Le site francophone dédié au roman féminin

Un mariage de convenance (The reluctant suitor)

Auteur : Kathleen Woodiwiss
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2003
Dernière parution (VF) : 2021
Contexte : Angleterre 1815
Genre : Régence
Héros : Colton Wyndham
Héroïne : Lady Adriana Sutton
Nombre de pages : 576

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Lady Adriana Sutton a toujours adoré Colton Wyndham, à qui elle est promise depuis l’enfance. Jeune fille, elle a été blessée par le refus obstiné de Colton de se plier aux vœux de son père et par son départ dans la fureur. Il était trop fier et trop obstiné pour accepter un avenir qu’il n’aurait pas choisi. Plutôt que de se soumettre, il a fui la maison de ses ancêtres et mené une vie d’aventures et de dangers en tant qu’officier dans l’armée britannique. Les années on été infiniment clémentes envers Lady Adriana. Elle n’est plus le garçon manqué trop mince et sans charme que Colton a rejeté avec mépris, elle s’est épanouie en une beauté sans égale, courtisée par presque tous les beaux partis du pays. Pourtant, le seul homme qu’elle elle désire est le héros aux maintes décorations qui vient enfin de rentrer chez lui pour faire valoir ses droits sur son titre. Arrogant, indifférent et plus séduisant que jamais, il reste opposé à l’idée de leurs fiançailles en dépit de son désir grandissant pour Adriana. Afin de démontrer son point de vue : l’amour ne souffre pas la contrainte, Colton accepte de courtiser Lady Adriana pendant 90 jours, après quoi il sera autorisé à conserver sa précieuse liberté, s’il le désire toujours. Mais bien des choses ont changé depuis qu’il s’est rebellé contre les plans de son père. Forcé de courtiser cette jeune femme étonnante et pleine d’esprit, qui est aussi différente, aujourd’hui, de la gamine qu’il a abandonnée, que le printemps l’est de l’été, le cœur héroïque qui était autrefois fermé à Adriana est ému par son charme, sa grâce et sa sensualité… et commence à fléchir. Pourtant, un secret du passé pourrait venir jeter une ombre sur leur amour naissant… tandis que les machinations d’un sinistre rival menacent d’arracher pour toujours cette femme remarquable des bras de Colton.

Déjà publié en grand format aux Presses de la Cité dans la collection Grands Romans en novembre 2004 et par J'ai lu en janvier 2006, janvier 2012, et février 2018.


Commentaires

Dubarry (le 16/12/2004)

Ce livre n'est pas à propement parler mauvais, je l'ai même lu avec un certain plaisir (particulièrement la scène où nos héros se rencontre après 16 ans...) Mais il est trop calme, trop lisse. Je n'ai pas retrouvé la fougue que K. Woodiwiss savait insuffler à des livres tels que "Cendres dans le vent" ou "Une rose en hiver". Peut-être que "Un mariage de convenance" est une sorte de baroude d'honneur pour cet auteur ? Mais dans tous les cas, il est bien mieux que le malheureux "Les flammes de la passion".

Sally (le 04/03/2005)

J'ai lu beaucoup de livres de Kathleen mais celui-ci je l'ai trouvé un peu long, le début tourne en rond, mais malgré tout j'ai eu un certain plaisir à le lire, cependant ce n'est pas mon préféré.

Riri (le 07/03/2005)

Damascus (le 09/06/2005)

Je n'ai pas retrouvé la passion présente dans les autres romans, c'était trop long... Enfin, il n'était pas mal non plus...

Mirana (le 08/09/2005)

On peut découper le livre en deux temps, le premier l'histoire d'amour et le second l'intrigue. C'est assez déplorable parce qu'on passe de l'un à l'autre de but en blanc. Quant à l'histoire d'amour, à part les joutes verbales qui sont géniales, c'est assez fade. Malgrès tout il reste très agréable à lire, même si on devine tout par avance, c'est bête. J'attendais mieux de cet auteur.

Cem (le 17/10/2005)

Ce n'est hélas pas son meilleur !

Poulichemo (le 10/01/2006)

Trop long, sans saveur, sans passion, sans...

Lili (le 16/01/2006)

Kat (le 16/01/2006)

Bof... très très long pour seulement quelques scènes intéressantes, mais il faut reconnaître que l'héroïne a du tempérament. J'ai quand même du mal à accepter "l'héroïne absolument parfaite qui met tout les hommes à ses pieds d'un regard".

Tia (le 23/01/2006)

Comme sait bien le faire Kathleen, je suis plongée dans une ambiance agréable, les personnages ont du caractère, les intrigues accrochent tous mes sens. MAIS malheureusement il y a 200 pages de détails inutiles, sans cela le livre était une réussite.

Danya9 (le 30/01/2006)

Ce livre traîne lamentablement en longueurs inutiles sur une trame que ne relève aucune saveur, de l'amour sans passion, des héros trop guindés et une intrigue sans surprise. Etrange ce Woodiwiss.

Mirana (le 13/02/2006)

Je suis d'accord, je pensais qu'il serait comme Une rose en hiver un livre passionné, mais non. J'aime seulement la première partie où il y a jeu de séduction, le reste est fade, c'est dommage.

Cat26 (le 13/02/2006)

Franchement, rien que les premières pages sont lassantes de détails inutiles et gâchent complètement les retrouvailles des deux héros... L'histoire se traîne et est vraiment mal écrite... A croire que ce livre n'est pas du même auteur !! J'ai même dû me forcer à le terminer. La suite passe un peu mieux mais franchement, ce livre est à zapper de votre choix de lectures, il n'en vaut pas la peine.

Lalène (le 23/02/2006)

Etant une fan depuis toujours de Kathleen E. Woodiwiss, j'ai été déçue de nouveau par son roman. Pourtant il commence bien, mais les situations sont trop prévisibles et je me suis embêtée tout le long du roman !!! D'habitude je relis toujours une deuxième fois mon livre, mais cette fois-ci je n'ai pas eu envie de le faire. Dommage !!! Pourquoi n'a-t-elle pas écrit un livre de la veine de A la cour du tsar (Celui-là c'est un de mes préfèrés !!) ? Mais je suis d'accord, il vaut mieux que Les flammes de la passion.

Jauffretr (le 03/03/2006)

Ah non alors. Pour moi c'est le pire de KW !! Beaucoup de longueurs et personnages complètement fades et illogiques (c'est quoi leur problème au juste ???)

Nana (le 06/03/2006)

Nul nul nul !!! Je n'ai pas du tout aimé !!! Pas d'histoire !!! Pas vraiment d'intrigue !!! A éviter sauf si tendance maso !!! J'ai été très déçue de l'écrivain !!! Moi qui pensais passer un bon moment... !!!

Ptitepuce (le 12/03/2006)

Lilith (le 19/03/2006)

Mc (le 20/03/2006)

Woodiwiss est un de mes auteurs favoris aussi, mais là c'est trop. C'est long et plat à mourir. J'ai eu beaucoup de difficulté à croire l'histoire d'une jeune fille de 6 ans blessée à tout jamais par le refus du personnage principal de l'épouser, elle le répète tout au long du roman, je ne sais combien de fois, c'est lassant. A rayer de votre liste !!!

Tara (le 10/04/2006)

Pauvre Kathleen, la source est tarie. Elle devrait passer à autre chose, comme vendre des réfrigérateurs aux esquimaux !

Syqura (le 25/04/2006)

Ennuyeux.

Inne (le 09/05/2006)

Il manque un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment très bien. Pourtant d'après moi il y avait tous les éléments pour en faire un très bon livre.

Rinou06 (le 09/05/2006)

Aidan (le 15/05/2006)

Pas terrible, vraiment décevant, mais où est passée KEW.

Juju (le 06/06/2006)

Moi j'ai vraiment adoré ce livre, bon d'accord je n'ai que 14 ans, donc les adultes peuvent ne pas aimer, mais moi vraiment je l'ai relu deux fois tellement je l'aimais ! Eh oui !! Je suis une romantique.

Valentine (le 25/06/2006)

Sandrine (le 21/08/2006)

En cours de lecture : plutôt pas mal mais pas aussi prenant et passionnant que les premiers (Une rose en hiver ou Le loup et la colombe ou Qui es-tu belle captive ?) que j'ai lus d'une traite...

Mel (le 21/08/2006)

Moi j'ai lu Une rose en hiver qui m'a touchée. Généralement je ne relis jamais mes livres, mais celui-là je l'ai relu huit fois et je trouve que Un mariage de convenance est super génial, alors celle qui dit qu'elle doit vendre des frigos aux esqimaux, je voudrais lui dire "écris un livre ma poulette et là peut-être qu'on en reparlera ok" et je souhaite une bonne continuation à Kathleen E. Woodiwiss.

Duin73 (le 21/08/2006)

Trop de descriptions, personnages moyens, histoire démodée, dommage car j'aime beaucoup cet auteur.

Birdie (le 10/10/2006)

568 pages c'est 330 de trop. Les 13 premiers chapitres sont d'une lenteur accablante, les atermoiements des héros pénibles et pas du tout d'intrigue ni d'action. Heureusement la fin permet au livre de réchapper du bûcher :), les scènes d'amour des héros sont chaleureuses sans être trop mièvres. Les "méchants" sont absoluments détestables mais ils servent bien l'histoire. Pas le meilleur cru de KEW mais reste un bon AP sur la fin.

Pythie (le 16/10/2006)

J'ai aimé le livre. Les personnages sont intéressants. Cependant, j'ai trouvé que ça lui a pris un peu trop de temps pour démarrer l'intrigue... plusieurs pages se répétaient dans leur contenu. Cependant il m'a bien divertie.

Beaf (le 23/10/2006)

J'ai adoré ce livre, les personnages sont attachants et l'histoire est aussi captivante que ses autres livres. Heureusement qu'il existe des ecrivains aussi talentueux pour nous faire rêver.

Elle (le 27/11/2006)

Pas terrible, manque de relief, beaucoup de répétitions, et une intrigue très faible, vraiment un de ceux que j'ai le moins aimés de KW.

Leyelo (le 09/12/2006)

Ca se lit, mais sans plus.

Electre (le 19/12/2006)

Alors là celui-là il est pas top ! Mais bon, ça se laisse lire.

Joey (le 16/02/2007)

Pas mal. Rien de très surprenant ni de très captivant, il est clair que KEW n'a plus l'originalité de ses premiers romans. Celui là est long à se mettre en place, certaines situations sont un peu tirées par les cheveux... cela dit, Adriana et Colton sont des personnages que j'ai bien aimés, donc j'en garde quand même un bon souvenir.

Fabiola (le 13/05/2007)

Margotte (le 26/05/2007)

C'est vrai que l'histoire est un peu tirée par les cheveux, ça se ressent surtout à la fin, mais j'ai quand même bien rigolé par moments. Pour ma part je l'ai trouvé bon mais peut-être pas non plus excellent, mais comme il n'y a pas de note intermédiare je lui mets quand même deux coeurs, même si ça ne pèse pas grand chose sur la balance...

Libellule (le 17/08/2007)

Je suis une inconditionnelle de Woodiwiss, je dévore tous ses romans, et là j'avoue qu'elle en a écrit de meilleurs ! Il y a des longueurs et le personnage de Colton n'est pas aussi parfait que les héros habituels de Woodiwiss, il lui manque ce petit truc qui en fait un "prince charmant" ! Mais sinon j'ai tout de même passé un agréable moment, même si ce n'est pas celui que je relirai en premier...

Petitminou (le 01/09/2007)

En fait je n'ai aimé aucun livre d'elle, Shanna était une folle furieuse, bête comme ses pieds, là c'est toujours n'importe quoi : l'héroïne blessée pour la vie car le héros l'a rejetée quand elle avait 6 ans !! Au secours !! On ne lit pas A&P parce qu'on aime la vraisemblance, mais là il y a des limites !! L'écriture est lourde, cela n'avance pas, c'est soporifique au possible !! C'est le dernier livre que je lis d'elle. Trop c'est Trop !!!

Yayane (le 01/09/2007)

Slc (le 03/01/2008)

C'est un de mes livres préférés, mais je trouve exagéré le fait qu'elle ne pardonne pas à Colton qu'il l'ait repoussée a l'âge de six ans !

Nathaly (le 28/01/2008)

Benio (le 31/05/2008)

Mauvais, vraiment très mauvais. Cet auteur est capable du meilleur, mais là on est dans le pire. C'est mou, c'est fade c'est inintéressant et les héros ne sont pas très attachants.

Alexia (le 25/06/2008)

Je mets un coeur juste parce que j'ai aimé Colton! Pour le reste, je n'ai pas aimé l'histoire !

Thaliaradia (le 27/06/2008)

Minico (le 30/06/2008)

Moins de passion que dans certains des autres livres de KW, mais agréable à lire quand même.

Emy86 (le 18/07/2008)

J'ai aimé ce livre mais des passages trop longs.

Manannie (le 27/07/2008)

Déçue, très déçue... lu en VO, mais je n'ai même pas pu le finir. Interminablement lent... et que de phrases lourdes et répétitives. A oublier très vite.

Pat (le 25/11/2008)

Mon premier Woodiwiss... et très décevant! Je ne l'ai même pas terminé et c'est très rare que je ne finisse pas un livre. Je déduis des autres critiques que ce n'est pas habituel chez elle, je donnerai donc probablement une chance à un de ses autres romans, mais celui-là est franchement mauvais.

Suzy (le 22/02/2009)

Moi j'ai adoré.

Heather (le 20/03/2009)

J'avoue que je ne suis pas difficile en matière de livres à l'eau de rose, mais je trouve que les livres de Woodiwiss sont faibles niveau intrigue. L'histoire n'était pas mauvaise, mais il n'y a pas beaucoup de mystère. Mais je mets deux coeurs pour le contexte. C'était quand même émouvant.

Cylgana (le 20/03/2009)

Melrose (Mel forum) (le 12/04/2009)

Egalement mon premier Woodiwiss... C'est vrai, certains passages étaient prévisibles et d'autres un peu moins captivants. Cependant, j'ai bien accroché avec Colton et Adrianna et je compte bien lire d'autres Kathleen Woodiwiss.

Cab (le 27/04/2009)

J'ai toujours apprécié les romans de KW mais celui-ci est un peu ennuyeux. Je ne suis qu'au tiers du livre. Il n'y a pas assez d'action et il y a trop de longueurs. Je vous recommande plutôt Cendres dans le vent : mon roman préféré de KEW.

Pince (le 09/07/2009)

D'accord avec toutes les croix, MDR du commentaire de Petiminou. Fini les bouquins de KW, définitivement.

Nana (le 24/11/2009)

Bien sûr des longueurs, des répétitions (du style où on a envie de dire au livre "je sais, tu l'as déjà dit) et les situations préformatées de l'eau de rose sont présentes, mais je prends le parti d'en rire... parce que c'est un moment d'évasion "fleur bleue" et je ne lis ces livres que pour ça, si je veux une masturbation mentale, je m'attaque à Proust. Des longueurs descriptives, il y en a chez Zola... Conclusion, dans ce genre, elle me fait rêver au prince charmant et c'est tout ce que je lui demande, même si elle a fait mieux.

Justine (le 16/04/2010)

Sur ce site j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs sur les dernières oeuvres de K. Woodiwiss. je n'ai lu que "Shanna", "Quand l'ouragan s'apaise" et "Un mariage de convenance". "Un mariage de convenance" a été le premier livre que j'ai lu d'elle et personnellement j'ai beaucoup aimé et je le relis avec plaisir. Même si j'ai absolument adoré "Quand l'ouragan s'apaise", les personnages d'Adriana et Colton sont attachants et changent un peu de ses autres romans, selon les résumés et les commentaires que j'ai pu en lire, puisque Adriana est quelqu'un de volontaire, de fort et non pas soumise. Elle ne fait pas que se plaindre et ne manque pas de caractère. Colton n'est pas un violeur, ni même brutal ou caractériel. L'histoire se veut surtout simple et divertissante. Le but de ce roman n'était pas de narrer des aventures à travers le monde mais des retrouvailles et un réel amour (re)naissant sur fond de jalousie d'un meurtrier. Alors qu'avec Shanna j'ai racheté le livre en ne me rappelant même pas que je l'avais déjà acheté et lu ! Je n'ai jamais pu finir ce livre, malgré les commentaires en principe positifs, à cause du "surfait" de ce livre. Les personnages sont "trop", l'histoire pourrait passer mais s'étend trop... Bref à choisir, je prends "Un mariage de convenance" !

NC (le 01/10/2010)

Je viens de le finir et je l'ai lu d'une traite. C'est le premier livre de KW que je lis car je ne connaissais pas l'auteur. Je suis sous le charme, la description alterne avec les actions, les rebondissements rythment le récit et le début du livre fait émerger la psychologie des personnages... un tendre moment d'évasion ponctué de moments sombres, parfois sordides, mais proches du réel... Je le relirai un jour car l'histoire m'a grisée ! Cela me donne envie de lire d'autre titres de l'auteur.

Fouine (le 18/10/2010)

Lu en Vo : ça n'a pas le souffle des premiers KW, mais c'est pas mal quand même...

Shanaouya (le 27/10/2010)

J'ai aimé lire ce livre, on retrouve le talent de KW malgré quelques longueur et trop de blabla et de questions de la part d'Adriana, trop de chamailleries, mais une fois qu'ils découvrent qu'ils s'aiment cela va mieux. Jusque là c'est un peu long, 300 pages, mais le livre n'est pas ennuyeux et se laisse lire agréablement, ce n'est pas son meilleur ouvrage mais on se détend en le lisant, à découvrir donc.

Veran (le 18/01/2011)

Colton est le mâle Woodiwissien par excellence ! Il m'a fait vibrer par son indifférence qui s'effrite peu à peu... La romance est pimentée d'intrigues qui me rendent addicte ! Quelle détente émotionnelle, une jouissance des sens ! Je le garde dans ma bibliothèque ! Dommage que certains titres soient épuisés car j'aimerais lire d'autres titres de cet auteur !

Jazzmen (le 18/02/2011)

Pas inoubliable, mais bien amusant. Le méchant est trop méchant et pas assez subtil. Dommage car je m'étais habituée à mieux de la part de KEW. Malgré tout, j'ai pris plaisir à le lire. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Adrianna.

Aishour (le 21/03/2011)

Critou77 (le 02/01/2012)

Trop de personnages.

Belle (le 13/01/2012)

Je n'ai pas été capable de le finir. Trop long, descriptions interminables.

Marie-Sarah MacSimon (le 31/01/2012)

Deux coeurs : si on le compare aux autres "classiques" de Kathleen Woodiwiss, mais trois coeurs sans hésiter en comparaison des A&P en général.

Karine (le 20/02/2012)

En ce qui me concerne, je trouve ce livre particulièrement mauvais, avec des scènes vraiment grotesques, notamment les retrouvailles des deux héros, au début du livre, et le personnage de la nourrice, pour ne citer que les pires. Dommage car il y avait un bon potentiel, avec des héros et des personnages secondaires intéressants, sans parler du contexte historique, mais au final c'est lourd, avec trop d'incohérences qui finissent par vraiment gâcher la lecture de ce roman.

Nevada (le 27/02/2012)

Bof, bof, pas transcendant !

Betty-01 (le 19/12/2012)

Oui, beaucoup trop de longueurs. Des récits inutiles. Manque de passion... les commentaires reflètent assez mon sentiment...

Jade2012am (le 13/07/2013)

Forest (le 26/04/2014)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Un mariage de convenance (The reluctant suitor)"

Couverture du livre intitulé "Un mariage de convenance (The reluctant suitor)"

Cote :
(72 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule