Le site francophone dédié au roman féminin

La Texane (Touch the wind)

Auteur : Janet Dailey
Editeur : Presses de la Cité
Première parution (VO) : 1979
Dernière parution (VF) : 1983
Héros : Rafaga
Héroïne : Sheila Rogers
Nombre de pages : 296

Fille unique d'un riche homme d'affaires texan, Sheila Rogers a toujours mené une existence tranquille et protégée dans la jolie ville universitaire d'Austin. Le jour où elle rencontre Brad Townsend, sa vie prend un nouveau tournant. Brad est arrogant, exigeant, cupide. Est-ce Sheila qu'il aime, ou son argent et la situation sociale dont il jouira s'il l'épouse ? Est-ce de Brad que Sheila s'est éprise, ou de la vie aventureuse qu'il lui propose ? Leur union n'est-elle pas vouée à l'échec dès l'abord? A peine arrivés au Mexique, où ils se sont rendus pour se marier secrètement, Sheila est prise dans un tourbillon d'aventures aussi tragiques que romanesques. C'est, d'abord, la disparition de Brad. Puis Sheila est enlevée par des desperados, qui réclament une rançon à ses parents. Mais c'est parmi ces hors-la-loi, au coeur de la sierra mexicaine, qu'elle trouvera l'amour, le vrai, une passion folle, en la personne de Rafaga, le chef, un aventurier aussi puissant que tendre, aussi intransigeant que bon. Leur amour sera-t-il assez fort pour surmonter les multiples obstacles qui s'y opposent? Est-ce un hasard si la vie a rapproché des êtres si dissemblables? Sauront-ils faire les sacrifices que réclame leur passion?

Commentaires

Emma (le 08/03/2002)

Livre auquel j'ai un attachement particulier, puisqu'il m'a fait découvrir Janet DAILEY, en dehors de ses publications dans la collection Harlequin. J'avais une quinzaine d'années quand je l'ai lu pour la première fois, et à l'époque le côté aventureux de ce roman m'a vraiment fait rêver. Tous les éléments constitutifs d'une belle histoire d'amour contemporaine sont présents : l'aventure, la passion, la sensualité et la force des sentiments. Sheila est belle, riche, il ne lui manque rien... sauf peut être de connaitre le véritable amour. Rafaga est le mystérieux chef d'une bande de hors la loi, il est beau et sous une apparente dureté il cache une tendresse qui ne demande qu'à être révélée. Ces deux héros que tout oppose vont être réunis par l'amour... Je l'ai relu récemment avec autant de plaisir, et même si l'idée sur laquelle repose ce roman (l'otage qui tombe amoureuse de son geôlier) n'a rien d'original, ...sur moi, le charme de cette histoire d'amour opère toujours.

Acharnée (le 15/04/2002)

Cixi (le 14/06/2002)

Fouine (le 06/09/2002)

Je viens de le finir : je n'aime pas la fin, on reste sur sa faim !!! De plus, l'héroïne passe son temps à faire l'amour. Peu d'échanges entre eux, seul le lien physique les lie. Heureusement, je n'avais pas commencé par ce livre-là pour aimer les livres de Janet Dailey !

Frida (le 09/09/2002)

Ce livre est le premier de la collection "Les romantiques" que j'ai lu à l'âge de 15 ans et depuis, j'aime tous les livres de Janet Dailey. Ce livre reste pour moi le best des best. Je reste sur ma faim à la fin du livre mais je me suis inventée une fin du genre : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. J'aimerais bien une suite de ce livre que je lis tous les 2 mois, sans me fatiguer. C'est mon best des best.

Reina (le 01/10/2002)

Les livres de Janet Dailey, je les ai presque tous lus, mais celui-là, je l'adore... C'est l'un de ses meilleurs livres...

Rhea (le 13/06/2003)

Merveilleux roman que j'ai aussi lu vers mes 15 ans. Je l'ai lu et relu. Ce roman m'a permis de développer un intérêt pour les livres de Janet Dailey. Mais il est vrai que la fin est un peu décevante, peut-être sommes nous trop habituées aux Woodiwiss, Lindsey, Quick, etc... qui terminent toujours leurs romans par les héros qui s'avouent une fois de plus leur amour.

Fifette18 (le 19/09/2003)

J'ai beaucoup apprécié ce roman, d'ailleurs je l'ai vite lu et ça c'est bon signe !!! L'histoire m'a tout de suite plu... et le fait que la demoiselle soit sous l'emprise du méchant garcon... m'a seduite, la fin par contre nous laisse bouche bée.

Emmaken (le 06/02/2004)

Fantastique. J'ai adoré à 15 ans et j'adore encore à 30 ans. Les sentiments sont forts, les personnages complexes, comme leur relation, ils vont s'aimer et c'est tout, pas de strass, de jolies robes et de château de rêve... juste deux personnes.

P&P (le 29/10/2004)

Cem (le 22/02/2005)

J'ai bien aimé, bien que le "happy end" m'ait laissée sur ma faim !! Les scènes "montagnardes" nous font presque oublier que l'histoire se passe au XXème siècle, tant l'ambiance fait cowboy.

Katherine (le 23/04/2005)

Belle histoire mais la fin est trop rapide. J'ai dû la lire deux fois avant de comprendre, car la première fois, j'ai regardé derrière la dernière page pour voir s'il y en avait un autre (page), des fois que...

Isis (le 09/05/2005)

C'est un roman intemporel que l'on redécouvre à chaque lecture. Je partage l'avis d'Emmaken. La fin, je ne m'en souviens que vaguement... un peu complexe. Ce qui est certain, c'est que ce livre n'aurait jamais dû prendre fin ! Cela aurait évité notre sentiment de frustration de quitter Sheila et Rafaga.

Coquelicat (le 13/05/2005)

Une vraie belle histoire d'amour, un amour pur, passionné et bouleversant ; j'ai plus qu'adoré !

Dubarry (le 30/05/2005)

Un livre plutôt intense... Mais un bémol : la fin trop abrupte pour moi. Dommage, seulement deux coeurs.

Koukaboura et Aurèle (le 13/07/2005)

Une vraie passion, même si cela se passe à notre époque.

Alisonchris (le 30/07/2005)

C'est intense, c'est passionnel, c'est Whhoouuu, j'en ai des frissons rien que dit penser, je viens de le finir mais je pense que je vais le relire juste pour le plaisir !!! Merci Emmakens pour ton conseil avisé !

Sally (le 10/08/2005)

J'adore ! C'est mon premier d'elle et je la trouve fantastique. Je le recommande fortement.

Emmakens (le 21/08/2005)

Je viens de le relire pour la xxxème fois, un des plus beaux romans d'amour jamais écrit. Tout y est, j'adore. A LIRE ABSOLUMENT.

Lady A (le 24/08/2005)

Magnifique !!! Déçue un peu à la fin, vite baclée !! Et c'est bien dommage !

Jauffretr (le 13/01/2006)

Mon premier JD. Sheila et Rafaga font toujours partie de mes héros préférés !! La magie est restée intacte.

Ketty (le 09/05/2006)

Un roman intense et fort. Combien de fois ai-je rêvé d'être dans les bras du héros. Dommage qu'à la fin on reste sur un sentiment d'inachevé.

Phitasen (le 17/07/2006)

J'ai vraiement eu du mal à rentrer dans ce livre et quand il devient légèrement intéressant il s'arrête ! Franchement avec une otage souffrant du syndrome de Stockholm, Rafaga a une partie facile. Je ne trouve pas qu'il lui montre beaucoup sa tendresse et il prend souvent Sheila de haut. On a un peu l'impression que la relation va en sens unique. Et on reste sur notre faim avec leur fuite.

Elle (le 27/11/2006)

Je le lis et relis, j'adore... deux caractères volcaniques, des paysages à couper le souffle et une fin qui ouvre grand les portes de mon imagination...

Letina (le 09/05/2007)

Lu d'une traite !!! Magnifique histoire, il est vrai qu'il y a déjà des histoires de ce genre, où la prisonnière tombe amoureuse de son geolier, mais heureusement tous ne sont pas sur les même sujets, mêmes époques, lieux, etc... Pour la Texane, je n'ai pas été déçue, l'aventure, l'Amour, la passion, le courage, enfin tous les ingrédients d'une bonne histoire inoubliable sont présents. Bonne lecture ;o)

Stephie (le 05/08/2007)

Magnifique. Beaucoup de passion, très intense. Les personnages sont comme je les aime, le héros est très possessif, autoritaire et pourtant il ferait n'importe quoi pour Sheila, qui elle reste forte et toujours fidèle à elle-même. Il y a même une touche d'humour qui ne gache rien. Un des meilleurs livres que j'aie jamais lu !

Steph2 (le 03/09/2007)

A ce que je vois, je ne suis pas la seule à l'avoir lu dans ma prime adolescence, et a être restée marquée. Je l'ai retrouvé il y a peu de temps dans le grenier maternel et je me le suis définitivement approprié. C'est un classique...

Salixaurita (le 04/09/2007)

Waouu ! Passion, sensualité, aventure... j'ai adoré. Il me fait penser à Lost love, last love de Rosemary Rogers...

Sandra (le 18/01/2008)

Magnifique, beaucoup de passion.

Nine (le 10/03/2008)

Beau roman, beaucoup de passion, bien que Rafaga soit un peu trop macho à mon goût, sinon je ne peux que le conseiller aux lectrices en manque d'amour.

Ruby (le 11/03/2008)

Magnifique !!! Que du bonheur... Rafaga est splendide. Waouh. J'ai adoré...

Chantou (le 01/04/2008)

Evangeline (le 28/12/2008)

Lu en V.F. Je ne comprends pas ce que vous lui trouvez. Cette histoire et la façon dont elle est écrite... une vraie daube.

Rihan (le 14/07/2009)

Premier JD lu il y a presque 18 ans - j'étais encore ado !! Et je l'ai toujours ! Pour la vie !!

Poupoune (le 12/03/2010)

Mon premier livre de Janet Dailey, et je dois dire que j'ai été prise dans ce livre, plein de passion et d'énergie sexuelle. Par contre, je ne peux pas lui mettre trois coeurs car j'ai l'impression qu'il manque la fin !!!! Sans rentrer dans les détails, on ne sait pas ce qu'il advient du personnage secondaire blessé, ni de nos deux héros et moi, je trouve ça frustrant !! Mais bon, je le garde quand même précieusement dans mon armoire...

Nana (le 04/10/2010)

Lu ado, relu trentenaire, la trame amoureuse séduit toujours... un héros macho et hyper hautain que l'on réussit à faire fondre, un fantasme assouvi à travers le livre.

Betty-01 (le 10/11/2010)

Ce roman tient la cote à ce que je constate... je suis...

Maroua (le 31/01/2011)

La fin est trop rapide et aurait bien mérité d'être développée ! Dommage qu'il n'y ait pas de suite... Malgré ça un bon roman !!!

Manga (le 02/07/2012)

J'ai adoré ce roman, très passionnel et bouleversant. Je l'ai lu à maintes reprises, au point où Rafaga et Seila sont restés à jamais dans ma mémoire.

Hit (le 16/05/2013)

Ce roman est magique, impressionnant, j'ai trouvé juste que vers la fin il manque un truc ; mais le texte est très bien écrit, il y a du suspense et de la romance, c'est magnifique. Ce roman est imprévisible.

Jade2012am (le 16/05/2013)

Solo1 (le 02/06/2013)

Alexa (le 25/03/2014)

J'ai lu ce livre pour le première fois à quinze en 1996 et j'ai toujours cette soif de le lire comme lors de ma première lecture, il y a des années. Et surtout qu'aujourd'hui j'ai trente-trois ans. C'est un bouquin qui est vivant car son auteur a su donner vie perpétuelle à ce livre. Pour conclure, il figure parmi mes livres les plus lus et préférés, merci et encore bravo à son auteur.

Lil (le 16/12/2014)

Un roman intrigant mais il faut une suite.

Forrest (le 09/07/2015, lu au format papier, en VF)

Bof. Tout ce qui lie le héros et l'héroïne pendant les trois quarts du roman, c'est du désir, et rien d'autre, pas de l'amour. SPOILER Après ça, il y a une intense relation sado-maso, lorsqu'il la fait fouetter, et de sainte-martyre quand elle déclare qu'elle n'en veut à personne... Fin SPOILER. De plus il n'y a quasiment pas d'action. Après avoir lu "Les ailes d'argent" de Janet Dailey et aussi "Le solitaire", je suis très déçue.

Priscilla (le 20/10/2015)

Le best.

Ymyzen (le 21/11/2017, lu au format papier)

Je l'ai lu en 1988... j'avais 14 ans. Je viens de le terminer en quelques heures ! Il reste un des meilleurs que j'aie jamais lu. J'ai vibré et pleuré aussi. Merci à Janet Dailey.

Garance (le 06/08/2018, lu au format papier, en VF)

Tout pareil qu'Emma !! Un livre lu pendant mon adolescence et qui me laisse un petit goût de nostalgie. Je me demande toutefois ce que j'en penserais si je le lisais pour la première fois maintenant, avec mes yeux d'adulte.

Loona (le 25/11/2018, lu au format ebook)

Crystal (le 03/01/2020)

Vraiment intense. J'ai adoré ce roman depuis la première page, quoi que la fin soit trop prompte à mon goût.

Lencia (le 18/03/2020)

Je l'aime trop, c'est le premier du top 10 de mes préférés, ces personnages sont pour les actions et non les paroles, ce ne sont pas des princes et des princesses mais des guerriers ???

La fée (le 10/06/2023, lu en VF)

Y a-t-il une suite du livre s'il vous plaît ? Car honnêtement je suis restée sur ma faim et/ou un film ?

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "La Texane (Touch the wind)"

Cote :
(52 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule