Le site francophone dédié au roman féminin

Les oiseaux se cachent pour mourir (The thorn birds)

Auteur : Colleen McCullough
Editeur : Pocket
Première parution (VO) : 1977
Dernière parution (VF) : 2011
Héros : Ralph de Bricassart
Héroïne : Meggie Cleary
Nombre de pages : 669

Meggie Cleary : un destin à peine ébauché, mais si lourd à porter. Tout a commencé par l'arrachement à la ferme natale, quand sa famille a quitté la Nouvelle-Zélande pour l'Australie. Là, dans l'immense domaine où son père est régisseur, la petite Meggie travaille et veille sur ses frères. Elle n'a que neuf ans lorsqu'elle rencontre celui qui va marquer toute sa vie : Ralph de Bricassart, un jeune prêtre ambitieux. Au fil des années, ils vont se chercher, se fuir se retrouver, se perdre à nouveau. Pour se délivrer de cet amour impossible, Meggie épouse Luke O'Neill, qui très vite révèle sa vraie nature, brutale et tyrannique. De son côté, Ralph, fidèle à sa vocation, gravit les échelons de la hiérarchie ecclésiastique... Les oiseaux se cachent pour mourir est un superbe roman d'amour, désormais un grand classique. Traduit dans plus de vingt langues différentes, ce roman a fait de Colleen McCullough un écrivain international. Le téléfilm tiré du roman n'a fait qu'augmenter cette popularité. Initialement, dans la première version du roman, le père Ralph de Bricassart n'avait qu'un rôle très modeste : il se contentait de charmer la vieille Mary Carson afin d'hériter de sa richesse, avant de disparaître. Mais l'absence de personnage masculin fort dans ce roman fit prendre conscience à l'auteur que cet homme d'église était un personnage clé de son histoire. Elle décida donc de l'entraîner dans une passion avec son héroïne Meggie Cleary.
Déjà publié par J'ai Lu en 1988 en 2 tomes, en mars 1999 en un seul volume, par Belfond en 1978, par France Loisirs et en janvier 2006 par Pocket.

Commentaires

Bérengère (le 08/03/2002)

Soso (le 04/06/2002)

C'est un des plus beaux livres que j'ai lu jusque là.

Gallya (le 01/07/2002)

On ne présente plus ce livre. La plus émouvante et attachante, selon moi, reste la partie de Justine.

Kristel (le 04/08/2002)

La plus poignante et la plus belle histoire d'amour. Ralph et Meggie sont inoubliables.

Loulou (le 04/08/2002)

C'est un livre que j'ai lu v'la plusieurs années et je le recommande, il est super bon, pas disable, magnifique, bravo à vous.

Titanicus (le 14/09/2002)

Superbe !!!

Sandrine (le 05/02/2003)

Avec une amie nous avons créé un site "The thorn birds - Les oiseaux se cachent pour mourir". Je crois qu'il doit être le seul site en français. Voici le lien : http://www.thethornbirds.fr.st

Bibi (le 05/03/2003)

Il n'y a pas d'adjectifs assez forts pour décrire ce livre. Un chef d'oeuvre.

Florence (le 17/08/2003)

Poignant, attachant, et si triste parfois... Inoubliable.

Joey (le 29/03/2004)

Eh bien je vais peut être choquer mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je l'ai lu il y a un moment et j'en ai un souvenir assez vague, mais je me rappelle que Ralph et Meggie m'ont beaucoup enervée... On m'avait peut être trop dit de bien de ce livre pour que je l'apprécie à sa juste valeur. Au vu de toutes vos remarques, je vais quand même essayer de me replonger dedans en esperant apprécier ce monument de la littérature romantique !

Heaven (le 28/05/2004)

C'est beau et profond, mais que c'est triste !

Stéphanie R (le 01/06/2004)

On ne s'ennuie pas, l'auteur est géniale et les personnages touchants et émouvants, depuis j'ai lu d'autre livres de cet auteur, et je ne suis pas déçue.

Justine (le 20/08/2004)

Pour ma part j'ai en horreur les histoires qui finissent mal et en particulier les histoires d'amour !!! Meggie et Ralph sont vraiment attachants et on adorerait qu'ils se retrouvent à la fin. Quand j'ai vu qu'ils ne se retrouvaient pas j'ai été très déçue et ça a fait que le livre ne m'a pas autant plu que ça. Mais je pense quand même qu'il faut le lire.

Ralphy (le 30/09/2004)

On l'aura suivie, notre amie Meggie, tantôt fillette pleurant après sa poupée, tantôt jeune fille découvrant son corps, puis une jeune femme qui saura séduire, Luke, certes, un incident de parcours gravissime, mais surtout Ralph Raoul de Bricassart, ce prêtre ambitieux qui saura tirer profit de bien des situations... Quant à Drogheda… Ce paradis auquel on n’accède que par le purgatoire ! La traversée en bateau, le train, la maison sur pilotis… (Ici, Saint Pierre aura été un sacré pervers) Le serpent a de multiples visages. Qu’il s’agisse du bagne, de Luke ou de la guerre, chacun aura payé très cher son retour au paradis. Oh, certes, il serait facile d’accuser l’auteur de perversité, cette psychopathe sadique à l’imagination fertile. Mais ce qu’elle exprime là n’est-il pas, en fin de compte, que le reflet de nos propres existences ? de nos propres souffrances ? Si nous comprenons nos erreurs, pourquoi donc continuons-nous à transpercer nos cœurs d’épines ? Mais – j’y pense – ne s’agit-il pas d’un roman… ahem… d’amour ?! Une histoire touchante, troublante de part certaines similitudes avec nos propres existances, nos propres histoires d'amour... Les personnages sont criants de vérité et - à défaut d'écran - crèvent les pages ! Les aventures pour le moins passionnantes font de ce roman d'amour un régal à lire, où les images défilent sous les yeux du lecteur... Hmm... que j'aimerais ne pas l'avoir lu pour pouvoir le redécouvrir encore une fois, comme si c'était la première...

Obsidionale (le 23/02/2005)

Adelina (le 16/03/2005)

C'est un livre inoubliable. Mais si vous le lisez, gardez une boîte de mouchoirs près de vous. Elle vous sera utile...

Ambre (le 18/04/2005)

Mon livre fétiche, je le lis souvent et je le conseille à tous !! SUBLIME

Jauffretr (le 03/03/2006)

Je l'ai lu il y a longtemps et relu plusieurs fois. Pour moi, c'est un classique comme "Autant en emporte le vent" ! Je crois que chaque auteur a un livre de référence après lequel il est impossible de faire mieux. Pour CMC, c'est celui-là. Lisez-le et gardez-le !!

Pascaline (le 11/04/2006)

Excellent, presque inoubliable, je ne peux pas le qualifier autrement et pourtant je le qualifierais plus d'histoire de vies que d'histoire d'amour au sens classique du terme. Il reste, malgré des déceptions devant certains rebondissements du roman, un livre qui marque. Deux coeurs uniquement, car même s'il reste dans ma mémoire, j'ai eu trop d'énervement devant certaines scènes pour lui en mettre trois. Son adaptation avait été décevante, à cause de l'actrice, principalement.

Rinou06 (le 09/05/2006)

Adelina (le 30/08/2006)

C'est un livre inoubliable et le meilleur, à mon avis, de Colleen McCullough... Les personnages sont attachants et je vous conseille également le film... Cest à voir...!!

Enath (le 28/06/2007)

Ma mère me l'a prêté quand j'avais 15 ans. Inoubliable...

Steph (le 21/07/2007)

Je l'ai lu pour la première fois quand j'avais 14 ans et je pleure toujours autant en le lisant. Ce livre est rempli d'émotions, certaines plus tristes que les autres, mais on s'en fiche parce que les frissons sont là du début à la fin. C'est le plus beau livre que j'ai lu jusque là, aucun autre livre ne m'a fait ressentir autant de choses. Ce livre est tout simplement extradinaire, je le conseille à tout le monde, mais surtout ne vous séparez pas de votre boîte de mouchoirs (vous risquez d'en avoir besoin !!). A chaque fois que vous le redécouvrirez.

Rachel (le 10/12/2007)

J'ai beaucoup aimé ce livre, un véritable chef d'oeuvre ! C'est le meilleur roman de McCULLOUGH.

Slc (le 03/01/2008)

Je n'ai pas aimé ce livre. Meggie est exaspérante, avec trop d'innocence, même quand elle est adulte (une des raisons pour lesquelles elle épouse Luke). Et Raph est aussi exaspérant, sinon plus. Il refuse de laisser libre cours à ses émotions pour Meggie parce qu'il est prêtre, mais j'avais l'impression qu'il ne croyait pas réellement en dieu. C'était comme s'il était prêtre seulement par ambition. Une ambition que je ne comprends pas.

Carine (le 11/12/2008)

Ce livre est vraiment génial. Un des mailleurs que j'aie lu.

Léa07 (le 28/12/2008)

J'ai vraiment trop aimé ce livre, je viens juste de le finir et je n'en reviens toujours pas. Les personnages sont vraiment attachants et suivre la vie de Meggie et de Ralph est très intéressant. Je n'ai lu aucun autre livre de l'auteur mais je parie qu'ils doivent être aussi géniaux que celui-ci ! Mais juste une petite question : pourquoi avoir mis ce titre ?

Jazzmen (le 12/07/2010)

Je l'ai lu l'année dernière à 15 ans, il faut absolument que je le relise ! Je l'avais trouvé absolument magnifique, il est superbe, mais Colleen McCullough est un très bon auteur dont on ne se lasse pas !

Lilan évangeline (le 03/12/2012)

Je viens de lire «Les oiseaux se cachent pour mourir» et je suis pour ainsi dire déçue. Je ne veux pas dire par là que ce livre ne mérite pas d’être lu, je veux simplement dire que je ne peux partager l’enthousiasme des gens qui chantent ses louanges. Certes l’écrivain est très talentueuse, l’histoire bien ficelée et pour le moins très réaliste, mais je dois avouer que je n’ai pas été tenaillée par ce besoin insatiable qui normalement m’interdirait de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé (quoique Justine ait été pour le moins intéressante). En fait, j’irais jusqu’à dire que Justine est le seul personnage qui m’ait vraiment touchée dans ce roman. C’est fou ce que j’ai aimé ce petit bout de femme, fantasque et exubérante, qui a tellement souffert mais continue à aimer sa mère envers et contre tout. Je regrette même qu’on lui ait accordé moins de temps et pour ainsi dire de pages que Meggie. Meggie, l’essence même de l’univers du livre, mais aussi et très bizarrement la raison pour laquelle je n’ai pas pu l’apprécier autant que je l’aurais voulu. Pour être sincère, je dois avouer que le personnage de Meggie m’est aussi insupportable qu’il est attendrissant aux fans du livre et de la série. Je ne peux pas comprendre comment cette personne a pu conquérir les gens tout en poussant la victimisation à des summums jusque-là insoupçonnés. Quant à ce cher bon vieux Ralph, cet hypocrite de première… Je n’arrive toujours pas à saisir la raison qui incite les lectrices à l’aimer autant ? Son physique, son élégance, ou peut-être cet égoïsme qui fait de lui le représentant typique de la gente masculine. Toutefois, beau ou pas, éloquent ou pas, il n’en reste pas moins le roi des faux-jetons, un être implacable régi par sa propre vanité, son égoïsme et son amour des grandeurs. Ce même Ralph dont nous parlons, et qui selon les critiques a beaucoup souffert, a délibérément décidé de ne pas choisir, il voulait la soutane écarlate, les beaux palais, la reconnaissance de tous, et accessoirement Meggie, et l’ironie du sort (ou de Collen McCullough) a voulu que ce cher Ralph ait cela, autant qu’il le voulait, et tout cela pourquoi ? Pour rester aussi triste qu’un orphelin un jour de fête. Cependant il est vrai qu’après tout avoir eu de la vie, qu’est-ce qu’un peu de souffrance ? N’est-ce pas que justice en fin de compte ? Après tout, tout doit être payé, le bien comme le mal, et le père de Dane ne devrait pas faire exception. En parlant de Dane, là j’ai des reproches à faire à l’écrivain, pourquoi un personnage aussi facile à vivre, aussi parfait, aussi… irréel. Dès sa naissance, on comprend qu’il est créé pour châtier, punir et puis disparaître. Le personnage de Dane, l’enfant du péché, est à mon avis trop prévisible, aussi beau que l’objet désiré, mais tout aussi empoisonné que lui. Il était clair dès le début qu’il devait incarner le châtiment de Meggie, mais je trouve que l’écrivain a marqué un point en en faisant aussi l’outil de torture de Ralph. Ainsi, le personnage du roman reste pour moi Justine, elle a souffert, elle a survécu, et elle s’est battue pour s’en sortir. C’est pour cela que je pense que c’est la seule femme du clan des Cleary qui mérite d’être citée. Quant au roman en général, j’ai pu le lire jusqu’à la dernière lettre de la 875ème page, ce qui est déjà en soi une preuve du don de l’écrivain, mais j’aurais vraiment préféré un peu plus de dynamique dans l’histoire, un peu plus de concentration sur la vie des héros (au lieu de consacrer je ne sais combien de chapitres à la guerre), mais surtout un peu plus d’importance au seul personnage hors du commun de ces événements qui s’étalent sur trois générations : Justine.

Jade2012am (le 16/05/2013)

Christa (le 29/05/2013)

C'est une histoire d'amour très émouvante. J'ai vu le film quand j'étais adolescente et je n'ai pu l'oublier. Et surtout quant on a traversé et vécu un amour impossible.

Mona (le 20/03/2014)

J'ai vu le film "Les oiseaux se cachent pour mourir", c'est inoubliable. J'ai admiré l'acteur : il est humble, plein de pitié. Quant à l'actrice, elle me fait rire là ou elle dit épouse-moi alors qu'elle est en face d'un Prêtre. L'amour tue plus que la haine, c'est ma conclusion. En tout cas ce film de fiction fait pleurer, prenez beaucoup de mouchoirs sur vous. Ca fait souffrir un peu non, en tout cas. Les commentaires m'incitent à acheter ce livre.

Scarlett33reth (le 04/09/2014)

C'est un roman, alors il faut savoir faire la différence entre la fiction et la réalité, cela reste un excellent sujet, et j'ai trouvé le livre très bien écrit, et la série aussi. Les acteurs sont à la hauteur, la critique est facile, l'art est difficile.

Chouette (le 16/09/2014)

Adolescente, je l'ai emprunté un nombre incalculable de fois à la bibliothèque. Je le relis actuellement avec le même plaisir. Magnifique histoire.

Ale (le 06/03/2017, lu au format papier, en VF)

J'ai adoré.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Les oiseaux se cachent pour mourir (The thorn birds)"

Couverture du livre intitulé "Les oiseaux se cachent pour mourir (The thorn birds)"

Cote :
(35 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule