Le site francophone dédié au roman féminin

L'éducation amoureuse (The charm school)

Auteur : Susan Wiggs
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Première parution (VO) : 1999
Contexte : Boston, 1851
Série : Calhoun Chronicles (n°01)
Héros : Ryan Calhoun
Héroïne : Isadora

Boston 1851. Lorsque Isadora s'éprend d'un séduisant capitaine de vaisseau, c'est toute sa vie qui, soudain, bascule. Alors qu'elle s'était résignée à vivre dans l'ombre des ses ravissantes sœurs, elle ne supporte plus, désormais, d'étouffer sa véritable personnalité. Pour plaire à cet homme, elle d'ordinaire si discrète, si raisonnable, se sent prête à toutes les audaces. Oh, bien sût, elle sait qu'elle risque de souffrir. Mais à quoi bon vivre, si l'on ferme systématiquement la porte au risque, au hasard... ou au plaisir .

Commentaires

Phitasen (le 27/12/2002)

P&P (le 21/11/2004)

Djazz (le 22/12/2004)

Très beau livre !!! L'évolution de leurs sentiments est attractive ! Le héros est touchant dans son amour pour Isadora et voir ce qui importait au début pour Isadora se changer en futilités à la fin devant l'importance de son amour, c'est excellent ! La fin est excellente aussi ! Je vous le conseille !

Chaos2811 (le 25/03/2005)

En gros, j'ai pas vraiment aimé. L'héroïne passe la majeure partie du livre à se sentir moche, vieille fille... c'est déprimant à la fin. Elle se croit amoureuse d'un homme et fantasme alors qu'il ne la voit même pas. Le héros est un homme d'expérience, il sent qu'il a des sentiments et il ne le dit pas mais lui montre, et il fait tout pour qu'elle ait confiance en elle. C'est ça l'amour. Dommage qu'il n'y ait pas une longue scène de déclaration.

Orel (le 13/07/2005)

Ptitepuce (le 12/03/2006)

Marie-laure (le 02/05/2006)

Minico (le 30/06/2008)

Cosette (le 02/06/2009)

Dany (le 04/06/2009)

Lu en VO. 60 pages en plus par rapport à la VF qui font peut-être la différence entre le "excellent" et l"inoubliable" ? En tout cas j'ai adoré, l'aventure, l'évolution de l'héroïne et du héros, les personnages secondaires, l'humour... Bref, je vous le recommande chaudement en VO !

Larapite (le 16/09/2011)

Finkil (le 20/10/2011)

Lu en VO. Ce livre est magnifique. D'abord le "setting" : on navigue des salons de la "bonne" société bostonienne aux plantations esclavagistes de la Virginie, en passant par le Brésil - ah Rio - sans oublier la traversée en bateau. Bref on voyage et chaque lieu a son ambiance propre. Et puis j'avoue, j'ai un faible pour les scènes de bateau en général, même si là ça n'a pas facilité la lecture. Les termes techniques de la navigation maritime en anglais et dans un contexte historique en plus, ça peut être parfois un peu ardu, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman. Absolument pas. Ensuite les personnages et le thème : tous les deux parias dans leurs familles respectives. Elle, très érudite mais vilain petit canard dans une famille de "top models", lui abolitionniste dans le Sud esclavagiste. Ils sont super attachants et j'ai adoré les voir trouver enfin leur place et s'épanouir au contact l'un de l'autre. C'est vrai qu'il n'y a pas de Grande déclaration mais la déclaration n'en est pas moins forte. Ca c'est sûr. Il suffit parfois d'une toute petite phrase. Et puis cette histoire m'a émue, que ce soit dans l'ostracisme qu'elle subit au début - j'ai souffert avec elle de certains mots qui sont prononcés à son encontre - ou dans la révélation du cygne qu'elle est. Sans aller jusqu'aux larmes, parce que je ne suis pas une pleureuse facile, ma vue s'est bizarrement troublée à ce passage. Et puis il y a le casting de l'équipage qui est formidable. Peut-être trop beau pour être vrai, c'est vrai, après tout aucun ne semble hostile à la présence d'une femme à bord. Mais c'est de la fiction alors on s'en fout. Bref, j'ai passé un super moment à lire cette histoire et je suis triste ce soir parce que je l'ai terminée. Je ne sais pas ce qu'il vaut en français, mais donnez une chance à ce livre, il est génial.

Jade2012am (le 06/07/2016, lu au format papier, en VF)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "L'éducation amoureuse (The charm school)"

Cote :
(13 votes)

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule