Le site francophone dédié au roman féminin

Le dragon noir (Keeper of the dream)

Auteur : Penelope Williamson
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1992
Dernière parution (VF) : 2018
Contexte : Pays de Galles 1157
Genre : Invasion normande
Héros : Robert le Bâtard
Héroïne : Arianna
Nombre de pages : 413

Les Normands s'abattent sur le Pays de Galles qu'ils dévastent. À leur tête, le plus sauvage d'entre eux : Robert le Bâtard, surnommé le Dragon Noir. Fils illégitime du Comte de Chester, ce chevalier sans terre a jeté son dévolu sur Ruddlan, un fief appartenant au Seigneur de Gwynedd… Cet homme, Arianna le hait. À la première occasion, elle le tuera. Elle se l'est jurée. Mais, pour l'instant, ligotée et bâillonnée au fond de la tente du conquérant, elle est réduite à l'impuissance. Soudain, la porte de la tente s'ouvre et Arianna voit la bannière de son tortionnaire se déployer dans une bourrasque : un dragon sur fond de gueules. Le Dragon Noir se dresse devant elle, silhouette immense dans son armure de métal. Le protège-nez de son heaume lui confère une allure d'oiseau de proie. Lentement, il s'approche de la prisonnière et, de la pointe de son épée, relève la tunique de la jeune femme…

Déjà publié par J'ai lu en mai 1998 et février 2005.


Commentaires

Murielle (le 30/11/1999)

Ludivine (le 11/02/2002)

Excellent. Du début jusqu'à la fin, l'auteur a su décrire et mettre en avant l'évolution des sentiments des personnages. Surtout pour le héros, a qui rien n'avait jamais souri, un homme à qui tout avait échappé entre les doigts. Finalement, il trouve la plus belle chose qu'il ne pensait jamais mériter : l'amour d'une personne.

Catwoman (le 18/06/2002)

Bellacoola (le 14/07/2002)

Stéphanie (le 16/07/2002)

C'est un très beau livre ! Un joli conte de fée !

Jinx (le 12/09/2002)

J'ai acheté le livre et dès les deux premières pages je suis littéralement tombée en amour avec ce livre ! Je l'ai lu deux fois et il est vraiment excellent ! Vraiment, je le conseille à tous ceux qui adorent lire et désirent un succès assuré !

Fouine (le 06/10/2002)

Lu et relu au moins trois fois, seule l'histoire de la magie m'a un peu désorientée, mais l'histoire racontée sur plusieurs années est superbe, une très belle histoire d'amour...

Gina (le 22/11/2002)

Je n'ai qu'un mot à dire : SUPERBE !!!

Sweet (le 21/12/2002)

Epoustouflant !!! Le livre phare de Williamson !! Je n'ai jamais été transportée à ce point ! C'est fort, très bien rythmé, profond, drôle, romantique. Une passion flamboyante, à la fois charnelle et magique. Si je n'avais droit qu'à un livre sur une île déserte ce serait celui-là ! Et j'envie tous ceux qui ne l'ont pas encore lu...

StellaSlight (le 15/01/2003)

Encore un excellent roman de Penelope Williamson ! Cette fois elle s'attaque à l'histoire du Pays de Galle, dont les coutumes ont quelques similitudes avec les Bretons médiévaux. Les deux héros sont magnifiques, on comprend d'abord les raisons qui poussent les deux à se haïr, puis on est entrainé dans des tourbillons de sentiments qui mènent finalement à l'amour. Le style est original : on oscille entre réalité et magie. C'est surprenant au début mais on s'habitue vite. Et que d'émotions ! On rit beaucoup, puis on pleure... Jamais on ne se lasse. Et puis Taliesin est probablement le personnage secondaire le plus drôle et attachant jamais vu. A ne pas manquer !

Romantic (le 20/01/2003)

Le meilleur livre du genre (Grande-Bretagne au temps médiéval) que j'ai lu.

Polyxène (le 27/01/2003)

Je suis d'accord avec vous toutes, j'ai commencé ce bouquin par hasard et je n'ai pas pu m'arrêter ! Il mérite largement plus que trois coeurs !!!

P&P (le 28/01/2003)

Brighid (le 02/02/2003)

Tout d'abord, laissez-moi dire que le Dragon Noir est mon roman d'amour préféré. Je suis une afficionado de la culture celtique et j'ai été époustouflée par cette histoire de haine, de passion et d'amour. Penelope Williamson m'a vraiment éblouie en prenant le Pays de Galles comme théâtre des amours de Robert le Bâtard et Arianna la Galloise. Le Pays de Galles n'est guère reconnu dans la littérature, alors qu'ils ont les mêmes origines et pratiques que les irlandais ou bretons (tous celtes). J'ai adoré le personnage de Taliesin (prononcez Tal-yess-ine), dont le nom est véridique : c'est le nom d'un personnage historique, le barde celte le plus célèbre, proche du roi Arthur et de Merlin, qui est devenu un mythe. Selon la légende, il ne serait jamais réellement mort, le barde Taliesin continuerait d'enchanter les celtes de ses chants. La déesse qu'il ne cesse d'invoquer dans le roman est tout simplement la déesse de la poésie, de l'inspiration et du feu, patronne des bardes, BRIGHID (d'où mon nom). Penelope Williamson a, dans son histoire, assimilé Brighid à la déesse de l'amour, et Taliesin à Eros (ou Cupidon), le messager de l'amour, ce qui est proche de l'image qu'ils véhiculent et parfaitement intégré au roman. Bon je vais peut-être pas faire un cours sur les Celtes, mais juste donner un conseil à tous les lecteurs romantiques : LISEZ LE DRAGON NOIR !!!

Clémentine (le 11/02/2003)

Hibiscus (le 14/02/2003)

Chel (le 01/03/2003)

Cela fait longtemps que je l'ai lu mais je me souviens que je l'avais adoré !

Cat (le 04/05/2003)

Fanny L (le 05/05/2003)

Histoire et Intrigue : 5/5. Magique, époustouflant, émouvant, saisissant, inoubliable... Sensualité : 4/5. La réalité est parfois plus belle à voir que la rêverie de jeunesse. Magnifique. Personnages principaux : 4/5. L'évolution des deux héros rend l'histoire captivante du début à la fin. Personnages secondaires : 4/5. Un clin d'oeil à Taliesin... magique et rigolo.

Xéna (le 29/05/2003)

Trop bon pour le lire qu’une seul fois. Les héros sont vraiment attachants et le «Dragon» si vulnérable avec l’histoire de son enfance. On a aussi envie de le consoler et en même temps il est d’une force… et viril. J’ai adoré ce livre !!

Kristel (le 31/05/2003)

Un seul bémol... Le côté "Magie"...

Lilih (le 15/06/2003)

J'envie franchement celles qui n'ont pas encore lu ce livre. Il est tout simplement... magique. Et je ne suis pas d'accord, le côté "magie" fait la force de ce livre, son originalité.

Peregrine (le 23/06/2003)

Quelle belle histoire !

Isisnefret (le 06/10/2003)

Un seul mot me vient aux lèvres : éblouissant !

Emmaken (le 12/11/2003)

SUPERBE ! Les personnages sont forts, ils s'affrontent. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose parce qu'il y a beaucoup de sentiments forts (passion, haine, vengeance, rancoeur...). A lire absolument !!

Farawyn (le 17/02/2004)

Ce livre est probablement la plus belle histoire que j'ai lu ! Eblouissant ! Du début jusqu'à la fin, mon coeur n'a cessé de battre pour les deux héros. J'en pleure encore !!! D'ailleurs je vais tout de suite le relire...

Zyphira (le 02/06/2004)

C'est tout simplement la plus belle histoire qu'il m'ait été donné de lire. P. Williamson a écrit un magnifique livre, où on passe du rires aux larmes. Moi qui ne suis pourtant pas une tendre, j'ai pleuré à plusieurs reprises. Si vous ne l'avez pas encore lu, faites le maximum pour...

Cambria (le 22/07/2004)

Lys (le 16/10/2004)

Je l'ai lu il y a quelques années déjà, mais il ne me reste que quelques bribes de l'histoire : donc il n'a pas beaucoup retenu mon attention. Je me souviens juste que le héros me tapait sur les nerfs avec ses hésitations !

Sapou (le 10/12/2004)

Djazz (le 24/12/2004)

L'un de mes romans d'amour préféré !!! Lisez-le vite !!!

Coquelicat (le 22/02/2005)

Superbe histoire qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page, pas de sentiments en demi-teinte ni de faux conflits ; la douleur et la passion sont bien réelles.

Lola (le 22/02/2005)

Il était très bon, je le vous conseille, si vous êtes un fan des romans d'amour, vous devez absolument le lire.

Asuka (le 22/02/2005)

Comment ce roman exaltant a-t-il pu demeurer si longtemps dans la bibliothèque de ma meilleure amie avant que je ne le lui emprunte ??? Je suis toujours sous le coup de cette histoire époustouflante... et voilà un an déjà ! Seulement ! Que je l'ai découvert... et que je ne l'ai toujours pas restitué à sa propriétaire !! Un conseil : courrez le lire... les yeux fermés !

Patou (le 23/02/2005)

Aradia (le 10/03/2005)

Dommage, il avait si bien commencé ! Et j'ai aimé l'originalité avec laquelle l'auteur intègre des petits clins d'oeil à la légende du graal et aux légendes celtes... Mais ça dérape, Adrianna change du tout au tout, son fort caractère envolé, masqué par d'incessantes larmes. Quant à Robert, je veux bien qu'il ait été meurtri par une enfance sans amour et tout ce qu'on lui a fait subir, mais il reste trop dur. Et puis l'histoire traine un peu sur la fin, avec des rebondissements dont on aurait pu se passer car ils n'apportent pas vraiment à leur histoire d'amour. En gros, sympa mais j'ai lu nettement mieux.

Lyllungallaad (le 10/03/2005)

Les avis sont unanimes ou presque... il est excellent ce petit bouquin ! Seul bémol, la fin est baclée selon moi. L'auteur nous laisse en suspens sur le personnage de Taliesin, heureusement que certaines lectrices font leur enquête (note pour Brighid)... L'épilogue aurait dû être plus détaillé... ou ne pas être !

Alexandra (le 10/03/2005)

Extraordinaire ! Que dire de plus, c'est un livre à lire absolument. Ce n'est pas facile de savoir capter l'attention dans un contexte aussi délicat que le Pays de Galles aux temps médiévaux, mais Penelope Williamson à su le faire, pour notre plus grand plaisir. Il est rare de s'attacher aussi facilement à des personnages, que ce soit le dragon noir, Arianna aussi bien que Taliesin !

Alisonchris (le 16/03/2005)

Maude(zazou) (le 04/04/2005)

Non ! Vraiment pas terrible comme livre... il avait pourtant bien commencé... il me passionnait même, mais tout a changé ! Dommage ! Et le héros était vraiment fatigant !

Sakie (le 11/04/2005)

Le commencement était génial, on poursuit l'histoire très vite, sauf que la fin n'était pas vraiment remarquable. Bon, au niveau des personnages principaux, ce n'était pas mal, mais vers la fin je me demande ce qui leur arrive. Et puis l'épilogue est complètement absurde ! Mais bref, ce fut une excellente histoire malgré la fin.

Belle (le 16/04/2005)

J'abonde dans le sens d'Aradia. Le début est palpitant et promet beaucoup, mais plus on avance et plus cela devient long et ennuyeux. L'héroïne change du tout au tout et devient une pleurnicharde de premier ordre. Toutefois, j'ai bien aimé le héros. Contrairement à plusieurs, j'ai bien aimé l'épilogue.

Iseult (le 19/04/2005)

Excellent. Comme d'habitude cet auteur ne nous a pas déçus. Je vous le conseille. Un vrai régal.

Mamour (le 23/04/2005)

Très beau roman, plein de magie et de romantisme, à lire absolument.

Carla (le 25/04/2005)

J'ai vraiment découvert cet auteur avec ce livre. J'ai tout simplement adoré !!!

Damarislila (le 09/06/2005)

Très bon roman qui m'a fait connaître Penelope Williamson. Un rythme soutenu tout au long du livre et un soupçon de magie.

Rhea (le 28/06/2005)

Mes sentiments sont partagés pour ce livre. Je suis passée par toute la gamme des émotions. J'ai pleuré et je me suis esclaffée. Pourtant j'hésite sur la cote que je dois lui donner. Comme plusieurs, j'aurais aimé qu'Arianna conserve tout au long du roman son tempérament de feu et que le Dragon Noir cède moins rapidement. En fait, j'aurais aimé qu'il ressemble au Loup dans le roman de K. Woodiwiss (Le loup et la Colombe). Je trouve aussi que leur histoire d'amour se termine trop abruptement ; on voudrait en savoir davantage. La fin laisse présager une suite et est en ce sens incomplète. Le demi-frère m'a aussi étonnée par son complet changement d'attitude. Taeslinn est tout simplement délicieux !

Celine666 (le 24/08/2005)

Bof, je l'ai acheté après avoir lu les commentaires et j'en ai trop attendu, du coup je suis déçue. L'histoire est trop longue, et les pouvoirs d'Arianna ne sont pas beaucoup exploités. Je reste fidèle à Julie Garwood et à son "Sur ordre du roi" (J'essaie de trouver aussi passionnant).

Tiwas (le 28/09/2005)

Très bon roman.

Enzie (le 25/11/2005)

Bon roman ! Des personnages hyper attachants, drôles et passionnants. Seul point négatif, il y a trop de problèmes vite résolus. Les querelles ne sont jamais vraiment approfondies, un moment ils sont heureux, après plus, puis de nouveau, puis non... etc. Mais à part cela, je vous le conseille !!!

Tilau (le 07/12/2005)

Jonalan (le 02/01/2006)

Rochel76 (le 26/01/2006)

C'est le premier que j'aie lu. C'est magique. Comme le dit Brighid : LISEZ LE DRAGON NOIR !!!

Lili (le 06/03/2006)

Superbe roman que j'ai lu l'année dernière et je pense le relire régulièrement !

Ptitepuce (le 12/03/2006)

Damnedia (le 28/03/2006)

Ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable.

Rinou06 (le 23/05/2006)

Sally (le 08/06/2006)

Je l'ai bien aimé, Il y a beaucoup d'humour et bien sûr de tristesse (la jeunesse de Robert). Je le recommande.

Corine (le 22/06/2006)

Mysty (le 27/06/2006)

Un mot : magnifique !

Lylyne (le 31/07/2006)

Ce roman est magnifique, le héros est attachant sous des dehors très durs, il aime sincèrement Adrianna. Les deux personnages possèdent de forts caractères, ce qui rend le fil de l'histoire passionnant. On s'aperçoit au fil des pages que la bâtardise de Robert est ce qui a brisé cet homme fier, seul l'amour d'une femme le sauvera de sa solitude...

Stacey (le 21/08/2006)

J'ai déjà lu beaucoup de livres d'A&P, mais je dois reconnaître que là j'ai été touchée en plein coeur ! Peut-on faire mieux ?

Elle (le 16/11/2006)

J'ai adoré la première moitié, et aussi le passé tourmenté du héros... Mais après, l'héroïne se ramollit, avec sa compassion... Elle confond faiblesse et ampathie, dommage. Cependant ce fut un bon moment de lecture.

Caryopteris (le 14/12/2006)

Carole26 (le 09/01/2007)

Mel (le 09/01/2007)

J'ai adoré ce livre du début à la fin !!! C'est maintenant un de mes favoris dans ma bibliothèque. Excellent livre avec une très belle histoire...

Stéphie (le 09/03/2007)

Le début était très prometteur, mais plus le livre avançait et plus je trouvais l'histoire d'amour plutôt fade. Je n'ai vraiment plus accroché et j'ai trouvé certains rebondissements assez inutiles. De plus l'héroïne était larmoyante, on la décrit comme une femme de caractère, mais rien ne le montrait. La fin a été un peu baclée et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le frère du dragon noir, je m'attendais notamment à ce que l'auteur développe l'histoire de celui-ci avec sa femme à la fin. C'est vraiment le seul personnage qui m'a émue. Un petit plus également pour le personnage de Taeslinn.

Paigazus (le 25/03/2007)

Je viens de le relire et je crois que c'est la meilleure chose que j'ai faite depuis des semaines !! Ce livre est une pure merveille, je viens de le finir et je meurs déjà d'envie de le relire... passion, haine, amour... tout y est, que du bonheur. MERCI.

Phitasen (le 25/06/2007)

Steph (le 21/07/2007)

Pluto7 (le 22/07/2007)

J'hésite entre le "pas terrible" et le "bon". Pas terrible : l'époque (le moyen-âge), les guerres sans fin, l'hémoglobine, les visions, Merlin et Cie... Il faut aimer !! L'histoire, un peu trop de rebondissements. Bon : Robert est vraiment un héros, un homme avec ses blessures, ses forces, ses faiblesses. Arianna a un caractère bien trempé, certaines scènes sont très tendres ou très... !!! Donc en résumé : pas terrible !!

Lumidy (le 17/08/2007)

Ce livre a été pour moi l'un des meilleurs que j'aie lu. Mais je tenais à dire que tout bon livre historique, romantique ou pas, doit sa réussite et son succès à la qualité des recherches et des études effectuées par l'auteur afin de respecter la réalité de l'époque. Alors lorsque j'entends qu'un roman dont l'histoire se déroulant au moyen-âge est trop sanglante, cela me donne envie de dire à ce "lecteur ou trice" d'ouvrir un livre d'histoire.

Conie (le 17/09/2007)

Ce livre est bien. Mais la fin un peu bâclée, à part ça l'histoire tient bien. Le héros est attachant même s'il est dur au début. Arianna superbe ! La scène de Robert à genoux nu !!! Excellente. A lire.

Enath (le 16/10/2007)

J'ai toujours aimé la période de l'invasion des normands en Angleterre. Alors quand en plus il y a une magnifique histoire, romantique à souhait, avec un héros dur au premier abord mais si attachant quand on commence à le connaître, on ne peut dire qu'une chose : magnifique !!

Rachou (le 17/12/2007)

J'ai adoré ce livre du début jusqu'à la fin, même si je trouve que la fin aurait pu être un peu plus riche. Je pense aussi que le frère de Robert aurait pu lui aussi avoir sa propre histoire c'est un personnage très attachant.

Kristie (le 07/01/2008)

Sylvine (le 18/01/2008)

L'héroïne m'a énervée.

Angelstefff (le 24/01/2008)

Nathaly (le 28/01/2008)

Isati (le 28/01/2008)

Magnifique ! J'ai retrouvé un peu de l'esprit des Dames du Lac de Zimmer Bradley et de l'épopée arthurienne, mais adaptée version AP. Je viens de le finir et je sais que j'y replongerai avec délice, c'est une très belle réussite.

Chocolat Blanc (le 10/03/2008)

J'ai beaucoup aimé le personnage de Taliesin ainsi que les moments où l'auteur parle de magie.

Vro971 (le 08/04/2008)

Mire13 (le 29/04/2008)

*****superbe*****

Steph54122 (le 07/05/2008)

Des passages un peu longs à mon goût, c'est pourquoi les deux coeurs et non les trois ^^. +++

Folledamour (le 17/06/2008)

Réellement inoubliable pour moi ! Je viens de le terminer et j'en suis toute émue, c'est bien le le seul livre avec "Un mariage à l'essai" de Virginia Henley, à m'avoir fait cet effet-là. La relation entre Robert et Arianna est profonde sans être mièvre et l'on peut facilement ressentir et comprendre les deux héros qui deviennent de plus en plus attachants au fil des pages. L'auteur ne s'enfonce pas dans les clichés et réussit à retranscrire le climat de cette époque médiévale sans nous écraser de descriptions "gore", la magie est omniprésente (pour notre plus grand plaisir lol). Donc pour moi 3 coeurs (et un virtuel de plus pour Taliesin, le barde adorable).

Shiris (le 04/08/2008)

Tout simplement magnifique, on ne peu qu'aimer ce livre, moi je n'ai pas pu le lâcher avant la fin et j'ai voulu le relire dès que je l'ai fini. Les deux héros sont passionnés de la vie, de l'amour, de la terre, ils se retrouvent liés dès le premier regard. Vraiment beau.

Mélann (le 19/08/2008)

Génial ! C'est mon second livre lu sur cette période, après Le loup et la colombe de Woodiwiss, et il est bien meilleur à mon humble avis. Le livre est suffisamment long pour qu'on prenne un réel plaisir à le lire, sans frustration aucune. Vraiment excellent !

Freddie (le 19/08/2008)

Superbe histoire !!!

Josie (le 29/08/2008)

Relu ces vacances, très sensible à la beauté de ce roman médiéval qui démarre par le conflit classique et la lutte inévitable, physique et verbale, entre Robert le dragon noir conquérant et son prix, Arriana, une princesse galloise devineresse révoltée. La première partie extra super m'a scotchée d'émotions ressenties. La suite est un peu déconcertante, la fin intense, prometteuse, et tant mieux car le héros, magnifique dans ses actes, le mérite, l'amour éternel...

Rosie (le 14/11/2008)

Dès le début, ce roman m'a emportée. L'image se déroulait devant mes yeux comme un film tant le texte est expressif. Quel plaisir de lire et relire un tel ouvrage. Toute la magie qui se mèle à l'histoire apporte un parfum supplémentaire.

Evangeline (le 28/12/2008)

Lu en V.F. Pas franchement mauvais, mais loin d'être bon.

Ladouce (le 08/01/2009)

A lire absolument, un vrai A&P !!!

Nine (le 19/01/2009)

Décidément je ne suis jamais déçue par ses livres, comment revenir dans le monde réel après avoir lu cette petite merveille ?

Lilas (le 19/01/2009)

Lmn (le 10/03/2009)

Magnifique, à lire et relire.

Poussy (le 20/03/2009)

Excellent mais le contexte et le héros sont un peu trop durs à mon goût.

Justine (le 30/04/2009)

Excellent roman dont l'histoire est poignante, avec des héros inoubliables au caractère volcanique. A lire sans hésiter.

Sousou (le 18/05/2009)

Un bon livre, avec une grande affection pour Taesllinn, cet écuyer aux répliques mordantes et au grand sens de l'humour, ce petit côté magie était un grand plus. Pas inoubliable mais vriament à lire...

Cosette (le 02/06/2009)

Ranbak (le 10/06/2009)

Je suis d'accord avec tous les éloges qui ont été faits du livre... Le héros est un homme comme on les aime, ayant été privé pendant longtemps d'amour (paternel et maternel !) et l'héroïne se montre prête à tout sacrifier pour l'homme qu'elle aime... Cependant, c'est la relation du Dragon Noir avec son frère le comte qui m'a un peu perturbée... Ce dernier a tout ce qu'il veut et quand même il continue à envier son frère, le bâtard !!!

Lusylia (le 12/07/2009)

Au début l'histoire est très prenante, mais au fur et à mesure les héros se ramollissent et deviennent larmoyants.

Cherley (le 29/07/2009)

Ni critique, ni commentaire, je lis et savoure.

Mazlie (le 25/08/2009)

Excellent, j'ai bien aimé le changement qu'opère Arianna sur le caractère de Robert, ils m'ont fait rêver.

Lady Vy (le 26/10/2009)

Très bon... à ne pas manquer.

Doudoune2005 (le 10/11/2009)

MAGNIFIQUE !!! ET incontestablement inoubliable. Un vrai coup de coeur pour l'histoire de Robert et Arianna ; lu d'une traite et passé une nuit blanche à me remémorer les plus belles scènes tellement il m'a touchée. Figure sans aucun doute à la tête de mon top 10. Je mettrais mille coeurs si c'était possible !

Mel (le 28/11/2009)

Absolument inoubliable ! Cette histoire m'a littéralement subjuguée. A lire et à relire.

Lily (le 22/02/2010)

Mal (le 28/02/2010)

Lilou (le 22/03/2010)

Très belle histoire d'amour. L'époque médiévale est bien décrite. Les héros sont attachants et j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour l'enfance de Robert. Le seul bémol à ce livre est que je trouve la fin bâclée. Tout va trop vite et j'aurais aimé des retrouvailles avec leurs jumeaux et savoir ce que sont devenus le demi frère et Taliesin.

Sophie (le 26/04/2010)

Ce livre est un des meilleurs que j'aie lu, l'héroïne n'est pas une cruche, le héros est un beau ténébreux au lourd passé (lol) seul bémol, Sybil qui n'apporte rien à l'histoire à part peut-être expliquer la haine du jeune frère. A lire absolument !

Fripouille (le 10/05/2010)

Parfait... je dirais même parfaitement parfait. Tout est bon dans ce roman.

Lulu7005 (le 29/06/2010)

Betty-01 (le 21/08/2010)

C'est ma deuxième lecture et je reste fan. Des passages pas trop tendres quand même, mais l'histoire tient captif.

Marie-Lune (le 23/08/2010)

Fleur 99 (le 23/08/2010)

Nana (le 10/11/2010)

Manoglia (le 12/01/2011)

Inoubliable !!

Vnusia (le 26/03/2011)

Je rejoins les commentaires négatifs : vraiment pas terrible ce livre ! Et pourtant au vu du résumé ça avait l'air plutôt bien parti. Malheureusement j'ai trouvé le style de l'auteur lourd, lent, les personnages absolument pas convaincants. Quant aux passages sur la magie c'est du grand n'importe quoi !! Bref, pas du tout mon truc.

Shanaouya (le 26/03/2011)

Inoubliable, un chef d'oeuvre, et les mots sont faibles, quel bonheur ce livre, je suis triste de l'avoir fini, les héros sont tellement attachants, lui le bâtard qui se fait lui-même et est tellement malheureux sans l'amour qu'il n'a jamais connu, ni d'un père ni d'une mère. Il a cru à une femme qui l'a abandonné pour épouser sont frère, c'est un être brûlé a vif, mais tellement attachant, et qui va connaître cette femme qui va le changer peu à peu jusqu'à ce qu'il devienne fou amoureux et elle aussi, du bonheur mais beaucoup de malheur, dont la perte d'un enfant, mais tous ces malheurs vont les rendre plus forts, bref à lire et à relire.

Marie-- (le 12/09/2011)

Entre deux et trois coeurs, mais vraiment excellent ce roman ! Lui a un passé très sombre, parce que bâtard et complètement ignoré et méprisé par son père, mais devenu chevalier, et surtout ambitieux ! Elle en s'unissant à lui va se soumettre à son devoir, afin d'obtenir une trêve entre les deux pays qui s'opposent ! Au départ ennemis, leur désir l'un pour l'autre va les unir, et les sentiments se développer. De bons personnages secondaires, comme cet "ange gardien", magicien, entremetteur qui veille à ce que ces deux là s'unissent pour l'éternité, j'ai adoré ! De l'aventure, des rebondissements, de l'humour et de la sensualité !

Taya369 (le 12/09/2011)

Génial ce livre !!! J'ai adoré !!! Les héros ont de sacrés caractères, ça fait des étincelles au début. Seul petit bémol, j'ai trouvé la fin trop vite conclue, j'aurais aimé une fin plus développée, il manque le retour au Pays de Galles et les retrouvailles avec les enfants et j'aurais aimé savoir ce que devient le demi-frère.

Layla (le 09/10/2011)

Gemma (le 27/11/2011)

Ca partait pourtant bien ! Une bonne description de l'époque, des héros forts, une histoire intéressante... Mais voilà, ça s'étire en longueur, et je dois dire que j'ai zappé les 50 dernières pages pour lire la dernière (fin bizarre d'ailleurs...). Ca reste un bon livre quand même : j'hésite entre un ou deux coeurs.

Miss So (le 13/01/2012)

J'ai beaucoup aimé, surtout Robert et son passé qui m'ont vraiment émue, mais je suis aussi de celles qui trouvent que l'héroïne cède trop facilement. J'ai aussi trouvé la fin un peu rapide. Et puis c'est quoi cet épilogue ? J'aurais juste voulu s'avoir qu'ils avaient vécu heureux avec leurs enfants, j'ai pas trop compris cette histoire d'île magique mais bon... C'est quand même un très bon roman avec des personnages entiers. Donc deux coeurs.

Riri (le 13/02/2012)

Enfin trouvé le temps (et l'humeur lol) pour lire ce monument -en VO. C'est effectivement très beau, il y a là des phrases cultes, surtout de la part du héros. Ma cote serait pultôt de deux et demi, j'ai trouvé l'héroïne un poil énervante et peut-être y a-t-il un petit air de déjà vu ?

Aleks (le 04/04/2012)

Excellent ! Un roman qui se dévore (trop vite malheureusement). Les personnages sont envoûtants et leur histoire est prenante. Dans ce livre on retrouve amour, passion, émotions et humour ! La petite touche de magie est très agréable et bien évidemment l'écriture de P. Williamson est toujours un plaisir.

Devil Mahogany (le 27/05/2013)

Très violent par moments. C'est dû, je pense, à l'époque invasion normande. C'est parfois aussi un peu longuet et certaines scènes auraient pu être supprimées sans que cela nuisent à la compréhension de l'histoire. Bon moment de lecture cependant.

Forest (le 07/02/2014)

Encore un héros masculin comme je les aime, âpre, coriace, aux sentiments souvent impénétrables, persévérant. Il ressemble aux héros de "L'homme qui venait de nulle part" et de "Au coeur de l'ouest". Il me fait penser aussi à celui de "La châtelaine de Mallaig", de Diane Lacombe ou à Rochester de "Jane Eyre". Comme je le disais précédemment, ce sont des bad boys, des durs à cuire, des coeurs solitaires, des écorchés vifs, des joyaux bruts, qui se sont élévés seuls et se sont forgé une carapace et s'interdisent d'aimer pour ne plus souffrir, à cause d'une blessure originelle. Attention, SPOILIERS. Ici, contrairement aux livres cités, dès le début, on voit le Dragon Noir dans son côté le plus obscur : il assiste sereinement au pillage et au carnage du village Gallois, dont il s'est rendu maître. Plus tard, il violera même sa femme à plusieurs reprises. Il ne cessera d'évoquer son code d'honneur de chevalier, mais pour nos mentalités contemporaines, on a du mal à associer code d'honneur, mise à mal d'une population de civils innocents ou viol. Et pourtant, je ne sais comment, on va finir par s'attacher au Dragon Noir. En revanche, ce qui me navre chez Arianna, comme beaucoup d'héroïnes des romans A&P, c'est qu'elle commet des actes complètement irréfléchis : elle tente de partir pour la France en pleine nuit sans aucune préparation, elle va se promener seule dans la lande en pleine nuit, alors qu'elle est à deux heures d'accoucher, et j'en passe. Mais elle a des côtés volontaires et attachants, ce qui différencie bien les héroïnes de Williamson de celles de Woodiwiss. L'évolution psychologique des personnages est plutôt bien distillée. D'ailleurs, toutes les scènes d'action et de combat sont complètement négligées au profit des dialogues et de l'évolution des héros. Le personnage de l'écuyer au début est très sympatique, avec sa fantaisie et son côté mystérieux. Mais il a vraiment fini par me lasser, tant ses interventions sont répétitives. D'ailleurs, ce qui m'a beaucoup irritée, c'est toute cette atmosphère de magie ou de sorcellerie, que je n'ai absolument pas appréciée. Pour info, en héraldique, "un dragon noir sur fond de gueule" signifie un dragon noir sur fond rouge. Au moment du serment de fidélité, qui est une jolie scène, l'auteur donne une explication des liens entre le vassal et son seigneur, en disant bizarrement qu'il n'y a "cependant aucune notion d'assujettissement ni de servitude, dans le serment de fidélité". J'ai essayé d'approfondir dans des sites d'histoire, mais ça me laisse perplexe. Une dernière chose, les illustrations de couverture du type de celles faites par Gordon Johnson m'énervent vraiment. Elles sont tellement caricaturales, enferment le lecteur dans une vision trop stéréotypée et bloquent l'imaginaire. Donc globalement, je mets un seul coeur, à lire les jours de blues ou les jours de pluie, pour le héros et les dialogues.

Cachou (le 10/10/2017, lu au format papier, en VF)

Bancale38 (le 29/07/2018, lu au format ebook, en VF)

Garance (le 07/12/2018, lu au format ebook, en VF)

Je rejoins les commentaires négatifs...

Audette (le 09/01/2019)

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Le dragon noir (Keeper of the dream)"

Couverture du livre intitulé "Le dragon noir (Keeper of the dream)"

Cote :
(132 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter l'ebook en VF :
 Amazon.fr

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule