Le site francophone dédié au roman féminin

La coupable idéale (Someone to watch over me)

Auteur : Judith McNaught
Editeur : Pocket
Première parution (VO) : 2003
Dernière parution (VF) : 2010
Héroïne : Leigh Kendall
Nombre de pages : 445

Judith McNaught : A l'origine, je voulais écrire Water's edge, un voyage dans le temps. Le scénario original était que, suite à une tentative de meurtre, une actrice de Broadway se retrouve en Angleterre au moyen-âge où elle est contrainte d'épouser un Duc furieux et qui la déteste. Royce et Jennfier Westmoreland, ainsi que d'autres personnages de Kingdom of dreams devaient apparaître dans ce roman. En septembre 2000, j'en avais écrit les deux tiers, lorsque j'ai décidé que mon actrice ne devait pas remonter le temps. Elle devait rencontrer un héros contemporain et l'histoire policière devait prendre le pas sur le voyage dans le temps. J'ai également réalisé que j'avait tenté de combiner deux livres très différents et tous les deux excellents, pour en faire un seul : Très long et très complexe, qui nécessitait de nombreux flashbacks pour rester convaincant. Chacune des deux intrigues devait faire l'objet d'un roman séparé. En conséquence, Someone to watch over me est maintenant un romantic suspense à part entière qui, je pense, est encore meilleur que L'amour en fuite et Murmures dans la nuit. En fait, je pense que c'est le meilleur que j'aie jamais écrit. Dès que je l'aurai terminé, je prendrai trois semaines de vacances puis je me remettrai au travail sur notre voyage dans le temps. Mais au lieu d'envoyer une actrice de 34 ans dans le passé, je vais envoyer un vilain petit canard de 22 ans, intelligente et adorable. Elle sera une bien meilleure héroïne pour faire face au Duc en colère. C'est aussi beaucoup plus drôle lorsqu'elle se réveille dans la peau d'une très belle jeune-femme... que tout le monde déteste. C'est une histoire à la Cendrillon, elle est la souris de bibliothèque sur laquelle tout le monde compte, la sœur au physique ingrat. En fait, le jour précédant l'accident qui l'envoie dans le temps, notre héroïne a dû cacher ses sentiments sous un sourire forcé, alors que sa si jolie sœur épouse l'homme qu'elle-même a toujours aimé. Je n'ai pas encore de titre. Je sais que vous êtes toutes déçues de devoir attendre, mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai déjà écrit une si grande partie de ce second roman qu'il devrait être publié moins d'un an après Someone to watch over me.
Lorsque le riche époux d’une belle actrice de New York disparaît mystérieusement, elle se lance dans une recherche désespérée pour le retrouver… et dans un entrelacs menaçant de secrets, de tromperies et de danger. Leigh Kendall est heureuse, sa carrière d’actrice à Broadway est au zenith et elle a épousé Logan Manning, héritier d’une vieille famille New-yorkaise. Lorsque son mari trouve un vieux cottage à la campagne, il décide d’en faire la maison de leurs rêves, et de faire la surprise à Leigh en lui faisant découvrir la propriété de montagne. Après avoir joué, un dimanche soir, Leigh prend donc la route pour le rejoindre, et se retrouve prise dans un blizzard aveuglant. Perdue et seule, elle est poussée hors de la route. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, gravement blessée, elle demande son mari. La police arrive pour l’informer qu’il a mystérieusement disparu, et Leigh, bien que manifestement désespérée, devient la coupable idéale. Plus elle découvre de choses sur son mari et ses affaires, plus elle se rend compte qu’elle ne savait rien de Logan Manning et plus elle est terrifiée. Maintenant, seule contre tous, elle avance de plus en plus loin en territoire inconnu… où il est impossible de distinguer les amis des ennemis, et où la vérité devient la plus terrifiante de toutes les armes.
Déjà publié en grand format aux Presses de la Cité collection Sang d'encre en juin 2007.

Commentaires

Fouine (le 17/04/2005)

Tout est bon : l'histoire romantique, le suspense. Et le héros, mystérieux à souhait... excellent !

K (le 08/09/2005)

Egal aux autres de JMN. A lire et à relire.

Coquelicat (le 10/11/2005)

Le style est impeccable, comme d'habitude. L'intrigue policière tient une grande part du roman, mais la relation amoureuse reste intéressante, originale et intense. Quant au deuxième couple (sam & Mack), ils sont supers aussi.

Cel (le 22/09/2006)

Un des meilleurs de Judith McNaught !

Riri (le 14/02/2007)

Epoustouflant. Deux histoires avec des personnages forts. Ce Michael, il est vraiment à tomber.

Inès (le 16/06/2007)

Un bémol dans cette avalanche de louanges. Bavard, bavard !! Intrigue intéressante mais finalement assez pauvrement développée par rapport aux titres précédents. J'ai eu du mal à y entrer dans l'intrigue. Dommage !

Noumay (le 25/06/2007)

J'ai beaucoup attendu ce livre et finalement je le trouve assez décevant comparé aux autres McNaught, beaucoup moins bien écrit, on perçoit moins bien les sentiments des personnages, c'est dommage, je m'attendais à du genre L'amour en fuite ou Tourbillons.

Twingueuse (le 26/06/2007)

Encore un très bon McNaught que je n'ai pas pu lacher tant qu'il n'a pas été terminé ! Il faut savoir que c'est l'intrigue policière qui prime avant tout, je ne classerais donc pas ce bouquin dans les romances mais dans les policiers. Il y a toutefois deux petites romances qui nous réconfortent ! Quant aux personnages secondaires, ils sont bien sympa, et on retrouve avec plaisir Joe de Tourbillons et L'amour en fuite.

Dcss (le 24/07/2007)

Anneb (le 28/08/2007)

J'ai mis quand même un coeur mais c'est tout juste !! On ne retrouve absolument pas le souffle romanesque ni la passion de "L'amour en fuite". Dommage...

Yayane (le 01/09/2007)

Gabrielle (le 25/09/2007)

Vraiment pas terrible pour du JMN. J'ai mis un coeur car j'ai du mal à la critiquer, mais le livre est décevant. On l'oublie rapidement, contrairement à ses autres livres.

Saroune (le 07/01/2008)

Diana14 (le 21/03/2008)

Nathaly (le 07/05/2008)

Différent mais touchant.

Comtesse (le 30/06/2008)

J'ai bien aimé l'histoire mais rien de comparable à L'amour en fuite ou Tourbillons. Je demeure en attente du livre qui me fera tomber comme ces deux-là...

Leelou (le 03/09/2008)

Un livre qui déroute parce qu'il ressemble si peu aux précédents que l'on se demande souvent si c'est bien JMN qui l'a écrit... J'avoue l'avoir lu une première fois et complètement oublié, pourtant il y a déjà plusieurs semaines que je cherchais ce livre avec un noble héros si injustement accusé. Donc malgré tout, il m'était resté un petit souvenir, non ?

May38 (le 08/09/2008)

Dommage qu'il soit un peu trop centré sur l'intrigue. J'aurais aimé un peu plus de passages sur les héros, leur relation amoureuse, etc. Pas le meilleur de McNaught mais il se lit bien quand même.

Jauffretr (le 14/10/2008)

Je le trouve moyen -JMcN a fait mieux- le livre traîne trop sur les personnages secondaires !! Dommage.

Fanatique (le 21/10/2008)

Evony (le 14/12/2008)

J'aime beaucoup JMN en temps ordinaire, mais là vraiment c'était long, très long, trop long. L'intrigue policière tient trop de place, étouffant du même coup la romance. Du coup on ne s'attache pas du tout aux personnages. Vraiment pas terrible.

Solanne (le 11/04/2009)

Une histoire trop simplette qui aurait mérité mieux. L'enfance des héros est le seul passage vraiment fort. L'intrigue policière est trop rapide et on devine tout de suite le coupable. La haine du policier est très caricaturée aussi. Le pire, je crois, est la facilité avec laquelle Logan oublie l'amouuur de sa vie, (même s'il est plutôt décevant) pour se coller avec un pésumé maffioso. Comme je l'ai déja dit, tout est si rapide que cela en devient idiot !!!

C'yn (le 18/05/2009)

J'ai adoré ce livre, c'est le premier que je lis de cet auteur et je le conseille fortement aux personnes aimant le romantisme mais aussi les bonnes histoires policières.

Macaron (le 09/07/2009)

Absolument génial !

Melrose (Mel forum) (le 21/12/2009)

Pour une fois, la magie McNaught n'a pas opéré. Ce livre est très différent des autres JMcN et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le début est un peu ennuyeux et la relation Leigh-Michael prend énormément de temps à démarrer (presque 200 pages si mes souvenirs sont bons). Bien que les personnages principaux soient mignons, ils ne resteront pas gravés dans ma mémoire ; à la limite, j'ai plus accroché avec Sam et Mack. En guise de conclusion je dirais : 1°) C'est le JMcN que j'aime le moins pour l'instant (et j'en ai lu 15 sur 16) 2°) Il reste quand même dans l'ensemble un bon livre 3°) JMcN compte toujours parmi mes auteurs préférés !

Finkil (le 21/04/2010)

Lu en VO. J'aurais bien mis un coeur et demi si cela avait été possible mais je ne peux pas pousser jusqu'à l'excellence pour une simple raison : l'histoire commence a être vraiment intéressante au bout de 160 pages et même si le livre en fait quasiment 550, c'est trop long. Pendant ces premières pages, il se passe plein de choses, et on rencontre plein de personnages. C'est vrai que par la suite, toute cette introduction se révèle importante et finalement on ne voit pas trop comment elle aurait pu s'en passer. Mais cela reste trop long et ce d'autant plus que pendant toute cette introduction, la romance n'est pas du tout présente, à aucun moment, à tel point que j'étais bien incapable d'identifier le héros, ou même les héros puisqu'en fait il y a deux couples amoureux dans cette histoire. Je me demande d'ailleurs si l'auteur ne l'a pas fait exprès, puisque dans la quatrième de couverture, on n'en parle pas plus de ce héros. Je ne suis pas trop du genre à aller fureter en avant de l'histoire pour savoir ce qui va se passer mais j'avoue, là j'ai jeté quelques petits coups d'oeil, juste histoire d'être sûre que j'avais bien acheté une romance. Mais c'est tellement bien fait que même en faisant ça - de très petits coups d'oeil il faut bien le dire - je ne savais pas plus qui était ce fameux héros. Pour ça on peut dire que le mystère est bien gardé. Voilà pour le petit bémol. Mais surtout soyez patientes mesdames et persistez au-delà de ces 160 premières pages - qui ne sont pas si mal au fond - car le héros en vaut vraiment la peine. Car... oups emportée dans mon élan j'ai failli révéler son nom, et ce serait dommage :p - en vaut vraiment la peine. Amoureux, tellement amoureux et bien d'autres choses encore, j'ai complètement craqué. Et ne négligeons pas non plus le second héros qui, dans un genre très différent, est pas mal non plus. Bon évidemment l'intrigue se résout un peu facilement à la fin, le "stalker" n'est pas assez exploité à mon goût, dommage, et j'aurais bien aimé un peu plus de passion charnelle - c'est vrai c'est comme si la caméra par moments se détournait au moment crucial et c'est franchement frustrant gggrrr. Mais mis à part ces quelques bémols, et malgré les débuts un peu laborieux, j'ai vraiment passé un super moment - après les 160 pages - et je ne regrette pas du tout ma patience. Ca a parfois du bon de ne pas être capable d'abandonner un bouquin, même quand on n'arrive pas à rentrer franchement dedans... au début.

LaetiFleurBleue (le 02/11/2010)

Très décevant par rapport aux autres McNaught. Ce roman est effectivement bien plus sombre, je me souviens avoir eu beaucoup de mal à déterminer si le héros devait être l'ex-mari Logan ou Michael, le Don juan pourchassant la jeune veuve. Leigh est par ailleurs très traumatisée par les révélations progressives sur son mari, ce qui est très réaliste mais un peu difficile dans un contexte romantique de rebond amoureux. Je me suis posé la question de savoir si c'était vraiment une romance (mouais bof), un romantic suspens (mouais bof) ; en fait ce serait plus un roman style Amour & Destin, bien écrit mais plutôt long, autour des quelques jours suivant la disparition d'un mari bien mystérieux.

Rihan (le 25/11/2010)

Le coeur c'est parce que j'aime JMN -le roman ne pèse pas lourd- intrigue bancale, romance étriquée, sans oublier les personnage secondaires qui éclipsent les principaux !!! Bref, un gros BOF !!!

Cosette (le 18/01/2011)

Jozie (le 06/03/2011)

Marie (le 26/09/2011)

Beau roman policier. C'est mon premier livre de l'auteur, et je l'ai bien apprécié. J'aime beaucoup le personnage de Michael (indépendant, intelligent, sensible). A mes yeux, Leigh et Michael sont les personnages principaux dont l'un veut attraper celle qu'il aimait déjà il y a quatorze ans... Je me réjouis de lire les autres beaux romans de Judith McNaught.

Louise80 (le 02/01/2012)

Bancale38 (le 20/01/2012)

Trés policier, la tension monte petit à petit. Eh bien moi au final, ce qui m'a le plus plu, c'est l'enquêtrice Samantha et son rapport avec l'inspecteur McCord.

Marguerite (le 25/01/2012)

Lu en VO. Pas mal du tout. Mon premier McNaught "moderne" et j'ai bien aimé, même si c'est parfois un peu longuet. On retrouve ou on évoque certains personnages de Paradise.

Audette (le 18/04/2013)

L'intrigue policière se tient, même si c'est plutôt convenu et longuet par moments. La romance par contre est assez décevante, j'ai plus aimé les relations du couple secondaire que celles des héros, c'est pour dire ! Mais dans l'ensemble, ce livre se lit bien.

Marlène (le 09/12/2016)

L'un des meilleurs, après "Perfect".

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "La coupable idéale (Someone to watch over me)"

Couverture du livre intitulé "La coupable idéale (Someone to watch over me)"

Cote :
(36 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en grand format :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule