Le site francophone dédié au roman féminin

Un si long chemin (The long road home)

Auteur : Danielle Steel
Editeur : Pocket
Collection : Roman
Première parution (VO) : 1998
Dernière parution (VF) : 2003
Héroïne : Gabriella
Nombre de pages : 410

Pour Gabriella, la vie est un cadeau empoissonné. Depuis toujours sa mère la déteste et la bat, tandis que son père feint d'ignorer les brutalités qu'elle subit. A six ans, elle n'attend plus qu'une chose : le coup fatal qui lui apportera la délivrance. Mais les années passent et la haine de sa mère s'accentue en même temps que ses souffrances, d'autant plus que son père les a définitivement quittées. Sa terreur est à son comble le jour où elle est abandonnée dans un couvent. Cet univers strict et feutré devient pourtant un havre de paix pour Gabriella. Enfin loin de sa mère, il n'y a plus ni sévices ni humiliations. Le bonheur se cache-t-il derrière le lourd portail de la maison de Dieu ?
Gabriella, jolie petite fille de sept ans, vit dans une belle maison de New York. Ses parents forment un couple élégant. Mais Gabriella n'est pas une fillette heureuse. C'est une enfant battue. Sa mère ne l'aime pas. Son père est un homme faible qui laisse sa femme frapper et maltraiter leur enfant. Lorsqu'il quitte le domicile conjugal, la haine de sa mère explose. Jusqu'à ce qu'elle décide de placer Gabriella dans un couvent. A son arrivée dans ce monde noir et austère, la petite fille est terrifiée. Elle n'imagine pas qu'elle va y être heureuse. Immédiatement adoptée par les religieuses, Gabriella trouve au sein de la communauté l'amour, l'affection qui lui ont toujours manqué. C'est donc tout naturellement qu'à la fin de ses études elle choisit d'entrer dans les ordres. Jeune postulante, son existence s'illumine quand elle rencontre le père Joe Connors, jeune prêtre dynamique avec qui elle noue aussitôt une grande amitié. Mais, peu à peu, cette amitié fait place à un sentiment plus profond. Beau et merveilleux, leur amour s'épanouit, jusqu'au jour du choix… La vie de Gabriella bascule alors dans le pire des cauchemars. Aura-t-elle la force de tout reconstruire, de vaincre ses anciens démons ?
Egalement publié en grand format en 1999 et chez Pocket en décembre 2000.

Commentaires

Bego (le 13/06/2002)

Je viens de finir ce roman, il est vraiement un peu trop dur, selon moi. J'ai même eu envie de pleurer à certains moments.

Cindy (le 06/08/2002)

J'ai lu ce livre peut-être 10 fois et puis je trouve que c'est un livre super et inoubliable, ça m'a beaucoup touchée et parfois quand je le relis ça me touche plus que la première fois.

Ceren (le 07/08/2002)

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est un livre extraordinaire et à chaque fois que je relis ce livre je pleure encore.

Lala (le 09/08/2002)

J'ai adoré et même pleuré. Il est très poignant, je l'ai lu deux fois. Un très bon livre, même s'il est dur.

Ambre (le 27/12/2002)

Un livre riche en émotion. Gabriella, seule, apprend à s'en sortir même si plusieurs personnes lui mettent des bâtons dans les roues. Super livre à lire et à relire.

Alexandrine (le 31/12/2002)

J'ai lu ce livre deux fois et j'ai pleuré tout le long de ma lecture, je trouve que c'est un très bon livre qui explique bien la souffrance des enfants maltraités.

Manue (le 03/07/2003)

Je viens de le finir hier soir et vraiment ce livre m'a émue aux larmes. Passionnant, dur et poignant. Du pur Danielle Steel !!! A lire absolument !

Tamara (le 19/09/2003)

J'ai lu ce livre une seule fois et cela m'a permis de le présenter à toute ma classe qui aussitôt a voulu le lire. J'ai lu pas mal des livres de Danielle, mais de tous, celui-ci est le plus beau, le plus touchant de par son réalisme, et surtout par la preuve que malgré tout il y a toujours une bonne étoile qui veille sur nous. Un grand merci.

Bisounoursinnette (le 01/12/2003)

Le plus beau livre jamais vu dans le monde c'est celui-ci ! Il est beaucoup plus qu'inoubliable... Ca a été le 1er que j'ai lu de Danielle Steel et maintenant je ne m'arrête plus. Faites comme moi, dévorez ses livres !!!

Gaëlle (le 02/12/2003)

Je viens juste de le terminer et comme d'habitude j'ai adoré et j'ai aussi beaucoup pleuré. C'est grace aux commentaires que j'ai voulu le lire et je vous en remercie. Le personnage, Gabriella, est vraiment très attachant et montre le malheur des enfants battus, qu'il ne faut pas qu'ils perdent espoir, la vie n'est jamais vraiment terminée !!!

Mimine (le 19/02/2004)

J'ai adoré ce livre, je n'étais pas capable de retenir mes pleures... Très touchant et réaliste !! Je n'en reviens toujours pas, elle luttait toujours contre la vie, malgré tout. Bien des gens n'auraient pas su surmonter tant de peines. Mais j'ai trouvé que la fin était un petit peu trop garochée...

Shirley (le 02/04/2004)

C'est un roman hyper trop émouvant, qui m'a retenue pendant des heures et qui m'a fait pleurer beaucoup...

Marie (le 10/04/2004)

Un si long chemin est un livre extrèmement émouvant, qui m'a terriblement touchée, d'ailleurs je n'ai pas réussi à retenir mes larmes, telle était la force de son message ! Quoiqu'il puisse vous arriver, gardez espoir car rien n'est joué, la chance peut se retourner en votre sens un jour ou l'autre !! Une pensée profonde à tout ces enfants qui, encore aujourd'hui, sont victimes de la violence de leurs parents !!

Emiliame (le 08/07/2004)

J'ai adoré ce livre qui m'a émue aux larmes. C'est le meilleur que j'aie lu de Danielle Steel. A lire absolument !!

Syl (le 19/08/2004)

Je crois que pour l'instant c'est l'un de mes préférés. J'ai adoré.

Galou31 (le 04/10/2004)

C'est le livre le plus touchant que j'aie jamais lu. En un seul mot : exceptionnel !!!

Rosebonbon (le 04/11/2004)

Ce livre est le plus beau que j'aie lu de Danielle Steel. C'est incroyable tout ce qui arrive à cette petite. Je l'ai lu il y a 3 ans et j'en ai des frissons encore quand j'en parle. Renversant.

Magali (le 11/04/2005)

C'est un livre vraiment exceptionnel, le meilleur que j'aie jamais lu !! Il est plein d'émotion. Lisez-le et relisez-le autant de fois que vous le voulez !!! Merci beaucoup !!!

Sophie (le 19/04/2005)

Ce livre est vraiment très bien, je conseille à tout le monde de le lire, il est très touchant.

Marianne (le 09/05/2005)

Ce livre m'a émue aux larmes, je ne lui fais que des éloges. C'est le premier Danielle Steel que j'aie lu, mais il m'a donné envie de découvrir les autres !!!

Môme (le 27/05/2005)

Un livre qui m'a fait revivre des épisodes personnels, des situations que j'ai fort bien comprises pour les avoir vécues à quelques détails près... des émotions intenses. C'était mon 1er livre de Danielle Steel ; il fut un déclic ; je suis rendue au 8ème 2 mois après.

Céline (le 28/06/2005)

Personnellement j'ai adoré ce livre, il est très émouvant et en même temps il montre avec force ce qu'est l'enfance horrible, victime de leurs parents. J'ai lu et relu ce livre plein de fois, à chaque fois il me donne envie de pleurer, même si ce n'est pas autant que la première fois, mais ce livre nous montre aussi qu'on a beau avoir tous les malheurs du monde sur nous, la chance nous sourira. Un seul conseil, à lire absolument !!!

Mimi (le 28/06/2005)

Merveilleux livre. C'est le 1er que j'aie lu, je suis rendue au 12ème. Je suis pressée de découvrir les autres.

Zineb (le 14/11/2005)

Ce livre m’a émue au larmes. Quoiqu’il puisse vous arriver, gardez espoir, rien n’est joué, la chance peut toujours se retourner en votre faveur, car malgré tout on a tous une bonne étoile qui veille sur nous. Une pensée profonde à tous les enfants qui de nos jours sont encore victimes de la violence de leur parents. C’est mon premier Danielle Steel, il fut un déclic !

Alex (le 26/01/2006)

Un si long chemin est le premier livre que j'aie lu de Danielle Steel ! Et depuis ce temps je ne fais que lire ses livres, qui sont d'ailleurs tous super bons ! C'est vraiment le meilleur livre que j'aie lu jusqu'à maintenant et je vous garantie qu'il va être très dur à battre ! C'est un livre plein d'émotions et il est à lire ABSOLUMENT ! Sinon je vous assure que vous passez à côté de quelque chose :P choww xoxox

Yannetti (le 17/02/2006)

Franchement j'ai vraiment été émue aux larmes. Je n'ai que 14 ans et j'adore lire. Depuis que j'ai lu un livre de Danielle Steel (Renaissance) j'ai envie de tous les lire. Et un seul conseil, il faut absolument le lire.

@lexandra (le 13/03/2006)

Moi j'ai 12 ans, je lis ce livre et je me dis que je suis chanceuse d'avoir une mère comme la mienne, c'est une fillette un peu comme Aurore :( Si vous hésitez entre Un si long chemin et Harry Potter, choisissez Un si long chemin, c'est émouvant, c'est incroyable :)

Kat (le 16/06/2006)

Merveilleux livre. L'histoire est très passionnante.

Ingrid59 (le 23/04/2007)

Je trouve ce roman très émouvant, je n'aime pas beaucoup lire, mais ce roman me passionne. Quand je commence à le lire, je n'arrive plus à m'arrêter, je suis presseé de savoir la suite. Là je suis arrivée au chapitre 6, je l'ai déjà lu une fois, mais ce livre me plait tellement que je pourrais le lire des centaines de fois.

Dominique (le 23/04/2007)

Très belle histoire, très émouvante, à lire absolument. C'est un de mes préférés, inoubliable.

Gaelle (le 02/08/2007)

Je ne me lasse jamais de lire ce roman. Danielle Steel est vraiment une romancière extraordinaire. Un si long chemin est un livre qui me rappelle ma propre vie avec ma mère, mais très très belle histoire, merci beaucoup à elle pour tout ce qu'elle fait.

Daly (le 06/02/2009)

L'histoire est très très émouvante, ça me rappelle "Les oiseaux se cachent pour mourir", ça montre les lois de l'église qui sont contre la nature humaine. Une chose est certaine, ce n'est pas dieu qui a crée en nous le pouvoir d'aimer qui va nous priver de se marier avec l'être aimé. Ces lois injustes et illogiques sont l'oeuvre des hommes d'église, et non de dieu, pensez-y.

Arouna Franck (le 20/03/2009)

J'ai lu ce livre une fois et il m'a permis d'être plus confiant, j'ai aussi pas mal de livres de Gabriella et ça m'a appris à m'en sortir tout seul, je les adore et laisser couler les larmes c'était très extraordinaire.

Papillon (le 14/12/2009)

A lire sans hésitation !!!

Maty (le 12/03/2010)

Le livre est vraiment merveilleux, je l'ai lu il y a longtemps mais j'ai versé des larmes à maints passages. Danielle Steel écrit vraiment bien. Elle a soulevé un point que je m'abstiendrai de mentionner pour n'offenser personne, mais qui est vraiment important, je ne me lasserai jamais de lire ses écrits. Un si long chemin demeurera sans doute le livre qui m'a le plus marquée.

Madie (le 29/11/2010)

Ce livre est magnifique, je n'en suis qu'au chapitre 7, mais j'ai hâte d'être à la fin pour savoir comment cette petite a pu faire pour vivre sa vie avec l'enfance qu'elle a vécue, entre ces deux parents qui n'en n'ont rien à faire de cette enfant, à part sa mère la battre et son père boire et ne rien faire pour la sauver. Je conseille ce livre à tous les gens passionnés de lecture. Et bien sûr, comme tout le monde qui la lu, j'ai versé des larmes.

Lyra (le 14/02/2011)

Il est trop bien ce livre.

From-heaven12 (le 16/03/2011)

Dire que j'ai adoré ce livre est un euphémisme. J'ai seize ans et demi et je suis une mordue de la lecture, j'ai donc lu un bon nombre de livres mais celui-là m'a absolument bouleversée, je me sentais proche de Gabriella, comme si j'étais témoin des drames qui l'attaquaient et que ceux-ci n'étaient pas seulement de la fiction mais bien une réalité, dure et amère, j'en oubliais le monde qui m'entourait, me transportant ainsi de toute mon âme vers l'univers que présentait le livre. Je traversais une mauvaise passe quand j'ai lu "Un si long chemin" , je n'avais pas beaucoup de chance à ce moment-là et j'ai pensé ne pas m'en sortir et, comme à chaque fois que je me retrouvais dans une situation difficile, je me suis refugiée dans la lecture, je peux dire que j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce livre car il m'a redonné le courage et l'espoir, et j'ai surtout appris que quoi qu'il arrive, il faut avoir confiance en l'avenir et rester optimiste, et ne jamais oublier de sourire. Ce livre m'a personnellement beaucoup aidée moralement, c'est pourquoi il restera à jamais dans mon coeur, et la force de Gabriella m'accompagnera partout et n'importe quand. Merci de tout coeur à Danielle Steel de nous avoir écrit ce magnifique bouquin.

Kelly (le 16/03/2011)

J'ai vraiment aimé ce roman, c'était parfois très émouvant, j'avais presque le goût de pleurer losrque je le lisais, ça m'a vraiment touchée, c'est un très bon livre.

Soso (le 04/04/2011)

J'ai adoré cette histoire si vraie, si forte en émotions, je ne suis pas encore assez mature pour comprendre toutes les signifiquations de ce livre, mais je suis assez grande pour comprendre l'essentiel, que j'adore et que je lis re-lis et re-re-lis. Mais il y a aussi un autre livre que j'aime bien, qui et du même auteur (Honneur et courage) chaque livre est une petite partie de nous !!

Foufouz (le 08/03/2012)

Je viens juste de finir de lire ce livre, très émouvant, au début ça m'a choquée ensuite beaucoup fait pleurer. J'ai adoré, très touchant, plein d'émotion.

Camille (le 14/05/2012)

Ce livre est magnifique, je l'ai lu en quelques jours seulement. C'est passionnant, émouvant et saisissant. Pour ma part je n'ai que seize ans mais j'ai pleuré en lisant ce livre que j'ai trouver vraiment magnifique. J'ai déja lu un autre livre du même auteur (Soeurs et amies) mais j'ai vraiment plus envie d'en lire d'autres !

Jade2012am (le 12/07/2013)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Un si long chemin (The long road home)"

Couverture du livre intitulé "Un si long chemin (The long road home)"

Cote :
(43 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule