Le site francophone dédié au roman féminin

Julianna et le fou du roi (Lady fortune)

Auteur : Anne Stuart
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2000
Dernière parution (VF) : 2010
Genre : Angleterre Moyen-Age
Héros : Nicolas Strangefellow
Héroïne : Julianna de Moncrieff
Nombre de pages : 283

En Angleterre, au Moyen âge. La belle Julianna a gâché sa prime jeunesse dans les bras d'un vieillard. Pleine de ressentiment, elle reproche à sa mère, la douce Isabeau, de ne pas lui avoir épargné tant d'années de souffrance. Mais, désormais veuve, elle n'a d'autre choix que de la rejoindre et d'assister à son remariage avec le seigneur Hugh. Le fou du roi, l'irascible et séduisant Nicolas, baron peu fortuné, est également envoyé sur les lieux avec une bien déplaisante mission. Julianna le trouve très agaçant : il est vrai qu'il suscite tout, sauf de l'indifférence...
Déjà publié par J'ai lu en novembre 2003.

Chronique de la VF http://lesromantiques.yuku.com/topic/1889/Julianna-et-le-fou-du-roi-dAnne-Stuart-Nov-03

 


Commentaires

Catalina (le 12/11/2003)

Je l'ai adoré. Dans les livres historiques de Anne Stuart, il y a souvent deux histoires de couples. Ici c'est Julianna et Nicolas, le fou du roi. L'autre couple est la mère du Julianna, Lady Isabeau et son second mari Hugh, le Comte de Fortham, descendant de Sainte Hugeline qui protège le calice. L'histoire du livre se déroule sous 7 jours environ, avant et après le mariage d'Isabeau et de Hugh. Le roi envoie plusieurs personnes chez Hugh : Gilbert, l'assasin du Roi, un père et un frère de l'abbaye et Nicolas, comme cadeau de mariage. Julianna et Nicolas font connaissance pendant le voyage pour assister au mariage. Julianna, jeune veuve, se serait bien passée de ce voyage pour rencontrer sa mère, mais elle doit obéir au Roi. Tout le monde s'aperçoit que Julianna et Nicolas tombent amoureux sauf eux. Julianna a plus de raisons pour ne pas s'attacher que Nicolas. Le calice change plusieurs fois de mains. C'est Nicolas qui s'enfuira avec, mais sans son coeur. Cette nuit-là, avant son départ, Nicolas et Julianna font l'amour pour la première fois... Mais je n'en dis pas plus. Bonne Lecture !

Inne (le 18/11/2003)

Moi j'ai du mal à le finir. Je le trouve trop long, alors qu'il ne compte que 282 pages. L'histoire ne m'inspire pas du tout. Mais je vais le finir quand même, mais c'est vraiment long. Bon je vais m'y remettre.

Carol (le 01/12/2003)

D'habitude, les fous du roi sont des gens un peu dérangés, un peu anormaux. Là, c'est un homme tout à fait normal, ancien noble déshérité, qui joue ce rôle et qui est d'une beauté à vous couper le souffle. Il ne peut parler qu'en rimant et toujours avec beaucoup d'ironie, ce qui agace très vite son entourage. Julianna est très vite décontenancée par cet homme qui s'emploie à la séduire de toutes les façons possibles. Or, elle s'est promise de ne plus être touchée par un homme et de se cloîtrer dans un couvent. Mais en même temps, elle ne peut s'empêcher de ressentir de l'émoi quand Nicolas se trouve près d'elle. L'histoire de la mère de Julianna se joue en même temps que celle de sa fille. Lady Isabeau doit se marier avec le comte de Fortham, qu'elle a connu il y a quelques années, alors qu'elle était encore mariée et enceinte. Elle avait été séduite par ce jeune homme qui s'était soucié d'elle. De son côté, le comte, lui, n'a jamais oublié cette jeune femme enceinte et lorsqu'il a su qu'elle était veuve, s'est empressé de demander sa main. Seulement, en la voyant si belle et si jeune, le comte se demande s'il n'a pas fait une erreur. De ce fait, on assiste à une belle histoire d'amour entre eux. Ce livre parle aussi des touchantes retrouvailles entre la mère et la fille, dont les relations étaient quelques peu tendues. Tout autour de ces deux couples se noue une intrigue avec le calice de Sainte Hugeline, raison pour laquelle Nicolas est envoyé en cadeau aux futurs mariés. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, même si le héros est agaçant. J'ai passé un bon moment, je l'ai lu d'une traite.

Lanie (le 01/12/2003)

Un très bon roman, peut-être le meilleur du mois ds cette catégorie. L'histoire est pleine de magie, l'écriture est fluide est raffinée. Mon seul regret est que je trouve ce roman beaucoup trop court ! On aimerait qu'Anne Stuart nous raconte pendant des heures et des heures les aventures de ses personnages.

Cixi (le 07/01/2004)

J'ai beaucoup aimé, les dialogues sont piquants et les personnages tous très attachants.

Jella (le 07/01/2004)

Surement l'une des meilleures parutions 2003.

Emilie (le 19/02/2004)

C'est l'un des seuls romans de la collection Aventures et Passions que je n'ai pas aimé et surtout pas fini. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Les héros m'ont été très vite antipathiques. Bref un livre à oublier très vite.

Nin@ (le 20/03/2004)

Mina (le 05/04/2004)

Quelle déception, après Un séducteur sans scupule que j'avais adoré ! Le fou di roi m'a laissée de glace. Et je ne comprends pas pourquoi ils tombent amoureux l'un de l'autre. Ca manque terriblement de passion et je me suis ennuyée.

Phitasen (le 04/11/2004)

Emmakens (le 10/11/2004)

Titanicus (le 10/12/2004)

EXCELLENT !!! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un "Aventures et Passions" aussi intéressant ! De l'humour, de la passion, un héros original, une héroïne émouvante et sympathique, une bonne histoire : que demander de plus ? J'attends la prochaine romance historique d'Anne Stuart avec impatience !!!

Coquelicat (le 31/01/2005)

Aucun des deux héros ne me fait rêver, dommage car il y a un peu d'originalité...

Alisonchris (le 21/03/2005)

Katherine (le 21/11/2005)

Lu il y a quelques temps, je n'en garde pas un bon souvenir.

P&P (le 15/12/2005)

Nigaud (le 26/01/2006)

J'ai bien aimé le fou et son côté provocateur. Mais le contexte ma légèrement déçu.

May38 (le 19/09/2006)

Un coeur parce que c'est Anne Stuart, mais très déçue par ce fou qui joue les fous mais qui est loin de l'être. La mort de l'Abbé, trop nulle. Elle aurait pu évoquer une crise cardiaque... causée par sa trop forte émotion. Non, c'est surnaturel. Pour les inconditionnelles de Stuart, sinon passer son chemin.

Angelstefff (le 16/11/2007)

Petitminou (le 10/01/2008)

Nathaly (le 28/01/2008)

Larapite (le 16/04/2008)

Nuwanda (le 22/03/2010)

Plutôt bien aimé, Nicolas est un bon perso, mais la mort de l'abbé est naze :)

Lily (le 19/07/2010)

Frédie (le 29/08/2010)

Les romans d'Anne Stuart sont particuliers, on les lit d'une traite et pourtant les héros sont tout sauf romantiques et sympathiques.

Frédie (le 30/08/2010)

Pour compléter ce que j'ai dit précédemment, je m'étonne qu'Anne Stuart, dans les trois livres que j'ai lus d'elle, nous décrive des héros aussi antipathiques, sans romantisme et en qui on n'a aucune confiance et des personnages secondaires charmants, qui ont le sens de l'honneur et dont l'intrigue amoureuse est délicieuse à lire. Ces deux extrêmes sont surprenants. Est-ce à dire que les "héros" un peu vauriens font plus rêver qu'un homme empreint de bons sentiments ? Pour ma part, je ne trouve pas.

Steph54122 (le 16/09/2010)

Un peu long, j'ai eu du mal à le finir.

Trishia (le 29/10/2010)

Nicolas est un séducteur inoubliable dans son genre. Ce fut une bonne lecture.

Saritta (le 25/04/2011)

J'aime trop le roman : Julianna et le fou du roi... ça m'a beaucoup inspirée et m'a fait rêver... je l'ai terminé en moins d'une semaine, soit six jours... j'ai été envoûtée par l'histoire... et comme a dit Catalina : tout le monde s'est aperçu que Julianna et Nicholas tombaient amoureux l'un de l'autre, sauf eux-mêmes... ce qui laisse une place au suspense... vraiment je n'ai pas pu deviner comment l'histoire allait finir. Et pour en finir : je n'ai pas regretté le fait d'avoir opté pour cette histoire... c'est la deuxième histoire romantique que je lis après "Une rose près du bassin"... et vraiment je préfère celle d'Anne Stuart :)

Louise80 (le 05/10/2011)

Fefille (le 27/12/2011)

Que dire... un fou vraiment fou qui ne cesse d'hésiter entre une femme et une coupe (calice) et une femme qui a été mariée pendant dix ans mais ne connait rien à rien sur les relations entre un homme et une femme (vraiment trop nouille). Non, je n'y ai pas cru et je l'ai terminé parce que je mets un point d'honneur à toujours terminer mes livres, mais je n'ai vraiment pas aimé.

Béatrice (le 04/05/2012)

Je l'ai trouvé vraiment très bien. Il m'a captivée, je l'ai dévoré en deux jours ! Le héros est beau et énigmatique et la belle n'est pas stupide. Ils se cherchent pendant un bon moment et finissent par se trouver. Une intrigue et des rebondissements intéressants avec des personnages secondaires attachants. Parfait !

Patoune (le 23/04/2013)

Cachou (le 16/10/2017, lu au format papier, en VF)

Complétement d'accord avec Fefille. L'histoire est originale mais les personnages laissent à désirer.

Gemma (le 26/07/2019, lu au format ebook, en VF)

La description du héros n'est pas toujours à son avantage, et les maltraitances en tous genres alourdissent le tout. En outre, le roman accuse désormais le poids de son âge : des lourdeurs descriptives et des psychologies un peu datées nous éloignent parfois des personnages. Néanmoins l'intrigue est originale et bien menée.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Julianna et le fou du roi (Lady fortune)"

Couverture du livre intitulé "Julianna et le fou du roi (Lady fortune)"

Cote :
(35 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule