Auteur : Régine Deforges
Editeur : Livre de Poche
Première parution (VO) : 1982
Dernière parution (VF) : 2001
Contexte : France, 1939-1942
Série : Léa et François (n°01)
Héros : François Tavernier
Héroïne : Léa Delmas
Nombre de pages : 413
Audy (le 29/05/2002)
Hum hum. Une histoire bien racontée, dommage que ce ne soit qu'un remake d'Autant en emporte le vent à une autre époque ; tout y est, même les personnages secondaires. L'héroïne est énervante : belle, fière, courageuse, intelligente, tout pour elle quoi. Un peu irréelle par tant de perfection.
Kamilia (le 11/09/2002)
Même commentaire qu'Andy, ce roman serait vraiment à mon goût si je n'avais pas lu 1 an plus tôt Autant en emporte le vent !!! Tous les ingrédients d'un bon roman d'amour sont là, une héroïne fière, courageuse, sensuelle, qui fait tourner la tête de tous les hommes, contexte de guerre...
Heaven (le 27/09/2003)
J'ai aimé ce roman ! Et oui, je trouve que cette histoire sur fond de guerre est intéressante. Et les personnages sont très attachants. Je trouve que le duo formé par Léa et Francois est génial !
Joey (le 28/02/2005)
Un très beau roman sur fond de guerre. On oublie vite le plagia évident de "Autant en emporte le vent" pour se passionner pour les aventures de François et Léa. Ils sont hauts en couleur, parfois énervants, mais terriblement attachants !
Flo (le 28/06/2005)
Ouh que c'est copié sur Autant en emporte le vent ! On atteint des sommets avec la scène du lancer du vase... L'histoire est bien écrite et j'ai apprécié, dommage que ça ressemble tellement à mon livre culte sans en atteindre la perfection...
Patouchka (le 20/03/2006)
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé captivant, je l'ai fini vite pour connaître les aventures de Lea. J'aime bien, il est bien écrit et même si des passages sont plus durs à lire, un peu longs, c'est vraiment un super livre.
Camille (le 21/08/2006)
Je viens de terminer ce livre, j'ai beaucoup aimé !! Léa est assez étrange, tantôt bonne et sage, tantôt méchante ! On a parfois du mal à comprendre ce personnage ! Avec un contexte de guerre, certains passages sont difficiles à lire mais la présence d'une histoire d'amour rend ce roman assez captivant !
Fabiola (le 03/05/2007)
Ca ressemble trop à "Autant en emporte le vent" même si la fin est plus "potable".
Aelis (le 24/07/2007)
Tamachounette (le 28/08/2007)
Un plagiat quasi-intégral ! Je ne vois vraiment pas l'intérêt !!
Slc (le 18/01/2008)
Ca ressemble beuacoup a Autant en emporte le vent, c'est vrai... mais c'est tellement bon ! ;] J'ai aimé mais au début Léa me tapait sur les nerfs avec son egoïsme. Au moins à la fin elle s'améliore. Elle et Francois font un très beau couple.
Benio (le 29/10/2008)
Jamais réussi à terminer ce livre. Et pourtant j'ai essayé plusieurs fois au cours des années, mais le caractère de Léa, ça ne passe pas.
Cosette (le 27/04/2009)
Yaya (le 28/07/2009)
Oui, bien sûr, c'est plagié ! mais c'est bien fait, et on oublie vite car l'histoire s'éloigne peu à peu de celle de Mme Mitchell, à laquelle il est d'ailleurs fait un clin d'oeil dans le tome 3. Je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois.
Jade2012am (le 27/05/2013)
Forêt (le 10/01/2014)
L'aspect "plagiat" souvent mis en avant ici m'apparaît vraiment mineur. Car ce qui compte pour moi c'est l'extraordinaire fresque historique, très bien documentée, qu'a réussi à dresser l'auteur. Aucune concession n'est faite aux atrocités et à la complexité de cette guerre.
Et contrairement à la très lointaine guerre de sécession de Mme Mitchell, il s'agit de la guerre qui a encore de nombreux échos dans les familles françaises et qui nous concerne tous. La palpitante histoire d'amour entre Léa et François n'est que la cerise sur le gâteau, ce qui donne à la saga un équilibre parfait.
Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.