Le site francophone dédié au roman féminin

Chercheuse d'or (Silver lining)

Auteur : Maggie Osborne
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 2000
Dernière parution (VF) : 2001
Genre : Etats-Unis Ouest
Héros : Max McCord
Héroïne : Louise Down alias Low Down
Nombre de pages : 348

Pétrifié, Max McCord contemple la pierre marquée d'une croix au creux de sa main. Ce stupide tirage au sort l'a désigné parmi tous les mineurs de Pitney Creek. C'est lui qui devra épouser Low Down ! Max est un homme d'honneur, il ne se dérobera pas. Une épidémie de variole a ravagé le campement et, sans le courage de cette femme qui les a soignés avec dévouement, tous seraient morts. Mais pourquoi faut-il que ce soit lui qui paie la dette que les survivants ont contractée à son égard ? Impossible, en outre, de trouver à Low Down le moindre attrait. Avec ses cheveux emmêlés et gris de poussière, on peut difficilement imaginer à quoi elle ressemble. Alors qu'à Fort Houser, la blonde et délicieuse Philadelphia, héritière de la plus grosse fortune de la ville, attend avec impatience le retour de Max... Seigneur ! Comment expliquer à sa fiancée qu'il est déjà marié ?

Commentaires

Ka & Co (le 11/02/2002)

Chères amatrices de livre...(tout comme moi), tout d'abord, Maggie Osborne est l'un de mes auteurs préférés. J'aime son style "femme forte et sensuelle, orgueilleuse et remplie de bonnes intentions, ou encore intelligente et qui ne se laisse pas faire". Je voudrais seulement dire que j'ai lu et apprécié particulièrement chaque chapitre de "Chercheuse d'Or", car il y a une évolution dans cette histoire. Maggie sait faire progresser les actes de ses personnages, en particulier du héros "Max", que je trouve adorable et qui semble avoir le sens de l'honneur mais complètement impuissant face au sort que lui réserve le destin. Au fil du livre, Maggie focalise notre attention sur les sentiments de Max et c'est surtout l'intérêt de l'histoire. Comment peut-on aimer une fille laide et détestable alors qu'on n'a que répugnance envers elle ? Et c'est justement là le principal de l'histoire. Louise n'est pas belle, mais sa fidélité envers Max va lui ouvrir les yeux. Personnellement, ce livre est une réflexion pure des sens de la vie et du véritable amour. Bon bien sûr, Maggie y a mit sa touche finale d'érotisme, mais c'est ce qui fait ma petite Maggie Osborne !

Anna (le 01/05/2002)

Un livre qui ne m'a vraiment pas accroché au début mais qui finalement, se laisse lire et même, nous accroche sans que nous nous en rendions compte. Maggie Osborne a toujours des héroïnes géniales et Louise est, jusqu'à présent, la plus drôle !!! Un livre à lire absolument !!!

Koriann (le 03/05/2002)

J'ai adoré ça comme tous les autres Osborne.

Lys (le 21/05/2002)

C'est un livre qui se laisse lire très agréablement, c'est pour ça que je l'ai lu d'une traite lol. L'histoire est bien construite, le suspens est entier quant à savoir comment va se démêler cet embroglio, l'auteur ne nous dévoile rien. Par contre la naïveté et la bêtise de la méchante est un peu poussée. C'est vrai que les héros sont droits et la montée des sentiments est très bien décrite. J'accroche carrément.

May (le 18/09/2002)

Une héroïne forte et décidée, féministe bien avant l'heure, face à un macho empêtré dans son orgueil et son sens de l'honneur, c'est assez explosif !

Fouine (le 03/02/2003)

Décidemment, j'aime bien les romans de Maggie Osborne, on n'est jamais déçu. L'héroïne est surprenante, même si encore une fois on nous raconte l'histoire de deux femmes prises avec le destin. Le héros est assez craquant et on suit avec plaisir l'évolution de l'histoire vraiment digne d'un Vaudeville !!!

Cat (le 26/02/2003)

Mina (le 18/03/2003)

Manque de passion, je me suis parfois ennuyée, j'aime le sens de l'honneur mais là, Max m'a un peu énervée, c'était trop ! Heureusement, Louise était là.

Chantal - Titeperle (le 26/05/2003)

La fin me semblait très prévisible... dès la première moitié du livre, je savais exactement comment cela allait se terminer ! Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé Max et qu'il m'a vraiment donné la larme à l'oeil, par moments, à sa façon d'exprimer son déchirement entre Low Down et son ex-fiancée ! (Désolée, j'ai oublié son nom !) On ne s'ennuie pas !

Bellacoola (le 18/08/2003)

P&P (le 08/11/2003)

Coquelicat (le 10/12/2004)

J'ai adoré ! J'ai même failli mettre 3 coeurs, je me demande ce qui me retient d'ailleurs, cette histoire est superbe et originale. L'héroïne est vraiment différente des habituelles princesses sublimes et délicates, elle est d'une générosité et d'une sensibilité éblouissantes ! Il y a beaucoup d'humour et énormément de tendresse dans sa relation aux autres et à Max, en un mot génial !!!

Titanicus (le 21/12/2004)

Un peu faible, le héros n'est pas très intéressant. J'ai l'impression que le sens du devoir, l'honneur, sont des thèmes récurrents chez Maggie Osborne.

Djazz (le 24/12/2004)

Se lit d'une traite !!

Xena (le 21/01/2005)

Trop bon !!!

Emmakens (le 12/04/2005)

Ambre (le 18/04/2005)

Roman original dans le fait que sa fiancée se marie avec son frère car elle est soi-disant enceinte de lui, c'est original mais Philadelphia donne envie de la claquer tellement elle est une langue de vipère, un bon moment !!

Mulan (le 09/05/2005)

J'ai adoré : on ne s'en lasse pas !!! Une méchante insupportable, beaucoup de rebondissements, et une histoire d'amour émouvante et très crédible. Inoubliable.

Alisonchris (le 09/06/2005)

Ptitepuce (le 11/03/2006)

Damnedia (le 04/04/2006)

Un livre que je lis et relis toujours avec la même envie.

Fluide (le 10/07/2006)

Corinc (le 23/10/2006)

Magnifique.

Rhanimir (le 16/10/2007)

Je l'avais lu une première fois il y a sept ans. Je l'ai relu il n'y a pas longtemps. C'est une merveille !!! Parmi les centaines de A&P que j'ai lus, celui-là emporte la palme. Bien écrit, héros crédibles. Et j'ai une admiration sans borne pour Louise. Elle est simple et apprécie ce que la vie lui donne. Lisez-le !!!

Petitminou (le 07/12/2007)

Le début de l'histoire est particulièrement original, c'est bien écrit et les personnages sont bien campés et crédibles. Un très bon moment, lisez le !

Nathaly (le 28/01/2008)

Nell (le 02/07/2008)

J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer au langage de Louise, mais passé les premières pages, on est totalement captivée par l'histoire. Les personnages sont touchants et humains, l'évolution de leurs sentiments est très bien décrite. Une histoire d'amour qui réchauffe le coeur et donne le sourire, avec de la tendresse, de l'humour et de l'amoooour !!!

Minico (le 10/07/2008)

Très agréable à lire. Je l'ai lu d'une seule traite. Beaucoup de tendresse dans le coeur de notre héroïne, malgré les difficultés qu'elle rencontre. L'évolution des sentiments entre Max et Louise est intéressante. Un proverbe dit "la beauté ne se mange pas en salade". Max a su regarder au delà de l'apparence... Ce que l'on devrait faire plus souvent.

Benio (le 14/10/2008)

Je n'aime pas quand le héros est amoureux d'une garce alors qu'il a une femme tellement mieux. Et je n'aime pas quand l'héroïne est tellement parfaite qu'il ne lui manque plus qu'une auréole sur la tête.

Cosette (le 07/05/2009)

Harriet (le 28/07/2009)

Une histoire d'amour émouvante. Beaucoup de tendresse pour cette personnalité féminine qui, au contraire de beaucoup de livres, reste ce qu'elle est : une jeune fille venue d'un orphelinat, avec peu de "culture" mais surtout un COEUR en OR et une simplicité très touchante. J'ai beaucoup aimé l'esprit chevaleresque de Max. Par contre Philadelphia, la fiancée délaissée, est vraiment la caricature de la petite garce.

Eowynina (le 26/10/2009)

Betty-01 (le 17/05/2010)

Un début chaotique, il a du mal à oublier sa fiancée, heureusement qu'il prend conscience que sa femme(absolument simple avec un bon coeur et généreuse) est plus à même de sincérité. Très bon moment ! Drôle et émouvant.

Natacha (le 16/06/2010)

Bof bof. J'avais bien aimé Mises au défi, et là je suis déçue. Je trouve que le fond même de l'histoire me déplaît. Je ne peux pas trouver sympathique un héros qui a fait l'amour avec une jeune femme, et qui se marie avec une autre juste comme ça, "par devoir". En fait, j'irais même jusqu'à dire qu'il a fait un choix très judicieux et efficace finalement : il a épousé une travailleuse prête à payer de sa personne et qui ne ménage pas ses efforts. Evidemment, son amoureuse précédente n'aurait pas été aussi productive. Quant à Louise, elle est trop parfaite. En plus, elle affirme qu'elle se moque du qu'en dira-t-on, mais alors pourquoi n'a-t-elle pas fait un enfant sans déclencher toute cette histoire. Je trouverais intéressant de suivre l'histoire du frère, Wally, avec Philadelphia. Ca m'intéresserait de la voir évoluer, et s'ouvrir aux autres, et trouver l'amour avec son mari. Je trouve dommage qu'en plus l'auteur ait tellement chargé son personnage : pourquoi fallait-il en faire une menteuse en plus d'une coquette ?

Mél (le 08/11/2010)

Génial, y'a pas d'autre mot !!! A lire absolument, le début un poil long mais une fois l'histoire lancée, un délice à lire. J'adore le héros, même s'il met du temps à voir l'adorable jeune femme en face de lui, mais on lui pardonne facilement. Et Louise, elle n'est pas la perfection mais elle est touchante à vouloir bien faire et surtout dans sa recherche d'une famille et de l'amour dans tous les sens du terme (famille, amis, homme). Je l'ai relu plusieurs fois et ne m'en lasse pas.

Katie (le 20/06/2012)

Excellent. Se lit d'une traite.

Finkil (le 08/07/2013)

Lu en VO. J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette histoire. Le "setting" - l'histoire des chercheurs d'or et la vie au ranch - n'est pas tellement exploité dans la romance, il me semble, donc c'est assez rafraîchissant. Et puis Louise est une héroïne formidable : plutôt atypique - elle détone par rapport aux héroïnes habituelles - forte, qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire dans un univers d'hommes plus que macho, et en même temps très tournée vers les autres et extrêmement touchante. Elle m'a mise au bord des larmes à plusieurs reprises. Elle en a bavé et j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur cette vie d'avant justement. Elle ne se surnomme pas Low Down par hasard mais, à part que c'est comme ça que sa mère adoptive, je crois, l'appelait, on ne sait pas grand chose sur ce qui se cache derrière ce surnom. Autre personnage très fort pour moi : Philadelphia, la rivale. Quand on commence à l'évoquer, je me suis dit : soit on aura à faire à une oie blanche, au comportement irréprochable, très pure, à l'opposé de Louise et certainement très ennuyeuse par comparaison ; ou bien ce sera une garce. Bingo ! Et quelle garce ! L'auteur n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Alors c'est vrai, elle est peut-être un peu caricaturale mais c'est un personnage assez jouissif et j'apprécie que l'auteur ne lui accorde aucune rédemption ou alors elle aura lieu après, en dehors des pages - un petit espoir semble se dessiner quand même pour elle mais comme ce n'est pas une série, on ne le saura jamais vraiment. En tout cas elle est l'incarnation même de l'enfant-roi et de la fille à son papa très riche et de ses pires conséquences. Elle pousse l'égocentrisme très très loin. C'est bien simple les deux twists finaux la concernant m'ont estomaquée. Je ne m'y attendais pas du tout et c'est une très bonne surprise. Alors évidemment à côté de ce duo de choc, Max, notre héros, est un peu fade et effacé. Gentil garçon, droit dans ses bottes. Un peu trop macho sur les bords aussi mais j'imagine que ça va avec l'époque. "Toi, femme, je ne peux pas accepter ton argent et tu ne peux pas assumer des tâches d'homme. sauf que je me suis cassé le bras alors si tu pouvais quand même…" Evidemment je caricature. Pas grand chose à dire sur lui donc. C'est douloureux de le voir se débattre avec sa culpabilité mal placée en plus. Pauvre garçon ! Remarque comme il est plus discret, ça compense par rapport aux filles qui prennent beaucoup de place et ça donne un certain équilibre à l'ensemble. Je n'aurais pas été contre un peu plus de sensualité et un peu plus de personnalité du côté de Max, c'est pourquoi je ne monte pas à trois coeurs. Mais ça reste un super roman que je conseille sans réserve.

Jade2012am (le 15/01/2014)

Sanasan (le 03/12/2014)

Ce livre est une excellente surprise ! J'ai adoré l'histoire de Max et Louise.

Suzy972 (le 03/12/2014)

Lu il y a très longtemps, je m'en rappelle encore, tout y était, amour et humour, que demander de plus.

Cachou (le 06/10/2017, lu au format papier, en VF)

Philou (le 01/05/2021, lu au format papier, en VF)

Je viens de le relire et connaissant le dénouement, j'ai moins apprécié, mais Louise demeure une femme exceptionnelle dans le dévouement pour les autres.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Chercheuse d'or (Silver lining)"

Cote :
(42 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule