! J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout du livre. Je ne le recommanderai pas.

Benio (le 29/03/2012)

Lu il y a longtemps et mon seul souvenirs c'est que ça m'avait franchement rebutée.

Audette (le 29/03/2012)

De même avis que Cem !

Coco (le 09/04/2012)

Pas si mal que ça. Certaines critiques sont trop dures.

Lily (le 09/04/2012)

Pippa (le 18/04/2012)

J'ai moins apprécié que le précédent tome, en partie, comme certaines l'ont déjà écrit, pour un certain aspect de la personnalité du héros, qui ne se rend vraiment compte de son attitude qu'à la toute fin du livre. Viola souffre, mais je la trouve quant à elle un peu trop candide, pour ne pas dire naïve. Et l'enfant inattendu qui surgit au dernier moment, avec une mère qui l'abandonne sans faire d'histoires, bien au contraire, était un arrangement trop simpliste de l'auteur à mon goût...

Devil Mahogany (le 02/05/2012)

Un coeur pour "l'originalité" de l'histoire . Très inhabituelle, cela change, ce couple qui s'est marié et dont le mari tente de reconquérir son épouse... Mais sans plus.

Marianne0204 (le 03/06/2012)

Mon préféré dans la série des trois. Pourtant le héros n'a pas le beau rôle, vu qu'il a eu moult maîtresses. L'héroïne ne lui pardonne pas de suite, bien qu'elle l'aime toujours. Et puis on retrouve un petit peu les héros des autres livres.

Meyline (le 27/07/2012)

Katie (le 27/07/2012)

Ennuyeux au début meilleur sur la fin.

Luna (le 28/08/2012)

J'ai préféré le premier tome mais se lit avec plaisir.

Suzy972 (le 18/10/2013)

Lu il y a quelques temps, à lire.

Sanasan (le 26/12/2016, lu au format papier)

Ce roman c'est un peu les montagnes russes au niveau des émotions... J'aurais pu mettre une croix... mais je vais mettre trois cœurs... Si l'on prend en compte le contexte de l'époque et que l'on met de côté l'influence de notre siècle, beaucoup de choses peuvent sembler "normales". J'ai détesté qu'il trompe sa femme, qu'il ne revienne à elle que "contraint et forcé"... Mais j'ai adoré Viola dans son opposition à lui céder. J'ai adoré qu'elle le fasse souffrir à son tour mais qu'en cela elle ne dépasse pas le cadre historique qui était celui des femmes de l'époque. Quelques petits bémols, notamment quand Viola cède enfin... je l'aurais, pour ma part, fait galérer quelques temps encore, et lorsqu'on découvre qu'un enfant est né de l'une de ses liaisons adultérines, que Viola le prenne si bien m'a laissée pantoise... A sa place, je l'aurais certainement assassiné... Mais bon. Bref, je le conseille sans modération car j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Les noces de la passion (The marriage bed)"

Couverture du livre intitulé "Les noces de la passion (The marriage bed)"

Cote :
(61 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule