Le site francophone dédié au roman féminin

L'âge de raison (Bridget Jones : The edge of reason)

Auteur : Helen Fielding
Editeur : Albin Michel
Première parution (VO) : 1999
Dernière parution (VF) : 2004
Série : Bridget Jones (n°2)
Héros : Mark Darcy
Héroïne : Bridget Jones
Nombre de pages : 414

On ne la présente plus ! Depuis la parution du premier tome de son journal, Bridget Jones, ses angoisses existentielles, ses kilos en trop, ses cigarettes, ses verres de Chardonnay, ses copines féministes et sa mère extravagante réjouissent des millions de lectrices célibataires ou non. Revoilà donc miss Bridget, affublée depuis quelques semaines d'un Mark Darcy pour lequel son cœur s'emballe un peu vite, tellement elle jubile de ne plus faire partie de la caste des parias de l'amour... Pour autant, rien n'est gagné pour notre cœur d'artichaut qui va découvrir qu'il ne suffit pas de rencontrer l'homme idéal. Le plus compliqué sera bel et bien de le garder ! Ouf ! Helen Fielding n'a rien perdu de sa verve et de son sens de l'humour : ironie, petites vacheries et remarques acerbes sur la gent masculine, soirées de filles et gaffes irrésistibles, surprises aussi, sont bien sûr au rendez-vous de ce nouvel opus des aventures de Bridget Jones. Les femmes se reconnaîtront sans aucun doute dans nombre de situations. Quant aux hommes, gageons qu'ils en apprendront beaucoup sur le sexe opposé dans cet Âge de raison rafraîchissant, frivole à souhait et sans prétention. "Hourra ! Finies, les années de solitude. Depuis quatre semaines et cinq jours, entretiens relation fonctionnelle avec adulte mâle, prouvant par conséquent que je ne suis pas paria de l'amour comme craint précédemment." Voici la suite tant attendue de l'irrésistible journal de Bridget Jones, la célibataire la plus drôle de la planète. Où elle découvre à quel point l'important n'est pas de trouver un prince charmant, mais surtout de le garder ! Nous retrouvons les tribus de copines, les Célibattantes et les Mariées-Fières-de-l'Être, les parents à côté de la plaque... et ses éternelles bonnes résolutions (perdre au moins cinq kilos, arrêter de fumer et de boire du chardonnay), qui font de cette aventurière des temps désespérément modernes notre névrosée préférée. Helen Fielding est journaliste et vit à Londres. Elle a travaillé plusieurs années pour la BBC. Son Journal de Bridget Jones (Éditions J'ai lu) s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires dans trente pays.
Egalement publié par J'ai Lu dans la collection Comédie en février 2002.


Commentaires

Gallya (le 08/03/2002)

Je le lis et le relis en hurlant de rire comme si c'était la première fois. Mon pauvre bouquin en est tout usé, à force d'hilarité. PS : Pour les amatrices de Colin Firth depuis P&P, l'interview de celui-ci par Miss Jones est un pur moment d'anthologie !

Laurens (le 14/03/2002)

Je l'ai adoré autant que le premier, moi aussi j'ai hurlé de rire pour l'interview de Darcy !!!

Itsti (le 19/03/2002)

Le retour de Bridget, toujours aussi attachante, inoubliable, plus drôle que jamais ! Je trouve cette suite bien meilleure que le premier tome, elle se met dans des situations incroyables, mais comme le dit si bien M. Darcy : "Tu n'as pas toute ta tête, chérie" (citation de mémoire...). Bref, vite la suite !!!!!!!!!

Lizzy (le 14/05/2002)

Mais où va-t-elle chercher tout ça ? Toujours aussi drôle que le premier et même plus. J'ai un petit faible pour l'épisode de Bridget au ski, j'en ris encore.

Illythie (le 26/07/2002)

A mourir de rire, elle reste son égale, l'interview est tout simplement géniale, même si je l'envie car je suis tout simplement folle de Colin Firth (depuis Orgueil et préjugés). J'espère qu'il y aura une suite avec les premiers pas de Bridget maman, ce qui pourrait être hilarant.

Marta (le 28/09/2002)

Sandrine (le 14/10/2002)

J'ai adoré comme pour le premier... Elle est adorable cette Bridget et Darcy... Mmmm

Nin@ (le 12/11/2002)

P&P (le 02/12/2002)

Emma (le 06/12/2002)

Remarquable... Une suite tout à fait "Bridgetienne"... J'adore l'humour de l'auteur et sa théorie sur "l'enfoirage affectif" de ces messieurs... Je confirme que le moment de l'interview de Colin Firth est un must absolu, qu'apprécieront particulièrement les fans de Mister Darcy... J'attends avec impatience ce 2ème volet sur grand écran, même si le film risque de perdre un peu de saveur ironique parce que c'est Georges Clooney "Monsieur Urgences" qui est actuellement pressenti pour incarner le rôle de la star interviewée par Bridget... Et oui, Colin Firth continuant (heureusement) à interpréter Mark Darcy, il fallait bien trouver un acteur jouant dans une série TV à fort impact médiatique... Donc se sera une Bridget Jones "obsédée" par G. Cloney et "sa blouse blanche" et non plus par Colin Firth et sa "chemise mouillée" que l'on risque de retrouver sur grand écran !

StellaSlight (le 05/02/2003)

Je me souviens avoir acheté le livre dès sa sortie, tellement j'avais hâte de retrouver Bridget et son exubérance. Je n'ai pas été déçue ! Au contraire, je trouve que L'Age de la Raison est encore meilleur que le précédent ! Le style est plus travaillé (un peu moins d'abréviation, un peu plus narratif), le ton est toujours aussi drôle et la vie de Bridget encore plus mouvementée ! A noter une scène à mourir de rire : celle de l'interview de Colin Firth ! Un vrai bijou. Dommage qu'on ne puisse pas voir cette scène s'il y a une suite au film, puisque Colin Firth ne peut jouer son propre rôle et celui de Mark Darcy, ce serait un peu trop confus...

Ghanima (le 21/07/2003)

Autant j'ai adoré le premier, autant ce second tome m'a ennuyée à mourir. Les problèmes de Bridget me sont devenus insipides, ennuyeux et insupportables. Elle donne l'impression ne pas avoir évolué d'un iota, et on se demande ce que Darcy fait avec elle. Cette suite n'est pas une suite mais la pâle copie du premier tome. Autant dire que "L'âge de raison" est à oublier illico. C'est du réchauffé avec un arrière goût de frigo.

Fanatique (le 26/07/2003)

J'ai carrément adoré... et j'espère qu'il y aura un troisième tome. Il y a des scènes vraiment stupides, surtout celle de la fin lorsque Bridget a écrit des cartes de Noël.

Pauline (le 31/10/2003)

A ne surtout pas manquer, le 2nd volet des aventures de notre petite Bridget est un festin : on ne peut s'arrêter de le lire !!! Plus d'action, de situations incongrues, de théories élaborées entre copines bourrées, ce livre est tout simplement hilarant : j'en ai pleuré de rire !! Je vous le conseille vivement !

Joey (le 29/03/2004)

On retrouve avec délice Bridget la névrosée et Darcy le parfait anglais un peu coincé ! Cette suite est encore meilleure que le 1er tome, on rigole encore plus avec toutes les situations cocasses dans lesquelles Bridget se fourre. Vivement la sortie du 2ème volet au cinéma.

Lili1808 (le 26/08/2004)

J'ai trouvé la deuxième partie de Bridget Jones moins passionnante que la première ! Le style propre à Bridget du premier tome m'a fortement manqué avec ses phrases courtes et même parfois abrégées ! Il y a malgré tout quelques bons moments avec des fous rires mais je suis quand même restée sur ma faim ! En espérant que le film sera meilleur que le livre !

Lovelytity (le 27/08/2004)

Bridget Jones est de retour, alors comment lui résister ?!? Ce bouquin est tout aussi passionant que le premier, mais moins bien écrit que son maître... j'ai adoré quand même car Bridget est toujours aussi dingue, et Helen Fielding toujours aussi drôle !!! Bravo, et vivement la suite des aventures au ciné !!!

Jul (le 16/10/2004)

Quand le film sort-il !!

Djeiyanna (le 27/12/2004)

Bridget, quelle femme ! :) Je suis quand même heureuse d'être moins naïve qu'elle ! En tout cas ce livre vaut autant que le premier ! Je le trouve excellent ! C'est une référence de la littérature féminine humoristique du 21ème siècle. Les personnages sont attachants et certaines scènes (comme l'interview avec Colin Firth) sont décapantes. Sacrée chemise mouillée ! Grâce à Helen Fielding j'ai relu les romans de Jane Austen avec un réel intérêt !

Rosebonbon (le 26/07/2005)

Aimé autant que le premier !

Riri (le 01/09/2005)

Très bien, très bien.

Ptitepuce (le 11/03/2006)

May38 (le 30/04/2006)

J'ai préféré le premier.

Jozie (le 27/11/2006)

Corinne (le 05/01/2007)

Globalement décevant et ennuyeux... Beaucoup trop de soirées entre copines bourrées... Une suite qui n'est pas à la hauteur du premier tome. A lire uniquement pour retrouver Bridget.

Marion (le 22/03/2007)

Tamachounette (le 28/08/2007)

Excellent ! Peut-être légèrement moins bon que le premier (l'effet de surprise étant passé... hihi) mais quand même tordant !

Pandora (le 11/09/2007)

LaetiFleurBleue (le 10/06/2008)

Autant l'originalité du premier m'avait emballée, autant le second m'a fait nettement moins d'effet. Ca reste drôle, ça se lit bien, mais les faiblesses de style ont commencé à me peser ! S'il y avait eu un trois, je ne l'aurais pas lu (ou si j'avais cédé, ce qui reste possible, il aurait eu de bonnes chances de se prendre une croix).

Méli (le 09/07/2009)

Nathalina (le 10/12/2011)

Si possible encore plus marrant que le premier livre.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "L'âge de raison (Bridget Jones : The edge of reason)"

Couverture du livre intitulé "L'âge de raison (Bridget Jones : The edge of reason)"

Cote :
(31 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule